moteur qui cale en montée

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Francky
Habitué

Re: moteur qui cale en montée

Message non lu par Francky »

walidbk a écrit :juste for the fun et en hors topic : c'est clair que ces toy sont des monstres juste pour info le toy rouge est un 24s turbo avec pompe et turbo modifié quant au toy blanc (a gauche sur la foto) c'est tout simplement un engin de rallye homologué FIA :shock:
Sinon pense pas qu'on fasse pale figure a coté des toy : un 300TDI delivre une puissance de 110ch a peu pres avec un couple de 220NM pour un poids de 1T8 alors qu'un toy basique ( 4.2Td de 12s donne 130ch et un couple de 260Nm pour un poids pas loin des 2T2) donc le rapport poids couple n'est pas aussi different que ca au final...
Houlà houlà le 12s fait 160ch à 3600tr/min avec 36,7mkg de couple à 1800tr/min et le 24s 170ch et 38,7.
On lui trouve facilement à la sauce HDJ100 plus de 200ch et plus de 45mkg de couple.
Ok, en terme de poids, ils sont pénalisés. Mais il ne faut pas leur enlever ça: ils respirent la santé. ;)
Il faut tâter du TD5 Matzker pour rivaliser avec ça. ;)
MAis c'est sûr, c'est pas le même tarif. :)
Francky
Habitué

Message non lu par Francky »

walidbk a écrit :bon apparament c'est le turbo qui commence a rendre l'ame :j'ai enlevé la durite qui fait le coude entre la sortie turbo et l'entrée interco resultat quelques gouttes d'huiles bien noire......
Vérifie ta pression de turbo et l'état de tes durites.
Un peu d'huile à ces endroits là n'est pas dramatique.
walidbk
Habitué

Message non lu par walidbk »

bonjour,
Pour le moment aucune évolution quant a mon problème de perte de puissance : problème de santé et le cube n'a pas bougé d'un cm depuis...... je vous tiens informé des que ca sera résolu!
Sinon, quand tu dis une petite fuite d'huile au niveau du turbo, peut tu être plus précis? le décanteur a été démonter et nettoyé en juillet et quand j'ai dis que j'ai trouvé de l'huile au niveau du coude turbo-intercooler je voulais plutot dire qu'il y'avait une fine pellicule au niveau de la sortie turbo et qlq gouttes au niveau du raccord en caoutchouc.... enfin j'espere que c'est pas si grave que ca :?

sinon pour revenir au hors topic des toy : moi je te parles de la version africaine de ce modele donc HZJ 80 connu pour etre moins puissant que les HDJ ( je viens d'avoir la confirmation d'un proprio : son engin delivre 96kw pour 271Nm). A+
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

Le HZJ c'est la version sans turbo, le HDJ c'est avec turbo...
walidbk
Habitué

bonjour,
je viens de demonter L'IC pour un nettoyage preventif et là misere : huile moteur par tout :sm4: durite, interco... tt baigne dans l'huile :sm2:
j'ai pas eu le temps de mesurer la pression du turbo mais apres ca je pense que c'est plus necessaire. d'apres vous un turbo flingué pourrait provoquer des pertes de charge en montée et mm un calage ( dans le cas de pentes ensablées)?
Feub
Habitué

Salut,

Pas étonnant d'y trouver plein d'huile, ton reniflard est branché avant... :wink: donc nettoyer est une très bonne idée qui fait l'objet d'un article ici il me semble... :roll:

Pour voir l'état de ton turbo, il faut essayer de bouger l'axe de la turbine, il doit y avoir un jeu minime, genre 1mm maxi, aussi bien en haut/bas/gauche/droite, qu'en essayant de pousser/tirer l'axe.

Du temps que tu y es, vérifie que tes durites ne sont pas fendues, et que rien ne se décolle a l'intérieur!! n'hésite pas a les 'manoeuvrer' dans tous les sens, une fente n'est pas forcément facile a voir.
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

té té té té,

Une fuite importante au niveau du palier de turbo n'empêche pas celui-ci de faire son œuvre de suralimentation. Bien entendu une fuite importante nécessite une réfection ou un changement du turbo...si l'huile vient bien du turbo.

Donc ton manque de puissance... ce n'est pas la fuite d'huile qui est la cause.

Tout au plus, l'huile dans l'intercooler réduit la capacité de celui-ci de refroidir l'air et tu peux avoir une légère perte de puissance.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
tönö
Habitué

Message non lu par tönö »

The Pater a écrit :Tout au plus, l'huile dans l'intercooler réduit la capacité de celui-ci de refroidir l'air et tu peux avoir une légère perte de puissance.
Oui, et dans l'absolu si l'intercooler est vraiment gavé/confit d'huile ca peut aussi créer une perte de charge importante qui peut expliquer le calage (arrivée d'air pas bouchée mais presque).

Dans la pratique dans ce cas de figure et selon l'endroit ou est piquée la durit de mano de pression turbo:

Si piquage avant intercooler, la pression est normale mais le moulin ne recoit pas en réalité cette pression à l'admission

Si piquage sur collecteur d'admission: pression basse

Mais comme dit Feub, que ca ne t'empêche pas de controler systématiquement l'état de tes durits, il n'est vraiment pas rare de voir plusieurs problèmes se conjuguer surtout si, comme on dirait ici, le circuit d'admission n'a pas été controlé depuis longtemps.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
flo240

Message non lu par flo240 »

Salut pour ce que sa intéresse voici les caractéristique du hdj moteur non de code 1HD-T (12s) et 1HD-FT(24s) développer par yamaha yanmar est toyota ce moteur est utiliser dans les applications marine (bateaux) est développe dans sa versions débrider prés de 275 ch pour le 12s est 320ch pour le 24s c'est pour ça qu'il est très facile d'augmenter la puissance sur ce moteur tout tant gardant une très bonne fiabilité

Type du moteur : 6 cylindres en ligne
Energie : Diesel
Disposition du moteur Longitudinal avant
Alimentation Injection directe, pompe
Suralimentation Turbocompresseur
Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 94.0 x 100.0 mm
Cylindrée 4164 cc
Compression 18.6
Puissance 167 chevaux à 3600 tours/minutes
Couple 39.7 mkg à 1500 tours/minutes
Boite de vitesses 5 rapports
Réduction Série
Puissance fiscale 17 chevaux
Transmission Intégrale
Différentiel avant Blocable
Différentiel central Blocable
Différentiel arrière Blocable
Antipatinage Non
ESP Non
Direction Crémaillère, assistée
Suspension avant Essieu rigide, ressorts hélicoïdaux
Suspension arrière Essieu rigide, ressorts hélicoïdaux
Carrosserie Break 5 portes 5 places
Longueur 484 cm
Largeur 190 cm
Hauteur 189 cm
Coffre 832 litres
Garde au sol 228 mm
Pente franchissable -%
Angle d'attaque 0°
Angle ventral 0°
Angle de fuite 0°
Dévers 0°
Gué 0 mm
Cx -
Freins avant Disques ventilés
Freins arrière Disques
ABS Non
Pneus avant 215/80 R16
Pneus arrière 215/80 R16
Poids 2315 kg
Poids tractable 3500 kg
Performances
Poids/Puissance 13.8
Vitesse max 175
0 à 100 km/h 12.7
400 mètres DA 19.0
1000 mètres DA 35.0

Pour info il exister une version bi turbo qui développer 220 ch et plus de 500 nm a 1600 rpm limiter a 45 exemplaire en Europe :sm3:
Modifié en dernier par flo240 le 10/10/2009 21:45, modifié 1 fois.
walidbk
Habitué

verification turbo Ok : aucun jeu perceptible par contre j'ai remarqué deux trucs qui pourrait etre a l'origine de mon probleme :

1- j'ai palpé aves mes mains un peu partout autour du turbo en vue de chercher une fissure ou tt autre chose pouvant causer une perte de charge ...heureusement rien trouvé mais j'ai senti comme une tige relié a une sorte de cylindre :?: qu'est que c'est et qu'est ce que ca fait là?
2-Comme conseillé j'ai vérifié tte les durites d'admission et là j'ai trouvé une prise d'air au niveau du piquage du renifleur sur la grosse durite qui part du boitier de filtre a air et qui va au turbo bref fallait juste changer le collier de serrage qui a rendu l'âme. donc la logique des choses me fait penser qu'une mauvaise aspiration de l'huile fait que celle ci se retrouve un peu partout autour du turbo (dans les durites et l'interco) corrigez moi si je me trompe et non à un turbo fuillard qui crache de l'huile

Demain je finit le nettoyage de L'IC ainsi que de tte les durites puis test routier pour voir s'il y'a toujours cette perte de charge
Feub
Habitué

La tige relié a un cylindre: c'est ce qui régule le turbo pour que la pression ne dépasse pas 1 bar (danger pour le moteur au delà!) c'est assez inaccessible sur le 300 :mrgreen:

Pour la fuite que tu as trouvé, comme c'est avant le turbo ca ne pouvait pas être la cause d'une perte de puissance, au contraire, a moins qu'elle n'ait pu se plier et réduire le passage de l'air... pour ta théorie avec l'huile, désolé mais... :lol: :lol: t'es vraiment a coté la!! l'huile sera toujours aspiré pareil... par contre, il y avait risque que ton moteur avale de la poussière!! :(

Et le seul moyen de vérifier si ton turbo est fuyard ou pas, c'est comme j'ai expliqué plus haut, en enlevant la durite qui vient du filtre, l'axe du turbo est accessible... ou alors, tu redémontes les durites dans genre 500km, si c'est de nouveau gavé d'huile, et que donc tu as une consommation d'huile importante, c'est que le turbo est HS!
walidbk
Habitué

c'est ce que j'ai fait feub : pas de jeu notable au niveau de l'axe du turbo : je l'ai bougé dans tous les sens. aussi comme tu me l'as conseillé c'est ce que je vais faire : demain je fini le nettoyage des durites et IC puis d'ici 500 bornes on verra leurs etat... il reste plus qu'une seule piste a explorer : injecteurs bouchés! ici les mecanos et compagnie sont assez douteux et c'est pour cela que je prefere avoir votre avis avant chaque réparation. donc est ce qu'on peut voir à l'oeil un injecteur bouché? puis me conseille tu un nettoyage injecteur (dans un bain a ultra sons) ou plutot le remplacement par des neufs?
Feub
Habitué

Non tu ne verras rien a l'oeil, il faut un banc de test pour voir a quelle pression l'injecteur "lâche le jus" et si ca fait un beau brouillard ... il faut donc passer par un diéséliste, un bon si possible... :mrgreen:

Si tu n'en as pas sous la main, passe direct aux neufs, en Angleterre ce n'est pas bien cher parait'il... :wink:
walidbk
Habitué

Suite de l'épisode Moteur 300TDI qui cale en montée...
hier remontage de l'intercooler après nettoyage et séchage (3jours en plein soleil :lol: ). Avant de remonter la durite ( celle qui sort du turbo vers l'IC et qui fait un angle de 90°) g mis un papier mouchoir devant sortie turbo, une autre personne été derrière le volant pied.. qlq bonnes accélérations plus tard, le papier mouchoir été toujours aussi propre cela me laisse penser que l'hypothèse du turbo est a écarté (pas de fuites au niveau du pallier...) mais voilà maintenant qui je viens de penser a autre chose : le filtre a GO n'est en faite qu'un de ces filtres vendus en grande surface.... Je decide donc d'anticiper la vidange et de remplacer le filtre par une piece genuine :idea: La question qui me viens a l'esprit : est ce que un filtre GO de qualité douteuse ferait fumer l'engin en pleine charge???? on parle d'une fumée noire et non grisatre !
The Pater
Modérateur

walidbk a écrit :La question qui me viens a l'esprit : est ce que un filtre GO de qualité douteuse ferait fumer l'engin en pleine charge???? on parle d'une fumée noire et non grisatre !
Je ne crois pas.

Une fumée bien noir est une mauvaise combustion ou un surplus de gasoil.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

walidbk a écrit : Avant de remonter la durite ( celle qui sort du turbo vers l'IC et qui fait un angle de 90°) g mis un papier mouchoir devant sortie turbo, une autre personne été derrière le volant pied.. qlq bonnes accélérations plus tard, le papier mouchoir été toujours aussi propre cela me laisse penser que l'hypothèse du turbo est a écarté (pas de fuites au niveau du pallier...)
Cela ne veut pas dire pour autant que ton turbo est sain car tu as fait un essai à vide, le moteur en admission atmosphérique et donc tu n'avais pas de pression de suralimentation délivrée par ton turbo donc tu ne fais pas tourner la turbine bien vite et en aucun cas tu n'as mis les paliers en travail. Tout ce que tu as pu voir, c'est que les paliers ne perdent pas d'eux même.

Le bon test :

nettoyer la durit turbo - IC
remonter la durit
nettoyer la boîte à air
débrancher le reniflard d'huile moteur qui arrive dans la boîte à air
obturer de repiquage
faire plonger provisoirement la sortie du reniflard dans un récipient pour éviter de mettre des vapeurs d'huile dans le moteur et par terre
rouler plusieurs kilomètres avec des périodes d'accélérations franches et/ou des reprises à faible régime.
faire quelques arrêts/redémarrage du moteur en ayant pris le soin de laisser le moteur au ralenti une trentaine de seconde avant de couper
Rerouler
et uniquement là, démonter la durit et regarder avec un chiffon si de l'huile s'est redéposé. Des traces = OK, un film et des gouttes = pas bon.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
walidbk
Habitué

Ah merci bien Bisnouk !! excellente explication !
petite question en hors topic : certains amis m'ont conseillé de laisser le moteur tourner pdt 10min (apres un long trajet par exemple) alors que d'autres le coupe directement. Un avis sur ce sujet?
jean-yves 26
Habitué

Message non lu par jean-yves 26 »

walidbk a écrit :Ah merci bien Bisnouk !! excellente explication !
petite question en hors topic : certains amis m'ont conseillé de laisser le moteur tourner pdt 10min (apres un long trajet par exemple) alors que d'autres le coupe directement. Un avis sur ce sujet?
faut juste le laisser tourner quelques secondes avant de couper, uniquement pour éviter de faire chuter la pression d'huile en coupant le contact, avant que le turbo n'est finis de tourner..

mais pas 10 minutes hein, juste 10/15 secondes 8)
jean-yves 26
The Pater
Modérateur

jean-yves 26 a écrit :
walidbk a écrit :Ah merci bien Bisnouk !! excellente explication !
faut juste le laisser tourner quelques secondes avant de couper, uniquement pour éviter de faire chuter la pression d'huile en coupant le contact, avant que le turbo n'est finis de tourner..

mais pas 10 minutes hein, juste 10/15 secondes 8)
10 secondes, tout le temps.

Mais tu peux aller jusqu'à 20 ou 30 secondes si tu viens de rouler à fond.

J'explique :

Dans tout les cas il ne faut pas arrêter le moteur et donc l'arrivée sous pression de l'huile de lubrification du turbo pendant que le turbo tourne encore vite. En comptant 10 secondes, moteur au ralenti, le turbo a atteint sa vitesse minimum.

Par contre, il faut aussi penser à la température du palier du turbo, qui s'il est trop chaud peut cokéfier l'huile restant dans le palier. En laissant le moteur tourner au ralenti , la circulation d'huile refroidit le palier du turbo. Cela n'a rien à voir avec la longueur du trajet. Rouler 20 heures non stop à 80 km/h ne nécessite pas de dépasser les 10 secondes. Par contre un trajet 5 minutes pied dedans nécessite une durée avant coupure moteur plus longue.

Sur autoroute, si tu croises à 130 km/h avec un Def (bof bof...), 1 km avant l'arrêt pipi sur l'air d'autoroute, passe à 100 km/h. Cela laisse le turbo se refroidir un peu avant les 10 secondes règlementaires.

A+
Ingénieur :
kebir31
Habitué

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit :En laissant le moteur tourner au ralenti , la circulation d'huile refroidit le palier du turbo.
c'est pas en premier lieu l'air frais qui le refroidit?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Moteur »