Philippe, ci-joint quelques planches pour illustrer le propos.
Avant toute chose et comme je te l’ai déjà expliqué, la photo 1 montre que mon Def est équipé d’origine
de disques ventilés. C’est le modèle Station Wagon 7 places en châssis
de 90’. Ceci explique peut-être cela.
Le moyeu est sur le tablier
de la presse ; s’agissant d’une simple opération
de regraissage et
de contrôle des roulements, je dépose juste le joint à lèvres sans sortir les bagues extérieures.
Bien sûr, le joint est chassé vers le bas avec un montage qui permet
de l'extraire en douceur.
La photo 2 montre le détail du joint d’étanchéité dans sa position d’origine. Il s’agit d’un joint à trois lèvres, dont l’efficacité me semble exemplaire.
Une lèvre pour retenir le lubrifiant, une deuxième pour arrêter la pollution extérieure et enfin une troisième, qui frotte sur la partie verticale
de la fusée, chargée
de bloquer le gros
de la boue et
de la poussière.
Il s’agit d’une fabrication spéciale ; je n’en ai pas trouvé chez mon grossiste habituel. Pas cher, néanmoins.
La cote relevée avant démontage est
de -5,1 mm par rapport à la collerette du moyeu. A chaque dépose
de joint à lèvres, je fais varier la cote
de 1/10 environ, tout en restant dans les tolérances. Je contrôle l'enfoncement du joint sous l'effet
de la presse au comparateur.
La photo 3 est l’extrait
de doc applicable à mon modèle
de Land. Je n’ai pas le complément dont tu parles.
La photo 4 montre l’état
de mes cannelures vers 40 000 km. J’avais à peu près la même chose avant les blocs ; je ne suis pas brutal, mais je sollicite quand même le 4x4, qui fait donc autre chose que
de la route ou
de la piste. Je ne tracte pas, mais charrie parfois 7 à 800 kg
de charge dans des chemins défoncés et mous.
Et la photo 5 montre là où il faut rechercher des fissures lorsqu’on examine un joints à billes.
De plus, le joint doit pouvoir être braqué dans toutes les positions sans points durs. Il n’est à priori pas nécessaire
de le démonter entièrement pour se faire une idée précise
de son état. Mais, pour répondre à une question posée sur ce même forum, il est
de mon point
de vue impossible
de poser un diagnostic digne
de ce nom sans sortir le demi-arbre complet.
