Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Diagnostiquer un chassis pourri, entretenir, réparer ou changer un chassis...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par FTN »

LØLØ a écrit :
kebir31 a écrit :
Klug a écrit :
bisnouk a écrit :Extrait du document (qui semble être dans le domaine public).
5) Un des points majeur des fuites au tablier ce situe là. Quelques flèche complémentaires, les rouges pas bon, les vertes OK...
Image
Bonjour LØLØ,

Pourquoi dis-tu que les rouges pas bon ?

Je ne voie aucune de ses flèches dans notice d'étanchéité Defender. Es-ce une de tes améliorations ?
Pour ma part, j'ai constaté qu'il y avait un peu d'eau qui sortait de la gouttière intérieur derrière le joint du pare brise.
Je vais donc mettre du silicone la où tu le montre (flèches vertes).

FTN
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par LØLØ »

FTN a écrit : Pourquoi dis-tu que les rouges pas bon ?
Salut,
Regarde la photo 6 en début du sujet, comme tu peux le voir, il y a un retour sur le tablier, qui fait que l'eau ne peut pas s'écouler à l’intérieur au niveau des flèches vertes, mais que celle ci va pouvoir pénétrer dans l'habitacle à partir des flèches rouges, là où le retour s’arrête.
Zone d'infiltration.jpg
Bien sur, si le joint est pourri, elle va courir le long de ce retour, et selon du coté où penche le land, l'eau va d’infiltré, sur les extrémités de la baie de pare brise, là où sont situées les charnières ou pattes de maintien les remplaçant. En parti d’ailleurs à cause de ces pattes qui obstruent la gouttière du bas de la baie de pare brise, provoquant un débordement de l'eau à ce niveau là, et sa pénétration en abondance dans l'habitacle, si le joint en bout est détérioré, car il y a bien là un contournement par l'eau qui se créé, comme il n'y a pas de goutte d'eau, cela revient bien pour imbiber le joint du bas de la baie, mais également le ou les joints de charnière, qui doivent faire l'objet de toute ton attention, car l'eau passe aussi par leurs vis de fixation.
extrémité gouttière.jpg
NB: Ce que j'appelle la goutte d'eau c'est la rayure sur les rebords de fenêtre, qui empêche l'eau de couler le long du mur par contournement en provoquant sa chute avant de l’atteindre.
goutte d'eau.jpg
Je ne voie aucune de ses flèches dans notice d'étanchéité Defender. Es-ce une de tes améliorations ?
Non, c'est juste une constatation, les photos parlent d'elles même, mais à partir de là, oui, tout le monde peut améliorer, ou tout du moins remédier aux problèmes. Il y a beaucoup de flèches que land rover n'a pas mis dans ses notices, car contrairement à moi, ils ne vont pas dire qu'il se pisse sur les godasses, ce n'est pas très commercial.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par FTN »

Bonjour LØLØ,
Merci. Super.
Je vais essayé de mettre du silicone a cet endroit.
Je vais également essayé de faire la "Goute d'eau" avec du silicone...
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par FTN »

Problème réglé!
Ma solution est sauvage!
J'ai mis deux fois du silicone dans les trous de fixation des vis (flèches noires ci-dessous) à une semaine d'intervalle. Les vis sont dures à insérer avec tout le silicones :roll:
Image
Auparavant, j'avais fait un essai et en décollant la patte du par brise. C'est alors que je me suis aperçu que le silicone à fait un joint entre la patte de fixation et le par brise créant ainsi une étanchéité parfaite.

Voici mon retour.
Defender 90 300tdi de 1998.
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par vincent 03 »

Bonjour à tous.

Mon def 110 300 tdi de 1998 dors maintenant dehors. Il y a eu un mega orage et il s'est transformé en piscine. La fuite habituelle en haut des portières mais j'ai remarqué que les joints en mousse du barre brise semblent bien cuits. En recouvrant les joints de silicone et en en mettant dans les joints de portières avant de les remonter, cela le ferait?

Et où trouver le manuel contre les fuites de land? Il peut se télécharger?
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par FTN »

J'ai mi du silicone spécial Marine et cela fonctionne bien.
Par contre cela peut venir de la mort du joint de la pièce qui remplace la charnière.
Je t'envoie le manuel par MP.
Defender 90 300tdi de 1998.
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par vincent 03 »

Super. Merci.

J'ai revue le joint plat en mousse qui est à la base du pare-brise, à la hauteur de la pièce qui remplace la charnière. Comme il pleut, il est imbibé d'eau. Je le sens plutôt mal, le pauvre.
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par vincent 03 »

Bonjour à tous.

Je reviens sur ce sujet. Peut-on démonter les pièces de fixation de la baie (celles qui remplacent les anciennes charnières au temps du pare-brise rabatable) sans difficulté? J'ai une prise d'eau par là et j'ai envie de les démonter pour mastiquer le conduit des vis de fixation et le dessous de ces pièces.
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par LØLØ »

vincent 03 a écrit :Bonjour à tous.

Je reviens sur ce sujet. Peut-on démonter les pièces de fixation de la baie (celles qui remplacent les anciennes charnières au temps du pare-brise rabatable) sans difficulté? J'ai une prise d'eau par là et j'ai envie de les démonter pour mastiquer le conduit des vis de fixation et le dessous de ces pièces.
Salut,
Oui, tu peux les démonter facilement. Mais il se peut aussi que les infiltrations ont complètement oxydé les vis. Donc c'est une opération qui peut te prendre 5 mn ou plusieurs jours. :mrgreen: .
Comme tu peux le voir il y a un filet rapporter dans les pattes qui tiennent la baie, quelles soient charnière ou fixe:
filet rapporté charniere parebrise.jpg
Une autre image déjà utilisé précédemment, selon les années la contre plaque qui tiens la patte est fixée avec 3 vis c'est du 13, ou 2 Alen de 5 ou 6 + 1 vis cruciforme (tournevis à frapper à prévoir) ou du torx de 40 45.
08_fuite.jpg
charnière baie parebrise.jpg
Tu peux effectivement bourrer de pâte d'étancheïtè les trous de fixation, le plat de la patte, mais aussi gratter un peu le joint entre la baie et le tablier et bourrer entre les deux, voir décoller lègérement de ce que tu peux pour bien en coller entre, car l'une des principales source de fuite est là.
Si tu as le courage, tu coupes 1 cm aux extrémités de la gouttière à l'endroit où elle touche presque la patte, cela évite a l'eau de stagner a cette endroit et du coup limite les infiltrations a ce niveau.
extrémité gouttière.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par vincent 03 »

Merci. Tu es super et merci à tous ceux du forum qui répondent patiemment à nos question de néophytes. :D
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Marco33
Messages : 1
Enregistré le : 22/01/2020 17:41

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par Marco33 »

Bonjour à tous!
C’est mon premier message sur ce forum mais j’ai déjà lu une grande partie des articles qui m’ont beaucoup aidé!
Je suis de Bordeaux et je bricole sur mon 90 de 2000 en essayant de résoudre les problèmes d’infiltration d’eau.
J’ai déjà pris point par point tous les spot du manuel water ingress mais c’est toujours le bain à l’intérieur quand il pleut énormément...
Je me suis aperçu que l’eau venais essentiellement par les volets d’aération et par les fenêtres avant au niveau du coin de vitre après le lèche vitre.

2 questions du coup:

Les anciens joints de volets type série sont ils efficace dans le temps par rapport aux joints mousse type td5? Installation galère ?

Avez-vous déjà traité les fuites sur les coins de vitre ? Je cherche partout mais je ne trouve pas de réponses.
Je pourrais vous mettre des photos si besoin.

Merci d’avance à tous!
Marco
Répondre

Retourner vers « Chassis »