Cardan inférieur de Direction : DEF TD4
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
- Bougnat-110
- Habitué
- Messages : 240
- Enregistré le : 20/06/2011 21:25
- Localisation : ben...Auvergne :-p
Cardan inférieur de Direction : DEF TD4
Bonjour à tous,
J'avais depuis longtemps des petits chocs répétés désagréables en TT ou sur routes dégradées . Il m'avait été évoqué une possible usure de l'amortisseur de direction. Lors de la dernière révision, mon garagiste l'a vérifié : RAS.
Comme mon problème était toujours là et que ça me saoule, j'ai fait une petite recherche le long de la colonne de direction (avec mon fils dans le rôle du tourneur de volant), et il semble bien (à 95%) que ce soit le cardan inférieur de direction qui ait du jeu. Je le changerai bien (enfin...FERAI changer) , mais je vois une petite vis à tête genre posifix/hexagonale mâle (dsl, je connais pas bien ces formes bizarres) que je tenterai bien de resserrer avant d'aller plus loin.
Le jeu n'existe que dans certaines positions du cardan (évidemment principalement quand les roues sont droites, sans contraintes sur le cardan).
Questions :
- Est-ce que ce resserrage (éventuel) peut régler mon problème, ou vaut-il mieux d'emblée changer ce cardan ?
- Est-ce que vous savez où je peux trouver de la pièce d'origine pour le changer, si nécessaire ? Les sites que je trouve ne précise jamais si c'est du génuine ou pas.
- Comment s'appelle ce type de vis (et quelle clé me faut-il chercher) ?
Defender 110SW TD4 de 2008 / 106 000 kms.
Merci de votre aide
Olivier
J'avais depuis longtemps des petits chocs répétés désagréables en TT ou sur routes dégradées . Il m'avait été évoqué une possible usure de l'amortisseur de direction. Lors de la dernière révision, mon garagiste l'a vérifié : RAS.
Comme mon problème était toujours là et que ça me saoule, j'ai fait une petite recherche le long de la colonne de direction (avec mon fils dans le rôle du tourneur de volant), et il semble bien (à 95%) que ce soit le cardan inférieur de direction qui ait du jeu. Je le changerai bien (enfin...FERAI changer) , mais je vois une petite vis à tête genre posifix/hexagonale mâle (dsl, je connais pas bien ces formes bizarres) que je tenterai bien de resserrer avant d'aller plus loin.
Le jeu n'existe que dans certaines positions du cardan (évidemment principalement quand les roues sont droites, sans contraintes sur le cardan).
Questions :
- Est-ce que ce resserrage (éventuel) peut régler mon problème, ou vaut-il mieux d'emblée changer ce cardan ?
- Est-ce que vous savez où je peux trouver de la pièce d'origine pour le changer, si nécessaire ? Les sites que je trouve ne précise jamais si c'est du génuine ou pas.
- Comment s'appelle ce type de vis (et quelle clé me faut-il chercher) ?
Defender 110SW TD4 de 2008 / 106 000 kms.
Merci de votre aide
Olivier
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !"
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13640
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Cardan inférieur de Direction : DEF TD4
Une photo permettrait de mieux comprendre où se trouve and ce qu'est, cette vis.
A+
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Cardan inférieur de Direction : DEF TD4
Salut,
Il y a pas mal de composants dans cette colonne de direction.
si tu sens un jeu quelque part, il est facile de déterminer entre quelles pièces se situe ce jeu. Si c'est le cardan lui-même, il faut le remplacer, si c'est la fixation du cardan sur l'arbre, peut-être qu'un re-serrage peut faire l'affaire. Si c'est la vis qui tient la partie coulissante, je dirais ... tout pas à ça
Il y a pas mal de composants dans cette colonne de direction.
si tu sens un jeu quelque part, il est facile de déterminer entre quelles pièces se situe ce jeu. Si c'est le cardan lui-même, il faut le remplacer, si c'est la fixation du cardan sur l'arbre, peut-être qu'un re-serrage peut faire l'affaire. Si c'est la vis qui tient la partie coulissante, je dirais ... tout pas à ça
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6054
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Cardan inférieur de Direction : DEF TD4
Salut, c'est du Torx femelle en E10 pour les vis de cardan: Sur les TD4, c'est la vis M8 repéré 20 ayant pour reférence QYG500100:Bougnat-110 a écrit : , mais je vois une petite vis à tête genre posifix/hexagonale mâle (dsl, je connais pas bien ces formes bizarres) que je tenterai bien de resserrer avant d'aller plus loin.
Réponses:Questions :
- Est-ce que ce resserrage (éventuel) peut régler mon problème, ou vaut-il mieux d'emblée changer ce cardan ?
Oui, bien sûr, il faut les serrer à 25 N.m d'une par, avec du frein filet d'autre part. Mais avant ça, il faut s'assurer qu'il n'y a pas un problème au niveau des cannelures, et quelles sont en bonnes état.
Tu ne vas pas sur les bons sites alors regardes: >là<.- Est-ce que vous savez où je peux trouver de la pièce d'origine pour le changer, si nécessaire ? Les sites que je trouve ne précise jamais si c'est du génuine ou pas.
Pour la pérennité de l'histoire, une capture d'écran, où l'on peut voir les différentes sources d’approvisionnement possibles et les prix de 12.17€ à 76.88€ a rajouter les frais de port. Avec ce genre de pièces, personnellement je ne prendrais pas ceux a 12€ sauf peut-être, si je vendais le land a mon pire ennemie. De préférences de l'OEM ou directement en concession en France, la différence de prix, ne doit pas être énorme. Si tu es motivé, tu peux aller voir ce thème: Cardant direction H.S. ? Comment le changer ?
Vis Torx mâle E10 en M8 X 33 .- Comment s'appelle ce type de vis (et quelle clé me faut-il chercher) ?
Mais tu peux très bien la remplacer par une vis a tête hexagonale, du moment que l'acier c'est du 8.8. A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6054
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Cardan inférieur de Direction : DEF TD4
Tu es tellement déformé professionnellement, que tu parles franglais... Du coup, c'est toi qui devient difficile a comprendre...The Pater a écrit :Une photo permettrait de mieux comprendre où se trouve and ce qu'est, cette vis.
A+
Par contre j'ai trouvé le Bougnat relativement clair, malgré son accent et son manque de vocabulaire.
Oh! miladiou! Je suis le seul a parler l'Auvergnat pourtant la Drôme n'est pas si loin...Bougnat-110 a écrit :Bonjour à tous,
J'avais depuis longtemps des petits chocs répétés désagréables en TT ou sur routes dégradées . Il m'avait été évoqué une possible usure de l'amortisseur de direction. Lors de la dernière révision, mon garagiste l'a vérifié : RAS.
Comme mon problème était toujours là et que ça me saoule, j'ai fait une petite recherche le long de la colonne de direction (avec mon fils dans le rôle du tourneur de volant), et il semble bien (à 95%) que ce soit le cardan inférieur de direction qui ait du jeu. Je le changerai bien (enfin...FERAI changer) , mais je vois une petite vis à tête genre posifix/hexagonale mâle (dsl, je connais pas bien ces formes bizarres) que je tenterai bien de resserrer avant d'aller plus loin. ...
/...Merci de votre aide
Olivier
Bon, on va traduire en Auvergnatkebir31 a écrit :Salut,
.../... Si c'est la vis qui tient la partie coulissante, je dirais ... tout pas à ça
Car des parties coulissantes, il y en a plusieurs, que l'on va illustrer, afin d'éloigner toute allusion ambigu... Pouvant être liée aux difficultés de compréhensions ou de langages d'un peuple de France à l'autre. Exemple : Mais ce n'est pas de celle ci dont il s'agit, le coulissement permettant ici le démontage du cardan.
Non, il voulait parler de cette partie là: dite anti-éventration. C'est un organe de sécurité dont on suppose que les règles de montage, d’étalonnage et autres couples de serrage sont très strictes. Dans ce cas à moins d'être un technicien patenté dans le domaine, il faut mieux éviter de démonter cette partie là. A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
- jean-yves 26
- Habitué
- Messages : 2842
- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
Re: Cardan inférieur de Direction : DEF TD4
LØLØ a écrit : Oh! miladiou! Je suis le seul a parler l'Auvergnat pourtant la Drôme n'est pas si loin...
Dans la Drôme ont dit qu'un mec avait eu un soucis semblable dans les symptômes, c'était le flector qui était coupé par deux fois ..peut-être un point à vérifier
voilà, peut-être aussi suis-je hors sujet, ce qui ne serait pas surprenant pour un Drômois ne parlant pas l'Auvergnat
jean-yves 26
- Bougnat-110
- Habitué
- Messages : 240
- Enregistré le : 20/06/2011 21:25
- Localisation : ben...Auvergne :-p
Re: Cardan inférieur de Direction : DEF TD4
D'abord j'y cause comme que j'veux !
Ensuite , MERCI pour toutes ces explications et détails.
je vais essayer de glisser une photo demain soir. En même temps, il me faudra vérifier si c'est le cardan qui a du jeu sur la colonne ou pas. Mais il me semble bien que c'est le cardan en lui-même qui a du jeu.
Lire tout ça fait un peu peur. Pas envie de dérégler un truc anti-machin. Si je resserre juste cette vis N°20, c'est sans risque? le problème est que ma clé dynamo est énorme (c'est celle de mes roues). Pas pratique pour atteindre cette petite vis.
Comme le Def doit passer en révision prochainement, j'en parlerai à mon mécano qui a sûrement le matos...et l'expérience des directions.
Je reviens dès que j'ai du neuf
Ensuite , MERCI pour toutes ces explications et détails.
je vais essayer de glisser une photo demain soir. En même temps, il me faudra vérifier si c'est le cardan qui a du jeu sur la colonne ou pas. Mais il me semble bien que c'est le cardan en lui-même qui a du jeu.
Lire tout ça fait un peu peur. Pas envie de dérégler un truc anti-machin. Si je resserre juste cette vis N°20, c'est sans risque? le problème est que ma clé dynamo est énorme (c'est celle de mes roues). Pas pratique pour atteindre cette petite vis.
Comme le Def doit passer en révision prochainement, j'en parlerai à mon mécano qui a sûrement le matos...et l'expérience des directions.
Je reviens dès que j'ai du neuf
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !"
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6054
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Cardan inférieur de Direction : DEF TD4
Salut,Bougnat-110 a écrit : Mais il me semble bien que c'est le cardan en lui-même qui a du jeu.
Oui, c'est possible et pas rare le jeu peut provenir aussi du serrage sur les cannelures.
Non pas de risque a juste resserrer la vis repéré 20. c'est même plutôt conseillé... Tu peux même la desserrer complétement, et mettre un peu de frein filet bleu, c'est à dire le moyen pas le fort.Lire tout ça fait un peu peur. Pas envie de dérégler un truc anti-machin. Si je resserre juste cette vis N°20, c'est sans risque?
Tu serts normalement comme n'importe quelle vis M8.le problème est que ma clé dynamo est énorme (c'est celle de mes roues). Pas pratique pour atteindre cette petite vis.
Réponse de Normand: Peut-être ben qu'oui, mais peut-être ben qu'non... Il va remettre en coup de clef E10, et si cela bouge toujours, il changera le cardan ( environ 80€ chez LR + main d’œuvre).Comme le Def doit passer en révision prochainement, j'en parlerai à mon mécano qui a sûrement le matos...et l'expérience des directions.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
- Bougnat-110
- Habitué
- Messages : 240
- Enregistré le : 20/06/2011 21:25
- Localisation : ben...Auvergne :-p
Re: Cardan inférieur de Direction : DEF TD4
La fin de l'histoire :
Le mécano ne connaissant pas le Def (et moi pas assez), et ayant decouvert le dernier post de Lolo trop tard :
Pour lui le cardan est riveté, donc pas échangeable (le jeu est au niveau du cardan supérieur en fait, pas inférieur...je croyais avoir affaire à l'inférieur mais il y en a un autre plus bas).
Donc commande de la pièce complète (240 roros quand même) et changement.
Le def a retrouvé une direction ultra précise. Plus de chocs dans le volant, et plus de bruits parasites à chaque cahot de la route.
Content , mais un peu mal aux c..... quand même.
Le mécano ne connaissant pas le Def (et moi pas assez), et ayant decouvert le dernier post de Lolo trop tard :
Pour lui le cardan est riveté, donc pas échangeable (le jeu est au niveau du cardan supérieur en fait, pas inférieur...je croyais avoir affaire à l'inférieur mais il y en a un autre plus bas).
Donc commande de la pièce complète (240 roros quand même) et changement.
Le def a retrouvé une direction ultra précise. Plus de chocs dans le volant, et plus de bruits parasites à chaque cahot de la route.
Content , mais un peu mal aux c..... quand même.
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !"
Réglage jeu de Direction : DEF TD4
Complément possible à envisager ?
Profitant de mon changement de radiateur (voir ici : https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 08#p100399) j'ai resserré le jeu de mon boitier de direction car j'avais un petit flotement perceptible.
Depuis RAS
PS : je fais les travaux moi-même sur mes Land
Localisation :
La vis de réglage (torx) et son contre écrou :
Profitant de mon changement de radiateur (voir ici : https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 08#p100399) j'ai resserré le jeu de mon boitier de direction car j'avais un petit flotement perceptible.
Depuis RAS
PS : je fais les travaux moi-même sur mes Land
Localisation :
La vis de réglage (torx) et son contre écrou :
- Bougnat-110
- Habitué
- Messages : 240
- Enregistré le : 20/06/2011 21:25
- Localisation : ben...Auvergne :-p
Re: Cardan inférieur de Direction : DEF TD4
C'est bien.
C'est pas cette pièce qui avait pris du jeu sur le mien, mais le cardan situé plus haut sur la colonne.
C'est pas cette pièce qui avait pris du jeu sur le mien, mais le cardan situé plus haut sur la colonne.
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !"
- jean-yves 26
- Habitué
- Messages : 2842
- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
Re: Cardan inférieur de Direction : DEF TD4
bonjour,Bougnat-110 a écrit :C'est bien.
C'est pas cette pièce qui avait pris du jeu sur le mien, mais le cardan situé plus haut sur la colonne.
peut-on avoir une photo du cardan incriminé ?
jean-yves 26
Re: Cardan inférieur de Direction : DEF TD4
Oui bonne remarque c'est important en terme de retour d'expérience pour cette pathologie :jean-yves 26 a écrit :bonjour,Bougnat-110 a écrit :C'est bien.
C'est pas cette pièce qui avait pris du jeu sur le mien, mais le cardan situé plus haut sur la colonne.
peut-on avoir une photo du cardan incriminé ?
- jeu du cardan supérieur,
- flector HS (après + de 20 ans ?),
- jeu au cardan inférieur,
- et/ou réglage mauvais du boitier de Direction
- jean-yves 26
- Habitué
- Messages : 2842
- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
Re: Cardan inférieur de Direction : DEF TD4
le flector me fait toujours peur, sur mon td5 il a lâché à 98 000 kms, il était fendu à 2 fixations sur 4, en diagonale heureusement !! et je m'en suis aperçu totalement fortuitement, alors que je me penchait sur un problème qui n'avait rien à voir
jean-yves 26
- Bougnat-110
- Habitué
- Messages : 240
- Enregistré le : 20/06/2011 21:25
- Localisation : ben...Auvergne :-p
Re: Cardan inférieur de Direction : DEF TD4
Je vais faire des photos.
Au passage, c'est quoi le flector ?
Au passage, c'est quoi le flector ?
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !"
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6054
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Cardan inférieur de Direction : DEF TD4
Salut, flector, c'est la jonction en caoutchouc, qui sert d'amortisseur de fin ce course de rotation et permet d'absorber les petites vibrations parasites. A+Bougnat-110 a écrit : Au passage, c'est quoi le flector ?
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13640
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Cardan inférieur de Direction : DEF TD4
Tu as un petit lexique sur Landroverfaq : https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=28&t=3463Bougnat-110 a écrit : Au passage, c'est quoi le flector ?
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- Bougnat-110
- Habitué
- Messages : 240
- Enregistré le : 20/06/2011 21:25
- Localisation : ben...Auvergne :-p
Re: Cardan inférieur de Direction : DEF TD4
Merci à tous deux de remédier à ma pâle connaissance de nos cubes d'amour.
Voici quelques photos faites ce soir de la nouvelle branche de direction.
La partie qui avait du jeu, c'était le croisillon qu'on voit sur ces photos.
La mécano m'a laissé le croisillon inf qui était bon (faisait partie du kit). Mais celui-ci (sur les photos) avait vraiment un peu de jeu (direction un peu imprécise, et surtout les micros-chocs dans le volant sur surface dégradée étaient devenus vraiment pénibles).
C'est bien le croisillon lui-même qui avait du jeu, pas les fixations en amont ou en aval.
Voici quelques photos faites ce soir de la nouvelle branche de direction.
La partie qui avait du jeu, c'était le croisillon qu'on voit sur ces photos.
La mécano m'a laissé le croisillon inf qui était bon (faisait partie du kit). Mais celui-ci (sur les photos) avait vraiment un peu de jeu (direction un peu imprécise, et surtout les micros-chocs dans le volant sur surface dégradée étaient devenus vraiment pénibles).
C'est bien le croisillon lui-même qui avait du jeu, pas les fixations en amont ou en aval.
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !"