Salut,
Quelques mesures sur le capteur d’accélérateur de TD5 SLC-000010-PMA. N'ayant vraiment rien trouvé sur le NET, a part sur le site Russe sur ce "TD5 throttle Potentiometer pbt gf20+gb20", connu comme étant un 3 pistes ou 3 potentiomètres comme le montre la photo du russe JediG dont je me suis inspirer pour essayer d'en extraire le schéma et pour faire les mesures. Les potentiomètres et les résistances sont réalisés à l'aide de peinture résistive, le procédé n'est pas très très précis, donc on peut s'attendre à quelques disparités dans les mesures. On peut remarquer aussi que sur leurs positions accélérées ou initiales
les curseurs ne sont pas exactement sur un 0 ou un max, ce qui fausse un peu certain calculs. On peut effectuer quelques petits calculs de contrôles comme: GB+BD+DJ= 15.03k confirmé par la mesure de GJ.
On peut remarquer que P1 et P3 ont un fonctionnement inversé. En position initiale P1 minimum et P3 au maximum et lorsqu'on appuis à fond sur la pédale c'est l'inverse, avec P1 au max et P3 au minimum. P2 n'est apparemment pas utilisé. Voir ce
lien pour un complément d'information chez nanocom.
Ces mesures peuvent donner une indication de l'état du capteur, qui n'est pas forcement coupable d'un problème, et à plus de 100€ le bout on y réfléchi à deux fois, car il y a le faisceau et les connecteurs entre le calculateur et le capteur de position de la pédale.
Mesures comparatives pour un capteur 2 pistes sur les premiers TD5. On peut remplacer un 2 pistes par un 3 pistes, mais il faut reprogrammer l'ECU.
Les pédales d'accélérateur 2 pistes Ref: SLC100210 vont du numéro de châssis : XA159807 à 1A607224 soit de 1998 à 2001.
Les pédales d'accélérateur 3 pistes Ref: SLC000010PMA a partir du numéro de châssis: 1A607225 jusqu'au dernier TD5, soit depuis 2001.
Des mesures aux voltmètres des min (pédale au repos) et des max ( pédale enfoncée), peuvent donner une idée de l'état de la connectique ou des fils entre le calculateur et la pédale. Le Calculateur délivre un 5 V et une masse pour alimenter le capteur, en retour, il renvoie des tensions image de la position de la pédale sur ses sorties Sensor 1; 2 et 3 pour un 3 pistes et seulement sur les sorties capteur 1 et 2 pour un deux pistes.
Remarques : La somme des tensions des capteurs 1 et 2 doit toujours être égale à 5 volt, pour le 3 pistes, si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un défaut. Au nano, il faut lire: (driver demande 1) en volt + (driver demande 2) en volt = driver demande supply.
Banc de mesures, et courbes montrant l'évolution des tensions en sortie du capteur des pédales en fonction de leur position:
Bien sûr, ces mesures sont beaucoup moins faciles à effectuer en situation, même si il n'y a pas le carter de protection du capteur:
Pédale avec carter de protection sur le connecteur du capteur, pour faire les mesures en situation, il faut démonter la pédale. Dans la doc il disent qu'il faut une aide parce que, il y a les deux écrous des vis dans le compartiment moteur et qu'il faut les tenir pour pouvoir les dévisser. Avec une pince étau, on peut y arriver seul.
A+