Panne aléatoire TD5

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
pascal44
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 01/03/2015 20:56

Panne aléatoire TD5

Message non lu par pascal44 »

bonjour à tous,

J'ai un TD5 110 de 250000 km, première main, pas trop de problèmes jusqu'à présent... sauf que :

Depuis un certain temps, il avait du mal à démarrer :

- énorme bruit de cavitation au niveau de la pompe de gavage.

- obligation de lancer le démarreur à plusieurs reprises pour qu'au bout de 5, 6 ou 7 fois il démarre sur un ou deux cylindres (?) pour rapidement prendre son rythme normal.

Et plus aucun problème de redémarrage dans la journée et aucun problème sur route quelque soit la vitesse, y compris les rares fois ou le compteur franchit les 100 km/h :D

La pompe immergée a été changée, le réservoir nettoyé (présence de bactéries d'après mon mécanicien), le capteur de pression de gasoil est neuf.
Pas de suintement d'huile au niveau du faisceau...

La valisette a été passée, tout est OK ....

Depuis cela fait 2 fois qu'il cale à 18 km de chez moi (au même endroit, un comble !), arrêt moteur total et redémarrage au bout de 10 minutes puis aucun problème ...

Je suis énervé ! :(
Avez-vous des idées ? Il doit y avoir un capteur électronique qui bat de l'aile mais je n'ai aucune piste.

PS : merci aux deux propriétaires de Defender qui se sont arrêtés au rond-point d'Atlantis à Nantes pour me dépanner.


Pascal
pascal44
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 01/03/2015 20:56

Re: Panne aléatoire TD5

Message non lu par pascal44 »

Suite des vérifications pendant la pause déjeuner :

J'ai resserré les cosses de batteries au cas où...
J'ai mis un peu de WD 40 sur la pédale d'accélérateur au cas où...
J'ai regardé au niveau du compartiment ECU comment ça se passait, pas d'huile dans les connecteurs, pas d'humidité, pas trop de poussière...

La nouvelle pompe à GO fonctionne bien.

Pour l'instant, il redémarre, je vais pouvoir rentrer ce soir, mais il va bien falloir trouver la panne énervante...

A+

Pascal
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Panne aléatoire TD5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Resserre les cosses des supports relais sous le siège passager. C'est une panne assez frequente sur les TD5. Sors les relais un par un et peut-être que sur l'un d'eux tu constateras une force d'insertion moindre.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: Panne aléatoire TD5

Message non lu par lol-rr »

Salut,

si cela n'a pas été déjà fait, regarde du côté des joints d'injecteurs: https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=5810
pascal44
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 01/03/2015 20:56

Re: Panne aléatoire TD5

Message non lu par pascal44 »

OK, merci Lol RR et LOLO pour les pistes de recherche, je vous tiens au courant de la suite.

J'ai lu le topic sur les joints d'injecteurs, effectivement, ça ressemble un peu à ce genre de panne. D'autant que le 110 a 12 ans et 250000 km.

Toutefois, dans la mesure où la valisette ne décèle aucun problème au niveau des injecteurs, est-ce que cela reste envisageable ?

A+ et merci.

Pascal
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: Panne aléatoire TD5

Message non lu par lol-rr »

Salut,

oui, ça reste tout à fait envisageable, le problème vient du fait que quand ton moteur tourne et chauffe plus ou moins, les gaz de combustions finissent pas remonter dans le circuit de carburant qui se trouve autour des injecteurs dans la culasse. Cela à pour effet de former des bulles ou même des poches de gaz qui font que tes injecteurs ne remplissent plus de gasoil et ton moteur cale.
Il n'y a pas de capteur sur le circuit carburant qui permettrait d'enregistrer ce problème, c'est pour cela que c'est complètement transparent à la valise.

Avant de les changer sur mon def à 260 000 km j'avais aussi commencé par vérifier les prises d'air éventuelles, changer le filtre, puis changer la pompe du réservoir pour au final faire ces fameux joints d'injecteur.

C'est pas bien compliqué à faire, il suffit juste d'être un peu rigoureux et de faire ça proprement pour ne pas polluer le circuit de carburant.

y'a un beau tuto là: http://www.discovery2.co.uk/Injector%20Seals.html

:wink:
pascal44
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 01/03/2015 20:56

Re: Panne aléatoire TD5

Message non lu par pascal44 »

Bonjour,

Dimanche j'ai passé au produit contact tous les relais et en nettoyant les bornes qui mènent à l'ECU, un liquide jaune est sorti... J'en ai passé 6 fois et à chaque fois en mettant tête en bas le connecteur rouge et le noir ce liquide jaune sortait.
Une possible infiltration de la tresse par de l'huile ?

En tout cas, depuis le démarrage est plus franc.

A+

Pascal
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Panne aléatoire TD5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Oui possible, cela fait même partie du top 5 des maladies connue du td5.
Vois avec la fonction recherche du forum tu y trouveras ton bonheurs.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
TheQuaker
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 19/08/2012 9:40

Re: Panne aléatoire TD5

Message non lu par TheQuaker »

L’huile remonte par capillarité dans le faisceau d’injecteurs
Il vaut mieux changer le faisceau (60€), c’est facile à faire
Si possible mettre un renforcé
J’en ai mis un depuis 2012 et plus de remontée d’huile
pascal44
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 01/03/2015 20:56

Re: Panne aléatoire TD5

Message non lu par pascal44 »

Bonjour et meilleurs voeux à toutes et à tous pour 2018,

Dès le 1 janvier je profite de la tempête pour revenir sur cette : :twisted: :oops: :evil: :twisted: panne aléatoire.
La pompe immergée est neuve, le réservoir nettoyé, le capteur de pression de GO est neuf, les relais nettoyés au produit contact, les cosses de batterie idem et resserrées Mais ...

Le démarrage est souvent correct mais parfois, le TD5 à du mal.

Hier je suis tombé en panne 2 fois, décélération avant un giratoire ou un stop, coupure du moteur, plus aucun démarrage possible. Comme les pannes précédentes cela se passe à 20 km de chez moi.

Le redémarrage est possible au bout de 15 minutes, puis retombe en panne au bout de 20 minutes....

Soit le Defender est allergique à l'entrée dans Nantes, soit plus sérieusement je pense à un calorstat, s'il y en a un ? qui déclencherait une panne ? Je n'ai aucun problème de surchauffe indiqué par le thermostat, aucun voyant moteur qui s'allume. J'ai quand même l'impression que le moteur est un peu chaud. Sinon quand il tourne, c'est comme une horloge Suisse.

Dans un premier temps je vais changer le liquide de refroidissement et nettoyer le radiateur. Comment vérifier si la pompe à eau fonctionne bien ? Pensez-vous que mettre un intercooler Allisport serait un gage d'amélioration ?

Dernier point, j'ai repéré un léger suintement sur une durite, je vais en profiter pour la changer. D'après vous silicone ou durite d'origine ?

Merci de vos précieux conseils.

Pascal
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Panne aléatoire TD5

Message non lu par torero »

Salut!
Ce que tu peux faire, au moins pour éliminer la piste, c'est de shunter le contacteur à inertie.
Perso, je pense que ta panne vient d'un problème électrique. Je pense à un fil qui viendrait se mettre à la masse dans certaines conditions de T° et sous l'effet d'une décélération, ou d'un contact charbonné, sur le contacteur à inertie par exemple...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
pascal44
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 01/03/2015 20:56

Re: Panne aléatoire TD5

Message non lu par pascal44 »

Ok Torero, merci de ta réponse je vais aussi regarder de ce côté.

A+

Pascal
pascal44
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 01/03/2015 20:56

Re: Panne aléatoire TD5

Message non lu par pascal44 »

Et voilà, ce matin démarrage pour la première fois depuis au moins 10 jours... Et panne au bout de 15 km... Plus rien sous la pédale alors que je roulais sur la 4 voies à 90 kmh. Impossible de le relancer en prise en 4° ou en 3°

Dès qu'il est en température, un capteur (?) envoie un signal de panne au CPU

Attente sous le crachin pendant 45 minutes.... Capot ouvert pour refroidir l'engin.

Redémarrage faiblard et difficile au bout de la 3°tentative...

Comme j'étais à 1,5 km de la concession LR, je leur ai laissé le bébé sinon j'étais parti pour acheter une tatayoyo.

Je suis dégouté de ces machins électroniques qui nous pourrissent la vie... :mouche:

Je ne suis pas près de repartir avec et de vous écrire des reportages dans LR Mag....

Suite au prochain épisode... €€€€€€ !
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: Panne aléatoire TD5

Message non lu par lol-rr »

:sm9:

avais tu regardé du côté des joints d'injecteur ??
pascal44
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 01/03/2015 20:56

Re: Panne aléatoire TD5

Message non lu par pascal44 »

Non LOLO, je n'ai pas de garage, je peux juste bricoler dans la rue devant chez moi, ça limite...

Merci quand même.

Pascal

PS : Je viens d'avoir la concession :

Panne du capteur de pression de gasoil (à priori déjà changé) car modèle non conforme
panne thermostat près de la pompe à eau qui envoie un signal de panne
problème filtre à GO (certainement suite à nettoyage du réservoir et du changement de la pompe à GO)

et... Bravo Lolo, bien vu, changement des joints d'injecteurs nécessaire
Modifié en dernier par pascal44 le 26/01/2018 18:56, modifié 1 fois.
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: Panne aléatoire TD5

Message non lu par lol-rr »

Salut,

bon ben c'est cool, tu vas repartir peinard :D

Je pense tout de même que le vrai problème était bien les joints d'injecteurs.
A froid tout va bien, ton moteur chauffe, il y a de la dilatation au niveau des injecteurs et de la culasse et c'est à ce moment la que les gaz de combustion remontent dans le circuit de carburant et le désamorce.

Je ne suis pas persuadé que les trois autres trucs évoqués y soient pour quelque chose....

PS: mes joints d'injecteurs, je les avaient fait sur le trottoir devant chez moi en hiver, le soir à la frontale 8)
bon ok, c'est pas des plus confortable :mrgreen:
pascal44
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 01/03/2015 20:56

Re: Panne aléatoire TD5

Message non lu par pascal44 »

Oui repartir si possible et retour dans le sable...

En tout cas je pourrai aller au salon des véhicules d'aventure avec le Defender, ca fait plus sérieux pour un organisateur :-) :D

Au fait vous avez vu le rappel de certains Defender par Land Rover ?

https://www.quechoisir.org/produit-au-r ... er-n44936/

A+

Pascal
pascal44
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 01/03/2015 20:56

Re: Panne aléatoire TD5

Message non lu par pascal44 »

Grosse grosse déception.... :(

Après 15 jours à la concession LR, je récupère mon 110 tout propre, joints d'injecteurs pompes neufs, thermostat neuf, bonne référence de capteur de pression de GO, arrivée de GO neuve....
Un test sur 35 km fait....

Démarrage impeccable, super son de moteur....

Hier réunion pour l'organisation du salon du véhicule d'aventure à Corcoué soit 60 km de chez moi. J'arrive sur le terrain, je tourne à gauche sur le chemin.... Et plus rien sous la pédale !
Je n'ai pas pris la pitoyable photo du Toyota de Patrice me tractant à la sangle pour me poser sur le parking sous les quolibets des collègues....

Au retour même scénario au pied du pont de cheviré.... 3 camions de la DRIR sont arrivés pour me protéger (périphérique nantais à forte circulation) avant l'évacuation par plateau.

Lundi matin il sera livré chez LR....

Est ce que quelqu'un a une idée de ce qui se passe ?

Merci
Pascal
Modifié en dernier par pascal44 le 04/02/2018 13:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Panne aléatoire TD5

Message non lu par torero »

torero a écrit : Perso, je pense que ta panne vient d'un problème électrique. Je pense à un fil qui viendrait se mettre à la masse dans certaines conditions de T° et sous l'effet d'une décélération, ou d'un contact charbonné, sur le contacteur à inertie par exemple...
Je continue à penser pareil...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
pascal44
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 01/03/2015 20:56

Re: Panne aléatoire TD5

Message non lu par pascal44 »

Ok Torero, merci

J'avais testé le contacteur à inertie, mais c'est vrai qu'il peut se mettre en défaut en température pourquoi pas.
Comme hier à Nantes il faisait très froid, cela a pu retarder la montée en température du moteur....

Retour chez LR demain.... Moi d'un côté, le 110 sur un plateau....

A+
Répondre

Retourner vers « Moteur »