Comment choisir son huile moteur...

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par nanard833 »

nomansland a écrit :Salut Pater ; Il n'a pas de congélateur dans sa maison Christian !! a+Stef
c'est plutôt la maison qui est dans le congélateur :mrgreen:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par rrquebec »

bonjour,

Je vais vous décevoir.
le congélateur extérieur est en panne.
Snifff
Il faudra bien 8 mois pour le relancer...

La neige fond.
Les oies sont revenues.
Les cerfs de virginie sortent de partout dans les champs pour brouter.
je vais faire le test mettant les deux huiles au congélateur pour voir.
Heureusement, j'ai gardé une machine à faire de l'hiver dans la cave...

J'ai gardé la fameuse huile.
Les séries ont les moteurs qui collent si l'huile est trop épaisse avec le froid.
Avec la même huile, à température égale, le disco démarre, le série peine à tourner le moteur.
Un revendeur Ontarien vend des démarreurs hitorque à cause de cela.
Certains vendeurs de pièeces américain recommandent la Amsoil.
la 5w30 reste fluide jusqu'à moins 50.

ps : mille excuses pour la lenteur de réponse, ma femme était revenu du grand nord et j'étais dans ma compta
JonathanB
Messages : 8
Enregistré le : 25/03/2016 17:06
Localisation : Bordeaux

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par JonathanB »

Un grand grand grand merci pour ce super sujet très très complet ! j'y ai appris beaucoup !!

Je me demande si il y as des utilisateurs de ce genre de système de filtration d'huile : https://nitifilter.com/

Qu'en pensez vous ?

Aussi The Pater, tu précise que synthèse ou minérale n'est pas tant le soucis, c'est les indices qui comptent, mais tu prends de la synthèse, il y as donc un truc qui fait pencher vers la plus cher des 2 non ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

JonathanB a écrit : Je me demande si il y as des utilisateurs de ce genre de système de filtration d'huile : https://nitifilter.com/

Qu'en pensez vous ?
Je fuis à cause des arguments du site.
Comment peut-on écrire qu'un tel filtre augmente les intervalles de vidange ?

On change l'huile principalement à cause de son oxydation (principalement due à la température) et sa pollution par divers éléments dont certains ne sont pas arrêté par les filtres.....comme le gasoil imbrulé......
Aussi The Pater, tu précise que synthèse ou minérale n'est pas tant le soucis, c'est les indices qui comptent, mais tu prends de la synthèse, il y as donc un truc qui fait pencher vers la plus cher des 2 non ?
Le 300 Tdi fonctionne bien avec de l'huile minérale, semi synthétique ou 100% synthèse si les intervalles recommandées sont bien respectées et que la classe de viscosité convient selon l'utilisation.

1) J'ai pas envie de changer d'huile quand je vais faire du ski et que le véhicule doit fonctionner à des températures de -15°C comme j'ai eu il y a deux semaines. Donc pas de minérale. 20W50 ou 15W40. Et puis je veux que l'huile arrive le plus vite au haut moteur, tout en conservant l'indice à caud recommendé. Voyons, dans le rayon...... on a du 5W40..... pas de minérales, pas de semi que du 100% synthèse. Donc......

2) Et si pour un problème de surchauffe quelconque.... et si je ne peux pas faire la vidange comme je veux....la 100% synthèse me laisse plus de liberté.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
JonathanB
Messages : 8
Enregistré le : 25/03/2016 17:06
Localisation : Bordeaux

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par JonathanB »

Un grand merci encore une fois pour tes réponses :) ca aide vraiment à bien comprendre !
Bonne route !!
Range17
Messages : 10
Enregistré le : 24/01/2018 21:04

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Range17 »

Bon ben j'ai lu tout le sujet... très intéressant. ..mais je ne sais plus quoi faire...un doute m'habite :shock:
J'ai un Range Classic de 200000,km qui carbure à l'éthanol avec lequel je fais beaucoup d'autoroute.
Jusqu'à ce moment, j'ai suivi la préconisation : 15w40 et vidange tous les 10000 km.
Dois-je garder cette huile ou passer à de la 10w40 ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

Range17 a écrit : Dois-je garder cette huile ou passer à de la 10w40 ?
Si ton moteur ne fume pas bleu et qu'il est en bon état, il y a pleins d'avantages de passer à une 10W40 voir une 5W40.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Range17
Messages : 10
Enregistré le : 24/01/2018 21:04

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Range17 »

Merci pour ta réponse. Il semble en bon état de fonctionnement mais je ne suis pas dedans ! En tout cas, il ne fume pas du tout.
J'essaierai de la 10w40 à la prochaine vidange.
jj-a110
Messages : 7
Enregistré le : 17/05/2014 19:46

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par jj-a110 »

The Pater a écrit :
Range17 a écrit : Dois-je garder cette huile ou passer à de la 10w40 ?
Si ton moteur ne fume pas bleu et qu'il est en bon état, il y a pleins d'avantages de passer à une 10W40 voir une 5W40.

A+
bonjour,
je viens de faire la vidange de mon 300, avant, c'est un pro qui la faisait et il mettait de igol 10w50, n'en trouvant pas, j'ai suivi ton conseil et je suis passé à la helix HX7 10w40, j'ai également trouvé un filtre à huile Wix WL7117 comme tu le préconises. En revanche je n'ai pas trouvé tes recommandations pour le filtre à air, j'ai mis un man .
est-ce toujours d'actualité ces composants ?
merci pour les précieux conseils :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

jj-a110 a écrit : j'ai suivi ton conseil et je suis passé à la helix HX7 10w40
Mon conseil concernait la question de Range17 qui avait de l'huile 15W40.

A la place de la 15W40, de la 10W40 ou de la 5W40, c'est mieux, si le moteur est en bon état.

Te concernant, tu avais de la 10W50. Pourquoi pas. Mais en France, pas besoin d'une indice 50 à chaud, sauf à tirer une lourde remorque en Montagne en plein été.... ou de rouler à fond sur l'autoroute....

Une 10W40 est plus adaptée, mais ma recommandation serait plutôt une 5W40.
j'ai également trouvé un filtre à huile Wix WL7117 comme tu le préconises.
Ce n'était pas une préconisation, mais une constatation que ce filtre était le même que celui badgé Land Rover vendu en concession. Et comme je recommande très souvent l'origine quand on pas d'informations sur les performances des autres filtres.
En revanche je n'ai pas trouvé tes recommandations pour le filtre à air, j'ai mis un man .
Je me suis jamais penché sur les les différences des filtres à air.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Range17
Messages : 10
Enregistré le : 24/01/2018 21:04

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Range17 »

The Pater a écrit :
Mon conseil concernait la question de Range17 qui avait de l'huile 15W40.

A la place de la 15W40, de la 10W40 ou de la 5W40, c'est mieux, si le moteur est en bon état.


A+
Merci pour ta réponse mais la 10w40 et encore plus la 5w40 me fait un peu peur ! En effet, avec de la 15w40, il bouffe un peu d'huile même si aucune fumée à l'échappement. Je n'ai pas décelé de fuite.
J'ai peur que les viscosités préconisées ne fassent qu'amplifier le phénomène ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

Range17 a écrit : il bouffe un peu d'huile même si aucune fumée à l'échappement.
C'est à dire ? 1 litres tous les 10 000 km ? Moins ? Plus ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Range17
Messages : 10
Enregistré le : 24/01/2018 21:04

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Range17 »

Plus près de 2l je pense
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

Range17 a écrit :Plus près de 2l je pense
Si tu ne remarques aucune fuite externe, la 5W sera peut être trop fluide le moteur froid et tu consommeras encore plus d'huile.

A voir avec une 10W40 si tu consommes aussi plus à chaud.

mais rester avec une forte viscosité pour diminuer la consommation n'est pas toujours la bonne solution.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Range17
Messages : 10
Enregistré le : 24/01/2018 21:04

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Range17 »

Merci pour ces conseils :wink:
Def14
Messages : 1
Enregistré le : 04/03/2019 7:22

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Def14 »

Bonjour,

Merci pour ce sujet très complet.

J'ai récupéré un Def 90 TD5 avec toutes les factures d'entretien et réparation qui ont toutes été faites chez LR. Or, l'huile moteur utilisée est bien de la SAE5W30 mais A3/B4 ce qui me perturbe car tu dis qu'il faut choisir soit de la 5W30 A1/B1 ou 5W40 A3/B4.

Conseilles-tu de rester sur la même huile ou revenir sur la norme ACEA A1/B1 ? Y-a-t-il un risque ?

Tous les combien de temps est-il conseillé de faire une vidange ? La dernière de mon TD5 a été faite en janvier 2017.

Merci
Def14
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

Def14 a écrit :
22/03/2020 11:52
Or, l'huile moteur utilisée est bien de la SAE5W30 mais A3/B4 ce qui me perturbe car tu dis qu'il faut choisir soit de la 5W30 A1/B1 ou 5W40 A3/B4.

Conseilles-tu de rester sur la même huile ou revenir sur la norme ACEA A1/B1 ? Y-a-t-il un risque ?
je vais devoir éditer le sujet car en voulant voir les dernières mises à jours de la norme ACEA pour pouvoir répondre d'une façon précise à ta question, je me suis rendu compte que la norme A1/B1 a été retirée. Donc cela ne sert plus de chercher une huile ACEA A1/B1.
Donc AMHA, reste sur la A3/B3 ou A3/B4, que ce soit 5w30 ou 5W40.

https://www.acea.be/uploads/news_docume ... _REV_2.pdf

Tous les combien de temps est-il conseillé de faire une vidange ? La dernière de mon TD5 a été faite en janvier 2017.
Au moins tous les ans si tu n'atteins pas le kilométrage indiqué par LR.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par samland »

Salut tout le monde !
Petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse précise....

Je dispose de cette huile... les bidons sont neufs mais elle est périmée pour être utilisée dans un avion.

Ma question est donc :
Puis je utiliser cette huile dans un 300 tdi ?
Je n'ai pas pu trouver les équivalences au niveau des normes automobiles...

PS : nous utilisons cette huile dans des moteurs d'avions à pistons essence turbo compressés...

Si une personne savante ( c'est à dire plus que moi :roll: ) pouvait m'éclairer !
Fichiers joints
Screenshot_20200330-145535_Gallery.jpg
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

samland a écrit :
30/03/2020 15:14
Puis je utiliser cette huile dans un 300 tdi ?
AMHA, en prenant du gasoil moderne (avec peu de souffre), mais réponse serait oui.

Mon raisonnement est que bien que le moteur d'avion soit un moteur "plus fiable", il reste un moteur comme un autre. Cette huile est pour les moteurs essence, donc n'a peut être pas les caractéristiques pour résister à la formation d'acide venant du souffre contenu dans le gasoil. Mais le gasoil moderne, vendu en Europe, a peu de souffre.

Mais quel age a ton huile ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par samland »

L'huile a juste qq mois après la péremption et les bidons n'ont jamais été ouvert ...c'est tellement dommage de jeter 20 litres d'huile neuve non ! :(
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »