De l'utilité d'une pompe de gavage

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Arnø
Habitué

Re: De l'utilité d'une pompe de gavage

Message non lupar Arnø » 26/10/2017 19:52

Salut,

Je poste ici car il y a eu des précédents.
Suite au changement de ma pompe de gavage, j'ai démonté celle d'origine pour voir ce qui ne fonctionnait plus.
P1020722.JPG
pompe démontée

Là je me suis fait peur en découvrant ce qui posait problème.
Mauresque a écrit :Sur nos pompes de gavage, ce qui est à craindre c'est la rupture de la membrane et pas la détérioration du système qui l'actionne

Et bien dans mon cas la membrane était en bon état mais c'est justement le système qui actionne celle-ci qui s'est détérioré.
P1020723.JPG
tige cassée à la base

La tige n'étant plus reliée au doigt, aucun pompage posssible...

Même si j'entendais un petit bout de métal se balader dans la pompe, ma crainte était que ce morceau de métal qui se coince dans le doigt soit parti "se balader" du côté de l'arbre à cames. J'ai donc ouvert la pompe à la disqueuse.
P1020734.JPG

J'ai ainsi pu extraire ce morceau qui est normalement fixé au bout de la tige.
P1020736.JPG
tige reconstituée

Fort heureusement, sa conception en forme de disque l'empêche de passer par l'espace sous le doigt et de sortir de la pompe.

Bref, je ne sais pas depuis combien de temps ça traîne comme ça mais sans doute depuis que j'ai acheté le disco car avec la nouvelle pompe de gavage j'ai vraiment l'impression qu'il a plus de reprise qu'avant.

A+
Arnø
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Montauban
Habitué

Message non lupar Montauban » 14/01/2018 16:07

Suite à une rupture de ma courroie de distri, j'ai fait pas mal de réparation sur mon land 90 2.5 TD de 1988 (soupapes, culbuteurs, joints culasse)... Je suis en phase de remontage et le moteur ne démarre pas.

Déja le levier de la pompe de fonctionne pas et tourner le vilebrequin, n'améliore rien.

J'ai sorti la pompe et j'arrive à avoir une petite résistance sur le levier mais quasiment pas d'aspiration coté IN, ce qui ne me semble pas normal.
Je suis aussi surpris car la pompe fonctionnait bien avant la rupture de la courroie de distri alors pourquoi aurait elle laché en même temps ?
J'ai ouvert pour regarder la membrane et choses semblent dans l'ordre (pas perçée et dépression)

A ma connaissance, sur le land 2.5 TD la pompe de gavage est le seul "instrument" qui permette de faire circuler le GO > filtre + pompe à injection.

J'ai remonté la pompe et petite résistance. Si je pompe, je suppose que je dois voir du gasoil sortir du OUT de la pompe de gavage. En fait je pose cette question car je ne sais pas ou il y a un clapet anti-retour ?

Combien de fois doit on pomper, 10, 100, 1000 fois ?

Merci de vos suggestions.

Cdt
Dernière édition par Montauban le 14/01/2018 16:55, édité 1 fois.
phelippeau patrice
Habitué

Message non lupar phelippeau patrice » 14/01/2018 16:17

salut
arette d'ouvrir des post partout
lit les réponses :?:
disco 200 tdi >270mkns
nanard833
Habitué

Message non lupar nanard833 » 14/01/2018 16:44

Montauban a écrit :Suite à une rupture de ma courroie de distri, j'ai fait pas mal de réparation sur mon land 90 2.5 TD de 1988 (soupapes, culbuteurs, joints culasse)... Je suis en phase de démontage et le moteur ne démarre.

Montauban a écrit :Je suis aussi surpris car la pompe fonctionnait bien avant la rupture de la courroie de distri alors pourquoi aurait elle laché en même temps

bon une idée comme ça, vu que t'as remplacé les culbuteurs (tiges tordues en même temps?)que ton moulin ne démarre pas(distri décalée malgré bon calage au remontage)t'aurais peut-être un peu le même problème que "coulisse" avait eu en son temps:le téton de positionnement de l'AAC avait été sectionné sans casse de courroie du coup la distri s'est décalée (l'AAC en fait) dans son cas, ça avait bloqué l'AAC et tordu les tiges de culbu...c'est ici que ça s'est passé

et comme l'AAC actionne aussi la pompe de gavage, elle n'est plus actionnée au bon moment....

après, une pompe de gavage à membrane telle que les nôtres doivent être essayées remplies de gazole pour vraiment vérifier leur état car si elles sont vides (désamorcées), l'air étant compressible, il est difficile de se faire une idée sur l'aspiration effective de la pompe

peut-être un peu tiré par les cheveux mon histoire car toi tu as pété la courroie...mais nos lands sont malicieux :mrgreen: :wink:

Bon courage

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Montauban
Habitué

Message non lupar Montauban » 14/01/2018 17:43

phelippeau patrice a écrit :salut
arette d'ouvrir des post partout
lit les réponses :?:

Bonjour,
J'avais effectivement commencé le sujet en continuité de mon sujet sur la rupture de la courroie de distri. En faisant une recherche sur la pompe de gavage pour mieux comprendre son fonctionnement, j'ai vu qu'il existait un sujet spécifique, d'ou mes questions ici.
Je ne pense pas avoir posé des questions auxquelles des réponses m'avaient déjà été apportées et je lis 100% des réponses.

Cdt
Montauban
Habitué

Message non lupar Montauban » 14/01/2018 17:46

nanard833 a écrit :peut-être un peu tiré par les cheveux mon histoire car toi tu as pété la courroie...mais nos lands sont malicieux :mrgreen: :wink:
A+

Bonjour Nanard et merci pour ta réponse,
J'espère juste ne pas en être là. A ce stade, je veux d'abord m'assurer que la pompe fonctionne, ne serait-ce que manuellement d'abord.

nanard833 a écrit :après, une pompe de gavage à membrane telle que les nôtres doivent être essayées remplies de gazole pour vraiment vérifier leur état car si elles sont vides (désamorcées), l'air étant compressible, il est difficile de se faire une idée sur l'aspiration effective de la pompe.

Merci cette info, qui peut être très utile.
Est ce que tu sais ou se trouve des anti-retours sur le début du circuit réservoir > pompe gavage IN > pompe gavage OUT > Filtre à huile ?

Je veux juste tester au bon endroit.

Merci encore et A+,

MTB
nanard833
Habitué

Message non lupar nanard833 » 16/01/2018 18:09

Montauban a écrit :Est ce que tu sais ou se trouve des anti-retours sur le début du circuit réservoir > pompe gavage IN > pompe gavage OUT

non pas entendu parlé de système anti retour dans un sens ou dans l'autre
circuit%20de%20gasoil.jpg

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Montauban
Habitué

Message non lupar Montauban » 20/01/2018 15:37

Merci pour ce schéma Nanard.

J'ai amorcé en sortie de filtre avec une poire d'amorçage et aussi controlé la pompe de gavage et cela fonctionne. Le GO gicle bien en actionnant le levier.

Je reprends mon sujet initiale car le pbm est maintenant au niveau de la pompe à injection.

Merci
le gaulois
Habitué

Message non lupar le gaulois » 21/01/2018 9:16

C'est un vieux disco 200 que je viens d'acheter. J'ai fait la vidange, au contrôle du niveau après quelque km l'huile était noire et le niveau était plus haut que ce que je l'avais remplis, le disco avait perdu de sa patate.
J'avais lu ce poste, j'ai tous de suite compris que la pompe avait lâchè, je l'ai changé, le niveau n'a pas bougé l'huile est toujours claire même après quelques km et le disco a retrouvé sa patate.
Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis 8)
reivax22
Habitué

Message non lupar reivax22 » 21/01/2018 15:43

Je découvre ce sujet
J'ai un bruit à la pompe injection (disco 300tdi)
https://www.youtube.com/watch?v=Hr11KivQDb4

la vidéo n'est pas de moi mais c'est exactement le même bruit , d'après les dires de l'auteur , pompe de gavage en fin de vie.

j'ai commandé une nouvelle pompe de gavage , dès que je la remplace je vous fais un retour

:wink:
Disco TD5 & 300tdi

Revenir vers « Alimentation »