contrôle technique et pneux

Cartes grises • Homologations • Assurances • Permis • Expertises, etc : toutes les questions de paperasse relatives à nos véhicules

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
foxy34
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 29/12/2017 17:18

contrôle technique et pneux

Message non lu par foxy34 »

(defender 90)
Bonjour a tous !

Bon alors la taille 265/75 r16 est la plus grande taille autorisée pour vos passages aux controles techniques, ça c'est sur.
Mais quid des indices de vitesse et de charge ? Là on trouve de tout :
Le site officiel de Michelin donne 119 Q
Les sites revendeurs donnent du 108 T
(D'origine, je crois qu'en 205, LR montait des 104 T)

Pour du tout terrain je voulais prendre des Intesa Dakar (helas en 112 Q...alors j'hesite...).

Avez vous eu des news lors de vos passages aux controles techniques ?
(je vais y passer ce matin je vous dirai ce qu'ils m'ont dit).
Bonne journée !
Avatar du membre
foxy34
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 29/12/2017 17:18

Re: contrôle technique et pneux

Message non lu par foxy34 »

...bon alors je sort de chez Securitest : pour du 265 75 r16 il faut au minimum du 95S, sachant qu'ils tolerent du R (un ecart de charge) pour la charge. Pas de tolerence pour l'indice de vitesse.

Oui je sais c'est pas passionnant, mais avec les nouveaux CT du mois de mai, il vaut mieux prevenir...

Si vous avez d'autres infos je suis preneur !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: contrôle technique et pneux

Message non lu par The Pater »

C'est assez simple :

Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques, modifié par arrêté 2004-01-16 art 1.
Dans l'article 3, il est clairement spécifié qu'il est interdit de monter dans le sous article 3.4 :
3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.
Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.


Grosso modo, il suffit de connaître la charge maxi par essieu et la vitesse maxi du véhicule avec la taille de pneu pour faire le choix.

Sinon, il faut prendre les préconisations Land Rover.

Je n'ai pas sous la main pour les Def avant 2007, mais pour les Def de 2007 et après :
16-01-2018 11-23-30.jpg
16-01-2018 11-24-07.jpg
16-01-2018 11-24-29.jpg
16-01-2018 11-24-58.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: contrôle technique et pneux

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,

pour ceux à partir de 2000 j'ai ça: :wink:
Fichiers joints
Pneus Def precoLR.jpg
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: contrôle technique et pneux

Message non lu par The Pater »

disco2magoliv a écrit : pour ceux à partir de 2000 j'ai ça: :wink:
Certes, mais ne contient pas l'information demandée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: contrôle technique et pneux

Message non lu par disco2magoliv »

The Pater a écrit : Certes, mais ne contient pas l'information demandée.
A+
L'info n'est ni dans le manuel d'atelier ni dans celui du conducteur........
The Pater a écrit :Grosso modo, il suffit de connaître la charge maxi par essieu et la vitesse maxi du véhicule avec la taille de pneu pour faire le choix.
Le commun des conducteurs ne va pas jusque là, souvent il ne lit même pas le manuel :sm11:

désolé même dans Topix j'ai pas trouvé la réponse......et le gars du CT lui saura ???
bonne recherche.
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: contrôle technique et pneux

Message non lu par The Pater »

disco2magoliv a écrit : L'info n'est ni dans le manuel d'atelier ni dans celui du conducteur........
En effet et même l'information sur les restrictions quand à la monte de pneus diagonaux a disparu après le 200 Tdi.

De toute façon, tout pneu de taille homologuée de grand manufacturier convient d'un point de vue indice de charge et de vitesse (pour nos Def au moins)
The Pater a écrit : Le commun des conducteurs ne va pas jusque là, souvent il ne lit même pas le manuel :sm11:
C'est pas faux.
......et le gars du CT lui saura ???
AMHA, il ne sait pas.

Et dire qu'il faut au minimum du 95S est une erreur pour nos Def...... La documentation LR que j'ai mis en ligne le confirme.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
foxy34
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 29/12/2017 17:18

Re: contrôle technique et pneux

Message non lu par foxy34 »

Bon voici le resultat définitif de mes recherches :
- Pater : la doc en ligne ne dit rien pour les 265/75 r16 qui est la seconde taille préconisée par LR (le fait de changer de taille induit un changement sur les indices charge et vitesse)
- La première concession Land Rover m'a donné les indices qu'il avait vendus pour du 265 75 r16 : 116Q 119/116Q 123/120Q 123/120S
- La deuxième concession LR me donne un devis : 265 75 r16 119Q
- Un centre (Securitest) me fait savoir qu'en dessous de 95S c'est la contre visite (mais me fait connaitre une tolerence de 1 taille)
- Deux autres centres (Dekra) m'on dit dit devoir appeler le concessionaire (en raison de la ligne d2.1 vide)
- Michelin preconise 119Q

En conclusion, la taille 119Q apparait comme le meilleur minima, ce qui est bien dommage pour les INSA qui sont en 112Q (et j'avoue que j'hésite tt de même).
J'ai remarqué que tous les vrais pneux offroad étaient tous en Q de toutes façons.
On peut s'étonner, tout de même, du manque de correspondance dans tout ceci tout de même, je me demande comment les Centres de Controle vont s'en sortir...

Alors alors, quel sera votre prochain pneu ? :-)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: contrôle technique et pneux

Message non lu par The Pater »

foxy34 a écrit : - Pater : la doc en ligne ne dit rien pour les 265/75 r16 qui est la seconde taille préconisée par LR (le fait de changer de taille induit un changement sur les indices charge et vitesse)
Les 265/75 R 16 sont une monte homologuée pour certains Def, et ne l'est pas pour les Def après 2007 en tout cas.

Les indices de charge et vitesse donnés par LR dépendent principalement de ce qui se trouve sur le marché, pour les pneus homologués pour le véhicule. Techniquement ce ne sont pas des minimas.

Le changement de taille de pneu n'influe pas sur l'indice de charge minimum.

Le changement de taille de pneu peut influer sur l'indice de vitesse si cela change la vitesse maxi possible du véhicule.
En conclusion, la taille 119Q apparait comme le meilleur minima,
119Q n'est pas une taille de pneu...... et Il faut séparer l'indice de charge et l'indice de vitesse.
J'ai remarqué que tous les vrais pneux offroad étaient tous en Q de toutes façons.
té té té té

mes Michelin O/R, de vrai pneus TT, sont en 114/116 N à 75PSI (5.2 bars)........ et 112Q.

Donc selon la charge maxi, le pneu change d'indice de vitesse. Moins il a de charge, moins il se déforme et moins il chauffe.

Et puis tu remarquera dans la doc LR postée plus haut des 108 N pour le Def........


Une lecture : viewtopic.php?f=25&t=1787

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
foxy34
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 29/12/2017 17:18

Re: contrôle technique et pneux

Message non lu par foxy34 »

super l'article, fort intéressant.
pour le minima 129 Q , bien sûr ce n'est pas la taille, vous aurez décodé :-)
D'aprés ce que j'ai pu voir, 129 est l'indice de vitesse à prendre au minimum pour être tranquille au controle technique, et idem pour l'indice Q de charge, enfin c'est ce que j'ai pu voir pour du 265 75 r16 exclusivement.
Avatar du membre
foxy34
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 29/12/2017 17:18

Re: contrôle technique et pneux

Message non lu par foxy34 »

...et juste un mot pour finir, les Michelin O/R en 265, je n'en ai pas trouvé, par contre il existent en 235, et dans cette taille, ils sont ...en Q (-;

J'en profite pour renouveler ma petite demande : si qq'un a le manuel proprio du Defender 90 d'avant 1998, ce serait top si il pouvait nous faire un scan des préconisation Land concernant ces pneus.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: contrôle technique et pneux

Message non lu par The Pater »

foxy34 a écrit : pour le minima 129 Q , bien sûr ce n'est pas la taille, vous aurez décodé :-)
D'aprés ce que j'ai pu voir, 129 est l'indice de vitesse à prendre au minimum pour être tranquille au controle technique, et idem pour l'indice Q de charge, enfin c'est ce que j'ai pu voir pour du 265 75 r16 exclusivement.
té té té té

Tu l'as fait exprès ?

1) tu écris dans un post 119, puis dans l'autre 129

2) 129 est l'indice de charge, pas de vitesse

3) Q est l'indice de vitesse et non de charge.



Bon......

Grosso modo, voici comment je choisirai l'indice de vitesse et de charge sur mon Def.

J'ai une vitesse maximum de 137 km/h (donnée Land Rover), donc indice de vitesse : N au minimum

Pour l'indice de charge, il faut prendre la charge maxi par essieu divisé par deux.....mais faut-il prendre un coef de sécurité ?
LR met-il un coef de sécurité ? Ou prend-t-il un indice existant supérieur ou égal à celui correspondant à la charge maxi par essieu divisé par deux ?
Quoiqu'il en soit, en regardant les précos LR, on peut remarquer qu'en ajoutant 10% dans les cas des 110 et 130, on tombe bien.

Donc pour mon Def 90, 1380/2 x 1.1 = 759 kg donc indice 99.
Avec des 104, 108, 114 des pneus sur le marché, on a un bon coef de sécurité pour le Def 90.

A+

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: contrôle technique et pneux

Message non lu par The Pater »

foxy34 a écrit :...et juste un mot pour finir, les Michelin O/R en 265, je n'en ai pas trouvé, par contre il existent en 235, et dans cette taille, ils sont ...en Q (-;
Et ?
J'en profite pour renouveler ma petite demande : si qq'un a le manuel proprio du Defender 90 d'avant 1998, ce serait top si il pouvait nous faire un scan des préconisation Land concernant ces pneus.
Il n'y a pas de rcommendation sur les indices de charge ou de vitesse, ni dans le manuel du conducteur, ni dans le manuel d'atelier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
foxy34
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 29/12/2017 17:18

Re: contrôle technique et pneux

Message non lu par foxy34 »

oups, je vais trop vite merci de l'avoir vu : je voulais bien dire 119 pour indice de charge et Q pour la vitesse... :sm11:
Répondre

Retourner vers « Questions administratives »