instrumentation

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
yves67
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 08/07/2017 6:50
Localisation : Ajaccio

instrumentation

Message non lu par yves67 »

Bonjour à tous

Je suis assez fan d'instrumentation en général et je voudrais bien avoir quelques grandeurs "moteur" de mon Def TD5 quand je roule.
J'ai découvert que la petite prise qui se balade devant mon Cubybox permet d'accéder à ces informations, et de faire bien plus encore.
Une petite recherche sur le net m'a permis de découvrir un nouveau monde :
- ODB2 / ELM327 / mesures / diagnostiques / reset anomalies moteur / reprogrammation de l'ECU !? Wahou !

Bien sûr j'ai trouvé des boitiers à près de 400€ dont le prix est certainement à la hauteur de la qualité de l'appareil et des possibilités d'actions (comme une reprogramation),
et j'en ai trouvé à 20€ pour simplement remonter quelques informations et codes anomalie.

Je voudrais "juste" avoir par exemple, la pression d'huile, la consommation instantanée et moyenne, les températures, le compte tour.
Je cherche donc un boitier fiable qui ne me bousillerait pas mon ECU (ça pourrait arriver ?).

Quel boitier ODB2/ELM327 et quelle appli smartphone me conseilleriez vous pour mon TD5 ?

Bien à vous
Yves
Avatar du membre
yves67
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 08/07/2017 6:50
Localisation : Ajaccio

Re: instrumentation

Message non lu par yves67 »

Hello les landeurs

Je comprends pourquoi personnes ne m'a posté de tuyaux ... il semblerait qu'aucune appli ni aucun boitier "pas cher" ne puisse communiquer en EOBD avec l'ECU du TD5 ... d'après un journaliste de LandMag.
Extrait de http://www.landmag.fr/news-actus-infos- ... -30-euros/

"Par ailleurs la norme EOBD (European On Board Diagnostic) est relativement récente et n’a été imposée progressivement aux constructeurs qu’à partir de 2002. Il existe donc un « flou artistique » jusqu’en 2005 quant à la compatibilité avec les systèmes existants. Quels Land sont compatibles avec ces logiciels et ces adaptateurs ? Nous avons pu confirmer que cette interface ne communique malheureusement pas avec les ECU (Electronic Control Unit) des moteurs Td5, quelle que soit leur génération ou le modèle (Defender et Discovery), ni avec les Land équipés de moteurs 300 Tdi ou 200 Tdi."

J'ai tout de même fait l’acquisition du boitier "Vgate iCar" que j'ai utilisé avec plusieurs applications pour Iphone (Car Scanner, EOBD-Facile, Auto Doctor, DashCmd) ... aucune communication l'avec l'ECu n'a été possible.
Image
Même l'application "Car Scanner" n'a pas pu s'y connecter malgré la vingtaine de protocoles différents qu'elle a tenté.

Je suis déçu mais je continue de chercher alors vers des boitiers non EOBD donc plutôt ancien protocole OBD.
à+
Fichiers joints
Vgate Icar
Vgate Icar
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: instrumentation

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,

Le TD5 est spécial, et le moindre lecteur générique OBD, ne fonctionnera pas. :sm11:

Les lectures que tu veux faire comme le compte tour et la pression d'huile, les températures sont faisables simplement avec des sondes et des mano !
La conso instantanée la faut pas rêver !
Lire les codes faute faudra un peu plus........
Si tu as cherché ici il y a des infos sur les appareils qui sont utilisés et capables de lire le TD5 ==> https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=6038
Voir aussi Icarsoft qui semble capable de faire, mais que je ne connais pas.
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: instrumentation

Message non lu par The Pater »

yves67 a écrit :Nous avons pu confirmer que cette interface ne communique malheureusement pas avec les ECU (Electronic Control Unit) des moteurs Td5, quelle que soit leur génération ou le modèle (Defender et Discovery), ni avec les Land équipés de moteurs 300 Tdi ou 200 Tdi.[/i]"
C'est sûr qu'avec les 200 Tdi et 300 Tdi....... :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
yves67
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 08/07/2017 6:50
Localisation : Ajaccio

Re: instrumentation

Message non lu par yves67 »

Merci pour le lien vers le topic de 2015
Je ne l’avais pas trouvé
De retour de leurs expériences, pour le td5, il est clair que le nanocom est le seul utile
Je crois qu’il n’est pas donné, normal si c’est du matos aboutit.
Je remettrai peut être cette dépense à plus tard
à+


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
Répondre

Retourner vers « Outillage »