ATTENTION !!! Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être entreprises que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis. Le calorstat est une composante à part entière du circuit de refroidissement du véhicule. Un mauvais montage pourrait conduire à la destruction pure et simple de votre moteur. Le webmaster de http://www.landroverfaq.com et l'auteur de cet article déclinent toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous, les informations délivrées ci-dessous ne remplacent en rien le manuel d'atelier édité par le constructeur. |
1/ Généralités / Mises en gardes
Le calorstat est une pièce d'usure, dont le remplacement est très peu couteux (dans les 10 €) et dont la défaillance peut avoir des conséquences catastrophiques sur la santé de votre moteur.
La théorie ayant été déjà traitée par David.30 de façon très extensive dans cet article, nous n'y reviendrons pas ici et nous contenterons d'illustrer de façon pratique le remplacement d'un calorstat sur moteur 300TDI.
Lors de cette opération, on va inévitablement avoir une perte de +/- 1 litre de liquide de refroidissement qu'il sera très difficile de récupérer "proprement".
Il faut savoir que liquide de refroidissement est composé essentiellement d'eau et de Mono-Ethy-Glycol (MEG). Cette dernière substance, en plus d'être polluante pour l'environnement, est extrêmement nocive (voire mortelle) pour l'organisme des hommes et animaux en cas d'ingestion, pour la raison qu'elle bloque le fonctionnement reinal. Pour ces raisons, je vous recommande d'être extremement vigilants quand à la manipulation et au stockage du liquide de refroidissement : ne le dispersez pas dans la nature mais récupérez le dans un bac, ne le stockez pas à la portée d'enfants ou animaux, déposez le dans une décheterie ou chez un professionnel pour le faire recycler (je n'aime pas faire de pub ici, mais je dois quand même signaler que toutes les enseignes Norauto s'engagent à collecter vos fluides usagés dont le liquide de refroidissement - même s'ils n'ont pas été achetés chez eux - et les faire retraiter)
2/ Outillage à prévoir
L’intervention de dépose / repose 30 minutes.
Les opérations ne nécessitent pas d’outillage spécifique, voilà l'outillage courant et les fournitures auquel on fera appel :
- un calorstat de remplacement référence ERR3291
- 1 douille de 21
- 1 douille de 10
- 1 cliquet
- 1 rallonge pour cliquet
- 1 tournevis plat
- 1 bac pour récupérer les quelques centilitres de liquide de refroidissement qui seront perdus
- 1 noix de graisse multipurpose
- +/- 1 litre de liquide de refroidissement neuf
La suite se fera en images, les illustrations proposées sont des vignettes qui s'agrandiront à 800x600 dans une nouvelle fenêtre sur un simple clic.
Commençons par situer le théatre des opérations : dans l'encadré rouge se trouve la boite à eau. C'est le point le plus haut du circuit de refroidissement, elle est donc surmontée d'un bouchon de purge en plastique noir. Le calorstat est encapsulé entre la boite à eau et la pipe en aluminium qui décrit un arc de 180° entre la boite à eau et le radiateur. Avant de débuter le démontage, veillez à stationner sur un emplacement plat, engagez le frein de parking, déposez le bouchon du vase d'expansion. | |
Étape 1 : faire baisser la pression dans le circuit. (Précision : les étapes 1 & 2 ne sont pas indispensables, les sauvages & pressés pourront s'en passer et sauter directement à l'étape 3, elles permettent simplement de gaspiller moins de liquide de refroidissement lors de l'ouverture de la boite à eau.) Il convient pour cela de dévisser le bouchon de purge de la boite à eau avec la douille de 21 surmontée du cliquet. Au moment de la dépose du bouchon, un peu de liquide de refroidissement va jaillir et la pression se relacher : pensez à disposer le bac qui recevra le liquide de refroidissement sous le moteur avant d'enlever le bouchon | |
Étape 2 : déposer et obturer la durite de dépression Celle-ci relie la boite à eau au vase d'expansion pour créer via un venturi la dépression nécessaire à la purge automatique du haut du radiateur (voir ce thread). Si vous sautez cette étape, le vase d'expansion risque de se vider dans la boite à eau une fois la pipe déposée. Utilisez un tournevis plat pour désserer le collier qui retient la durite sur la boite à eau, et glissez une vis de diamètre M6 dans la durite pour l'obturer. Un peu de liquide de refroidissement va s'échapper de la boite à eau. | |
Étape 3 : déposer la pipe La photo a été prise avant la dépose de la durite de dépression, je sais Pour ce faire, il convient de déposer les deux vis à tête héxagonale de 10 (cliquet + rallonge + douille 10) entourées sur la photo. L'opération peut demander un peu de force, car les vis sont en acier et le carter en alu : un grippage galvanique s'installe petit à petit entre les deux matériaux. Pour éviter d'arrondir la tête des vis (expérience vécue), je ne saurais trop vous recommander d'utiliser une bonne douille de marque précisemment usinée, et à 6 pans plutot que 12. Une fois les 2 vis déposées, déboitez la pipe : un peu de liquide de refroidissement va couler, la boite à eau va se vider totalement. Orientez rapidement la pipe vers vers le haut pour éviter de vidanger le radiateur. | |
Étape 4 : remplacer le calorstat Vue directe sur le calorstat. Retirez le (il est simplement emboité) pour le remplacer par le nouveau. On notera que le calorstat photographié était mal monté, en effet la petite valve (cerclée de rouge) devrait se trouver positionnée au plus haut (voir explication de jf plus bas). Pensez à positionner votre nouveau calorstat correctement, avec la valve en haut. |
4/ Remontage.
La repose s’effectue en procédant à l’inverse des opérations de dépose. Pensez à enduire les filets des vis qui retiennent la pipe de graisse multipurpose avant de les remonter. Cela permetra d'éviter un contact sec acier/aluminium, et retardera la corrosion galvanique en facilitant d'autant le prochain démontage (si vous avez une clef dynamo sous la main, le couple à appliquer au serrage est de 25 NM)
Lors des opérations de remplacement du calorstat, une prise d'air à été occasionnée dans le circuit de refroidissement. Une tout remonté, il convient donc de procéder à un appoint en liquide de refroidissement dans le vase d'expansion, puis à une purge du circuit de refroidissement.
Pour ce faire, procédez comme suit :
1/ Faite l'appoint, fermez le vase d'expansion
2/ Boite de vitesse au point mort et frein de parking toujours engagé, démarrez le moteur
3/ Moteur tournant, dévissez progressivement le bouchon de purge de la boite à eau avec la douille de 21 surmontée du cliquet mais ne le déposez pas complètement : arrêtez vous de dévisser au moment où les filets du bouchon mordent encore dans l'alésage de la boite à eau mais qu'il y a suffisamment de jeu entre les deux parties pour que du liquide de refroidissement s'épanche. Il sera dans un premier temps accompagné de petites bulles d'air, quand il n'en sort plus la purge est faite, refermez le bouchon et arrêtez le moteur. Faites à nouveau l'appoint en liquide de refroidissement.
La boite à eau à été purgée, mais il demeure encore un peu d'air dans la pipe et la durite entre le calorstat et le haut du radiateur. Cet air restera là jusqu'à ce que le moteur chauffe, que le calorstat s'ouvre et laisse passer du liquide de refroidissement. L'air résiduel sera alors poussé par le liquide jusque dans le radiateur, où le dispositif de purge automatique se chargera d'éliminer les dernières poches d'air. Il conviendra donc de refaire l'appoint au vase d'expansion après la première utilisation du moteur à température de fonctionnement normale qui suit le remplacement du calorstat.
Bon bricolage