Connecter freinage hydraulique d'une remorque à celui du Def

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Dan54
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 03/11/2011 9:03

Connecter freinage hydraulique d'une remorque à celui du Def

Message non lu par Dan54 »

Bonjour à tous

La remorque qui me servait à débarder mon bois de chauffage vient de définitivement plier des genoux.
Pour la remplacer j'ai trouvé une remorque artisanale équipée d'un freinage hydraulique.
Savez vous si il existe un kit à installer sur le Def pour pouvoir connecter la remorque à l'hydraulique du Def ?

Merci par avance et toutes les suggestions sont les bien venues.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Connecter freinage hydraulique d'une remorque à celui du Def

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Dans le temps, j'ai eu un land équipé d'un système de freinage à air permettant suivant la législation Suisse de tracter une remorque de 6 t. La liaison sur le circuit hydraulique du land, se faisait par un T sur la durite de frein arrière placé le long du châssis au niveau du siège passager avant.
Comment est commandé le freinage de la remorque ? Une photo ou des photos du système serait le bienvenue. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Dan54
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 03/11/2011 9:03

Re: Connecter freinage hydraulique d'une remorque à celui du Def

Message non lu par Dan54 »

Bonjour,

Le système de freinage de la remorque est un classique : étrier-plaquette-disque.
Au niveau du timon il y a un flexible que l'on connecte au système de freinage du véhicule tracteur pour transmettre la pression hydraulique,quand on freine, aux pistons des étriers de la remorque.
C'est ce que j'ai compris des explications que m'a donné le vendeur au téléphone.
Il m'a également dit que la remorque était équipée d'un coupleur !!!
Je n'ai pas de photos car je n'ai pas encore acheté la remorque, j'attends d'être sûr de pouvoir la relier au Def.

Merci
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Connecter freinage hydraulique d'une remorque à celui du Def

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Normalement, en France la DRIRE n'autorise pas de se piquer sur le système de freinage, c'est pour ça que j'avais supprimer ce systéme car je devais passer le land d'origine Suisses aux mines.
Je pense que pour ta remorque, il faut un maitre cylindre relais ou un amplificateur hydraulique spécifique.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Connecter freinage hydraulique d'une remorque à celui du Def

Message non lu par Prisca69 »

Salut,
Le système dont était équipé le Land de Lolo, est le méme système que vous trouvez sur les remorques de véhicules lourds ( + de 3.5t), système pneumatique avec 2 conduites. Une rouge (alimentation) et une jaune (commande). Le véhicule tracteur doit être équipé d'un compresseur, d'une réserve d'air, et du système de commande. Ce dernier est constitué d'un T sûr une conduite de frein alimentant une soupape pneumatique de commande des freins pneumatiques de la remorque, ainsi que d'une autre soupape sur la commande de frein à main.
Les avantages de ce système sont:
1.- que vous pouvez accoupler la remorque à un véhicule léger ainsi qu'à un véhicule lourd
2.- qu'il est possible de tirer une remorque de 6 t avec un véhicule léger
3.- que vous freiner toujours la remorque dans toute les conditions de route, ce qui n'est pas le cas des systèmes à frein de poussée
4.- que vous pouvez doser la force de freinage en fonction du poids de la remorque
Les désavantagesde ce système sont:
1.- Un prix exorbitant du système à installé sur le véhicule tracteur (+ de 10'000.- Frs)
2.- Une augmentation non négligeable du poids du véhicule tracteur.
3.- Une expertise (passage aux mines) annuelle pour la remorque
4.- Le payement d'une taxe (forfait) annuelle

Au sujet du système de freinage de remorque avec conduites Hydrauliques, le seul que je connaisse est le système agricole.
Salutations
Jo
Dan54
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 03/11/2011 9:03

Re: Connecter freinage hydraulique d'une remorque à celui du Def

Message non lu par Dan54 »

Merci à tous pour vos infos.
En fait mon idée initiale de raccorder le système de freinage de la remorque à celui du Def n'est pas possible, outre les problèmes d'homologation.
Le système de la remorque fonctionne avec de l'huile hydraulique, celui du Def avec du loocked et les deux ne sont pas compatibles. Le loocked boufferait les joints de la remorque.
Le vendeur (un gars vraiment sympa) professionnel de l'hydraulique embarqué, utilisait la remorque avec un Unimog qu'il avait équipé d'une simple pompe manuelle à côté du siège conducteur.
Il me propose de passer samedi prochain avec le Def pour voir si on peut faire la même installation. Si c'est possible j'envisage une installation démontable à la place de la cubibox. Quand j'ai besoin de la remorque (1 semaine par an) je vire la cubibox et à la place j'installe la pompe hydraulique manuelle grace à un système de raccords rapides et le reste de l'année je remet la cubibox en place. MERVEILLEUX.
Robert11
Messages : 1
Enregistré le : 28/02/2018 8:37

Re: Connecter freinage hydraulique d'une remorque à celui du Def

Message non lu par Robert11 »

Prisca69 a écrit :Salut,
Le système dont était équipé le Land de Lolo, est le méme système que vous trouvez sur les remorques de véhicules lourds ( + de 3.5t), système pneumatique avec 2 conduites. Une rouge (alimentation) et une jaune (commande). Le véhicule tracteur doit être équipé d'un compresseur, d'une réserve d'air, et du système de commande. Ce dernier est constitué d'un T sûr une conduite de frein alimentant une soupape pneumatique de commande des freins pneumatiques de la remorque, ainsi que d'une autre soupape sur la commande de frein à main.
Les avantages de ce système sont:
1.- que vous pouvez accoupler la remorque à un véhicule léger ainsi qu'à un véhicule lourd
2.- qu'il est possible de tirer une remorque de 6 t avec un véhicule léger
3.- que vous freiner toujours la remorque dans toute les conditions de route, ce qui n'est pas le cas des systèmes à frein de poussée
4.- que vous pouvez doser la force de freinage en fonction du poids de la remorque
Les désavantagesde ce système sont:
1.- Un prix exorbitant du système à installé sur le véhicule tracteur (+ de 10'000.- Frs)
2.- Une augmentation non négligeable du poids du véhicule tracteur.
3.- Une expertise (passage aux mines) annuelle pour la remorque
4.- Le payement d'une taxe (forfait) annuelle
shuttle Paris
Au sujet du système de freinage de remorque avec conduites Hydrauliques, le seul que je connaisse est le système agricole.
Salutations
Jo
Bonjour, merci beaucoup pour tous ces infos, ça aide beaucoup
Répondre

Retourner vers « Freinage »