Renseignements BVA Disco TDV6

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
dakwilly
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 03/03/2008 20:31

Renseignements BVA Disco TDV6

Message non lu par dakwilly »

Bonjour

Je suis à la recherche de spécialistes ou à minima avec de bonnes connaissances en Disco TDV6 - en particulier boite de vitesse auto.

Pour vous expliquer le contexte, vu que les defender ou série à retaper ont atteint des prix trop élevés pour moi, je me suis lancé dans le disco 3.
Pour le moment, j'ai réussi à remédier aux différents problèmes d'étanchéité, serrures, capteurs.... En bref pour le moment c'était gérable.

Je me retrouve maintenant face à une problématique que je n'arrive pas à maitriser, aussi, j'ai besoin de lumières.

Lorsque je demande une accélération ou quand je suis dans une cote, le compte tour oscille sur une plage entre 200 et 400 tr/min.
Lorsque je suis dans une descente, même chose (à part que ça oscille dans l'autre sens).

En comportement sur autoroute (entre 130 et 140 km/h), aucun souci.

J'ai voulu réinitialiser la BVA dernièrement (j'avais fait une vidange il y a environ 2000 kms- ce qui avait réduit les oscillations), j'ai maintenant des à coups en arrivant à un stop et en redémarrant rapidement.

Dans les éléments que je dois préciser, le disco a 235000 kms.

J'ai contacté un spécialiste dans l'oise qui m'a répondu que ces boites - ZF 6HP26 - avaient souvent des soucis à partir de 200 000kms. Dans ce cadre, il ne veut pas changer de convertisseur de couple seul, ou uniquement s'il réalise la révision de boite en même temps (le cout de l'opération est assez - voir très conséquent!).

Donc avant de me lancer dans une opération onéreuse, j'aimerai avoir quelques témoignages pour me conforter ou me rebuter.

Merci pour vos posts
MonLand
Messages : 10
Enregistré le : 07/10/2010 15:38

Re: Renseignements BVA Disco TDV6

Message non lu par MonLand »

Est ce que tu as changé l'huile de la boite? Si non, je commencerais par la.

Quel compte tour utilises tu pour voir 200 tr / min?


Sent from my iPhone using Tapatalk
dakwilly
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 03/03/2008 20:31

Re: Renseignements BVA Disco TDV6

Message non lu par dakwilly »

Salut Monland

La vidange + changement de crépine à été réalisé.
Il y a eu un peu de mieux..... mais rien de révolutionnaire.

Je me base sur le compte tour de la voiture (mais je peux te confirmer les variations de régime à l'oreille), ainsi que des variations de vitesse quand je demande de la puissance en cote prononcée.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Renseignements BVA Disco TDV6

Message non lu par The Pater »

dakwilly a écrit : Je me base sur le compte tour de la voiture (mais je peux te confirmer les variations de régime à l'oreille), ainsi que des variations de vitesse quand je demande de la puissance en cote prononcée.
de 200 à 400 tr/min

ou

de 2000 à 4000 tr/min ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
dakwilly
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 03/03/2008 20:31

Re: Renseignements BVA Disco TDV6

Message non lu par dakwilly »

C'est vrai que je me suis mal exprimé. ...

200 à 400 tr/min, C'est la variation de régime.

Perso, je ne vais jamais au delà de 2500 tr/min ( et j'ai toujours conduit ainsi)

Les oscillations ont lieu autour des régimes médians entre 1600 et 2000 tr/min

En espérant avoir été plus clair.

Merci pour votre aide
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Renseignements BVA Disco TDV6

Message non lu par The Pater »

Tes symptômes sont présents quelque soit le rapport engagé ?

Si c'est sur un rapport particulier, on pourrait incriminer un embrayage particulier ou une valve particulière.

Si c'est sur l'ensemble des rapports, on pourrait incriminer un problème sur la line de pression d'huile principale (pompe/filtre/régulateur ou/et l'embrayage primaire de marche avant.

Une des méthodes d'analyse pour trouver le problème est le roulage avec un manomètre et le manuel d'atelier donnant les pressions d'huile en fonction des rapports engagés etc... cela indique rapidement si tu as un proiblème de pression d'huile ou de disques d'embrayage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
dakwilly
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 03/03/2008 20:31

Re: Renseignements BVA Disco TDV6

Message non lu par dakwilly »

Salut The Pater

Ce défaut me semble être sur tous les rapports.
Quand je passe en "manuel", le défaut est également existant. Pour moi, la piste d'un embrayage en plus mauvais état sur un rapport me semble à exclure.

Pour la surveillance de la pression d'huile, personnellement, je ne sais pas ou me reprendre sur ce modèle de boite (et je ne crois pas avoir vu des éléments sur la doc de la 6HP26).

Une petite information supplémentaire, le moteur a toujours démarré, mais il faut toujours insister sur le démarreur pour qu'il se lance (ce qui d'ailleurs m'a toujours surpris par rapport à mon TD et 300 Tdi).
J'ai essayé de faire quelques recherches ici et là, pour me rendre compte que ce 2ème défaut pouvait avoir un lien avec le circuit BP gasoil. Il me reste donc à voir si les 0.5 bar annoncés sont bien présents sur le circuit.

Est ce que ces 2 défauts pourraient avoir un rapport? (J'ai tellement lu de posts en anglais qui étaient tous orientés vers le défaut de boite que je ne sais plus trop quoi penser).

En espérant trouver une solution avant que j'envoie le disco chez un spécialiste (au risque de faire un gros trou dans mon porte monnaie et repousser le changement de chassis de mon 110....).
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Renseignements BVA Disco TDV6

Message non lu par The Pater »

Humm ? Le moteur aurait une alimentaion en gasoil inadequate, qui provoquerait des pertes d'accélération saccadée ?
Mouais..... et ton problème qui se fait aussi en descente.... tu ne mets pas de charge sur le moteur à se moment là ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
dakwilly
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 03/03/2008 20:31

Re: Renseignements BVA Disco TDV6

Message non lu par dakwilly »

J'espère pouvoir prendre la pression ce week-end. Celà me permettra de confirmer ou non cette hypothèse.

En descente, même sans charge, j'ai déjà observé quelques alternances de compte tour.
J'a toutefois l'impression que c'est plus présent à chaud qu'à froid.
dakwilly
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 03/03/2008 20:31

Re: Renseignements BVA Disco TDV6

Message non lu par dakwilly »

Suite du diagnostic...

J'ai 0.4 Bars au manomètre quand je mets le contact. Celà dure environ 10 secondes (ce qui correspond au temps de fonctionnement de la pompe sans démarrage).

Une fois la pompe arrêtée, je la pression descend à 0.2 bars.

Quand je mets en route, la pression reste fixe (0.2 bars). Elle varie quand j'accélère (enfin elle ne fait que descendre de manière "proportionnelle" à vue de nez) pour avoisiner 0 à 2200 tr/min. Je ne suis pas allé au delà, j'ai toujours cru que ça n'est pas bon de varier le régime à vide avec une boite auto.

Y aurait il une piste?
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Renseignements BVA Disco TDV6

Message non lu par The Pater »

dakwilly a écrit :
J'ai 0.4 Bars au manomètre quand je mets le contact....................

Quand je mets en route, la pression reste fixe (0.2 bars). Elle varie quand j'accélère (enfin elle ne fait que descendre de manière "proportionnelle" à vue de nez) pour avoisiner 0 à 2200 tr/min.
je n'ai pas les pressions pour la boite ZF de ton Disco, mais pour les ZF des Disco de 95-96, le manuel d'atelier donne :

6.9 bars au ralenti et 10 bars à 2000 tr/min (avec un tol de +/- 0.3 bars)

En D, au démarrage cela doit monter à 10 bars, De 1 à 2, la pression chute à 8.3 bars, et puis de 2 à 3 cela chute à 6,9 bars

Pour ta ZF, les valeurs peuvent être différentes, mais de là à avoir du 0, 0.2 et 0.4 bars.... AMHA, il y a un problème de pression dans le circuit principal.

Je ne peux pas t'aider plus.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
dakwilly
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 03/03/2008 20:31

Re: Renseignements BVA Disco TDV6

Message non lu par dakwilly »

Salut The Pater

A vrai dire, c'est la pression du circuit basse pression du gasoil..... Je n'ai pas encore vu comment mesurer les pressions d'huile sur la boite.
dakwilly
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 03/03/2008 20:31

Re: Renseignements BVA Disco TDV6

Message non lu par dakwilly »

Bonjour

Quelques nouvelles de mon problème de BVA ZF 6HP26....

Ayant eu un problème de variation de régime lors des accélérations (ainsi qu'un bruit de casserole lors des changements de vitesse), j'ai changé mon convertisseur de couple (tout en doutant toutefois de l'efficacité de l'opération - j'avais déjà effectué 2 vidanges auparavant qui avaient légèrement amélioré la conduite....).

Le changement de convertisseur a été un succés! Plus de variation de régime, conduite beaucoup plus souple, baisse de la consommation.... En bref, opération réussie.

5000 Kms plus tard, un premier défaut est remonté lors d'une descente à l'approche d'un stop. J'ai senti que la voiture "broutait" comme si les vitesses n'étaient pas redescendues.
P0741-00 (ED) Torque converter clutch solenoid - circuit performance or stuck off
( at 242806 km )

Lors de la remise en route, le fonctionnement de la voiture est redevenu normal.

Pendant une semaine (environ 70kms par jour)- Plus de souci

Depuis, le code défaut n'est remonté qu'une seule fois- malgré que l'ordinateur de bord ne m'affiche un défaut transmission.

Au niveau de la conduite, je sais que la boite n'a pas défaut lorsque je pousse le levier en mode séquentiel ou mode sport). Quand le défaut est existant, il n'y a pas d'affichage de la vitesse engagée en mode séquentiel ou le mot sport n'apparait plus.
Toutefois, le mode séquentiel semble fonctionner.... Mais pas aussi bien que d'habitude.

Un des autres symptômes est que la voiture est en roue libre dans les descentes (compte tour au ralenti même si je suis à 80 kms/h et que je n'appuie pas sur la pédale d’accélérateur).
Dans certains cas avec la remorque, je me suis rendu compte que je pouvais faire du frein moteur en mode séquentiel (même s'il n'y a pas d'affichage de vitesse).

Pour finir, quand le défaut est présent, les vitesses passent à plus haut régime en mode drive que d'habitude.

Pour que ce souci disparaisse, il suffit de redémarrer le disco. Par contre, je ne sais pas quand il va réapparaitre........

Si quelqu'un avait déjà connu ce genre de défaut, et me donnait une réponse rassurante..... Ce serait formidable!

Merci par avance pour votre collaboration!
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Renseignements BVA Disco TDV6

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,

il me semble avoir lu il y a déjà quelques temps un truc sur le sujet des à coups, avec une issue pas très heureuse ( ce que préconisait ZF sur ta première inter).

Possible que tu trouves quelques infos ici ==> http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=97576
Ciao
Pascal.
lwetter
Messages : 1
Enregistré le : 07/06/2019 13:03

Re: Renseignements BVA Disco TDV6

Message non lu par lwetter »

Bonjour Dakwilly,

Je possède un disco 3 tdv6 , 342000 km ayant exactement les memes symptômes que toi.
Aucun garagiste, meme la concession landrover ne veut se prononcer sur les symptômes.
As-tu finalement résolu définitivement ton problème .
Si oui, comment et a quel cout?
Merci de ton aide
Cordialement
Laurent
dakwilly
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 03/03/2008 20:31

Re: Renseignements BVA Disco TDV6

Message non lu par dakwilly »

Salut lwetter

As tu un problème de solénoïde ou de défaut de variation de régime?

Sais tu si la boîte a été vidangée depuis la mise en service?

Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Transmissions »