Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit : Dans la BT d'un TD5 vous arrivez à mettre plus de 2 litres ?
J'en sais rien, j'ai un 300 Tdi..... :mrgreen:
sur le miens à 2 litres ça déborde !
Sérieusement, sur toutes les LT230, à ma connaissance, lors de vidanges, personne n'arrive à remettre la quantité "théorique".

Oui, nombreux sont ceux qui voulant mettre plus de deux litres, on un débordement avant. Moi y compris si je me rappelle bien (cela fait longtemps que je ne mesure plus la quantité) :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par africastef »

finalement c'est plutôt intéressant que ce soit moins de 2 litres !
avec les 2,3 l (théorique) on se retrouve avec des bidons à moitié plein qui encombrent le garage :-)

pour les docs, ils doivent calculer le volume d'huile a mettre sur plan sans prendre en compte les pignons :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par The Pater »

Quand on vidange, je pense qu'il reste de l'huile dans le corps de différentiel et dans les alésages des pignons intermédiaires et primaire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par RR VM 1992 »

kebir31 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant la MTF94.

Jusqu'à présent, les emballages sous lesquels je la trouvais étaient comme ceci:
mtf1.jpg
Depuis quelques temps, on en trouve sous un emballage comme ceci:
mtf2.jpg
Comme on est souvent confronté à des pros qui nous assurent qu'il est inutile d'utiliser cette huile, qu'il vaut mieux mettre de l'ATF, ou de l'huile moteur sur le mode "si si je vous assure, ça marche très bien, nos clients sont satisfaits" :mrgreen: , que la MTF94 est une huile relativement chère, je me suis demandé s'il n'y avait pas un risque qu'un plaisantin s'amuse à fourguer une huile qui n'a rien à voir avec la Texaco, et qu'il y colle un autocollant et une référence LR, comme cela se fait parfois sur les pièces détachées.

A cela s'ajoute que les tarifs les moins chers trouvés sur le net sont toujours associés à la deuxième photo.

Comme on ne le saura jamais, ma question ici est donc de savoir si certains d'entre vous ont déjà eu des bidons de la deuxième photo, en concession?

Merci d'avance

Oliver
Depuis peu j'ai acheté un Disco 300 TDI de 1996 avec 200 000 km que je révise pour mon fils.

Je me fixe de respecter à la lettre les préconisations Land Rover mais il est vrai que les professionnels fond n'importe quoi :

Exemple vu dans la presse :

http://www.landmag.fr/mecanique/meca-le ... and-rover/

Proposer de mettre de la Dexron dans les boites d'un Discovery me semble léger.... :sm4:

A votre avis ? :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit :
Exemple vu dans la presse :

http://www.landmag.fr/mecanique/meca-le ... and-rover/

Proposer de mettre de la Dexron dans les boites d'un Discovery me semble léger.... :sm4:

A votre avis ? :wink:

Pour la BVM R380 ou la LT77 des premiers discos, mettre de la Dexron II D..... c'était la préconisation LR avant 1998.

Mais quand je vois que le site indique pour les LT230, de l'huile Dexron II D, là je hurle........ et me dit que les journalistes ne changeront jamais !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
defland110
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 21/11/2014 14:43

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par defland110 »

Bonjour a tous

Je suis tombé sur ce site qui vends des lubrifiants et autres produits pour nos cubes, mais j'aurais une question concernant cette huile pour BT:
http://www.lubexcel.com/spirax-s6-axme- ... 20l.html-0

j'aimerai savoir si elle est compatible avec un e LT230E?

D'autres produits sont en vente comme le fameux LDR XLC

Concernant les huiles pour LT230, celle préconisée est la Castrol Syntrax 75W90 ou si pas dispo la TEXACO Multigear 75W/90R (GL5).
Or sur le marché on ne trouve que la CASTROL Syntrax universal plus 75w-90
Est-elle compatible?
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par The Pater »

defland110 a écrit : j'aimerai savoir si elle est compatible avec un e LT230E?
Elle n'est que GL-5, or la BT a plus besoin d'une GL-4. Donc trouve une GL-4/GL-5 ou une GL4
Concernant les huiles pour LT230, celle préconisée est la Castrol Syntrax 75W90 ou si pas dispo la TEXACO Multigear 75W/90R (GL5).
Or sur le marché on ne trouve que la CASTROL Syntrax universal plus 75w-90
La CASTROL Syntrax universal plus covient très bien.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
defland110
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 21/11/2014 14:43

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par defland110 »

Merci :D
Phobos
Messages : 11
Enregistré le : 05/11/2017 20:59

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par Phobos »

Salut,

J'ai fait ma vidange de BV (boite manuel: defender TD5 de 1999) avec l'huile acheté chez LR.
En effet, ayant du mal à trouver de la MTF94, je suis allé la chercher chez LR.
LR me fournit l'huile préconnisée, ce n'est pas de la MTF94 mais c'est une huile CASTROL SAF-XO préconnisé par LR.
Je leur fait part de mes doutes mais LR me confirme que celle-ci est préconnisée sur mon TD5 (carte grise à l'appui)

Résultat: BV tres dur à froid (et chez moi, il fait froid !), retrogradage 3 vers 2 super dur...
Je vérifie les indices de viscosité, et là, surprise, cette huile CASTROL est tres loin des valeurs d'une MTF94 ou d'une DEXRON IID...(j'ai fait un joli tableau de comparaison si ca vous interesse..)
Du coup, je vais revidanger ma boite et y mettre une DEXRON IID comme le préconnise le manuel de mon véhicule

Petite question: me faut-il laver/rincer ma BT avant de mettre la Dexon IID ? (sachant que je vais passer d'une huile 'boite manuelle' à une huile 'boite auto' )

Merci de votre aide
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Phobos a écrit :faut-il laver/rincer ma BT avant de mettre la Dexon IID ?
tu fais un bon tour pour chauffer l'huile avant de vidanger, tu prend le temps de bien laisser s'écouler la castrol (30 minutes environ) véhicule à l'horizontal et tu remets le bouchon avec la dextron :mrgreen:

ce ne sont pas les 2 cl restant de castrol qui vont endommager ta boite en interagissant avec la dexron....

n'oublies pas le bouchon de niveau.... :wink:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Phobos
Messages : 11
Enregistré le : 05/11/2017 20:59

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par Phobos »

J'essaierai d'y penser ! (au bouchon...)
Merci pour ta réponse !
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par kebir31 »

Si tu penses à ta boite de vitesses et si cette dernière est une R380, utilise de la MTF94 et non de la Dexron :wink:

Et s'il s'agit de la boite de transfert comme tu l'évoques, c'est de la 75W90.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par The Pater »

Phobos a écrit : LR me fournit l'huile préconnisée, ce n'est pas de la MTF94 mais c'est une huile CASTROL SAF-XO préconnisé par LR.
Je leur fait part de mes doutes mais LR me confirme que celle-ci est préconnisée sur mon TD5 (carte grise à l'appui)
Le concessionnaire ne doit pas savoir lire les préconisations LR....... ou savoir faire une différence entre BV et BT ?

La BV R380, cela a été de la Dexron au début, puis en 1998, LR a préconisé la MTF94. : chapitre 5 de ce sujet : viewtopic.php?f=15&t=3145

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par lorange »

J'ai une petite question qui me et qui turlupine des potes au sujet de l'huile de la LT77 .
Triumph Rover et d'autres marques Anglaises ( il s'agit d'une TR7) ont utilisé la LT ... Hormis l'entrée et la sortie le reste semble identique à ce que l'on connait .
Pourtant , plutôt que la Dexron II ces marques préconisent de la 75W80 ..... :shock: :shock: :shock:
Une raison particulière ou un méga plantage ?
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par The Pater »

lorange a écrit :............. au sujet de l'huile de la LT77 .
Triumph Rover et d'autres marques Anglaises ( il s'agit d'une TR7) ont utilisé la LT ... Hormis l'entrée et la sortie le reste semble identique à ce que l'on connait .
Pourtant , plutôt que la Dexron II ces marques préconisent de la 75W80
Tout ce que je sais c'est que la LT77 a été utilisé sur la ROVER SD1 et certaines Jaguar et que l'huile recommendée était de l'ATF Dexron.

En surfant sur le web, tu trouves de tout, dont certains affirment que Rover aurait préconisé à un moment de l'EP80 ou 90 (?) avant de revenir sur leur décision etc.......

Ceci dit la 75W80 est assez fluide et est souvent utilisée dans des boites de vitesses et est assez proche de la MTF 94 en terme de viscosité (qui peut être utilisée dans la LT77, pas uniquement la R380, car les deux BV sont assez semblables). Mais chose étonnante, LR préconise qu'en cas de MTF94 non dispo, de mettre de l'huile moteur 10W40...... pas une huile 75W80.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par lorange »

Il y a effectivement un flou artistique sur les "plates" et autres kitcars de cette génération semble t il .
On c'est tous "amusé" a remplir un corps de pont sous des T° négatives et on a tous constaté que pousser à la seringue de la 80W90 n'a rien d'évident .
J'ai donc du mal a concevoir qu'une pompe prévue pour de la Dexron , le temps que l'huile monte en température , aspire aisément du "caramel" :shock:
Qu'en penses tu ?

Doc Triumph TR7 (4 cyl LT77) TR8 (V8 Rover LT77) et peut etre MG m'a ton dit ?....
img16810.jpg
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par The Pater »

lorange a écrit : J'ai donc du mal a concevoir qu'une pompe prévue pour de la Dexron , le temps que l'huile monte en température , aspire aisément du "caramel" :shock:
Qu'en penses tu ?
Je ne pense pas qu'il y ait en premier lieu un problème de pompage, mais plutôt de passage de vitesse un peu récalcitrant à froid.
Doc Triumph TR7 (4 cyl LT77) TR8 (V8 Rover LT77) et peut etre MG m'a ton dit ?....
hummm.....

AMHA, il pourrait y avoir un bug, comme c'est le cas dans le tableau des lubrifiants pour le Def Td5 dans le manuel d'atelier.

Pourquoi ?
Parceque préconiser une GL-5 uniquement pour une BV manuelle avec synchro..... bof bof. Copié/collé malencontreux de la ligne supérieure ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par lorange »

Merci de m'avoir donné ton avis :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
Cassayre33480
Messages : 6
Enregistré le : 27/05/2017 18:24

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par Cassayre33480 »

Bonjour à tous!
je suis nouveau sur ce site et comme je suis novice en ce qui concerne l'utilisation de ces mêmes sites, veuillez excuser mon inexpérience...Lol
Concernant l'huile de boite, mon fournisseur de pièce est resté circonspect , quand je lui ai demandé de l'huile de boite hydraulique ATF type G préconisé par la Revue Technique Automobile.
Je suis détenteur, depuis quelques temps, d'un Disco 1 de 1994 et j'ai une légère fuite à la boite , d'où la nécessite d'une remise à niveau de celle ci.
Cette revue, donne comme correspondance une boite LT 77 S (depuis 1992)
Avez vous un idée?

Et petite question supplémentaire: Existe t'il un produit à rajouter pour limiter les fuites de cette boite?
Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Message non lu par The Pater »

Cassayre33480 a écrit : Je suis détenteur, depuis quelques temps, d'un Disco 1 de 1994 et j'ai une légère fuite à la boite , d'où la nécessite d'une remise à niveau de celle ci.
Cette revue, donne comme correspondance une boite LT 77 S (depuis 1992)
Avez vous un idée?
Pour être sûr, il suffit de savoir quel moteur tu as (200 ou 300 Tdi) ou la grille de rapport de vitesses. Ta marche arrière se trouve où ?
Et petite question supplémentaire: Existe t'il un produit à rajouter pour limiter les fuites de cette boite?
Non.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »