Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
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- africastef
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
salut,
je déterre un peu.
Je sort du CT.... : roulement de roue : jeux excessif
Va falloir que j'y passe et j'ai deux, trois questions.
Pour le TD5, j'ai rien dans le manuel d'atelier (version 2), je dois me reporter à celui du 300 tdi.
Pourtant, il existe des differences apparement ?
J'ai pas de comparateur,
j'ai pas de presse,
c'est jouable quand meme pour faire un boulot propre sans trop se prendre la tête ?
Que penser de ce genre de kit niveau qualité (2 ecrous alors que sur le TD5 c'est 1 seul logiquement) ?
https://www.best-of-land.com/boutique/p ... krltdeftd5
merci
je déterre un peu.
Je sort du CT.... : roulement de roue : jeux excessif
Va falloir que j'y passe et j'ai deux, trois questions.
Pour le TD5, j'ai rien dans le manuel d'atelier (version 2), je dois me reporter à celui du 300 tdi.
Pourtant, il existe des differences apparement ?
J'ai pas de comparateur,
j'ai pas de presse,
c'est jouable quand meme pour faire un boulot propre sans trop se prendre la tête ?
Que penser de ce genre de kit niveau qualité (2 ecrous alors que sur le TD5 c'est 1 seul logiquement) ?
https://www.best-of-land.com/boutique/p ... krltdeftd5
merci
Type de roulement et kit :
TIMKEN voir SKF (made in Germany) mais surtout pas les SKF Chinois fabriqués à Shanghai...
Attention à la rondelle d'appuis sur le roulement (sur mon TD4 c'est un méplat) qui peut varier selon les kits mais on peut ne pas la changer.... :
http://www.paddockspares.com/land-rover ... ender.html
Attention aux vis de main meneuse qui cassent comme du verre (couple 11 mkg de mémoire)
Et ne pas oublier la clé de 52 que l'on pourra modifier pour serrer avec une clé dynamo :
http://www.paddockspares.com/606435-hub ... h-bar.html
Elle existe aussi en douille type Facom :
https://www.amazon.fr/DOUILLE-52MM-POUR ... B01MPVX5R0
La rondelle du TD4 et TD5 :
Vison d'ensemble de l'opération (on voit bien l'utilité de mettre un écrou frein neuf) :
Attention à la rondelle d'appuis sur le roulement (sur mon TD4 c'est un méplat) qui peut varier selon les kits mais on peut ne pas la changer.... :
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Attention aux vis de main meneuse qui cassent comme du verre (couple 11 mkg de mémoire)
Et ne pas oublier la clé de 52 que l'on pourra modifier pour serrer avec une clé dynamo :
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Elle existe aussi en douille type Facom :
https://www.amazon.fr/DOUILLE-52MM-POUR ... B01MPVX5R0
La rondelle du TD4 et TD5 :
Vison d'ensemble de l'opération (on voit bien l'utilité de mettre un écrou frein neuf) :
- The Pater
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Oui il y a une différence. Le Td5 a une entretoise entre les bagues intérieure et un seul et unique écrou.africastef a écrit : Pour le TD5, j'ai rien dans le manuel d'atelier (version 2), je dois me reporter à celui du 300 tdi.
Pourtant, il existe des differences apparement ?
Mais tu peux faire le montage du 300 Tdi en remplaçant l'unique écrou par deux écrous et suivre la procedure de réglage du 300 Tdi.
Pas grave, si tu suis la procedure 300 Tdi. Il faudra seulement des lames calibrées pour mesurer le jeu nécessaire de l'arbre de transmission (chapitre 3.e au début de ce topic).J'ai pas de comparateur,
Pas besoin !j'ai pas de presse,
Oui si tu as clef dynamométrique et la douille qui va bien.c'est jouable quand meme pour faire un boulot propre sans trop se prendre la tête ?
Sinon, à titre de dépannage, avec un seul écrou : serres l'unique écrou jusqu'à ce que tu ne puisses plus tourner à la main (toujours faire tourner, au moins une vingtaine de tours à chaque avancé d'écrou) le moyeu lors du serrage.Ensuite tourne l'écrou en sens inverse de 90°........réglage de grand papa..... années 60 et avant......
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Type de roulement et kit :
RR VM 1992 a écrit :TIMKEN voir SKF (made in Germany) mais surtout pas les SKF Chinois fabriqués à Shanghai...
Cette désignation de roulement n'est pas fabriquée en Chine, donc s'il y a écrit SKF made in China, c'est de la contrefaçon
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Merci pour vos reponses les gars.
j'ai un peu approfondie le diagnostique et parcouru quelques sujets ici.
j'ai bien peur que ce ne soit pas les roulements de roues mais les pivots.
j'ai ce genre de jeux mais en moins prononcé quand meme !
https://www.youtube.com/watch?v=QBHgdiynUzc
sur la route, je n'ai aucun signe ni bruit particulier.
par contre ça scuinte pas mal à l'arret sur le bas du joint de bol.
J'ai essayé pour voir de remonter le pivot superieur sans cale...ça change rien ou tres peu de chose.
et forcement, ça tombe sur une periode ou j'ai besoin du land
j'ai un peu approfondie le diagnostique et parcouru quelques sujets ici.
j'ai bien peur que ce ne soit pas les roulements de roues mais les pivots.
j'ai ce genre de jeux mais en moins prononcé quand meme !
https://www.youtube.com/watch?v=QBHgdiynUzc
sur la route, je n'ai aucun signe ni bruit particulier.
par contre ça scuinte pas mal à l'arret sur le bas du joint de bol.
J'ai essayé pour voir de remonter le pivot superieur sans cale...ça change rien ou tres peu de chose.
et forcement, ça tombe sur une periode ou j'ai besoin du land
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Re: Type de roulement et kit :
Salut,RR VM 1992 a écrit : Attention aux vis de main meneuse qui cassent comme du verre (couple 11 mkg de mémoire)
Je confirme la fâcheuse tendance qu'ont ces vis a être très sensible au couple de serrage, car en acier dur 10.9 , donc relativement cassantes, et ne pas oublier la Locite. mais par contre le couple de serrage vérifier dans la documentation constructeur est de 65 Nm ou, 6,5 kg à ne surtout pas dépasser. Cela fait belle lurette, que je ne fait plus confiance à ma mémoire...
Cela confirme le diagnostique des pivots car effectivement, dans ce cas le corps du moyeux se décale et cela pisse par les joints de bol.africastef a écrit : par contre ça scuinte pas mal à l'arret sur le bas du joint de bol.
Ah ? fait attention il y a peut-être quelque chose de cassé en en haut ou en bas. Si tu as un ABS, les pivots sont plus fragiles et cassent ou se tordent bien. Le passage du capteur ce fait au centre du pivot.J'ai essayé pour voir de remonter le pivot superieur sans cale...ça change rien ou tres peu de chose.
Bah! c'est toujours comme ça!forcement, ça tombe sur une période ou j'ai besoin du land
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
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Re: Type de roulement et kit :
Comme indiqué sur la première page de ce sujet, le serrage est de 65 Nm.LØLØ a écrit :Salut,RR VM 1992 a écrit : Attention aux vis de main meneuse qui cassent comme du verre (couple 11 mkg de mémoire)
Je confirme la fâcheuse tendance qu'ont ces vis a être très sensible au couple de serrage, car en acier dur 10.9 , donc relativement cassantes, et ne pas oublier la Locite. mais par contre le couple de serrage vérifier dans la documentation constructeur est de 65 Nm ou, 6,5 kg à ne surtout pas dépasser. Cela fait belle lurette, que je ne fait plus confiance à ma mémoire...
Comme le manuel n'indique pas de mettre du frein filet....j'en ai jamais mis.
J'ai démonté/remonté mes mains meneuses, avec serrage au couple, vis propres et lubrifiées et sans frein filet.
Jamais eu de casse ou de desserrage.
A+
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
salut,
Il y a un test facile à faire pour savoir si le jeu vient des pivots: secouer la roue en même temps qu'une tierce personne freine énergiquement, si tu constates du jeu, ce sont les pivots!!!
Le fait de freiner supprime le jeu entre disque et moyeu (donc dans les roulements s'il y en a)
A+
Il y a un test facile à faire pour savoir si le jeu vient des pivots: secouer la roue en même temps qu'une tierce personne freine énergiquement, si tu constates du jeu, ce sont les pivots!!!
Le fait de freiner supprime le jeu entre disque et moyeu (donc dans les roulements s'il y en a)
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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: Type de roulement et kit :
Salut,The Pater a écrit :
Comme le manuel n'indique pas de mettre du frein filet....j'en ai jamais mis.
Oui, le système a évolué et la documentation n'a pas suivie. En effet, dans le temps jusqu'à mi-200tdi. Les vis de main meneuse étaient équipées de rondelles anti desserre grower, puis elles ont été remplacées par du frein filet, comme indiqué dans la documentation constructeur postée un peu plus haut.
Ah! la chance insolante du débutant ... moi qui aurais plutôt tendance a utiliser rondelles antidesserre loctiteJ'ai démonté/remonté mes mains meneuses, avec serrage au couple, vis propres et lubrifiées et sans frein filet.
Jamais eu de casse ou de desserrage.
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Salut Tout le monde, en cas de grosse probabilité de desserrage, j'utilise très souvent ce genre de rondelles:
http://www.nord-lock.com/fr/nord-lock/w ... roduction/
J'ai eu des résultats généralement très satisfaisant.
Voilà si ça peut aider.
Jo.
http://www.nord-lock.com/fr/nord-lock/w ... roduction/
J'ai eu des résultats généralement très satisfaisant.
Voilà si ça peut aider.
Jo.
- The Pater
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Re: Type de roulement et kit :
Non, juste l'expérience du serrage dans les régles de l'art.LØLØ a écrit : Ah! la chance insolante du débutant ...
A+
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Re: Type de roulement et kit :
j'ai pas l'ABS et le pivot du haut ne semblait pas endomagé quand je l'ai demonté.LØLØ a écrit :Ah ? fait attention il y a peut-être quelque chose de cassé en en haut ou en bas. Si tu as un ABS, les pivots sont plus fragiles et cassent ou se tordent bien.africastef a écrit : J'ai essayé pour voir de remonter le pivot superieur sans cale...ça change rien ou tres peu de chose.
DSC_6617.JPG
DSC_6618.JPG
Le passage du capteur ce fait au centre du pivot.
pivot avec ABS.jpg
A+
peut etre que celui du bas est HS mais dans ce cas je devrais pouvoir sortir le moyeux en forçant un peu ?
pour info, sur mon montage d'origine, il n'y a qu'une cale (que j'ai pas mesuré !)
Autre question :
certain ont t'il deja changé les roulements de pivot en sortant le bloc complet (moyeu, bols, arbre)
j'ai pas specialement envie de tout demonter.
merci
- LØLØ
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Re: Type de roulement et kit :
Salut,africastef a écrit :
certain ont t'il deja changé les roulements de pivot en sortant le bloc complet (moyeu, bols, arbre)
Oui, tu peux sortir juste le demi train avant en démontant: le bol; les rotules de direction et l'étrier sans ouvrir le circuit hydraulique.
Puis travailler tranquille sur un établi sans même démonter le disque ou les roulements de roue, juste le joint de bol et les pivots et le bol sort : A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
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- africastef
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
super.
merci pour les photos
derniere questions :
vous pensez quoi de ce genre de kit :
http://www.paddockspares.com/da3179p-sw ... t-abs.html
Etonnant, le pivot inerieur n'est pas compris dasn ce genre de kit ?
merci
merci pour les photos
derniere questions :
vous pensez quoi de ce genre de kit :
http://www.paddockspares.com/da3179p-sw ... t-abs.html
Etonnant, le pivot inerieur n'est pas compris dasn ce genre de kit ?
merci
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
En général le Britpart sur des pièces mécaniques usinées, c'est pas le meilleur choix: usinage à l'arrache et précision trés approximative.
Pour ce genre de pièce, prends chez un revendeur qui te donne le choix du niveau de qualité. Par exemple, LR-direct, en "genuine" ou OEM. C'est pas beaucoup plus cher, mais ça évite les blagues de pièces qui ne se montent tout simplement pas.
Pour ce genre de pièce, prends chez un revendeur qui te donne le choix du niveau de qualité. Par exemple, LR-direct, en "genuine" ou OEM. C'est pas beaucoup plus cher, mais ça évite les blagues de pièces qui ne se montent tout simplement pas.
- africastef
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
Britpart.... toujours pas d'amelioration alors
Pour le pivot bas j'ai cette reference :
FRC2894Z
pour laquelle les prix vont de 3 a 100 euros chez lrdirect !
y'en a un qui est plaqué OR ?
Pour le pivot bas j'ai cette reference :
FRC2894Z
pour laquelle les prix vont de 3 a 100 euros chez lrdirect !
y'en a un qui est plaqué OR ?
- africastef
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
encore quelques questions sur les pieces a commander :
pour les vis de bol, y'a 2 ref ici (numero 9 et 10):
http://www.allbrit.de/UNI.cfm?PAGE=754658&SPRACHE=EN
comment savoir quelle ref prendre ?!?
merci
pour les vis de bol, y'a 2 ref ici (numero 9 et 10):
http://www.allbrit.de/UNI.cfm?PAGE=754658&SPRACHE=EN
comment savoir quelle ref prendre ?!?
merci
- nanard833
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- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
vois par toi-même
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- africastef
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
euh... et donc ?
pour un TD5 de 2004, c'est celui la :
https://www.lrdirect.com/TYG100590-Bolt ... _https=yes
ou celui la :
https://www.lrdirect.com/TYG100580-Bolt/?keep_https=yes
pour un TD5 de 2004, c'est celui la :
https://www.lrdirect.com/TYG100590-Bolt ... _https=yes
ou celui la :
https://www.lrdirect.com/TYG100580-Bolt/?keep_https=yes
Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage
En cas de doute regarde le microcat ici :
http://new.lrcat.com/
Personnellement je me méfie des boulons "shitparts"
http://new.lrcat.com/
Personnellement je me méfie des boulons "shitparts"