Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi
Bonjour,
La référence du roulement de mon galet tendeur est 6203 RR 9D. Marque Koyo.
Est ce que quelqu'un sait ce que ça signifie
Merci
La référence du roulement de mon galet tendeur est 6203 RR 9D. Marque Koyo.
Est ce que quelqu'un sait ce que ça signifie
Merci
Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi
Pour ceux qui ne savent pas changer le roulement, le galet tendeur est en vente pour environ 60€(LR) ou 18€ (LRD Workshop Approved). La référence est ERR7296.
Defender 90 300tdi de 1998.
Re:
L'image a disparueClaude a écrit :Bon d'accord, ça va faire hurler les mécanos puristes, mais ça marche et c'est quand même moins pire que de graisser la courroie !
The rondelle can be seen at the end of the arrow.
Defender 90 300tdi de 1998.
- The Pater
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Re: Re:
Ben oui, elle était hébergée sur Lycos et pas sur LRFAQ.FTN a écrit : L'image a disparue
Vous comprenez maintenant pourquoi on insiste que les photos soient hébergées sur LRFAQ ?
La rondelle était coincée entre la pièce 9 et 5, sur le bord opposé à la position du galet, désalignant ainsi le galet tendeur. A+
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi
Ça merite un test. Merci The Pater
Defender 90 300tdi de 1998.
Re: Re:
The pater, Peux-tu me confirmer le couple de serrage de 32N.m pour l'écrou n°10The Pater a écrit :La rondelle était coincée entre la pièce 9 et 5, sur le bord opposé à la position du galet, désalignant ainsi le galet tendeur. A+FTN a écrit : L'image a disparue
(http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... de+serrage)
Sinon j'ai effectué la méthode de la rondelle et plus de bruit. C'est magique
Si toutes les manipulations méca. pouvait-être si simple
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- The Pater
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Re: Re:
45 Nm ou 33 lbf/ftFTN a écrit : The pater, Peux-tu me confirmer le couple de serrage de 32N.m pour l'écrou n°10
A+
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi
Merci bien The Pater.
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- The Pater
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi
J'ai monté un roulement avec billes céramiques et une graisse spéciale polyurée sur mon galet tendeur de courroie de distribution.
Ce n'est pas un roulement spécial, c'est un roulement du catalogue général SKF. Pourquoi me direz vous.
Il y a du pour et du contre.
Pour :
Suite à mon premier changement de roulement, voir au début de l'article, j'ai constaté que la cause principale de la limite en durée de service est la lubrification. Dec ce fait je remplaçais préventivement le roulement.
D'un point de vu calcul, le même roulement avec billes céramiques et graisse spéciale devrait durer jusqu'à la fin de mon Def..... pas de changement avant au minimum 500 000 km, soit quand mon Def dépassera les 900 000 km.
De plus y a moins de frottement. Mais je pense que cela a peu d'importance dans cette application.
Contre :
Ce roulement est prévu pour les hautes vitesses, et donc les joints sont à faible frottement. Ils ne protègent pas aussi bien contre la pénétration de poussière et de l'eau que ceux des roulements standards que j'utilisais auparavant.
Je ne recommenderais donc pas ce roulement pour ceux allant dans l'eau jusqu'au capot ou faisant du TT à recouvrir de boue le moteur.
L'idée est de faire un test. De voir jusqu'au il ira en condition route/TT soft.
A+
Ce n'est pas un roulement spécial, c'est un roulement du catalogue général SKF. Pourquoi me direz vous.
Il y a du pour et du contre.
Pour :
Suite à mon premier changement de roulement, voir au début de l'article, j'ai constaté que la cause principale de la limite en durée de service est la lubrification. Dec ce fait je remplaçais préventivement le roulement.
D'un point de vu calcul, le même roulement avec billes céramiques et graisse spéciale devrait durer jusqu'à la fin de mon Def..... pas de changement avant au minimum 500 000 km, soit quand mon Def dépassera les 900 000 km.
De plus y a moins de frottement. Mais je pense que cela a peu d'importance dans cette application.
Contre :
Ce roulement est prévu pour les hautes vitesses, et donc les joints sont à faible frottement. Ils ne protègent pas aussi bien contre la pénétration de poussière et de l'eau que ceux des roulements standards que j'utilisais auparavant.
Je ne recommenderais donc pas ce roulement pour ceux allant dans l'eau jusqu'au capot ou faisant du TT à recouvrir de boue le moteur.
L'idée est de faire un test. De voir jusqu'au il ira en condition route/TT soft.
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi
Merci. Tiens nous au courant.
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi
L'ERR4708 étant relativement cher environ 210€, que pensez-vous de l'équivalent chez SKF dont la référence est VKM 37420 ?
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi
perso j'ai acheté ça : 6203-2RSH-C3-SKF à 3€24 ht l'unité j'en ai pris 1 de rechange, les 2 pour 13,67€ ttc port comprisFTN a écrit :L'ERR4708 étant relativement cher environ 210€, que pensez-vous de l'équivalent chez SKF dont la référence est VKM 37420 ?
.
Celui que m'avait envoyé The pater a fait 200 000 et il commence juste à "gratter" en bon entendeur
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi
Très bien. Merci.
Quel est le couple de serrage de la vis du galet (pas lecrou n°10 mais l'autre)?
Quel est le couple de serrage de la vis du galet (pas lecrou n°10 mais l'autre)?
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- The Pater
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi
Quoi !!!?????FTN a écrit :L'ERR4708 étant relativement cher environ 210€
Vers les 50 € au début, puis c'est monté à 110 €, redsecendu vers les 70€ et maintenant 210 €. La politique de prix de LR est étrange, mais c'est sûr, les vieux véhicules....
Je ne savais pas que SKF proposait ce galet tendeur. Je vais me renseigner un peu là dessus., que pensez-vous de l'équivalent chez SKF dont la référence est VKM 37420 ?
Mais franchement...... il suffit de changer le roulement du galet. Je n'ai rien entendu sur un quelconque problème du ressort.
A+
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi
Tu écris au sujet de la vis qui passe par l'alésage du roulement, n'est-ce pas ?FTN a écrit : Quel est le couple de serrage de la vis du galet (pas lecrou n°10 mais l'autre)?
Je n'ai jamais trouvé de couple de serrage recommendé.
J'ai pris le couple de srrage pour une vis 8.8 dans un tableau FACOM, après avoir vérifié le pas et diamètre. Je pense que c'est largement suffisant.
Il n'y a pas quasiment pas de risque de desserage car la bague intérieure du roulement subit un couple de rotation du au frottement interne, dans le sens du serrage de la vis.
A+
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- Pat à caisse
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi
The Pater a écrit en début d'article
En tout cas merci pour les conseils comme tapoter au lieu de taper et tout le reste...
Faute d'outillage spécifique, de laboratoire stérile en surpression j'ai ôté le circlips en le perçant (forêt HSS de 2mm) ce qui m'a permis d'utiliser une pince à circlips comme sur un circlips à oeil. Pour le reste, ce fût linéaire selon la méthode de l'auteur initial du post.J’ai été amené à faire la manipulation de changement de roulement sur d'autres 300TDI, et j’ai été confronté à un problème : le circlips qui tourne dans son logement avec impossibilité de l’enlever.
La solution trouvée à été :
destruction du circlips avec un coup de burin
utilisation d’un circlips à œil pour facilité le montage et le démontage futur
En tout cas merci pour les conseils comme tapoter au lieu de taper et tout le reste...
Tout est relatif...
Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi
Bonsoir,Pat à caisse a écrit :j'ai ôté le circlips en le perçant (forêt HSS de 2mm) ce qui m'a permis d'utiliser une pince à circlips comme sur un circlips à oeil.
C'est ce que j'ai fait également. Il est clair que c'est la méthode la plus simple et la moins barbare !
Par contre, de mémoire, la gorge est trop étroite pour remplacer par un circlips normalisé.
Le tendeur complet, j'ai dû le remplacer en 2010 (c'était 54 € à cette époque) car le précédent propriétaire avait tellement serré la vis qu'il avait arraché le moyeu du roulement...
J'imagine qu'il ignorait que c'était un pas à gauche et en croyant desserrer il a serré jusqu'à la rupture.
Après, les bruits de courroie peuvent aussi venir d'un mauvais alignement du tendeur. Il est possible de les éliminer en plaçant judicieusement des cales sous le support de tendeur (partie fixe).
Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi
Pour sortir le clips j'ai simplement fait une encoche miniature dans la réa pour passer un tournevis derrière.
Re: Re:
Quelle doit être l'épaisseur de la rondelle pour supprimer ce couinement ? J'essaierais bien parce que ce bruitFTN a écrit : Sinon j'ai effectué la méthode de la rondelle et plus de bruit. C'est magique
Si toutes les manipulations méca. pouvait-être si simple
Re: Re:
Salut et bonne année tous,The Pater a écrit :
La rondelle était coincée entre la pièce 9 et 5, sur le bord opposé à la position du galet, désalignant ainsi le galet tendeur.
Sans titre160227.jpg
A+
Connaîtrais-tu les dimensions de cette rondelle ?
Merci