suppression du cata sur def TD5

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

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phy
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Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par phy »

phy a écrit :Après avoir viré l'egr , ma décente c'est juste un tube à la place du cata ,oui la traverse est chiante !!! le bout de tube est chiant car faut reposer !! mais bon 150 000 après ça tient , et au ct ça passe....
Et , pour oser de parler de ce que je sais, sur d'autres sites on vois tellement de choses ...... ceux qui vont démonter l'egr ou le cata, , arrosez bien déja de w5 , ça va le faire, pour l'échap idem, la traverse !!! ben elle va être collée car peinte apprête avec le chassie , et même pas traité d’ailleur, c'est pas dur à faire faut juste la place et le " Temp" ce qui manque souvent, un simple tube en acier à la place du cata ça coute rien !!!!!
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Capland
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Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par Capland »

Salut a tous,
Je ressort le post pour un petit renseignement.
Sur un Defender TD5 de 2005, si je vide le catalyseur, est-ce que l’OBD va detecter l’absence de catalyseur ou une defaillance du systeme de depolution?
Le nouveau ct 2018 me fait hesiter a faire la manip... vont-ils decouvrir son absence?
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The Pater
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Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par The Pater »

Capland a écrit : Sur un Defender TD5 de 2005, si je vide le catalyseur, est-ce que l’OBD va detecter l’absence de catalyseur ou une défaillance du système de dépollution?
Non.
Le nouveau ct 2018 me fait hésiter a faire la manip... vont-ils découvrir son absence?
S'il n'y a aucune trace à l'extérieur, pour l'instant, non, vu le test qu'ils font.

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Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par Capland »

Qui a passé le nouveau controle tech sans le cata?
Je me demande s’il ne vont pas nous emmer.... avec ca
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casa
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Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par casa »

Capland a écrit :Qui a passé le nouveau controle tech sans le cata?
Je me demande s’il ne vont pas nous emmer.... avec ca
Bonjour,
Je n'ai pas encore expérimenté, mais en théorique oui, c'est un motif de contre-visite (défaillance majeure).
Extrait de la méthode de contrôle officielle :
Capture.JPG
Et je pense que ce sera la même chose si le contrôleur s'appercoit que l'EGR est démonté.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les méthodes officielles de contrôles sont toutes détaillées sur le site de l'UTAC.
http://www.utac-otc.com/v%C3%A9hicules- ... entaire-vl

a+
Capland
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Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par Capland »

Donc soit le laisser en place en l’ayant vider soit le remonter a chaque controle :oops:
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casa
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Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par casa »

Capland a écrit :Donc soit le laisser en place en l’ayant vider soit le remonter a chaque controle :oops:
Ou alors tenter ta chance et le remonter uniquement si contre visite. ..
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disco2magoliv
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Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par disco2magoliv »

casa a écrit :
Capland a écrit :Donc soit le laisser en place en l’ayant vider soit le remonter a chaque controle :oops:
Ou alors tenter ta chance et le remonter uniquement si contre visite. ..
Tous les TD5 n'en sont pas équipés! le contrôleur saura t'il lesquels le sont et lesquels ne le sont pas ? :sm11:
Pour l'EGR si le cache anti bruit sur le moteur est monté elle n'est pas visible.
Ciao
Pascal.
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africastef
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Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par africastef »

disco2magoliv a écrit :
casa a écrit :
Capland a écrit :Donc soit le laisser en place en l’ayant vider soit le remonter a chaque controle :oops:
Ou alors tenter ta chance et le remonter uniquement si contre visite. ..
Tous les TD5 n'en sont pas équipés! le contrôleur saura t'il lesquels le sont et lesquels ne le sont pas ? :sm11:
Pour l'EGR si le cache anti bruit sur le moteur est monté elle n'est pas visible.
et je pense pas qu'ils s'amusent a demonter les caches plastiques....

vraiment une fumisteries ces controles et ces mesures anti-polutions.
Capland
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Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par Capland »

Oui pour l’EGR, je pense que ca passe. Pour le cata, quelqu’un a deja essayé de le vider et ressouder?
Car c’est sur qu’avec un tube c’est contre visite a coup sur.
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disco2magoliv
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Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par disco2magoliv »

Capland a écrit :Car c’est sur qu’avec un tube c’est contre visite a coup sur.
Non c'est pas sûr :sm11:
Ciao
Pascal.
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Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par casa »

Bonjour,
Et la situation ne va pas allez en s'arrangeant...
extrait du site https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... -vehicules :
"les résultats obtenus montrent que seuls les essais de roulage sont appropriés pour caractériser efficacement les oxydes d’azote (NOx). Un contrôle des NOx sur banc à rouleaux sera donc mis en place à l’horizon 2022, dès que les travaux complémentaires nécessaires auront permis d’apporter les réponses techniques indispensables à sa mise en œuvre dans les centres de contrôle technique"


A partir de là, la suppression der l'EGR sera démasquée...
a+
Phobos
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Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par Phobos »

Bonsoir,
Je relance ce post.
Depuis le dernier message (juin 2018) est-ce que quelqu'un a passé le nouveau CT sans pot catalytique ?
A-t-on maintenant un retour d'experience à ce sujet ?
Capland
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Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par Capland »

Phobos a écrit :Bonsoir,
Je relance ce post.
Depuis le dernier message (juin 2018) est-ce que quelqu'un a passé le nouveau CT sans pot catalytique ?
A-t-on maintenant un retour d'experience à ce sujet ?
La question est interessante.
Pas de retour d’experience?
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bisnouk
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Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par bisnouk »

Un peu hors topic car je n'ai qu'un 300Tdi.... mais normalement catalysé...
Il a passé le CT en août, avec une ligne d'échappement sans catalyseur (tube simple) mais avec les deux détendeurs d'origine et l'EGR supprimé (plaque en metal avec une sonde EGT dessus pour la mesure de la température des gaz d'échappement).
Le contrôleur a été cool et progressif sur les accélérations car il sait que nos cubes fument à la reprise.
Il a surtout regardé les jeux des articulations car c'est maintenant un contrôle automatisé sans vraiment de possibilité de nuancer le résultat.
Pas de soucis sur les traces d’huile et autres bricoles classiques (pare-buffle, câble pousse-branche, schnorkel, roue sur le capot et la porte arrière, high-lift sur la galerie, ...)
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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jean-yves 26
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Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par jean-yves 26 »

bisnouk a écrit : Il a surtout regardé les jeux des articulations car c'est maintenant un contrôle automatisé sans vraiment de possibilité de nuancer le résultat.
Ils ont remplacé le pied de biche par quoi ? :shock: :mrgreen:
jean-yves 26
Capland
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Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par Capland »

bisnouk a écrit :Un peu hors topic car je n'ai qu'un 300Tdi.... mais normalement catalysé...
Il a passé le CT en août, avec une ligne d'échappement sans catalyseur (tube simple) mais avec les deux détendeurs d'origine et l'EGR supprimé (plaque en metal avec une sonde EGT dessus pour la mesure de la température des gaz d'échappement).
Le contrôleur a été cool et progressif sur les accélérations car il sait que nos cubes fument à la reprise.
Il a surtout regardé les jeux des articulations car c'est maintenant un contrôle automatisé sans vraiment de possibilité de nuancer le résultat.
Pas de soucis sur les traces d’huile et autres bricoles classiques (pare-buffle, câble pousse-branche, schnorkel, roue sur le capot et la porte arrière, high-lift sur la galerie, ...)
Un premier temoignage plutot encourageant.
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bisnouk
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Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par bisnouk »

jean-yves 26 a écrit : Ils ont remplacé le pied de biche par quoi ? :shock: :mrgreen:
Un pont avec des plaques de contraintes mobiles qui sont commandées par l'ordinateur du contrôle. Pour les articulations et rotules, c'est le même principe de contrôle que pour les suspensions et amortisseurs.
Il a pris le pied de biche pour le A-frame, c'est tout.
Capland a écrit : Un premier temoignage plutot encourageant.
Attention quand même, ce centre connait et aime bien les (vrais) 4x4. Il connait mon cube depuis 2005 et également ma 4L Préparée Raid depuis 2003. Y a donc un historique de confiance mais comme il me dit :
"avec les nouvelles règles, et les nouvelles procédures automatisées, on n'a plus trop de tolérances possibles. Et en 2019, ce sera encore plus sévère sur les fumées"...

Je pense qu'entre un centre de CT urbain qui ne voit passer que des SUV et un centre qui a un panel plus diversifié de véhicule, il doit exister des différences dans l'approche du CT.
Modifié en dernier par bisnouk le 24/10/2018 14:06, modifié 1 fois.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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jean-yves 26
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Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par jean-yves 26 »

bisnouk a écrit :[
Et en 2019, ce sera encore plus sévère sur les fumées"...
Je pense qu'entre un centre de CT urbain qui ne voit passer que des SUV et un centre qui a une panel plus diversifié de véhicule, il doit exister des différences dans l'approche du CT.
je fais passer mes véhicules dans un centre juste à coté de chez moi, et effectivement ils étaient très ennuyés par les nouvelles mesures sur les fumées au 1er janvier 2019 ou l'on va leurs imposer de faire des relevés pollution sur la température aux données constructeurs... ce qui pour lui sera impossible à réalisé dans un local non chauffé en janvier et février avec un portail ouvert nord/sud..
jean-yves 26
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Normand 1400
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Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par Normand 1400 »

Aux dernières nouvelles (il y a un mois, date de mon dernier contrôle) les centres n'avaient toujours aucune consigne sur ce qui va se passer au 1er janvier 2019...

Sachant qu'il faut installer le banc de puissance et les bricoles qui vont avec (ça veut dire travaux assez lourds et encombrement des locaux augmenté) on peut penser qu'il ne va rien se passer de révolutionnaire à l'échéance prévue.

A suivre, donc...
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