Bruit de roulements ou quoi d’autre?
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Bruit de roulements ou quoi d’autre?
Bonsoir a tous
Mon Def TD5 de 2005 me fait depuis qlqes temps un bruit de roulements etrange:
Le bruit apparait vers 48 km/h en 3 ieme et disparait audessus de 55, le bruit revient vers 60 km/h en 4ieme et disparait au dessus r de 65 environ pour revenir a 75km/h en 5 ieme puis disparait ensuite...
Alors d’accord cela ne semble pas si terrible, mais ce bruit se fait plus fort au file du temps et je me dis qu’a un moment la galere a se pointer.
Que pensez vous de cette anomalie? D’ou cela pourrait il venir?
Cela semble venir de l’arriere mais j’ai ecarté les probleme de pont et de croisillons puisque si je roule a un rapport different a 60 ou 75 km/h le bruit n’apparait pas. Il ne se produit pas non plus en roulant debrayé.
Donc je commence a me demander si la bv ou bt ne seraient pas dans le coup.
Quelqu’ un aurait un retour d’experience sur le Sujet?
L’hstorique d’entretien des precedents proprio est “leger”
Defender 90 td5 de 2005.
95000km
Mes dernieres interventions:
Vidange de tous les fluides
Remplacement courroie accessoire (avec difficulté au desssrrage du visco). La. Ourrie quine a l,arret moteur
Remplecement du faisceau d’injecteurs.
Remplement du joint de cache culbuteurs
Ablation egr.... donc rien que j’ai pu faire aurait provoquer cette anomalie recente.
Merci de vos lumières.
Mon Def TD5 de 2005 me fait depuis qlqes temps un bruit de roulements etrange:
Le bruit apparait vers 48 km/h en 3 ieme et disparait audessus de 55, le bruit revient vers 60 km/h en 4ieme et disparait au dessus r de 65 environ pour revenir a 75km/h en 5 ieme puis disparait ensuite...
Alors d’accord cela ne semble pas si terrible, mais ce bruit se fait plus fort au file du temps et je me dis qu’a un moment la galere a se pointer.
Que pensez vous de cette anomalie? D’ou cela pourrait il venir?
Cela semble venir de l’arriere mais j’ai ecarté les probleme de pont et de croisillons puisque si je roule a un rapport different a 60 ou 75 km/h le bruit n’apparait pas. Il ne se produit pas non plus en roulant debrayé.
Donc je commence a me demander si la bv ou bt ne seraient pas dans le coup.
Quelqu’ un aurait un retour d’experience sur le Sujet?
L’hstorique d’entretien des precedents proprio est “leger”
Defender 90 td5 de 2005.
95000km
Mes dernieres interventions:
Vidange de tous les fluides
Remplacement courroie accessoire (avec difficulté au desssrrage du visco). La. Ourrie quine a l,arret moteur
Remplecement du faisceau d’injecteurs.
Remplement du joint de cache culbuteurs
Ablation egr.... donc rien que j’ai pu faire aurait provoquer cette anomalie recente.
Merci de vos lumières.
Re: Bruit de roulements ou quoi d’autre?
“”””La. Ourrie quine a l,arret moteur “””
Pardon pour cette phrase sortie de nul part, il faut lire:” depuis la courrie couine a l’arret moteur )
Pardon pour cette phrase sortie de nul part, il faut lire:” depuis la courrie couine a l’arret moteur )
Re: Bruit de roulements ou quoi d’autre?
Bonjour,
Pour cibler l'origine du bruit, tu pourrais essayer :
- de mettre la boite de transfert au point mort et la boite de vitesse en prise en essayer de reproduire le bruit à l'arrêt.
- de rouler en courte pour voir si le bruit apparaît aux mêmes vitesses (48km/h, 55km/h, après ça risque d'être dur ) ou à des vitesses beaucoup plus basses
-voir démonter les transmissions et faire tourner l'ensemble à vide
En procédant ainsi,peut être arriveras tu à cibler plus précisément l'origine du bruit.
A+
Pour cibler l'origine du bruit, tu pourrais essayer :
- de mettre la boite de transfert au point mort et la boite de vitesse en prise en essayer de reproduire le bruit à l'arrêt.
- de rouler en courte pour voir si le bruit apparaît aux mêmes vitesses (48km/h, 55km/h, après ça risque d'être dur ) ou à des vitesses beaucoup plus basses
-voir démonter les transmissions et faire tourner l'ensemble à vide
En procédant ainsi,peut être arriveras tu à cibler plus précisément l'origine du bruit.
A+
Re: Bruit de roulements ou quoi d’autre?
casa a écrit :Bonjour,
Pour cibler l'origine du bruit, tu pourrais essayer :
- de mettre la boite de transfert au point mort et la boite de vitesse en prise en essayer de reproduire le bruit à l'arrêt.
- de rouler en courte pour voir si le bruit apparaît aux mêmes vitesses (48km/h, 55km/h, après ça risque d'être dur ) ou à des vitesses beaucoup plus basses
-voir démonter les transmissions et faire tourner l'ensemble à vide
En procédant ainsi,peut être arriveras tu à cibler plus précisément l'origine du bruit.
A+
Salut Casa
J’ai suivi tes conseils:
- Lorsque je monte le regime moteur a l’arret boite de tranfert au point mort, vitesse engagée, le bruit est absent
- En roulant en courtes, le bruit est la, mais à des vitesses differentes.
- Je ne demonte rien pour le moment je ne suis pas chez moi. Et j’ai encore 1300 bornes a faire vendredi prochain pour rentrer.
J’ai fait beaucoup de long parcourt ces deux derniers mois, vitesse habituelle: 115 - 120 au compteur.
Je ne pense pas quand meme que cela est avoir avec l’apparition de ce bruit.
-
- Habitué
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- Enregistré le : 23/03/2012 10:38
Re: Bruit de roulements ou quoi d’autre?
Ne serai ce pas un jeu dans les croisillons de ton arbre arrière?
C'est le genre de symptômes
C'est le genre de symptômes
- The Pater
- Modérateur
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- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Bruit de roulements ou quoi d’autre?
Cela semble apparaitre plus ou moins au même régime moteur.Capland a écrit : Mon Def TD5 de 2005 me fait depuis qlqes temps un bruit de roulements etrange:
Le bruit apparait vers 48 km/h en 3 ieme et disparait audessus de 55, le bruit revient vers 60 km/h en 4ieme et disparait au dessus r de 65 environ pour revenir a 75km/h en 5 ieme puis disparait ensuite...
Alors d’accord cela ne semble pas si terrible, mais ce bruit se fait plus fort au file du temps et je me dis qu’a un moment la galere a se pointer.
Que pensez vous de cette anomalie? D’ou cela pourrait il venir?
Soit c'est quelque chose du moteur , embrayage, BV, soit c'est quelque chose d'externe au groupe moto propulseur, qui entre en vibration à un régime moteur donné.
J'aurai tendance a retirer le deuxième cas, car véhicule à l'arrêt, en motant le régime moteur tu n'as plus le bruit.
Pour ce qui est interne au groupe moteur/embrayage/BV, tu peux très bien ne plus avoir de bruit quand les éléments ne transmettent pas beaucoup d'effort.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Bruit de roulements ou quoi d’autre?
Bonjour,
Le bruit semble être absent lorsque la transmission ne transmet pas d'effort.
Est-ce que le bruit change ou cesse lorsque tu lèves le pied et que tu te retrouves en retenue (c'est à dire que la transmission transmet un effort, mais dans l'autre sens) ?
Peux-tu en dire plus sur le type de bruit (engrènement, frottement, chocs, etc.)?
A+
Le bruit semble être absent lorsque la transmission ne transmet pas d'effort.
Est-ce que le bruit change ou cesse lorsque tu lèves le pied et que tu te retrouves en retenue (c'est à dire que la transmission transmet un effort, mais dans l'autre sens) ?
Peux-tu en dire plus sur le type de bruit (engrènement, frottement, chocs, etc.)?
A+
Re: Bruit de roulements ou quoi d’autre?
Le bruit est clairement present quand la transmission est en charge a l’acceleration ou a la decceleration. Il disparait quand je sors des plages de vitesses mentionnées plus haut ou si je debraye.casa a écrit :Bonjour,
Le bruit semble être absent lorsque la transmission ne transmet pas d'effort.
Est-ce que le bruit change ou cesse lorsque tu lèves le pied et que tu te retrouves en retenue (c'est à dire que la transmission transmet un effort, mais dans l'autre sens) ?
Peux-tu en dire plus sur le type de bruit (engrènement, frottement, chocs, etc.)?
A+
Mais durant mes tests hier, j’ai eu l’impression de l’entendre legerement en accelerant a l’arret bv point mort et bt au neutre. Mais c’etait tres leger et peut etre moi qui devient parano.
C’est un peu comme un bruit de roulement de roue fatigué.
A tout hazard, aurais-je pu abimer qlqe chose en demontant le viscocoupleur? Il m’a fallut taper sur la clé de 36 pour pouvoir le demonter.
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Bruit de roulements ou quoi d’autre?
Capland a écrit :A tout hazard, aurais-je pu abimer qlqe chose en demontant le viscocoupleur? Il m’a fallut taper sur la clé de 36 pour pouvoir le demonter.
Clairement non du moment que tu tapes sur la clé et dans une trajectoire tangente à l'axe….
Pour ton bruit, ça peut provenir de tellement d'endroits...mais je mettrais bien une pièce sur la transmission (roulement de boite), embrayage fatigué
tu finiras par le trouver un jour par hazard ….
Rien ne t'empêche de vidanger tes boites dans une bassine bien propre et observer les éventuels résidus...
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Bruit de roulements ou quoi d’autre?
c'est effectivement ce que j'ai commencé à faire dans un cas similaire, et la vidange a été instructive. Voir là : https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=7193nanard833 a écrit : Rien ne t'empêche de vidanger tes boites dans une bassine bien propre et observer les éventuels résidus...
Re: Bruit de roulements ou quoi d’autre?
Je n'ai pas l'étagement des rapports du TD5 sous les yeux pour faire les calculs mais ce que tu indiques pourrait faire penser à un bruit situé entre la sortie moteur et l'arbre primaire de la BV. Bruit audible dans une plage identique du régime moteur.Capland a écrit : Le bruit apparait vers 48 km/h en 3 ieme et disparait audessus de 55, le bruit revient vers 60 km/h en 4ieme et disparait au dessus r de 65 environ pour revenir a 75km/h en 5 ieme puis disparait ensuite...
.
Ca en fait des roulements et paliers à tester... du vilebrequin à la BV... Il faut sûrement désaccoupler la BV pour vérifier l'état de son roulement d'entrée et du reste...
Bon courage.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Bruit de roulements ou quoi d’autre?
Bon effectivement il semble compliqué de vouloir aller plus loin dans les inestigations. Il y a potentielement trop de pieces en mouvements qui pourraient etre a l'origine de ce bruit.
Je vais donc rester attentif a celui-ci, si je tombe dessus ou si cela fini (je le crains) par une galere je ressort ce post pour vous donner la conclusion de l’histoire.
Je vais quand meme le faire essayer a mon concessionnaire car j’ai aussi maintenant une vibration quand je pousse les regimes.
Merci de vos contributions, si d’autres idees vous viennent n’hesitez pas je suis prenneur.
Je vais donc rester attentif a celui-ci, si je tombe dessus ou si cela fini (je le crains) par une galere je ressort ce post pour vous donner la conclusion de l’histoire.
Je vais quand meme le faire essayer a mon concessionnaire car j’ai aussi maintenant une vibration quand je pousse les regimes.
Merci de vos contributions, si d’autres idees vous viennent n’hesitez pas je suis prenneur.
Re: Bruit de roulements ou quoi d’autre?
Bonjour
Avant d'attaquer du démontage, un outil de ce type, ou un tournevis plaqué contre l’oreille, peut aider à localiser le bruit afin d'engager les travaux vers l'élément le susceptible d'être en cause... Bon couragebisnouk a écrit : Ca en fait des roulements et paliers à tester... du vilebrequin à la BV... Il faut sûrement désaccoupler la BV pour vérifier l'état de son roulement d'entrée et du reste...