Réfection de BV LT77

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Réfection de BV LT77

Message non lu par Fumado 31 »

Bonjour à tous,

Je suis dans la révision de ma boîte de vitesse lt77 sur Land rover 90 de 1989. Le remplacement de l'arbre secondaire, des synchros, des roulements et du pignon de marche arrière etait obligatoire suite a l'usure de ma boîte à 250000 km.
Je suis en cours de remontage je m'apprête à poser le carter en fonte noir sur les trains d'engrenage, mais un petit doute s'installe avant la fermeture ... Du jeu est présent entre la bague du pignon de premiere et le roulement qui vien finir lassemblage, ce jeu doit être de 0,75 mm maxi entre bague de roulements (pignon de 1ere) et roulement conique, lors du montage du roulement préconisé par le manuel, il est précisé de le plaqué à la presse contre la bague de première ensuite d'inverser le train d'engrenage dans la presse afin de venir plaquer le roulement contre l'anneau élastique pour laisser un jeu de 0.75mm maxi entre bague et roulement ce qui permet de pouvoir faire tourner la bague de premiere sur l'arbre secondaire.... Dans mon cas après avoir monter le roulement comme indiqué un jeu de 0,40 mm est présent. Le pignon de 1ere, 2ieme et 4ieme semble avoir le même jeu axial sur l'arbre, cela me semble bizarre... La société DLS me dit qu'il faut monter le roulement contre la bague de première sans laisser de jeu... Doit je suivre le manuel ou les conseils de pros ?

Merci d'avance pour vos réponses
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Réfection de BV LT77

Message non lu par Fumado 31 »

Screenshot_2018-10-11-13-24-06.png
Screenshot_2018-10-11-13-24-11.png
Snapchat-1432168883.jpg
Screenshot_2018-10-11-13-32-27.png
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Réfection de BV LT77

Message non lu par Fumado 31 »

Screenshot_2018-10-11-13-35-23.png
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réfection de BV LT77

Message non lu par The Pater »

Il faut du jeu.

Ne pas écouter DLS

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Réfection de BV LT77

Message non lu par Fumado 31 »

D'accord merci, pouvez vous me dire si ce jeu peut être ressentit à la main sur la pignonerie de 1iere 2ieme et 4ieme une fois tout assemblée.
Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réfection de BV LT77

Message non lu par The Pater »

Le jeu laissé entre la face de la bague intérieure du roulement et le palier lisse sous la roue de première, se ressentira dans tout l'ensemble de l'empillement 1ère et 2nd.

la 4, c'est une prise directe, l'arbre d'entrée (pirmaire) est craboté à l'arbre de sortie (secondaire).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Réfection de BV LT77

Message non lu par Fumado 31 »

D'accord cela me semble correct alors, doit je avoir du jeu entre la face extérieure de la bague de première et la face de la bague intérieure du roulement ?
Je croit que c'est celui ou il ne faut pas plus de 0.75mm de jeu, est exact ?
Merci :)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réfection de BV LT77

Message non lu par The Pater »

Fumado 31 a écrit : Je croit que c'est celui ou il ne faut pas plus de 0.75mm de jeu, est exact ?
Dans les manuels LR, le jeu à mesuré est entre le palier lisse sous la roue de première et une bague calibre (à la place du roulement). Est-ce que la largeur de la bague du roulement est la même, avec mêmes tolérances, je n'en sais rien.
Donc les 0.75 mm, je ne sais pas si cela s'applique pour le cas roulement monté, peut être.

Je suis étonné du 0.75 mm, car pour la LT77 du Defender, le manuel indique que le jeu doit être de 0.005 à 0.055 mm. Pareil dans une autre doc, pour la LT77 équipant les Ranges.
Pour la R380, basée sur la LT77, le jeu, avec roulement, pas la bague aclisbre doit être entre 0.05 et 0.20 neuf avec une limite de service de 0.327.

Pour les LT77 équipant les Def, le manuel indique que la bague calibre doit faire 16,52 mm de large, +0.000 ; +0.005 mm.

Dans ton manuel, c'est quoi ?

Quelle est la référence du roulement ? (Je peux retrouver la largeur et les tolérances de fab et comparer avec la bague calibre).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Réfection de BV LT77

Message non lu par Fumado 31 »

D'accord, cela voudrai dire que le jeu laisser entre roulement et bague n'est pas de 0,75 mm ? Le roulement fait partit d'un kit roulements, je ne pourrais pas vous dire la référence exacte de ce roulement sauf celle du part. Par contre ce kit ce trouve sous la référence : DA3363 de chez paddock...

Pour la doc la seule trouver en français est celle du discovery I de 1989 qui semble être la même pour la lt77 apres comparaisons car jai également celle du 2,5LTD mais en anglais... La bague que vous me parlez est celle du 5ieme pignon en sortie de boite, moi je vous parle du jeu laisser entre la bague de première sous la référence frc5243 (rep10) et le roulement (rep25).
Screenshot_2018-10-16-18-12-24.png
Par contre je suis d'accord avec vous pour le jeu laisser entre roulement et la bague (16,52mm) pour le pignon de 5ieme doit bien être compris entre 0,005 et 0,055mm.
Screenshot_2018-10-16-18-11-23.png
Pour le jeu entre bague de 1iere et roulement, le manuel indique ci-dessous un jeu de 0,7mm maxi. Est ce exact ?
Screenshot_2018-10-16-18-08-30.png
Une autre question me trotte dans la tête lors de la lecture de la doc, elle precise de regarder à ce que les goupilles fendu qui sont présentes dans les perçages d'huiles sur l'arbre secondaire, ne dépassent pas des torrillons de l'arbre.. Hors dans tout les tutoriels de remontage présent sur le Web, personne ne parlent de celle ci... Dois je en remettre dans les persages de mon arbre neuf ? Car également DLS me dit qu'ils n'en n'ont jamais montée...
Screenshot_2018-10-16-18-09-24.png
Merci d'avance pour vos reponses.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réfection de BV LT77

Message non lu par The Pater »

Fumado 31 a écrit : je ne pourrais pas vous dire la référence exacte de ce roulement sauf celle du part. Par contre ce kit ce trouve sous la référence : DA3363 de chez paddock...
Avec les références OEM ou du distributeur. je ne peux pas répondre.

Pour la doc la seule trouver en français est celle du discovery I de 1989 qui semble être la même pour la lt77 apres comparaisons car jai également celle du 2,5LTD mais en anglais... La bague que vous me parlez est celle du 5ieme pignon en sortie de boite, moi je vous parle du jeu laisser entre la bague de première sous la référence frc5243 (rep10) et le roulement (rep25).
né né, je ne me suis pas trompé. Mes doc (RR et 90/110 jusqu'au Td inclus) indiquent bien 0.005 à 0.055 mm pour le jeu entre palier lisse sous la roue de 1ière et la bague étalon (faux roulement).

C'est la même chose pour la cinquième dans la doc (90/110 jusqu'au Td inclus)
Pour le jeu entre bague de 1iere et roulement, le manuel indique ci-dessous un jeu de 0,7mm maxi. Est ce exact ?
Selon ta doc, cela semble exact.
Une autre question me trotte dans la tête lors de la lecture de la doc, elle precise de regarder à ce que les goupilles fendu qui sonr présentent dans les perçages d'huiles sur l'arbre secondaire, ne dépasse pas des torrillons de l'arbre.. Hors dans tout les tutoriels de remontage présent sur le Web, personne ne parlent de celle ci... doit je en remettre dans les persage de mon arbre neuf ? Car également DLS me dit qu'il n'en non jamais montée...
Peut être que DLS ne s'est jamais soucié de cela.

Je suivrai les indications du manuel, sauf si je suppose une erreur comme il peut s'y trouver.

Dans ton ancien arbre, elles y sont ou non les goupilles élastiques ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Réfection de BV LT77

Message non lu par Fumado 31 »

Bonsoir,

Cela me semble bizarre que vous avez d'autre indications sur vos manuels.... Pouvez m'envoyer une copie de votre doc ? Ce sont les même boîtes, non ?

Pour les goupilles oui elles sont bien présentes dans mon ancien arbre, doit je les remettre sur l'arbre neuf ? Cela me trouble car elles ne sont même pas dans le parts...

Au final je vois beaucoup de démontage de boite mais pas beaucoup de remontage, de plus si on ne peut n'y faire confiance aux manuels ni aux professionnels car plusieurs indications et méthodes sont possibles, je vois mal comment nous pouvons remonter nos boîtes dans les règles de l'art et sans soucis après, même avec les compétences et de l'outillage...

Mon remontage reste aujourd'hui en stanby, ma boite prend la poussière le temps de trouver une solution à tout ça, car le doute m'empêche son remontage. :(
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réfection de BV LT77

Message non lu par The Pater »

Fumado 31 a écrit : Cela me semble bizarre que vous avez d'autre indications sur vos manuels.... Pouvez m'envoyer une copie de votre doc ? Ce sont les même boîtes, non ?
90 110 LT77.png
RR LT77.png
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Réfection de BV LT77

Message non lu par Fumado 31 »

Bonjour, Je vous apporte des nouvelles du remontage de ma boite a vitesse.
J'ai remonter la boîte sans laisser de jeu entre le roulement et la bague de première et effectué un réglage de jeu entre 0 et 0.06 mm sur mon arbre d'entrée et secondaire. Résultat des courses, je me suis trouvé avec une boîte qui sifflait en frein moteur et un bruit de claquement quand j'étais embrayé et au débrayage plus rien... J'ai redémonté ma boîte et effectivement le roulement avait repris sa place contre l'anneau élastique, ce qui veut dire que mes deux arbres et mes 3 roulements étaient en précharge. Mes roulements étaient bon pour la poubelles.
J'ai racheté des roulements neufs d'origines cette fois, que j'ai monter differement comme dans la doc en laissant du jeu, entre roulement et bague de premiere afin de pouvoir faire tourner la bague de première sous la cage à aiguille du pignon de premiere comme indique le manuel (contre l'anneau élastique). J'ai aussi changé mes cales pour avoir un jeu de 0mm à 0.06 mm sur mon arbre d'entrée et bizarrement cela m'a fait retomber sur mes cales dorigine, celles qui était présentent dans la boite avant démontage, logique (?) car j'ai remonter des roulements d'origines avec les joints papiers d'origines, dont les épaisseurs étaient celles montées dans la boite au démontage. Après redémarrage, il ce trouve que j'ai toujours un léger siflement en accélération et décélération et toujours un léger claquement en position embrayé. Moins prononcer mais cela m'inquiète... De plus j'ai une difficulté à passer en marche arrière elle craque même bien débrayer alors que le pignon M/A et pignon de 1/2ieme sont neufs. Peut être un problème de garde d'embrayage étant donné qu'il est neuf ?
Il y a aussi le fait que le levier de vitesse est assez dur pour enclenché la première est ce normal ?
Pouvez vous me dire si cela est normal que cela face du bruit après avoir fait une révision d'une boîte ?

Merci de vos reponse et de votre aide.
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Réfection de BV LT77

Message non lu par Fumado 31 »

Ps : Merci The Pater tu avait raison, le jeu entre la bague du pignon de première et roulement est bien de la valeur que tu m'a indiqué plus haut car les 0.75mm son faux sur la doc car mes 0.40mm de jeu n'était pas normal suite à une erreur de commande de référence de l'arbre secondaire. Ce jeu doit être de 0.005 à 0.055mm. Ce qui était bien le cas avant mon premier remontage à l'aide d'un nouvel arbre avec la bonne référence. Cependant je ne t'ai pas écouté lors du premier remontage je n'ai pas laisser ce jeu. Lors du deuxième remontage j'ai laissé ce jeu car le roulement c'était déplacer contre l'anneau suite aux essais de la boite.
Mais aujourd'hui après avoir modifier le montage j'ai toujours un bruit qui me semble anormal ce que j'explique dans mon avant dernier message...
Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réfection de BV LT77

Message non lu par The Pater »

Fumado 31 a écrit : bizarrement cela m'a fait retomber sur mes cales dorigine, celles qui était présentent dans la boite avant démontage, logique (?) car j'ai remonter des roulements d'origine avec les joints papiers d'origine
Ce n'est pas logique car tu peux avoir des différences dues uax tolérances de fabrication. Juste le fait que statistiquement, à cause des chaines de côtes et des courbes de gauss, tu as de fortes chances de retomber proche du montage précédent.
De plus j'ai une difficulté à passer en marche arrière elle craque même bien débrayer alors que le pignon M/A et pignon de 1/2ieme sont neuf. Peut être un problème de garde d'embrayage étant donné qu'il est neuf ?
Il y a aussi le fait que le levier de vitesse et assez dur pour enclenché la première est ce normal ?
La première chose à vérifier c'est la garde de l'embrayage et aussi la position de la pédale d'embrayage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Réfection de BV LT77

Message non lu par Fumado 31 »

Bonjour, Je vous apporte des nouvelles de la boite, maintenant 1000 kms que je roule tout ce passe bien. Juste encore ce petit soucis de marche arrière qui craque à chaud quand j'essaye de la passer. J'ai effectivement suivi les conseils pour la garde d'embrayage et je me suis appliquer à la régler comme l'indique le manuel. C'est mieux mais ça le fait encore ... que pensez vous de cela, je n'est quasiment plus de jeu sur la pédale et je ne voudrais pas en faire trop, que la butée ne soit pas toujours en contact avec le diaphragme... l'embrayage est neuf ainsi que son mecanisme, et la boîte vient d'être refaite aux petits oignons ... que puis je faire d'autre ?
Merci pour vos réponses.
fauvelb
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 30/12/2015 16:29

Re: Réfection de BV LT77

Message non lu par fauvelb »

Dans un lt77 vous mettez quoi comme huile?
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Réfection de BV LT77

Message non lu par Fumado 31 »

Moi je met de l'huile Eni ATF III qui est une GM dexron III-G.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réfection de BV LT77

Message non lu par The Pater »

fauvelb a écrit :Dans un lt77 vous mettez quoi comme huile?
A l'origine c'était un ATF Dexron II D. Tu peux mettre une ATF Dexron III ou VI, ou encore, ce qui est mieux passer en MTF94 comme pour la R380.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
fauvelb
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 30/12/2015 16:29

Re: Réfection de BV LT77

Message non lu par fauvelb »

Merci
Répondre

Retourner vers « Transmissions »