Contrôle Technique Diesel version 2019

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gil13
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Contrôle Technique Diesel version 2019

Message non lu par gil13 »

Bonjour à tous,

Comme vous le savez certainement déjà le CT pour les Diesel va encore se durcir au 1er janvier 2019 ( norme NFR 10-025-2016) comme par exemple :

- 7 mesures de pollution ( oui vous avez bien lu,sept !) d'au moins 2 secondes au régime maximal du moteur (au lieu de 2 accélérations en qlq fractions de secondes actuellement ) Toute anomalie étant classée en "défaut majeur" avec donc contre visite dans les 2 mois

Questions :
Ce nouveau protocole de visite ne va t'il démasquer l'absence de vanne EGR si elle a été déposée ou en mauvais état.....
Ce nouveau protocole n'est il pas dangereux pour nos moteurs (7 accélérations de 2 secondes au régime maxi ......j'en ai la chair de poule :sm4: )
Comment savoir si le régime maxi a été atteint ( voire dépassé :sm2: ) sur un véhicule sans compte tours ?
Comment savoir à quelle norme nos moteurs sont soumis,telle que l'EURO 3 par exemple

Et tout çà tous les ans en "utilitaire" :mouche:
Que pensez vous de tout çà ? :sm11:
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The Pater
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Re: Contrôle Technique Diesel version 2019

Message non lu par The Pater »

gil13 a écrit : Ce nouveau protocole de visite ne va t'il démasquer l'absence de vanne EGR si elle a été déposée ou en mauvais état.....
Au 1er Janvier 2019, la réponse est non car seule l'opacité est mesurée, pas les NOx.
Si je ne me trompe pas, c'est en 2022 qu'il est prévu de mesurer les NOx.

Reste qu'aujourd'hui tous les centres de control ne sont pas prêts pour la nouvelle norme de CT au 01/01/2019, et qu'il y a encore de nombreuses discussions sur la procedure du control pollution de 2022.
Ce nouveau protocole n'est il pas dangereux pour nos moteurs (7 accélérations de 2 secondes au régime maxi ......j'en ai la chair de poule :sm4: )
Un véhicule bien entretenu ne craint rien.

Comment savoir si le régime maxi a été atteint ( voire dépassé :sm2: ) sur un véhicule sans compte tours ?
Les moteurs ont un régulateur, donc pas de problème de sur-régime.

Pour les véhicules sans compte tours et sans prise ODB, il est prévu des capteurs vibrations
Comment savoir à quelle norme nos moteurs sont soumis,telle que l'EURO 3 par exemple
C'est indiqué sur ta carte grise, pour ceux qui ont un véhicule qui répond à une norme Euro....... ce qui n'est pas le cas de mon 300 Tdi.
Sinon tu prends la date de première immatriculation si c'est un véhicule prévu à l'origine pour le marché Européen.

A+

PS : je mettrai ce sujet dans un autre sous forum bientôt, car "la boite à idée" n'est pas sa place.
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gil13
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Re: Contrôle Technique Diesel version 2019

Message non lu par gil13 »

Bonjour à tous :

Dans le même ordre d'idée , j'apprends ce jour que les DIESEL de plus de 18 ans (d' Avant 2001) seront INTERDITS en Proche Banlieue Parisienne à partir de juillet 2019 :oops:

Est ce la mort annoncée denos LAND diesel ? :sm4: Je suis dégoutté,Paris intramuros , Ok facile à contourner mais là cela va concerner 80 communes autour de Paris sans compter toutes les villes de Province qui suivre sans doute

FAut il enviseager une remotorisation DIESEL/ESSENCE Et si oui par quoi ? :idea: ?
Certains ont ils déjà effectué une telle transformation , des pistes ?

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jean-yves 26
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Re: Contrôle Technique Diesel version 2019

Message non lu par jean-yves 26 »

Bonjour,
la remotorisation est toujours possible, mais passage à la DRIRE obligatoire et là c'est le début d'un long chemin parcouru d'embuches, que dis-je...d'emmerdes...

De toute façon le gros 4x4 diesel est condamné à très court terme....ce matin, une ministre disait au sujet de cette interdiction dans la grande couronne, "rouler en diesel en ville, ça peut se comprendre sur le plan économique, mais rouler en gros 4x4 diesel, il n'y a aucune explication valable autre qu'une volonté individuelle !!!

La messe est dite......

Une lueur d'espoir, des discussions concernant la conversion en électrique sur des vieux véhicules, effectuée par des professionnels agrées............mais c'est juste une toute petite lueur, hein ........
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gil13
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Re: Contrôle Technique Diesel version 2019

Message non lu par gil13 »

jean-yves 26 a écrit :Bonjour,
ce matin, une ministre disait au sujet de cette interdiction dans la grande couronne, "rouler en diesel en ville, ça peut se comprendre sur le plan économique, mais rouler en gros 4x4 diesel, i
"Diesel En ville ça peut se comprendre" : ahurissant :sm2: Elle en connait long sur le diesel celle-là :lol:
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The Pater
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Re: Contrôle Technique Diesel version 2019

Message non lu par The Pater »

gil13 a écrit : Dans le même ordre d'idée , j'apprends ce jour que les DIESEL de plus de 18 ans (d' Avant 2001) seront INTERDITS en Proche Banlieue Parisienne à partir de juillet 2019 :oops:
C'est pas vraiment une nouveauté, et ce n'est pas tout à fait vrai.

Cela ne concernera que les jours de la semaine de 08 à 20 h. Comme c'est le cas actuellement pour mon 300 Tdi pour Paris intra muros.

Cela concerne tous les véhicules sans vignette Crit Air et ceux de la classe Crit Air 5. Donc aussi les véhicules à motorisation essence (d'avant 1997). Ceci pour la proche banlieue. Car pour Paris, au 1er juillet la Cit Air 4, ne passe plus !

Cela concerne aussi les motos... et c'est encore plus restrictif !
FAut il enviseager une remotorisation DIESEL/ESSENCE
Peine perdue.

Remotorisation électrique, pourquoi pas....mais à quel prix ? Bof.

A+
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jean-yves 26
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Re: Contrôle Technique Diesel version 2019

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit : Remotorisation électrique, pourquoi pas....mais à quel prix ? Bof.
A+
a tout prendre et pour le même prix, je préfère rouler en série remotorisée électrique qu'en Zoé neuve :mrgreen:
jean-yves 26
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disco2magoliv
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Re: Contrôle Technique Diesel version 2019

Message non lu par disco2magoliv »

4x4 diesel en ville, ce n'est effectivement pas sa place.

En électrique ! oui pourquoi pas, mais va falloir mettre en chantier quelques EPR et augmenter l'abonnement à la maison :sm11:
La punition est déjà en marche, mais pas les alternatives :mouche:
Ciao
Pascal.
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Normand 1400
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Re: Contrôle Technique Diesel version 2019

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit : Cela ne concernera que les jours de la semaine de 08 à 20 h. Comme c'est le cas actuellement pour mon 300 Tdi pour Paris intra muros.
Exact, et tu fais bien de le rappeler.

Sur un plan plus fondamental, cela sous-entend que la pollution se disperse quasi-instantanément. Pour avoir potassé ce sujet dans le cadre professionnel avec des spécialistes de l'analyse de l'air, il se confirme que la pollution reste concentrée le long des axes de circulation et que cette concentration baisse significativement dès l'arrêt des émissions.

Au passage, on constate que les modèles sont incapables de quantifier la pollution émise par les véhicules à l'arrêt dans des bouchons... :shock:

Par contre, cette pollution ne disparaît pas pour autant : elle se dilue... Du coup, vu sous cet angle, la mesure incriminée peut également faire l'effet d'une mesurette. :wink:

Bref, la modélisation reste très imparfaite et il est plus que probable que la réalité soit pire que ce que l'on imagine. Le côté radical de la mesure peut aussi apparaître comme un mal nécessaire à un lent changement des mentalités ; sachant que le concept du véhicule automobile (avec son cortège de trucs sympas et de maux) date de près d'un siècle et qu'il a bien arrangé un bon paquet de gens alors qu'il contenait les germes de ce qui se passe aujourd'hui, on se doute bien que les évolutions vont maintenant devoir se faire dans la douleur.

Pour le reste, l'idée de virer les Cayenne, Qx et autres gonfleurs d'ego des zones urbaines ne me déplaît pas plus que ça. Mais c'est surtout le côté inégalitaire de la mesure qui interpelle (ceux qui doivent aller bosser avec des vieux treuils) sachant que la majorité des trajets en voiture font quand même moins de trois kilomètres — avec ce que cela sous-entend, même pour les véhicules récents, comme pollution émise par des dispositifs n'ayant pas atteint leur température de fonctionnement — ce qui ne témoigne pas non plus d'une très grande volonté de changement de la part de ceux qui pratiquent cet usage.

Bref, on attaque un grand ménage qui aurait dû être entrepris il y a plus de vingt ans.

Quant à l'électrique, c'est toujours la question du rendement global (dire qu'il est calamiteux est un euphémisme) qui interpelle.

Donc effectivement, les alternatives dignes de ce nom, par définition du ressort des politiques, restent insignifiantes, faute d'avoir été anticipées (mais aussi appelées de leur vœux par la majorité des gens afin d'éviter les coups de bambous, notamment fiscaux ou réglementaires).

Cela s'appelle faire la taupe.
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jean-yves 26
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Re: Contrôle Technique Diesel version 2019

Message non lu par jean-yves 26 »

disco2magoliv a écrit : La punition est déjà en marche, mais pas les alternatives :mouche:
C'est exactement ça, l'écologie punitive, sans autre alternative valable.. :roll:
jean-yves 26
RR VM 1992

Re: Contrôle Technique Diesel version 2019

Message non lu par RR VM 1992 »

Normand 1400 a écrit : ..../.... les évolutions vont maintenant devoir se faire dans la douleur.
..../....
Pour le reste, l'idée de virer les Cayenne, Qx et autres ..../.....
On remettrait donc en cause la libre circulation des véhicules de luxe en Europe ?

Exemple : un belge en Porsche Cayenne V8 diesel* ne pourrait donc plus rejoindre les palaces parisiens en semaine comme le Ritz, le Shangri-La ou le Bristol ; le gouvernement va lui proposer de laisser sa voiture de luxe dans une banlieue glauque et rejoindre son hôtel en bus métro RATP :mrgreen:

L'escrologie punitive est bien "en marche" :sm6:


*Sous le capot du Cayenne S Diesel

Cylindrée : 4 134 cm 3
Type : 8 cylindres en V à 90° biturbo
Puissance : 382 ch à 3 750 tr/min
Couple : 850 Nm de 2 000 à 2 750 tr/min
Transmission : aux 4 roues
Boîte automatique 8 rapports
Dimensions (L/l/h) : 4 846 × 1 939 × 1 705 mm
Coffre : 670/1780 l
Poids : 2195 kg (5,7 kg/ch)
0-100 km/h : 5,7 s
Vitesse : 252 km/h
Consommation : 8,3 l
Émissions de CO2 : 218 (Malus 2013 : 6 000 euros)
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nanard833
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Re: Contrôle Technique Diesel version 2019

Message non lu par nanard833 »

vaut mieux rouler dans 1 Renault Mascott :mrgreen:

Fiche technique Renault Trucks Mascott 110.35 Empat 3,630 2.8 D 106 (Fourgon)


motorisation
Moteur :Diesel, 4 cylindres en Ligne, 8SCylindrée :2 799 cm3Puissance fiscale :9 cvPuissance max :106 ch / 77 kW à 2 799 tr/minCouple max :250 Nm à 0 tr/min

consommation
Urbaine :0 L/100 kmExtra-urbaine :0 L/100 kmMixte :0 L/100 kmÉmission CO2 (g/km) :0 g/kmNorme de dépollution :

performances
Vitesse max :119 km/h0 à 100 km/h :0 s
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Normand 1400
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Re: Contrôle Technique Diesel version 2019

Message non lu par Normand 1400 »

RR VM 1992 a écrit :On remettrait donc en cause la libre circulation des véhicules de luxe en Europe ?
Ben, les vieux machins idéalistes dont je fais partie pourraient considérer que c'est une forme (légitime) de solidarité avec le prolo de base qui surgit, au volant de son vieux mazout boueux et fumant venu du fond des bois, besogner dans la grande ville brillant de mille feux et qu'« on » emmerde et plume à loisir, nan? :mrgreen: :D :wink:

Et comme disent certains avec juste raison, si certains véhicules posent problème, faut p'têt arrêter leur fabrication sans plus attendre pour les laisser s'éteindre (attention aux hydrocarbures imbrûlés dans ce cas :wink: ) d'eux mêmes plutôt que de prendre le chou de ceux qui les possèdent?

Je trouve la fiche technique du Cayenne pathétique (surtout depuis que j'en ai vu un se vautrer dans un bas côté enneigé devant moi et ne pas pouvoir repartir) ; c'est dire mon niveau d'incompétence en concours de b...e!

Et quand on regarde les choses sous un autre angle, on s'aperçoit que le couplage véhicule de luxe avec catégorie socio-professionnelle obéit à un standard d'une précision digne d'une horlogerie de renom.

En deux mots, c'est une norme sociale, rien de plus. Et des normes, ça se révise.

Que c'est bon de rêver... Merci les gars! :sm3:

Là où j'arrête quand même un instant de rêver, c'est qu'en plus de 120 ans d'industrie mécanique automobile, on n'a pas inventé grand chose de nouveau en termes de concepts, excepté peut-être sous l'aiguillon des deux guerres mondiales.

Désolé pour les adeptes de la happy technology, mais il va m'en falloir un peu plus pour me faire rêver que la tentative de transformer une boîte de sardines roulante en « smartphone » afin de compenser un manque criant de créativité...

Et ça, ça en dit long sur notre capacité de création et de rebond collective et c'est bien cela qui aurait tendance à m'inquiéter.
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jean-yves 26
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Re: Contrôle Technique Diesel version 2019

Message non lu par jean-yves 26 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c'est vraiment trop top et juste...
jean-yves 26
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disco2magoliv
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Re: Contrôle Technique Diesel version 2019

Message non lu par disco2magoliv »

jean-yves 26 a écrit :C'est exactement ça, l'écologie punitive, sans autre alternative valable.. :roll:
Pour en finir avec les alternatives, j'ai regarder les vignette "CritAir" et bien pour avoir une pastille verte il faut:
1/ou un véhicule électrique
2/ou......à hydrogène.

Donc si jamais vous voyez rouler sur nos routes de France un véhicule à hydrogène, merci de le prendre en photo :lol:
Ciao
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Normand 1400
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Re: Contrôle Technique Diesel version 2019

Message non lu par Normand 1400 »

disco2magoliv a écrit :Donc si jamais vous voyez rouler sur nos routes de France un véhicule à hydrogène, merci de le prendre en photo :lol:
T'es vraiment de mauvaise foi! :D

J'en ai plein vers chez moi, du côté de Paluel, Penly et un peu plus loin vers l'ouest (pas trop quand même :mrgreen: ) Flamanville. Le modèle le plus commun s'appelle palier W1300.

Bah ouais, mon esprit malade, après avoir potassé quelques vieux cours histoire de compenser les premiers effets de la sénilité, a tendance à considérer la pile à hydrogène comme la dernière trouvaille (pas tout jeune non plus comme objet technique, d'ailleurs) qui permettra de stocker l'énergie électrique excédentaire (tout en augmentant encore un peu le rendement global du système, déjà ébouriffant :sm3: ) lorsque l'été sera venu.

Décidément, ce forum devient un repaire de gilets (à l'Ovale) verts. Je pense qu'on ne va pas tarder à se faire modérer! :sm11:

Tiens, tout cela me donne de plus en plus envie de travailler à un article dédié à la révision complète d'un EGR à commande pneumatique de vingt ans d'âge. Histoire de rester un minimum dans le cœur de notre site favori au lieu d'alimenter le roman « Le gueux se rebiffe » :D ...
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The Pater
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Re: Contrôle Technique Diesel version 2019

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :Je pense qu'on ne va pas tarder à se faire modérer! :sm11:
On surveille......

Si vous ne pensez pas comme moi....j'efface..... ;-)

A+
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Re: Contrôle Technique Diesel version 2019

Message non lu par RR VM 1992 »

nanard833 a écrit :vaut mieux rouler dans 1 Renault Mascott :mrgreen:

Fiche technique Renault Trucks Mascott 110.35 Empat 3,630 2.8 D 106 (Fourgon)


motorisation
Moteur :Diesel, 4 cylindres en Ligne, 8SCylindrée :2 799 cm3Puissance fiscale :9 cvPuissance max :106 ch / 77 kW à 2 799 tr/minCouple max :250 Nm à 0 tr/min

consommation
Urbaine :0 L/100 kmExtra-urbaine :0 L/100 kmMixte :0 L/100 kmÉmission CO2 (g/km) :0 g/kmNorme de dépollution :

performances
Vitesse max :119 km/h0 à 100 km/h :0 s
Avec le moteur 3.0 l Dxi Nissan le Mascott est un monstre de fiabilité.

4 cylindres en ligne Nissan ZD3A608 2 953 cm3 (3,0 L) 110 kW (150 ch) à 3 600 tr/min couple 350 Nm à 1 600 tr/min

On en a vu faire l'assistance au Dakar d'ailleurs. :wink:
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Re: Contrôle Technique Diesel version 2019

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit : Avec le moteur 3.0 l Dxi Nissan le Mascott est un monstre de fiabilité.

4 cylindres en ligne Nissan ZD3A608 2 953 cm3 (3,0 L) 110 kW (150 ch) à 3 600 tr/min couple 350 Nm à 1 600 tr/min
Mouais.......

Mon Hilux c'est 150 ch et 400 Nm......

mais on s'éloigne des Land Rover.......et on est entrain de faire une discussion de comptoir.

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Re: Contrôle Technique Diesel version 2019

Message non lu par gil13 »

Je suis content que ces sujets ,nouveau CT et nouvelles limitations à venir pour les Diesel d'avant 2001 suscitent qlq commentaires

J'ai beaucoup de mal à me résoudre que dans un avenir proche en Région Parisienne et sûrement bientôt ailleurs car d'autres villes vont suivrent, de ne pouvoir circuler QUE le dimanche ou en semaine entre 20h et 08h (voir ce qui se passe à Grenoble par exemple)

La mesure suivante à l'horizon 2024 : TOUS les Diesel interdits quelques soit leur date de mise en circulation ! Pourquoi poursuivons nous leur commercialisation ,c'est un scandale :sm2:

Ces vielles autos Diesel et autres finiront par mourir de leur belle mort et donc s'éliminer d'elles mêmes avec le temps,donc je ne comprends pas

Je rejoins l'avis de certains qui pensent que ces mesures ne vont toucher que la catégorie de gens qui n'ont aucune autre alternative ,c'est à dire ceux qui n'ont pas les moyens d'en changer...........

Qlq peu hors sujet ici mais, mais que dire de nos Anciennes en CG "collection" qui sont aussi soumises à des restrictions dragstiques Avec mes 3 voitures en CG collection, je parcours tout au plus 3 ou 4000km/ an au total ,alors la pollution ....infinitésimale

On finira par interdire les vélos et les trottinettes au prétexte que l'usure de leur pneus et patins de freins pruduisent des particules,lamentable ,les "cols-blancs " dans leur bureau ont encore du beau temps devnt eux : :mouche:
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