moteur poussif et bruit de tracteur...
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moteur poussif et bruit de tracteur...
Bonjour
Je fais appel à votre aide car là je sèche un peu....
Mon def 200 TDI n'a pas de couple, peine à prendre des tours et fait un bruit de tracteur....
J'ai fait plusieurs travaux sur le moteur pendant que le def était immobilisé : jeu aux soupapes, distribution et retrait d'un injecteur pour changer son joint.
Résultat j'ai multiplié les causes de pannes possibles...
J'ai recontrôlé une 2è fois le jeu au soupapes et la distribution mais c'est idem.
J'avais galéré pour sortir l'injecteur et en le faisant tourner sur lui même je me suis rendu compte que j'étais en train de dévisser la partie supérieure mais j'avais arrêté avant qu'elle soit totalement dévissée.
Je ne sais pas si cela peut avoir une incidence.....
Merci pour votre aide
Je fais appel à votre aide car là je sèche un peu....
Mon def 200 TDI n'a pas de couple, peine à prendre des tours et fait un bruit de tracteur....
J'ai fait plusieurs travaux sur le moteur pendant que le def était immobilisé : jeu aux soupapes, distribution et retrait d'un injecteur pour changer son joint.
Résultat j'ai multiplié les causes de pannes possibles...
J'ai recontrôlé une 2è fois le jeu au soupapes et la distribution mais c'est idem.
J'avais galéré pour sortir l'injecteur et en le faisant tourner sur lui même je me suis rendu compte que j'étais en train de dévisser la partie supérieure mais j'avais arrêté avant qu'elle soit totalement dévissée.
Je ne sais pas si cela peut avoir une incidence.....
Merci pour votre aide
- The Pater
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Re: moteur poussif et bruit de tracteur...
Vérifie la pression de suralimentation.
Si elle n'est pas bonne, vérifie le tuyau qui va de la durite entre turbo et intercooler, et la wastergate, puis aussi celle qui va à la pompe à injection (celle qui donne la pression de suralimentation à la pompe à injection).
A+
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- LØLØ
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Re: moteur poussif et bruit de tracteur...
Salut,
en dévissant l'injecteur, tu as probablement modifié son tarage.
A mon avis tu es quitte pour le redémonter et l'amener a se faire contrôler et régler.
A+
en dévissant l'injecteur, tu as probablement modifié son tarage.
A mon avis tu es quitte pour le redémonter et l'amener a se faire contrôler et régler.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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- nomansland
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Re: moteur poussif et bruit de tracteur...
Salut ; vérifie les compressions , il se peut que ton joint de culasse ai claqué entre 2 cylindres , ce qui génère un "bruit de tracteur"(puisqu'une compression retourne vers l'admission) et un manque de puissance . Tu devrais trouver 2cylindres cote a cote avec une faible compression.
a+Stef
a+Stef
Re: moteur poussif et bruit de tracteur...
Merci pour vous réponses
J'ai touché à 3 choses sur ce moteur donc 3 causes possibles à mon problème. Vous êtes 3 à me répondre avec 3 diagnostiques différents.....
La logique voudrait que ce soit au niveau de l'injecteur puisque c'est une pièce que j'ai démonté. Mais à ce que j'ai compris le tarage est effectué avec des rondelles que l'on ajoute sur un ressort. Le fait d'avoir décomprimé, recomprimé ce ressort aurait modifié le tarage ?
J'avais branché un manomètre pour mesurer la pression du turbo et je n'ai effectivement que 0, 6 bars. Le moteur peut donc avoir un peu moins de puissance mais je ne pense pas à ce point là....et le bruit..... Je vais contrôler toute la tubulure.
Un joint de culasse défectueux serait apparu avant que je n'intervienne sur ce moteur.... Je n'ai pas d'appareil pour mesurer la compression des cylindres et cela peut servir à orienter le diagnostique. En faisant une recherche sur le net je m’aperçois qu'il y a de tout dans le commerce..... En avez vous un à me conseiller pour une utilisation ponctuelle ?
J'ai oublié de préciser que je n'ai pas de fumée anormale à l'échappement. Juste un peu gris lorsque j'accélère après avoir laissé un moment le moteur au ralenti.
J'ai touché à 3 choses sur ce moteur donc 3 causes possibles à mon problème. Vous êtes 3 à me répondre avec 3 diagnostiques différents.....
La logique voudrait que ce soit au niveau de l'injecteur puisque c'est une pièce que j'ai démonté. Mais à ce que j'ai compris le tarage est effectué avec des rondelles que l'on ajoute sur un ressort. Le fait d'avoir décomprimé, recomprimé ce ressort aurait modifié le tarage ?
J'avais branché un manomètre pour mesurer la pression du turbo et je n'ai effectivement que 0, 6 bars. Le moteur peut donc avoir un peu moins de puissance mais je ne pense pas à ce point là....et le bruit..... Je vais contrôler toute la tubulure.
Un joint de culasse défectueux serait apparu avant que je n'intervienne sur ce moteur.... Je n'ai pas d'appareil pour mesurer la compression des cylindres et cela peut servir à orienter le diagnostique. En faisant une recherche sur le net je m’aperçois qu'il y a de tout dans le commerce..... En avez vous un à me conseiller pour une utilisation ponctuelle ?
J'ai oublié de préciser que je n'ai pas de fumée anormale à l'échappement. Juste un peu gris lorsque j'accélère après avoir laissé un moment le moteur au ralenti.
- Normand 1400
- Habitué
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Re: moteur poussif et bruit de tracteur...
Les charmes du télédiagnostic!
Prendre les compressions est toujours fastidieux (enfin moi, ça me gave de déposer les injecteurs, tout nettoyer, resserrer au couple les tuyauteries etc. ) alors autant tenter autre chose avant...
Avant de t'embarquer dans des trucs compliqués, s'il y a un gros pépin sur le joint de culasse au point de faire ratatouiller le moteur, cela doit se sentir sans appareillage spécifique. En d'autres termes, inutile de chercher des valeurs précises, on recherche juste un gros déséquilibre dans les compressions et si on trouve, on avise.
Deux trucs à tenter, l'un après l'autre bien sûr , sauf si tu as accès à un oscilloscope, mais bon, cela ne fait pas (encore) partie de l'outillage standard du landeux moyen!
1°) Fais légèrement chauffer le moteur en le faisant tourner au ralenti quelques minutes, arrête le moteur, lève une roue, passe la cinquième longue et fais tourner le moteur à la main en repérant, cylindre après cylindre, le point dur qui correspond à la compression. Si un ou deux cylindres sont complètement fuyards, tu vas t'en rendre compte rapidement car le point dur sera beaucoup moins marqué et tu auras un bruit de fuite interne (psscchiit) beaucoup plus net.
2°) si tu as un compresseur et une soufflette, dépose les bougies de préchauffage. Bricole-toi un vague embout conique (bout de chambre à air ou un truc du genre) qui te permettra d'injecter de l'air dans le cylindre en limitant les fuites. Amène successivement chaque cylindre au point mort haut de fin de compression et tente de gonfler le cylindre en écoutant. Le ou les cylindres fuyards se caractériseront par un important bruit de fuite interne.
Avec ça, ça devrait déjà te donner une petite idée...
Autre point et peut-être le premier à examiner : es-tu absolument certain du réglage de la culbuterie? Perso, je trouve le réglage un peu merdique à faire sur ces moteurs, notamment en raison d'une accumulation d'huile en des points précis du mécanisme de commande qui introduit des erreurs pouvant atteindre plusieurs dixièmes de mm si on n'y fait pas attention.
Prendre les compressions est toujours fastidieux (enfin moi, ça me gave de déposer les injecteurs, tout nettoyer, resserrer au couple les tuyauteries etc. ) alors autant tenter autre chose avant...
Avant de t'embarquer dans des trucs compliqués, s'il y a un gros pépin sur le joint de culasse au point de faire ratatouiller le moteur, cela doit se sentir sans appareillage spécifique. En d'autres termes, inutile de chercher des valeurs précises, on recherche juste un gros déséquilibre dans les compressions et si on trouve, on avise.
Deux trucs à tenter, l'un après l'autre bien sûr , sauf si tu as accès à un oscilloscope, mais bon, cela ne fait pas (encore) partie de l'outillage standard du landeux moyen!
1°) Fais légèrement chauffer le moteur en le faisant tourner au ralenti quelques minutes, arrête le moteur, lève une roue, passe la cinquième longue et fais tourner le moteur à la main en repérant, cylindre après cylindre, le point dur qui correspond à la compression. Si un ou deux cylindres sont complètement fuyards, tu vas t'en rendre compte rapidement car le point dur sera beaucoup moins marqué et tu auras un bruit de fuite interne (psscchiit) beaucoup plus net.
2°) si tu as un compresseur et une soufflette, dépose les bougies de préchauffage. Bricole-toi un vague embout conique (bout de chambre à air ou un truc du genre) qui te permettra d'injecter de l'air dans le cylindre en limitant les fuites. Amène successivement chaque cylindre au point mort haut de fin de compression et tente de gonfler le cylindre en écoutant. Le ou les cylindres fuyards se caractériseront par un important bruit de fuite interne.
Avec ça, ça devrait déjà te donner une petite idée...
Autre point et peut-être le premier à examiner : es-tu absolument certain du réglage de la culbuterie? Perso, je trouve le réglage un peu merdique à faire sur ces moteurs, notamment en raison d'une accumulation d'huile en des points précis du mécanisme de commande qui introduit des erreurs pouvant atteindre plusieurs dixièmes de mm si on n'y fait pas attention.
Re: moteur poussif et bruit de tracteur...
Quelques nouvelles....
J'ai acheté un comparateur pour vérifier les fameux 1,54 mm de levée de pompe au PMH. Moi j'avais 2,20 mm....
Le pb est que je n'arrive pas à régler à la bonne valeur. Je suis actuellement à 1,70 mm, je n'arrive pas à descendre en dessous car je suis en butée.
Et voyez ou se trouve la fente pour mettre la pige quand je suis au PMH.... Le moyeu à peut être tourné sur l'axe de pompe (clavette cassée ?) il faut tout que je re-démonte pour vérifier.....?
J'ai fait un essai routier et j'ai l'impression que cela va tout de même mieux qu'avant.
Prochaine étape je mesure la pression des cylindres par le puits de bougie si je peux. Je n'ai pas fait l'essai avec le compresseur car quitte à démonter les bougies, je vais mesurer la pression si j'ai le bon adaptateur...
Petite précision ce moteur 200 TDI est un 12 L avec collecteur d'admission et échappement de defender (monté par l'ancien ancien propriétaire)
J'ai acheté un comparateur pour vérifier les fameux 1,54 mm de levée de pompe au PMH. Moi j'avais 2,20 mm....
Le pb est que je n'arrive pas à régler à la bonne valeur. Je suis actuellement à 1,70 mm, je n'arrive pas à descendre en dessous car je suis en butée.
Et voyez ou se trouve la fente pour mettre la pige quand je suis au PMH.... Le moyeu à peut être tourné sur l'axe de pompe (clavette cassée ?) il faut tout que je re-démonte pour vérifier.....?
J'ai fait un essai routier et j'ai l'impression que cela va tout de même mieux qu'avant.
Prochaine étape je mesure la pression des cylindres par le puits de bougie si je peux. Je n'ai pas fait l'essai avec le compresseur car quitte à démonter les bougies, je vais mesurer la pression si j'ai le bon adaptateur...
Petite précision ce moteur 200 TDI est un 12 L avec collecteur d'admission et échappement de defender (monté par l'ancien ancien propriétaire)
- nanard833
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Re: moteur poussif et bruit de tracteur...
Salut,
Tu te serais pas gourer d'encoche sur le vilo pour le calage du PMH ?
regardes bien le post à LØLØ sur la réfection du 200 section calage distri
A+
tain sacré avance le moulin devait claquer méchantjoce a écrit :Moi j'avais 2,20 mm....
c'est encore trop mais je comprend pas ce que tu entend parjoce a écrit :Le pb est que je n'arrive pas à régler à la bonne valeur. Je suis actuellement à 1,70 mm,
un autre truc peut être du à l'angle de prise de vue de ta photo: derrière l'encoche (dont on voit un côté), on devrait voir le trou (situé dans le carter de distri) pour enfoncer la pige ou le foret de 9,5 or là on voit rien même pas une partie du trou.joce a écrit :je n'arrive pas à descendre en dessous car je suis en butée
Tu te serais pas gourer d'encoche sur le vilo pour le calage du PMH ?
regardes bien le post à LØLØ sur la réfection du 200 section calage distri
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: moteur poussif et bruit de tracteur...
Alors j'ai passé des heures le consulter le forum.....
Pour le PMH j'ai fait une pige sur la base d'une vis dont l'extrémité fait 5 mm de diamètre que j’insère dans la cloche du volant moteur. La fente la plus étroite fait elle bien 5 mm de large (je n'ai pas trouvé cette info.
Pige en place je suis aligné avec le repère TDC de la poulie damper et / ou clavette du vilebrequin à midi donc pour moi c'est bon.
Ensuite j'ai monté mon comparateur et là j'ai trouvé 2,20 mm. Là je pouvais insérer mon autre pige de 9,4 mm.
En essayant de régler avec le comparateur je ne peux pas descendre en dessous de 1,70 car je suis en butée par rapport au débattement autorisé par les 3 vis de 10 mm.
Et donc la photo est dans cette position et effectivement le trou permettant d'insérer la pige n'est pas du tout au bon endroit (5h00 au lieu de 11h00).
C'est à cause de ça que je suppose la clavette cassée et le moyeu qui a tourné sur l'axe de la pompe....
J'ai continué mes investigations et j'ai relevé les compressions moteur à froid. Les pressions relevées sont indiquées sous les bougies, donc pas de grosse différence.
La 4é était très peu serrée mais pas de fuite constatée. Par contre les 2 bougies extérieures sont calaminées et les 2 intérieures sont pleine d'huile et là je ne sais pas ce que cela veut dire.....
Pour le PMH j'ai fait une pige sur la base d'une vis dont l'extrémité fait 5 mm de diamètre que j’insère dans la cloche du volant moteur. La fente la plus étroite fait elle bien 5 mm de large (je n'ai pas trouvé cette info.
Pige en place je suis aligné avec le repère TDC de la poulie damper et / ou clavette du vilebrequin à midi donc pour moi c'est bon.
Ensuite j'ai monté mon comparateur et là j'ai trouvé 2,20 mm. Là je pouvais insérer mon autre pige de 9,4 mm.
En essayant de régler avec le comparateur je ne peux pas descendre en dessous de 1,70 car je suis en butée par rapport au débattement autorisé par les 3 vis de 10 mm.
Et donc la photo est dans cette position et effectivement le trou permettant d'insérer la pige n'est pas du tout au bon endroit (5h00 au lieu de 11h00).
C'est à cause de ça que je suppose la clavette cassée et le moyeu qui a tourné sur l'axe de la pompe....
J'ai continué mes investigations et j'ai relevé les compressions moteur à froid. Les pressions relevées sont indiquées sous les bougies, donc pas de grosse différence.
La 4é était très peu serrée mais pas de fuite constatée. Par contre les 2 bougies extérieures sont calaminées et les 2 intérieures sont pleine d'huile et là je ne sais pas ce que cela veut dire.....
- Normand 1400
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Re: moteur poussif et bruit de tracteur...
Aïe!joce a écrit : Les pressions relevées sont indiquées sous les bougies, donc pas de grosse différence.
Les compressions se prennent impérativement moteur chaud...
Si des fuites existent au niveau de la segmentation (et des bougies grasses peuvent le laisser craindre) tu es passé à côté.
Re: moteur poussif et bruit de tracteur...
J'ai relevé les compressions cet après midi. Moteur chaud cette fois ci.....
Reste le schmilblick avec la pompe....
Quelqu'un a une suggestion ?
Il reste aussi l'injecteur que je n'ai pas fait contrôler....
Apparemment rien de catastrophique....Reste le schmilblick avec la pompe....
Quelqu'un a une suggestion ?
Il reste aussi l'injecteur que je n'ai pas fait contrôler....
Re: moteur poussif et bruit de tracteur...
Quelques nouvelles....
J'ai finalement ressorti mon injecteur dans le but de le faire contrôler et tiens....... c'est bizarre.... le puit était tout sale alors que je l'avais nettoyé lors de la précédente extraction...
Verdict : tête fissurée....
Cela fonctionne beaucoup mieux avec un nouvel injecteur...
J'ai changé ma pompe de gavage car je trouvais que le niveau d'huile bougeait un peu. Il y avait une entretoise avec celle que j'ai reçu et pas d'entretoise sur celle en place sur le moteur....Les leviers ont la même longueur et la même inclinaison. Je n'ai rien trouvé de concluant sur le forum et sur toute les vues éclatées que j'ai trouvé il y a cette entretoise. J'ai donc installé cette entretoise avec la pompe neuve. Après un essai routier, je n'ai constaté aucune différence par rapport à celle d'origine. A votre avis ?
Reste mon problème de calage de distribution où je ne vois pas où je fais erreur....Dois-je re-démonter et essayer de décaler la courroie d'une dent afin d'obtenir les 1,54 mm de levée ?
Quelles sont les conséquences de mon calage actuel ? Il y a t il un risque de rouler comme cela ?
Je comprends que cela doit être "barbant" pour les spécialistes mais mon but étant de comprendre ou je fais erreur, je vous remercie par avance de votre aide.
J'ai finalement ressorti mon injecteur dans le but de le faire contrôler et tiens....... c'est bizarre.... le puit était tout sale alors que je l'avais nettoyé lors de la précédente extraction...
Verdict : tête fissurée....
Cela fonctionne beaucoup mieux avec un nouvel injecteur...
J'ai changé ma pompe de gavage car je trouvais que le niveau d'huile bougeait un peu. Il y avait une entretoise avec celle que j'ai reçu et pas d'entretoise sur celle en place sur le moteur....Les leviers ont la même longueur et la même inclinaison. Je n'ai rien trouvé de concluant sur le forum et sur toute les vues éclatées que j'ai trouvé il y a cette entretoise. J'ai donc installé cette entretoise avec la pompe neuve. Après un essai routier, je n'ai constaté aucune différence par rapport à celle d'origine. A votre avis ?
Reste mon problème de calage de distribution où je ne vois pas où je fais erreur....Dois-je re-démonter et essayer de décaler la courroie d'une dent afin d'obtenir les 1,54 mm de levée ?
Quelles sont les conséquences de mon calage actuel ? Il y a t il un risque de rouler comme cela ?
Je comprends que cela doit être "barbant" pour les spécialistes mais mon but étant de comprendre ou je fais erreur, je vous remercie par avance de votre aide.
- The Pater
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Re: moteur poussif et bruit de tracteur...
Oui. mais.... si tu as bien fais le calage des poulies lors du changement de la courroie, cela ne devrait pas arriver....tu as eu trop de décalage.joce a écrit : Reste mon problème de calage de distribution où je ne vois pas où je fais erreur....Dois-je re-démonter et essayer de décaler la courroie d'une dent afin d'obtenir les 1,54 mm de levée ?
Ta poulie sur le vilebrequin et ta poulie de pompe, n'ont elles pas un décalage sur leur portées conique ? A cause d'une clavette manquante ou rainure de clavette abimée ?
Trop d'avance entraine mauvais rendement et plus de contraintes.Quelles sont les conséquences de mon calage actuel ? Il y a t il un risque de rouler comme cela ?
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=>, magicien, devin, sorcier
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Re: moteur poussif et bruit de tracteur...
J'avais sorti la poulie de vilebrequin lors du remplacement du joint spi de celui ci donc RAS de ce côté là.
Ce matin j'ai une nouvelle fois tout démonté et j'ai extrait la poulie de pompe à injection pour vérifier l'état de la clavette....
Pater tu avais raison dans tes hypothèses, la clavette est absente et pour cause....il n'y a pas de logement de clavette dans la poulie...... Voici donc l'explication sur le fait que je trouvais une levée de pompe de 2,20 lorsque la pige était en place....
Je n'ai pas trouvé la ref de cette poulie car elle n'est pas détaillée sur les vues éclatées habituelles. Pouvez vous me dire sa référence et où je peux la commander ?
J'ai une fuite à ma pompe injection (goutte à goutte) je pense au niveau de la tête. Je vais en profiter pour remplacer son joint torique. Pouvez vous aussi m'indiquer la ref de ce joint torique et où je peux le trouver ?
Ce matin j'ai une nouvelle fois tout démonté et j'ai extrait la poulie de pompe à injection pour vérifier l'état de la clavette....
Pater tu avais raison dans tes hypothèses, la clavette est absente et pour cause....il n'y a pas de logement de clavette dans la poulie...... Voici donc l'explication sur le fait que je trouvais une levée de pompe de 2,20 lorsque la pige était en place....
Je n'ai pas trouvé la ref de cette poulie car elle n'est pas détaillée sur les vues éclatées habituelles. Pouvez vous me dire sa référence et où je peux la commander ?
J'ai une fuite à ma pompe injection (goutte à goutte) je pense au niveau de la tête. Je vais en profiter pour remplacer son joint torique. Pouvez vous aussi m'indiquer la ref de ce joint torique et où je peux le trouver ?
Re: moteur poussif et bruit de tracteur...
bonjour.
j'aimerais contrôlé aussi le calage de ma PI sur mon 300tdi tu aurais quelques photos pour savoir comment tu procèdes?
merci d'avance
j'aimerais contrôlé aussi le calage de ma PI sur mon 300tdi tu aurais quelques photos pour savoir comment tu procèdes?
merci d'avance
- The Pater
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Re: moteur poussif et bruit de tracteur...
la fonction recherche est ton ami :julien37 a écrit : j'aimerais contrôlé aussi le calage de ma PI sur mon 300tdi tu aurais quelques photos pour savoir comment tu procèdes?
https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 417#p90417
https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 9409#p7940
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