Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique
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Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique
Bonjour à toutes et tous,
Je vous souhaite une très bonne année 2019, avec le moins de pépin possible avec vos Rover
J'ai besoin de vos conseils pour savoir si le Land Rover 300 serait adapté pour l'Afrique, en tenant compte de toutes caractéristiques de ce continent : je dois acheter 3 pickup et une réserve pièces détachées (longue expat) pour exploitation agricole
- la ou je vais, ce sont plutôt des voies d'accès défoncées, boueuses par temps de pluie, piste et donc beaucoup de poussière : va-t-il tenir le coup ?
- qualité du carburant très variable : que faut-il installer ? un préfiltre décanteur ? autre chose ? mettre de l'huile dans le diesel ?
- il fait chaud, très chaud, faut-il surdimensionner le radiateur et installer un radiateur d'huile (thermostaté ou non)
- la maintenance me fait peur, surtout sur le trains roulant (roulements), pas sur le moteur : d'après ce que j'ai vu, il y a beaucoup d'étapes pour changer les roulements, et la propreté est toute relative...
- peut-on transformer facilement un station-wagon en pickup ? et donc du coup renforcer les suspensions ? et donc du coup est-ce facile de réhausser le véhicule ?
- peut-on installer facilement un treuil électrique ?
- existe-t-il des blindages de soubassement ou faut-il les faire faire sur mesure ?
je sais, beaucoup beaucoup de questions, mais bon, autant partir sur de bonnes bases
Merci pour vos avis.
A+
Je vous souhaite une très bonne année 2019, avec le moins de pépin possible avec vos Rover
J'ai besoin de vos conseils pour savoir si le Land Rover 300 serait adapté pour l'Afrique, en tenant compte de toutes caractéristiques de ce continent : je dois acheter 3 pickup et une réserve pièces détachées (longue expat) pour exploitation agricole
- la ou je vais, ce sont plutôt des voies d'accès défoncées, boueuses par temps de pluie, piste et donc beaucoup de poussière : va-t-il tenir le coup ?
- qualité du carburant très variable : que faut-il installer ? un préfiltre décanteur ? autre chose ? mettre de l'huile dans le diesel ?
- il fait chaud, très chaud, faut-il surdimensionner le radiateur et installer un radiateur d'huile (thermostaté ou non)
- la maintenance me fait peur, surtout sur le trains roulant (roulements), pas sur le moteur : d'après ce que j'ai vu, il y a beaucoup d'étapes pour changer les roulements, et la propreté est toute relative...
- peut-on transformer facilement un station-wagon en pickup ? et donc du coup renforcer les suspensions ? et donc du coup est-ce facile de réhausser le véhicule ?
- peut-on installer facilement un treuil électrique ?
- existe-t-il des blindages de soubassement ou faut-il les faire faire sur mesure ?
je sais, beaucoup beaucoup de questions, mais bon, autant partir sur de bonnes bases
Merci pour vos avis.
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- The Pater
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Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique
Oui, il est bien adapté.Malo35 a écrit : J'ai besoin de vos conseils pour savoir si le Land Rover 300 serait adapté pour l'Afrique,
Oui, si le conducteur n'est pas un bourrin.- la ou je vais, ce sont plutôt des voies d'accès défoncées, boueuses par temps de pluie, piste et donc beaucoup de poussière : va-t-il tenir le coup ?
Préfiltre avec décanteur obligatoire.- qualité du carburant très variable : que faut-il installer ? un préfiltre décanteur ? autre chose ? mettre de l'huile dans le diesel ?
Pas d'huile dans le gasoil.
Vidanges et changement de la distribution à la moitié de l'interval donné pour l'Europe.
Prévoir schnorkel avec préfiltre cyclonique.
Non, le refroidissement du moteur est largement dimensionné, même trop pour l'Europe.- il fait chaud, très chaud, faut-il surdimensionner le radiateur et installer un radiateur d'huile (thermostaté ou non)
Plus facile à faire que sur un véhicule moderne.- la maintenance me fait peur, surtout sur le trains roulant (roulements), pas sur le moteur : d'après ce que j'ai vu, il y a beaucoup d'étapes pour changer les roulements, et la propreté est toute relative...
Oui, si on a toutes les pièces- peut-on transformer facilement un station-wagon en pickup ?
Renforcer et réhausser sont deux choses différentes. Pourquoi réhausser ?et donc du coup renforcer les suspensions ? et donc du coup est-ce facile de réhausser le véhicule ?
C'est quelle utilisation ?
Oui- peut-on installer facilement un treuil électrique ?
Les marchants du temples sont nombreux........- existe-t-il des blindages de soubassement ou faut-il les faire faire sur mesure ?
Les protections sont rarement nécessaires.
Juste une protection type barre pour protéger les bielletes de direction et un protège de l'avant de la boule de pont avant suffit largement.... sauf faire du franchissement.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique
Même si d'origine il y a un pré-filtre on peut perfectionner la filtration et aussi envisager un deuxième réservoir pour les apports de carburant africains douteux :The Pater a écrit :
Préfiltre avec décanteur obligatoire.
.../.....
https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... oir#p91198
Le réservoir d'origine est ainsi préservé d'une pollution immédiate.
Oui mais on peut mettre un visco-coupleur neuf surtout si le Land a plus de 15 ans ; référence ERR2266 = viscocoupleur ou "coupling-engine fan" en BrexitonThe Pater a écrit :
Non, le refroidissement du moteur est largement dimensionné, même trop pour l'Europe.
.../.....
Attention aux qualités chinoises à prix cassé (shitparts) ; sur cette pièce je monte de l'origine Land Rover :
https://www.landers-shop.fr/viscocouple ... RR2266.cfm
https://www.best-of-land.com/boutique/p ... i-err2266g
Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique
Salut les gars, merci pour vos réponses.
Pour la rehausse, c'est pour les passages de gué et disons que certaines ornières sont très creuses, donc pour ne pas labourer, je préfère prévoir une rehausse, que ce soit en mettant des pneus à flanc plus importants ou un travail sur les suspat. Je préférerai la solution pneus, car pas besoin de changer quoique ce soit.
Pour la rehausse, c'est pour les passages de gué et disons que certaines ornières sont très creuses, donc pour ne pas labourer, je préfère prévoir une rehausse, que ce soit en mettant des pneus à flanc plus importants ou un travail sur les suspat. Je préférerai la solution pneus, car pas besoin de changer quoique ce soit.
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Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique
Une réhausse seule ne résoud pas le problème des ornières car la garde au sol, sous les ponts reste la même. Il faut mettre des roues de plus fort diamètre ou faire une modification avec des ponts portiques, et je ne conseille pas cette dernière modification.Malo35 a écrit : Pour la rehausse, c'est pour les passages de gué et disons que certaines ornières sont très creuses, donc pour ne pas labourer, je préfère prévoir une rehausse, que ce soit en mettant des pneus à flanc plus importants ou un travail sur les suspat. Je préférerai la solution pneus, car pas besoin de changer quoique ce soit.
Pour les passages de gués, supérieurs à 50 cm, il suffit de rehausser les mises à l'air libre et monter un schnorkel tout en étanchéifiant toute l'admission d'air.
Rappel : un Defender est un tout terrain utilitaire par conception, pas un franchisseur.
On peut le rendre la capacité de franchisseur, avec des modifications (réhausses, blocage de différentiel arrière, etc...), mais la fiabilité......
Maintenant, tu veux quoi ?
Un franchisseur pour faire du trial, ou un utilitaire 4x4 ?
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Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique
D'ailleurs les Land du Camel Trophy n'étaient pas rehaussés :
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Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique
pourquoi pas des TD5 ?!?
Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique
C'est bien pour ça que je me contenterait bien que de pneus à flanc plus importants.
pour le snorkel et l'échappement rehaussé, c'est OK.
Pourquoi pas les TD5 ? parce que je ne sais pas, tout simplement.
Quel serait les avantages par rapport au 300 ? meilleure conception ? plus endurant ? plus facile à maintenir ? moteur plus costaud (chaleur, couple à bas régime, endurance des pièces vis à vis du carburant "afrique" ?)
Nous cherchons des véhicules endurants pour tracter, transporter et nous concentrer sur notre activité, ne pas passer trop de temps sur la maintenance, même si elle est bien sure indispensable.
pour le snorkel et l'échappement rehaussé, c'est OK.
Pourquoi pas les TD5 ? parce que je ne sais pas, tout simplement.
Quel serait les avantages par rapport au 300 ? meilleure conception ? plus endurant ? plus facile à maintenir ? moteur plus costaud (chaleur, couple à bas régime, endurance des pièces vis à vis du carburant "afrique" ?)
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Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique
LR ne proposait pas le Td5 pour certains pays comme l'Afrique, c'est pour cela que le moteur 300 Tdi a été fabriqué jusqu'en 2009 (le véhicule jusqu'en 2007) en parallèle du Td5.Malo35 a écrit : Pourquoi pas les TD5 ? parce que je ne sais pas, tout simplement.
Le Td5 a prouvé sa fiabilité.
Mais dans des contrées reculées, le 300 Tdi étant plus simple, est plus facile à entretenir. perso, j'opterais pour le 300 Tdi.
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Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique
Salut,The Pater a écrit :
Mais dans des contrées reculées, le 300 Tdi étant plus simple, est plus facile à entretenir. perso, j'opterais pour le 300 Tdi.
+1
Pour utiliser ce modèle en rallye raid, en vacance, et tous les jours pour me rendre au boulot, bricoler et tracter, a chaque fois avec un aménagement spécifique et un modèle en conséquence.
Les points communs sur ces trois usages, sont effectivement:
Les protections de nez de pont .
La barre d'origine de protection de préférence au ski de protection, qui en marche arrière se comporte en pelleteuse et arrive a faire remonter la boue jusqu’à hélices du ventilateur et la transformé en trognon sans pale.
Puis je rajouterai une protection des valves de pneu simple économique et salvateur.
Jante tôle d'origine, pas d'alu, éventuellement des jantes wolf (130) avec un léger déport 1 pouces me semble-t-il mais lourde.
Ressort double de 130 arrière et des renforcés à l'avant.
Des amortisseurs d'origine de TD4 ou des très gros renforcé mais de bonne facture.
( luxe... ou sécurité) arceau extérieur au moins sur la partie avant, les montant de parebrise sont vraiment très très fin et pour charger une galerie, il faut une reprise du châssis 4 points.
Schnorkel avec filtre cyclonique pour la poussière, et selon les endroits un filtre à air d'avance.
Deux filtre a GO simple l'un derrière l'autre.
Deux feux PT sur le toit pour apprécier le relief et surtout la profondeur des saignés et autre nids de poule.
Un lot de balais d'essuie glace avec la poussière ils se bouffent rapidement.
Des bomperettes militaire, a la place des protections ridicules "poignet"en bout de travers arrière, c'est encore ce qui protège le mieux les feux.
...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
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Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique
Pareil +1LØLØ a écrit : +1
.../...
A+
Bref quasi tous les équipements d'un Camel
- africastef
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Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique
Je suis pas d'acccord.The Pater a écrit :LR ne proposait pas le Td5 pour certains pays comme l'Afrique, c'est pour cela que le moteur 300 Tdi a été fabriqué jusqu'en 2009 (le véhicule jusqu'en 2007) en parallèle du Td5.Malo35 a écrit : Pourquoi pas les TD5 ? parce que je ne sais pas, tout simplement.
Le Td5 a prouvé sa fiabilité.
Mais dans des contrées reculées, le 300 Tdi étant plus simple, est plus facile à entretenir. perso, j'opterais pour le 300 Tdi.
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une vidange reste une vidange de pont, de moteur, de boite, etc...
Un crosillon, un amortisseur, une barre de direction, etc... sur un TD5 ou un 300 c'est un peu kif-kif.
La filtration du TD5 est bien superieur a celle du 300.
le refroidissement aussi.
Pour la partie electronique, un nanocom et on fait quasiment un diagnostique en 10 secondes si panne electronique.
Sauf le capteur de vilebrequin qui peut immobiliser le véhicule, les autres n'empechent pas de rouler.
Le TD5 est une alternative qu'il faut envisager je pense.
- LØLØ
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Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique
Salut,africastef a écrit :
Le TD5 est une alternative qu'il faut envisager je pense.
D'accord si tu maitrises le nanocom, malgré certain paramètres rédhibitoires comme la consommation ou le prix des pièces moteur avec un faisceau électrique plus complexe et un réseau constructeur de moins en moins performant sur ce modèle . Si la finalité n'est pas la performance alors... Je maintiens le 300
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- The Pater
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Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique
Certes, mais il y a une grosse différence : le moteurafricastef a écrit : une vidange reste une vidange de pont, de moteur, de boite, etc...
Un crosillon, un amortisseur, une barre de direction, etc... sur un TD5 ou un 300 c'est un peu kif-kif.
Normal car le Td5 est bien plus sensible au gasoil pollué et/ou de mauvaise qualité.La filtration du TD5 est bien superieur a celle du 300.
Sur le Td5, il est un chouia plus complexe. Il va aussi refroidir le gasoil.le refroidissement aussi.
Encore faut-t-il avoir le nanocom.Pour la partie electronique, un nanocom et on fait quasiment un diagnostique en 10 secondes si panne electronique.
Sauf le capteur de vilebrequin qui peut immobiliser le véhicule, les autres n'empechent pas de rouler.
Et même si on l'a, ce n'est pas l'outil miracle pour trouver une panne.
N'oublions pas que Land Rover a continuer de vendre le 300 Tdi pour les pays émergeants, il n'a pas été remplacé par le Td5.
J'ajouterai aussi ce que je vois chez Toyota. Je m'y suis interessé depuis que j'ai un HiLux tout beau tout neuf.
Le moteur équipant mon HiLux a différentes versions selon les pays. Pas de FAP et autres systèmes anti pollution pour la majorité des pays Africains. Qualité du gasoil oblige.
Mais encore mieux : le HiLux moderne, même sans systèmes antipollution est considéré comme trop moderne dans certains cas ! Le Land Cruiser 70 est toujours en vente et est considéré comme le véhicule pour les contrées reculés.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique
D'ailleurs il n'y a jamais eu de TD5 au Camel Trophy
En 1998 ils auraient pu lancer ce moteur à l'occasion du dernier Camel mais LR a préféré le faire avec des Freelander
En 1998 ils auraient pu lancer ce moteur à l'occasion du dernier Camel mais LR a préféré le faire avec des Freelander
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Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique
Salut,
d'accord avec la rusticité du 300 pour l'Afrique
A+
d'accord avec la rusticité du 300 pour l'Afrique
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique
Salut tout le monde, merci pour vos apports.
A ce que je lis, le choix est difficile tant chacun a des arguments pour ou contre le 300.
Je vais partir du principe que la rusticité va guider notre acquisition.
Bien vu pour l'arceau et la rampe de toit, je n'y pensais même plus.
En revanche, avec le brexit, je me demande quel va être l'impact sur le cout des pièces de rechange... s'il est trop important, je vais tourner vers le hilux avant 2000.
Merci à tous.
A ce que je lis, le choix est difficile tant chacun a des arguments pour ou contre le 300.
Je vais partir du principe que la rusticité va guider notre acquisition.
Bien vu pour l'arceau et la rampe de toit, je n'y pensais même plus.
En revanche, avec le brexit, je me demande quel va être l'impact sur le cout des pièces de rechange... s'il est trop important, je vais tourner vers le hilux avant 2000.
Merci à tous.
Re: Quel modèle et quelle prépa pour l'Afrique
Voir le sujet ici : https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=7096Malo35 a écrit :.../...
En revanche, avec le brexit, je me demande quel va être l'impact sur le cout des pièces de rechange... s'il est trop important, je vais tourner vers le hilux avant 2000.
Merci à tous.
En résumé 3,5% de droit de douane et délais de transport allongés.
Mais la livre devais s'effondrer durablement et donc largement compenser le surcoût douanier
Rien de bien méchant