CT et ABS allumé= rejet

Cartes grises • Homologations • Assurances • Permis • Expertises, etc : toutes les questions de paperasse relatives à nos véhicules

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Archibald254
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 17/08/2018 22:29

CT et ABS allumé= rejet

Message non lu par Archibald254 »

Bonjour
Je viens de passer au CT un defender 110 TD5 de 2005.

Rejeté pour témoin d’ABS allumé.

En fait ce témoin D’ABS est allumé au démarrage, mais il s'éteint rapidement à environ 10 km/h, puis ne s'allume plus judsqu'a l’arrêt.
Le mécano 4x4 me dit que c'est normal car sur ce modele les capteurs s'alimente à partir de 7 km/h.

Je n'ai pas de doc, ni de carnet d'utilisation du defender...
Qui peut m’éclairer sur ce pb ?

Type Version: LDHA58

Merci de votre aide !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: CT et ABS allumé= rejet

Message non lu par The Pater »

Le manuel indique clairement que le témoin ABS s'allume quand la clef est mise sur la position II du Nieman, puis s'éteint, puis se rallume.

C'est uniquement si la lampe ne s'éteint pas briévement, avant de se rallumer, qu'il y a une problème.

Le manuel du conducteur indique une vitesse approximative de 7 km/h, à laquelle la lampe s'éteint. Cela peut être 6, ou 8 ou 9 km/h et pouquoi pas 10 km/h, dépendant des pneus et de la précision des appareils de mesures.
20-12-2018 12-16-05.png
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: CT et ABS allumé= rejet

Message non lu par disco2magoliv »

le contrôleur ne connait pas le fonctionnement du Def :sm11:

Je confirme l'explication du "Pater".
Tu peux lui fournir l'extrait "in french" du manuel conducteur disponible gratuitement sur Topix.
Fichiers joints
ABS Def.pdf
(231.62 Kio) Téléchargé 410 fois
Ciao
Pascal.
Archibald254
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 17/08/2018 22:29

Re: CT et ABS allumé= rejet

Message non lu par Archibald254 »

Merci pour vos réponse,
Normalement c'était un CT sensé connaitre les Land Rover, mais bon..

N'ayant pas la doc du defender, quel est la pression conseillé pour des Michelin OR/7.5/16 ?
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: CT et ABS allumé= rejet

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

C'est vrai que nos voitures sont un peu particulières.
Pour ma part, un jour ou j’allais chez Land acheter des pièces, j'ai demandé à un vendeur VO chez quel prestataire il faisait faire les CT des véhicules qu'il présentait. J'y suis passé pour le contrôle suivant, en disant que je venait de la part de Land, et le contrôle a été fait correctement. Sans complaisance, mais en tenant compte des particularités. 4x4 permanent, frein à main.......
C'est pas le plus proche de la maison, et pas forcement le moins cher, mais c'est un bon interlocuteur.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: CT et ABS allumé= rejet

Message non lu par The Pater »

Archibald254 a écrit : N'ayant pas la doc du defender, quel est la pression conseillé pour des Michelin OR/7.5/16 ?
Cela dépend de la doc...... :roll:

Le manuel du conducteur du Def datant de 2005 indique pour le 110 :
197 kPa ( 1.97 bar) à l'avant
338 kPa ( 3.38 bar) à l'arrière

C'est pour toutes conditions de charges.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Archibald254
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 17/08/2018 22:29

Re: CT et ABS allumé= rejet

Message non lu par Archibald254 »

J'ai pas mesuré la pression actuelle, mais si je sur-gonfle un peu pour le CT, cela devrait améliorer la réponse à ce pb de 7 km/h....non ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: CT et ABS allumé= rejet

Message non lu par The Pater »

Archibald254 a écrit :J'ai pas mesuré la pression actuelle, mais si je sur-gonfle un peu pour le CT, cela devrait améliorer la réponse à ce pb de 7 km/h....non ?
S"il regarde le tachymètre du véhicule, non.

S'il se base sur la vitesse des rouleaux, c'est pire, mais de très peu.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: CT et ABS allumé= rejet

Message non lu par torero »

Tu démontes l'ampoule et elle ne s'allume plus... :mrgreen:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: CT et ABS allumé= rejet

Message non lu par casa »

torero a écrit :Tu démontes l'ampoule et elle ne s'allume plus... :mrgreen:
Bonjour
Il vaut mieux la câbler sur une autre ampoule du tableau de bord car le contrôleur verifie qu'elle s'allume contact mis mais moteur à l'arrêt.
À +
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: CT et ABS allumé= rejet

Message non lu par tippie »

Le defaut est visible meme l'ampoule absente avec la prise ODB :sm4: :mouche:
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: CT et ABS allumé= rejet

Message non lu par disco2magoliv »

Archibald254 a écrit :Normalement c'était un CT sensé connaitre les Land Rover, mais bon..
Mais bon, c'est ce qu'il dit..........

Tu ne dois pas modifier le voyant , mais le contrôleur doit juste se conformer au fonctionnement du véhicule tel qu'il est prévu :sm11:

Tu peux aussi lui faire lire l'extrait du manuel conducteur.
Ciao
Pascal.
Archibald254
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 17/08/2018 22:29

Re: CT et ABS allumé= rejet

Message non lu par Archibald254 »

Non, je ne vais pas modifier le voyant, je ferais voir la doc..
on verra apres les fetes..!
A suivre donc !
Archibald254
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 17/08/2018 22:29

Re: CT et ABS allumé= rejet

Message non lu par Archibald254 »

Suite.....
Je viens de passer le defender pour la contre visite, j'ai montré la doc du témoin ABS, il a fini par le valider (après discussion longue), mais par complaisance : il n'y a rien à ce sujet sur son ordi, la doc présentée n'est pas relié à ce modèle, pas de n° de série, ni aucune autre information, il m'a recommandé d’intervenir auprès de Land Rover France afin d'obtenir un document écrit spécifique à mon véhicule (ce modèle), il en passe 7/8 par mois, et ce problème est excessivement rare.
La législation ayant augmenté depuis le 1° janvier 2019 et deviendra encore plus intransigeante l'année prochaine, il ne pourra plus faire de détails au prochain contrôle....

Ceci dit il a fait preuve de compréhension, car il m'a donner un coup de tournevis pour ajuster mes optiques...

il y a moyen peut être de faire une démarche de groupe, pour ceux qui ont le même modèle ?
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: CT et ABS allumé= rejet

Message non lu par disco2magoliv »

Il est compréhensif possible, mais en même temps tu lui a mis le doute......
Tu n'as pas vraiment besoin d'une démarche de groupe, si tu as le manuel conducteur c'est spécifié et il suffit de le faire lire.
Mais si tu n'as pas ce manuel tu peux toujours en acheter un !

Il te dit qu'il en passe plusieurs oui des TD5 sans ABS, et pour cause c'était une option :sm11:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: CT et ABS allumé= rejet

Message non lu par casa »

Bonjour,

Merci pour ton retour !
Cela me conforte dans mon analyse que le contrôle technique est majoritairement géré par des incompétents, de la rédaction des lois, en passant par les méthodes opératoires de contrôle et bien sur en finissant par ceux qui les réalisent...

Si j'étais toi, je mentionnerai le problème à ceux qui sont en charge des méthodes de contrôle (UTAC) :
http://www.utac-otc.com/a-propos-dotc/contactez-nous
en leur indiquant que la méthode de contrôle IT VL F1 revD est inadaptée à ton véhicule. Transmets leur un extrait du manuel pour appuyer ta demande.

Je vous mets pour info l'extrait associé, ainsi que le document complet :
Capture.JPG
IT VL F1D-FREINAGE-130718.pdf
(201.7 Kio) Téléchargé 242 fois
Il y a aussi en en général la possibilité de faire remonter une plainte auprès de la franchise à laquelle appartient ton contrôleur. En effet, tu as été contraint de repayer une contre-visite injustifiée.

Le sujet me trotte dans la tête depuis un moment, mais je pense que je vais lancer un post sur le sujet du contrôle technique dans l'optique :
- de partager ce genre de problèmes, et donc de pouvoir montrer à des contrôleur incompétents que nous sommes techniquement ou légalement en conformité.
- de préparer "administrativement" nos véhicules au passage du contrôle (Par exemple, repasser en monte 7.50*16 sur les 110 qui n'ont pas été vendus en monte 235/85 R16, démonter la cellule camping car pour ceux qui on un pick-up aménagé, etc).

Je réfléchit à comment structurer le sujet et revient vers vous !
A bientôt
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: CT et ABS allumé= rejet

Message non lu par disco2magoliv »

Sorti des voitures de monsieur tout le monde ça devient compliqué pour eux, sauf si ils ont déjà été confronté à une particularité d'un modèle.
J'ai quelques anecdotes avec le Disco et le RRS....
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: CT et ABS allumé= rejet

Message non lu par casa »

disco2magoliv a écrit : J'ai quelques anecdotes avec le Disco et le RRS....
Bonjour
Je suis preneur des tes anecdotes. Je pense qu'il faut que l'on partage ce genre de chose pour savoir quoi repondre à controleur qui est dans le flou et tranche en notre défaveur par méconnaissance.
À +
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: CT et ABS allumé= rejet

Message non lu par jean-yves 26 »

Salut Casa,
en terme d'anecdotes, tu seras servi
comme par exemple, sans rejet de mon CT, il est noté 15% de ripage (15m sur 100m), hors 2 semaines après je porte ma voiture à réviser en concession et demande expressément de profiter de l'occasion pour corriger le défaut. La concession m'annonce 3.5% bref, quelques dizaines d'€ dépensé inutilement...Sans conséquence certes sur le CT, mais si leurs appareils sont mal calibrés, mal entretenus, ou tout simplement mal utilisés, ça peut vite pénaliser les automobilistes..

et plus il y aura de diversité dans l'automobile, plus il y aura des couacs, toujours en défaveur de l'automobiliste, très rarement l'inverse..
jean-yves 26
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: CT et ABS allumé= rejet

Message non lu par disco2magoliv »

Avec le Disco:
Test du frein à main sur le banc et fait tourner les roues dans des sens différents et malgré que le contrôleur tire le levier comme un malade rien ne change.
Il me dit le frein à main est complétement HS......
Je lui répond que le frein n'est pas sur les roues, mais sur l'arbre AR et que le test au banc de cette manière n'est pas adapté au Disco, il regarde dessous et tombe de la lune :sm11:

Toujours avec le Disco avec un autre contrôleur après le test des freins, veux sortir des rouleaux en laissant les rouleaux fous sur l'arrière le Disco reste sur place.
Il vient me voir et me dit "il y a un problème à la transmission", je lui répond non c'est juste le dif central qui fait son boulot, il suffit d'accélérer suffisamment pour que le TC réagisse et que le Disco sorte du banc.

Avec le RRS avec un autre contrôleur, je le gare et le laisse sans faire attention en position "accès" et quand le gars fait le test de suspension et me dit les amortisseurs sont pratiquement HS et c'est là que je m'en rend compte et lui indique de le passer en position "route".
Il me répond que ça ne sert à rien........

Après d'autres connaissent les particularités des Disco et Def, pour le frein à main par exemple ils le font sur le sol en avançant doucement et notent sur le CT que le test a été réalisé d'une manière particulière.
Mon gendre avait un Def avec ABS et le contrôleur ( celui qui fait le test de frein à main sur le sol) connaissait aussi cette particularité, il le fait rouler pour éteindre les voyants puis après seulement passe au banc. :wink:
Ciao
Pascal.
Répondre

Retourner vers « Questions administratives »