oui, c'est une bonne solution, ça permet de rincer et de traiter le cas échéant. Tu peux aussi percer les parties du châssis qui par endroit sont des zones à retenir la merde, de manière à passer un tuyau pour laver, des trous à la scie cloche de Ø 40 par exemple, quitte à y mettre une plaque vissée pour obstruer le trou, qui pourra être démontée pour rinçage..Jardeheu 972 a écrit :Merci Jean Yves.
J'ai sorti plein de terre de la traverse, c'est à se demander si elle n'a pas été conçue dans le but de la retenir... Les entrées sont grandes et les trous d'évacuation, eux, sont petits et s'obstruent facilement.
Je pense agrandir, voir ajouter des trous d'évacuation. Cela permettra à la boue de sortir plus facilement et aussi de rincer si besoin. Je pourrai même en profiter pour passer un coup d'antirouille par projection dans les corps creux. Un avis, des conseils sur ce point ?
Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
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- jean-yves 26
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Notamment sur les points bas du châssis. 4 par longerons ça me semble pas mal. Avant, arrière et un juste avant les essieux av et ar. Bon, faut pas que ça se casse en deux non plus... J'ai un foret étagé, ça usine très bien, mieux que les scies cloches à mon goût.
Est-ce que quelqu'un a une astuce pour traiter l'intérieur des longerons ? Pour les nettoyer, je pense utiliser un furet pour nettoyeur HP. Je suis quasi certain de sortir toute la boue et paillettes de rouille présentes à l'intérieur. Pas de problème pour le séchage, suffit que je mette le châssis au soleil à midi et il va monter facilement à 60° voir plus. Mais ensuite ? Je laisse comme ça ? Je mets une cire, une peinture speciale et comment surtout ? J'ai un compresseur mais je n'ai pas trouvé d'accessoire permettant de pulvériser dans un corps creux.
Je vais fouiller dans le forum, je ne dois pas être le premier à me poser cette question.
Est-ce que quelqu'un a une astuce pour traiter l'intérieur des longerons ? Pour les nettoyer, je pense utiliser un furet pour nettoyeur HP. Je suis quasi certain de sortir toute la boue et paillettes de rouille présentes à l'intérieur. Pas de problème pour le séchage, suffit que je mette le châssis au soleil à midi et il va monter facilement à 60° voir plus. Mais ensuite ? Je laisse comme ça ? Je mets une cire, une peinture speciale et comment surtout ? J'ai un compresseur mais je n'ai pas trouvé d'accessoire permettant de pulvériser dans un corps creux.
Je vais fouiller dans le forum, je ne dois pas être le premier à me poser cette question.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Après avoir parcouru le forum, je pense m'orienter vers cette solution : Kit pistolet special corps creux + antirouille + traitement cire
Déjà essayé par certains ?
Déjà essayé par certains ?
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
En effet j'ai utilisé un kit similaire pour projeter la cire dans le châssis de mon 90 et ça va pas mal je trouve
Beau boulot de restauration sur ce châssis bon courage pour la suite
Beau boulot de restauration sur ce châssis bon courage pour la suite
" Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien ... "
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Merci pour les encouragements EGProd09.
J'ai fait une tite pause sur le Land car j'étais occupé sur une autre mécanique. (Chevrolet C10 - 1964) Ça change de nos véhicules...
J'ai fait une tite pause sur le Land car j'étais occupé sur une autre mécanique. (Chevrolet C10 - 1964) Ça change de nos véhicules...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Je ne peux pas m’empêcher de jouer quand j'ai un nettoyeur haute pression dans les mains :
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
J'ai récupéré une petite station d'aérogommage mobile que l'on m'a donnée.
Remise en état du circuit d'air. Modification de la buse et ajout d'un robinet. Place au test :
Avant : Après : Validé !
Pour couronner le tout, j'ai trouvé un fournisseur de sable de seconde main gratuit !
à suivre ...
J'ai fait une petite révision et deux trois modifications dessus :Remise en état du circuit d'air. Modification de la buse et ajout d'un robinet. Place au test :
Avant : Après : Validé !
Pour couronner le tout, j'ai trouvé un fournisseur de sable de seconde main gratuit !
à suivre ...
Modifié en dernier par Jardeheu 972 le 30/05/2019 3:17, modifié 1 fois.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
La traverse était presque terminée à l'épisode précédent. Resté juste la patte pour le pot d'échappement.
L'idée c'est de partir du bout qui est dans ma main gauche pour reconstruire le truc tout rouillé de droite. Problème : Cette chute de tôle est en 3mm, trop dur à plier dans l'étau et pas encore de plieuse. (Va falloir que je m'en fabrique une depuis le temps que je le dis...)
Solution : Je réalise deux entailles avec un disque à tronçonner de façon à pouvoir la plier plus facilement. Un petit tour dans l'étau. et avec l'aide du persuadeur, ça va tout seul : Reste à refaire un cordon de soudure pour supprimer la faiblesse dûe au tronçonnage : Un coup de meuleuse : et une coupe en biais pour ressembler à l'origine : Au tour du trou oblong.
Deux perçages Ø16 avec le foret à étage. J'adore cet outil ! Un coup de tronçonneuse puis de lime pour les relier et c'est bon. Soudure sur le châssis et on en parle plus. à suivre ...
L'idée c'est de partir du bout qui est dans ma main gauche pour reconstruire le truc tout rouillé de droite. Problème : Cette chute de tôle est en 3mm, trop dur à plier dans l'étau et pas encore de plieuse. (Va falloir que je m'en fabrique une depuis le temps que je le dis...)
Solution : Je réalise deux entailles avec un disque à tronçonner de façon à pouvoir la plier plus facilement. Un petit tour dans l'étau. et avec l'aide du persuadeur, ça va tout seul : Reste à refaire un cordon de soudure pour supprimer la faiblesse dûe au tronçonnage : Un coup de meuleuse : et une coupe en biais pour ressembler à l'origine : Au tour du trou oblong.
Deux perçages Ø16 avec le foret à étage. J'adore cet outil ! Un coup de tronçonneuse puis de lime pour les relier et c'est bon. Soudure sur le châssis et on en parle plus. à suivre ...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Sablage du châssis, partie Ar.
Dépose du pont Ar et des bras de suspension inférieurs et supérieurs. Ça va tout seul. Quelques photos du châssis : Préparation de la salle d'opération : et du chirurgien. La bâche au sol va me permettre de récupérer le sable et de le recycler. Sablage terminé ! J'ai du recycler le sable 4 ou 5 fois. Le châssis n'est pas complètement mis à nu. Les endroits où la peinture tenait bien sont juste griffé par le sable. Ça devrait garantir une bonne accroche pour la suite. Mettre à nu entièrement le châssis m'aurait pris énormément de temps pour un gain que j'estime modeste. Le sablage consomme énormément d'air et le compresseur tourne en permanence. De plus, l'efficacité optimale est sous 6 bars de pression, avec une cuve de 200 litres gonflée à 10 bars je n'ai mes 6 bars de pression en sortie que pendant une minute d'utilisation en gros... Le compresseur est capable de fournir du 4 bars en utilisation presque continue. Bref, il faut vraiment du super matos pour faire ça de façon pro. J'ai traité toute la partie sablée avec de l'Owatrol CIP. C'est ce qui m'est apparu le plus adapté comme primaire antirouille pour conditions difficiles. (Climat tropical et environnement maritime dans mon cas). C'est assez liquide. Je pense mettre une deuxième couche pour garnir plus uniformément. J'hésite encore pour le noir châssis. Peinture spéciale Châssis ? Rustol Déco ? Peinture pour bateau acier ? Je me suis informé auprès de professionnels automobiles (pas des peintres en carrosserie). Autant d'avis différents. Je suis curieux de votre expérience en la matière.
à suivre ...
Dépose du pont Ar et des bras de suspension inférieurs et supérieurs. Ça va tout seul. Quelques photos du châssis : Préparation de la salle d'opération : et du chirurgien. La bâche au sol va me permettre de récupérer le sable et de le recycler. Sablage terminé ! J'ai du recycler le sable 4 ou 5 fois. Le châssis n'est pas complètement mis à nu. Les endroits où la peinture tenait bien sont juste griffé par le sable. Ça devrait garantir une bonne accroche pour la suite. Mettre à nu entièrement le châssis m'aurait pris énormément de temps pour un gain que j'estime modeste. Le sablage consomme énormément d'air et le compresseur tourne en permanence. De plus, l'efficacité optimale est sous 6 bars de pression, avec une cuve de 200 litres gonflée à 10 bars je n'ai mes 6 bars de pression en sortie que pendant une minute d'utilisation en gros... Le compresseur est capable de fournir du 4 bars en utilisation presque continue. Bref, il faut vraiment du super matos pour faire ça de façon pro. J'ai traité toute la partie sablée avec de l'Owatrol CIP. C'est ce qui m'est apparu le plus adapté comme primaire antirouille pour conditions difficiles. (Climat tropical et environnement maritime dans mon cas). C'est assez liquide. Je pense mettre une deuxième couche pour garnir plus uniformément. J'hésite encore pour le noir châssis. Peinture spéciale Châssis ? Rustol Déco ? Peinture pour bateau acier ? Je me suis informé auprès de professionnels automobiles (pas des peintres en carrosserie). Autant d'avis différents. Je suis curieux de votre expérience en la matière.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Rotule de bras de suspension Ar :
Le soufflet était déchiré mais encore bien chargé en graisse. La rotule ne présente pas de jeu ni de point dur. Je vais donc la restaurer et lui trouver un soufflet neuf si possible. Je n'en ai pas vu sur les sites spécialisés, uniquement la rotule avec son soufflet. (14€) Je dois protéger la rotule avant sablage. Cette accessoire m'a bien rendu service. Résultat impeccable, je suis toujours émerveillé par le avant/après sablage.
à suivre...
Le soufflet était déchiré mais encore bien chargé en graisse. La rotule ne présente pas de jeu ni de point dur. Je vais donc la restaurer et lui trouver un soufflet neuf si possible. Je n'en ai pas vu sur les sites spécialisés, uniquement la rotule avec son soufflet. (14€) Je dois protéger la rotule avant sablage. Cette accessoire m'a bien rendu service. Résultat impeccable, je suis toujours émerveillé par le avant/après sablage.
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Pour la peinture, le choix est fait. Rustol déco en noir. C'est le produit que j'avais le plus en vue et il m'a été conseillé par le fournisseur en peinture des carrossiers de l'île. Banco ! J'ai pris deux pots d'un litre. Je vais essayer une application au pistolet.
À suivre...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Je suis de plus en plus jaloux......
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Merci !The Pater a écrit :Je suis de plus en plus jaloux......
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Deuxième couche d'antirouille pour le châssis avec application au pistolet cette fois-ci. Il n'y a pas photo, le résultat est bien meilleur qu'au pinceau.
à suivre ...
Sablage des bras inférieurs avant/après ainsi que les silent-blocs.
Les bras inférieurs et supérieurs, rotule de pont et support sur châssis passent aussi en peinture.
Sablage du pont.
Décapage des ressorts, pas marrant du tout à faire....
à suivre ...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
J'ai fait une pause en juillet août et j'avais même arrêter d'alimenter ce sujet avant de partir en congé.
Je reprends donc le file de l'histoire là où on en était.
Peinture, peinture et peinture.
Demi châssis arrière, pont, ressorts, bras de suspension inférieurs et supérieur et bien sûr remontage. à suivre...
Je reprends donc le file de l'histoire là où on en était.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Je peux maintenant passer à la partie avant.
Premier boulot, sortir le moteur et les boîtes. Pour ce faire j'ai à ma disposition un palan à chaîne d'une capacité d'une tonne et une poutre ou l'accrocher d'une capacité... de je ne sais pas... La charpente métallique est pas terrible et un de ses pieds est complètement bouffé par la rouille.
Je préfère donc sortir le moteur seul puis les boîtes ensuite pour avoir une chance que la niche ne s'écroule pas sur le chien.
Je n'ai pas de palonnier, j'en fabrique donc un rapidement. Je fabrique également une sorte de chape pour fixer le palan à mon abris sur la fameuse poutre. J'aligne au mieux le Land sous mon installation. La visserie de la BV est retirée, je commence le levage. Quelques mouvement de monter descente et de branlage du moteur et la boîte se désacouple facilement sans forcer. Je recule le Land. Il n'y a plus qu'à déposer le moteur sur une palette. Je fabrique des pièces en bois à partir de cube de palette que je fixe sur les supports moteur à la place des silent-blocs. Le moteur est ainsi en équilibre. Rien que de traîner le moteur sur la terrasse demande beaucoup d'efforts quand on est seul. Je me la suis jouée à l'égyptienne avec des palettes, des tubes de parasol des cordes et le palan. Bref, j'ai mis autant de temps à le sortir du châssis qu'à l'amener sur la terrasse. à suivre...
Premier boulot, sortir le moteur et les boîtes. Pour ce faire j'ai à ma disposition un palan à chaîne d'une capacité d'une tonne et une poutre ou l'accrocher d'une capacité... de je ne sais pas... La charpente métallique est pas terrible et un de ses pieds est complètement bouffé par la rouille.
Je préfère donc sortir le moteur seul puis les boîtes ensuite pour avoir une chance que la niche ne s'écroule pas sur le chien.
Je n'ai pas de palonnier, j'en fabrique donc un rapidement. Je fabrique également une sorte de chape pour fixer le palan à mon abris sur la fameuse poutre. J'aligne au mieux le Land sous mon installation. La visserie de la BV est retirée, je commence le levage. Quelques mouvement de monter descente et de branlage du moteur et la boîte se désacouple facilement sans forcer. Je recule le Land. Il n'y a plus qu'à déposer le moteur sur une palette. Je fabrique des pièces en bois à partir de cube de palette que je fixe sur les supports moteur à la place des silent-blocs. Le moteur est ainsi en équilibre. Rien que de traîner le moteur sur la terrasse demande beaucoup d'efforts quand on est seul. Je me la suis jouée à l'égyptienne avec des palettes, des tubes de parasol des cordes et le palan. Bref, j'ai mis autant de temps à le sortir du châssis qu'à l'amener sur la terrasse. à suivre...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Petite inspection visuelle.
Coté BV, c'est bien gras et plein de cambouis pas mieux coté moteur Le volant moteur à l'air bon, pas de rayure ni de recette. L'embrayage a du cambouis dans ses stries et certains ressorts sont lâches et présentent des marques. Je regarderai tout ça en détail plus tard lors de la rénovation moteur/boîtes.
à suivre...
Coté BV, c'est bien gras et plein de cambouis pas mieux coté moteur Le volant moteur à l'air bon, pas de rayure ni de recette. L'embrayage a du cambouis dans ses stries et certains ressorts sont lâches et présentent des marques. Je regarderai tout ça en détail plus tard lors de la rénovation moteur/boîtes.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Sortir les boites n'a présenté aucune difficulté.
Palan + cordes et hop, c'est fait. Même traitement que pour le moteur : Déposées sur une palette et remisées au fond de la terrasse pour plus tard.
à suivre...
Palan + cordes et hop, c'est fait. Même traitement que pour le moteur : Déposées sur une palette et remisées au fond de la terrasse pour plus tard.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Pour traiter la partie avant du châssis qui en a bien besoin :
Amortisseurs, ressorts quelques écrous et hop, ça vient tout seul. Je laisse tout le train assemblé et je le remise dans le jardin sous une bâche. Je commence à manquer de place avec mon Land en kit...
Je dépose encore le boîtier de direction, les tuyaux de frein et deux trois autres bétises et le châssis et nu.
à suivre...
Je dois déposer le train avant.Amortisseurs, ressorts quelques écrous et hop, ça vient tout seul. Je laisse tout le train assemblé et je le remise dans le jardin sous une bâche. Je commence à manquer de place avec mon Land en kit...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Inspection des ressorts :
Inspection du châssis : Ce sont surtout les parties avant qui accueillent le highlift qui sont pourries. Encore un formidable nid à eau et à boue sur nos chers LR...
à suivre...
A mon avis, un bon coup de sableuse et ils seront bons pour reprendre du service.Inspection du châssis : Ce sont surtout les parties avant qui accueillent le highlift qui sont pourries. Encore un formidable nid à eau et à boue sur nos chers LR...
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