400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

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Dahu
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Dahu »

The Pater a écrit :Cela avance je vous dis. :lol:

IMG_3907_DxO_web.jpg
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Bonjour Pater, tu as pris appuis sur l'axe de la poulie pour desserrer la vis de vilebrequin, où c'est juste une image d'illustration ?
Merci
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The Pater
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit : Bonjour Pater, tu as pris appuis sur l'axe de la poulie pour desserrer la vis de vilebrequin, où c'est juste une image d'illustration ?
Illustration, car j'ai pris appuis sur le châssis coté passager. L'outil est en effet assez long.

Ceci dit, j'étais prêt à le faire comme illustré car je pense changer le roulement (euh.... le roulement avec le carter :mrgreen: ). Et puis le desserrage à été bien plus facile que je ne l'aurais cru. Dans mon cas, je ne pense pas que cela aurait abimé le roulement de poulie car la force n'aurait été que 4 fois ma faible force :sm11: .....quoique.

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit : On a essayé de trouver un moyen de démonter et de monter.... et en cherchant on est tombé sur un outil prévu pour à moins de 200 €. Donc, dès que je le reçois je vous ferai un retour d'expérience.
Reçu hier :
IMG_4052_DxO_web.jpg
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Land37
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Land37 »

C'est rigolo, je n'avais pas vu ce post au moment de sa création... Je tombe dessus aujourd'hui.

J'ai acheté un 110 Tdi SW de 1994 en 2001. Il avait 75 000 km.

Je l'ai emmené (ou c'est lui, qui m'a emmené !) jusqu'en juin 2010, il avait 406 000 km.

En de hors de soucis de transmission à l'avant quand je l'ai acheté, il n'avait eu aucun entretien, notamment au niveau des bols, je n'ai fait que de l'entretien courant : vidange diverses (moteur, ponts, boîtes) en temps et en heures.

Changement des plaquettes de freins, des amortisseurs vers 300 000, puis des silents blocs à l'avant.

L'usage était essentiellement routier (90 %) avec 10 % de chemin et une participation à la Trans France en 2007 qui a été sa plus grande "épreuve" hors route.

Les trains de pneus (Cooper mixte) faiaient régulièrement 100 000 km.

C'était vraiment une super machine :D
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Dahu
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Dahu »

The Pater a écrit :
Dahu a écrit : Bonjour Pater, tu as pris appuis sur l'axe de la poulie pour desserrer la vis de vilebrequin, où c'est juste une image d'illustration ?
Illustration, car j'ai pris appuis sur le châssis coté passager. L'outil est en effet assez long.

Ceci dit, j'étais prêt à le faire comme illustré car je pense changer le roulement (euh.... le roulement avec le carter :mrgreen: ). Et puis le desserrage à été bien plus facile que je ne l'aurais cru. Dans mon cas, je ne pense pas que cela aurait abimé le roulement de poulie car la force n'aurait été que 4 fois ma faible force :sm11: .....quoique.

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Ah ok merci, je me disais aussi !!!
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Coussinets d'arbre à came enlevés.

J'enlève le troisième coussinet et le poussant avec le deuxième et je récupère les deux via la fenêtre où se place la pompe à vide.

Pour le quatrième, il est nécessaire de pousser le bouchon d'obturation qui est sur la face arrière du bloc.
IMG_4084_DxO_web.jpg
IMG_4079_DxO_web.jpg
IMG_4080_DxO_web.jpg
IMG_4081_DxO_web.jpg
IMG_4082_DxO_web.jpg
IMG_4083_DxO_web.jpg
Je vais commander des coussinets chez Turner.

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Peux donner le diamètre des paliers de vilebrequin, je contrôlerai au boulot, voir si au cas où, on aurait pas le rodoir adéquoite, il y en a toute une collection, et cela ne pose pas de problème pour emprunter des outils...
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Peux donner le diamètre des paliers de vilebrequin,
Non.... mais d'arbre à came, oui :mrgreen:

C'est proche de 46.96-47,00 mm (coussinet démonté)

Le diamètre d'un des palier de l'arbre à came est de 46,90 mm (avec la tolérance inconnue de l'erreur de mesure).

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par tinkerland »

Bonjour,pour le remontage des paliers il me semble me souvenir que Nomansland s est fabriqué un genre d alésoir à base d un arbre à cames
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Paliers remontés.

Un peu galère pour mettre les paliers 3 et 4.

J'ai remis l'ancien arbre à came juste pour voir s'il entrait. Il entre, pas de jeu, il tourne à la main sans jeu sans point dur.

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Normand 1400 »

Tu as utilisé le même outil pour le remontage?
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :Tu as utilisé le même outil pour le remontage?
Oui.

Je positionne à la main le coussinet (il tient tou juste...) pour l'aligner avec le trou de lubrification. Délicatement je place une plaque épaisse devant et je tapotte pour le mettre droit (coaxial) et qu'il tienne mieux.
Ensuite j'amène l'outil. Là il faut régler le diamètre bien comme il faut. Trop, il sera difficile d'enfoncer le coussinet, pas assez, l'outil risque de vouloir passer dans le coussinet et abimera l'alésage de celui-ci. Astuce : écarter l'outil dans un logement de coussinet adjacent pour que le diamètre de l'épaulement de l'outil soit juste glissant. Problème pour le palier 4 car j'avais mis le palier 3 en premier : donc précautions x 10.... et il a fallu estimer le bon diamètre.

Paliers 1, 2 et 4, pas de problèmes.

Palier 3 : il faut l'enfoncer de l'arrière vers l'avant du moteur : j'ai dû utiliser la rallonge seule (plus courte) et il restait 10 cm approx entre le bout et le tablier... pas facile. J'ai tapé avec le coté de la masse à cause du manque de place.
Donc pour le 300 Tdi dans un Def, pas de problème......mais dans un Disco...... c'est pas possible.

Note que j'avais commandé deux jeux de coussinets. Juste au cas où j'endommagerai un ou deux au montage. Tout c'est bien passé et j'ai donc un jeu d'avance.......

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Normand 1400
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Normand 1400 »

Ok.

Si je comprends bien, l'outil comprend des embouts pour prise intérieure genre Facom U.49?

Ce n'était pas flagrant sur la photo de ton coffret, d'où ma question.

Je suppose que l'effort d'emmanchement est assez faible?
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Si je comprends bien, l'outil comprend des embouts pour prise intérieure genre Facom U.49?
C'est plus ou moins le même principe pour agrandir le diamètre de l'outil.

Sauf que l'outil Facom est pour un extracteur à inertie..... donc on tire.

L'outil en question pousse. Là est la grosse différence.

Je suppose que l'effort d'emmanchement est assez faible?
Au marteau, cela ne bouge pas. Il faut une petite masse (maillet).

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Normand 1400 »

En fait, j'avais rien compris au fonctionnement de l'outil... :mrgreen:

Donc ici, tu as tapé avec un maillet sur l'embout noir situé vers l'avant du moteur?

Tu préférais ce système à un outil fonctionnant en traction? Pourtant, ça me semble plus précis de tirer (en vissant un écrou sur une tige filetée par exemple) que de taper...

En regardant l'image 4083 et d'après ton compte-rendu, on a l'impression que tu parviens vraiment à régler l'alésage de l'outil avec une extrême précision.

Tu peux faire une photo du système, ça m'intrigue...
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Donc ici, tu as tapé avec un maillet sur l'embout noir situé vers l'avant du moteur?
Oui pour le démontage de tous les paliers, oui pour le montage des paliers 1, 2 et 4.
Tu préférais ce système à un outil fonctionnant en traction? Pourtant, ça me semble plus précis de tirer (en vissant un écrou sur une tige filetée par exemple) que de taper...
Tu sais que pour les roulements, on a des douilles à impact.....
En regardant l'image 4083 et d'après ton compte-rendu, on a l'impression que tu parviens vraiment à régler l'alésage de l'outil avec une extrême précision.

Tu peux faire une photo du système, ça m'intrigue...
Une fois l'embout sur l'arbre, si tu serres la partie hexagonal, tu écartes les quartiers, donc le diamètre. Comme pour l'outil FACOM que tu as cité (similaire à nos outils d'extraction à inertie des roulements).
P5200043_DxO_web.jpg
P5200042_DxO_web.jpg
P5200041_DxO_web.jpg
P5200040_DxO_web.jpg
P5200039_DxO_web.jpg
P5200038_DxO_web.jpg
P5200037_DxO_web.jpg
P5200036_DxO_web.jpg
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par nanard833 »

Salut,

ça à l'air ingénieux ta trouvaille, l'anneau expansible marron c'est quel matériaux ?


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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : l'anneau expansible marron c'est quel matériaux ?
j'en sais rien. Caoutchouc ? Nitrile ?

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Normand 1400
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Normand 1400 »

Capté! :D

Cela dit, je ne pensais pas qu'un tel système garantissait :
  • 1°) l'inscription des quartiers dans un cercle parfait (la photo 5200037 ne donnait pas cette impression, les intervalles entre les quartiers étant tous différents) ;
    2°) une précision diamétrale aussi fine, puisque tu expliques avoir pu régler le diamètre par coulissement gras dans l'alésage du carter.
Ce qui est le cas avec l'outil Facom, qui agit par la déformation d'un cylindre divisé en quartiers et s'expand dans l'alésage de la pièce à extraire.

D'ailleurs, j'ai l'impression que le coussinet est également maintenu par la pièce en plastique qui, comme dit Nanard, en emplit tout l'alésage, ce qui limite les déformations à la mise en place : illusion d'optique ou réalité?

En tout cas, ce matériel est intéressant...
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : l'inscription des quartiers dans un cercle parfait (la photo 5200037 ne donnait pas cette impression, les intervalles entre les quartiers étant tous différents) ;
Ce n'est pas possible d'avoir un cercle parfait.
Pour éviter trop de différence, tu as plusieurs dimensions de "manchons avec quartiers" et le manchon étant élastique épouse la forme du coussinet.
une précision diamétrale aussi fine, puisque tu expliques avoir pu régler le diamètre par coulissement gras dans l'alésage du carter.
Oui, on peut faire un réglage fin, mais l'outil se dérègle facilement.
D'ailleurs, j'ai l'impression que le coussinet est également maintenu par la pièce en plastique qui, comme dit Nanard, en emplit tout l'alésage, ce qui limite les déformations à la mise en place : illusion d'optique ou réalité?
Oui, et c'est plus un matériaux tendant vers le caoutchouc or le nitrile que du plastique dur.

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