Bon, si je comprends bien, il faut que je raconte...Normand 1400 a écrit :Bah oui, c'est justement ça qui m'intrigue, car Volta sentait déjà, vu la nature du dysfonctionnement, que le défaut se situait probablement dans cette partie du circuit...bisnouk a écrit :Pour ce cas, tu peux faire un simple test de continuité et de mesure de résistance hors tension, c'est l'uniformité des mesures que tu peux rechercher. Pas besoin de mesurer les signaux. Mais Volta va nous éclairer sur sa méthode.
Perso, avec une telle intuition, j'aurais tenté direct carte non alimentée de tester la continuité des résistances, mais y a sans doute un truc qui m'échappe!
Alors, oui! Normand, au final, c'est ce que j'ai fait!... Le "truc qui t'échappe", c'est tout ce qu'il y a "eu avant"!
Saison 1 épisode 1:
Ça a commencé il y a une dizaine d'années... Quand on a commencé à s'intéresser aux cartos du TD5...
J'en passe une à mon Pote William, pour qu'il l'essaye, il y avait une bricole qui ne collait pas, et il décide de recharger sa carto standard...
Jusque là tout va bien...
En attendant que sa carto se charge, il veut resserrer un de ses sièges!...
Sa petite boite de clés à cliquet qui était sur le cubby tombe... devinez où??? sur la prise OBD!..
Résultat: ECU "dans le noir" (une NNN120) plus de com, plus de démarrage....
Dans mon idée: il ne devrait y avoir que la mémoire déprogrammée...
Sauf que entre les 117ko qu'on envoie avec le Nano, et les 256Ko que contient la mémoire il y a comme une différence, et surtout, on ne peut plus rentrer dans l'ECU avec le Nano...
C'est à cette époque, que j'achète un programmateur d'Eprom et la station à air chaud...
Coup de main providentiel d'un gars du Forum Aulro: Gus, qui me passe un fichier "total" de 256Ko pour la NNN120...
Dessoudage de l'Eprom: j'arrache une piste! et deux des réseaux valsent sous le flux d'air chaud!... manque d'expérience! bien que j'aie fait des essais avant sur une vieille carte...
Pour la piste coup de bol, il y a un via pas loin, je peux y mettre un petit strap... et pour les réseaux: ressoudage à la loupe... Épique!
Et pour le contenu mémoire, une partie du fichier avait disparu..
Enfin, voilà la NNN120 remise sur pied, après avoir rechargé la mémoire avec le fichier de Gus... !
Saison 1 épisode 2:
Comme le sujet m'intéresse, je continue à lire et à me documenter sur le sujet...
Je tombe sur le site Russe du BDM... ça me tente bien: on peut lire et recharger la mémoire au travers du micro-p et donc s'affranchir du dessoudage de cette mémoire, (opération qui comporte des risques, si mal maitrisée!) ...
Pour faire "tourner" le bdm, il faut juste souder un petit connecteur 10 voies sur l'ECU, et alimenter l'ECU en 12V...
Pas question d'utiliser le BDM avec l'ECU alimenté sur le véhicule...
Donc construction du banc Version 1...
En fonction de la doc du BDM, je me dis qu'il ne serait pas idiot de séparer le 12V permanent du 12V que je pensais à l'époque être uniquement un 12V "après contact" (le schéma du Def 99 ne montre pas sur la même planche le circuit main relais... le schéma du 2002 oui! Grrrr! vous allez voir pourquoi je fais "Grrrr" après!)
Donc mon banc aura deux inters et deux voyants: un On/OFF pour l'alimentation +12V directe et un On/Off pour le +12V après contact...
Et tant qu'on y est, je sortirai un câble pour alimenter le Nano en tension et en signal...
Le banc est monté... ça me donne satisfaction: je peux lire une mémoire et l'écrire, côté nano, je peux lire et enregistrer les settings moteur (injecteurs et pédale) et lire et enregistrer la carto... en revanche je ne peux pas programmer la carto... (et pour cause... )
Déjà à ce stade ça me permet de "bricoler un peu" côté carto et de sauver deux ou trois ECU...
Saison 2 épisode 1:
Dans nos connaissances, en l'espace de 2 mois arrivent 3 ECU en panne! 2 "spare" et un d'origine qui a pris une douche dans un gué...
Peux-tu faire quelque chose???.... ben... on peut déjà regarder!
Celui qui a pris la flotte fonctionne bien sur le banc... mais pas sur la voiture!... (re- et pour cause re-Grrrr!)
Sur les deux autres, au BDM, les fichiers mémoire que je lisais étaient corrompus et la reprogrammation de la mémoire plantait...
Je repars à la chasse aux infos... et je relis un peu plus attentivement le post que j'ai cité, sur Aulro...
Pourquoi donc a-t'il mis un relais sur son son banc?... Et tiens???? il arrive à envoyer une carto avec le Nano...
J'ai du faire une c*nnerie quelque part!...
Coup de bol cette fois-ci je regarde sur le schéma du 2002... là le circuit relais est sur la même planche!
Ça devient limpide... le 12V que je pensais être un + permanent est en fait commuté par le main relais lui-même commandé par l'ECU...
Donc, modif du banc en version 2... avec un relais cette fois-ci...
Ça me permettra de réparer le "douché"... deux traversées de circuit coupées (par oxydation sans doute) dans le circuit de commande du relais...
Et d'un... reste les deux autres...
Sur un des deux, la programmation au BDM plante systématiquement toujours au même endroit, à la même adresse mémoire (adresse 1000 de mémoire)...
au moment où un des bits de poids fort qui reste à 0 en début de programmation passe à 1.... tiens tiens???
Si ça reste à 0 ou le Micro-p est naze, ou la liaison qui amène ce bit là à la mémoire est coupée...
Et là, me revient en mémoire une discussion que j'avais eue avec un gars (Formator de son pseudo...) du Forum Chiptuners, où il cherchait un fichier mémoire "total" pour une NNN50020,
Comme je n'y vais plus souvent, je lui avais répondu avec 10 mois de retard...
La discussion est là: http://chiptuners.fr/viewtopic.php?f=17 ... 5&start=20..
Il m'avait gentiment répondu, et dans son post une petite phrase: "La panne venait d'un réseau de résistances et d'un transistor HS."
TILT!!!! Plutôt que de suivre la piste à la loupe autant contrôler de suite au multimètre les 32 résistances des réseaux...
Bingo!... j'ai repris Xfois la mesure... il y en a bien une de coupée!...
Bien sûr, à ce moment, je n'ai pas de réseau dispo sous la main... j’attrape ce que j'ai en stock: une résistance de 220Ω "filaire" que je soude comme je peux...
Essai... Rebingo!... ça marche.... (Ça faisait quand même 3 mois que je tournais autour!)
Le 3ème ECU maintenant... Vu qu'il présentait le même genre de symptômes que le précédent: même contrôle... pourquoi pas?
Constat: là aussi!... 3 résistances HS... 1 dans un réseau et 2 dans un autre...
Là aussi câblage de 3 résistances 220Ω "filaires" en volant... et là aussi, ça marche... re
Ça, ce fût une excellente journée!...
Bon, je vous rassure, les puristes, c'est là où j'ai commandé les pièces qui vont bien, ainsi que le microscope....
Saison 2 épisode 2:
Qu'est-ce que j'ai vu depuis???? Ah! si!...
Un MSB... celui-ci a été reprogrammé par changement de la mémoire... visiblement fait un peu "à l'arrache" (c'est le cas de le dire: au dessoudage, le gars qui a fait ça a arraché une piste, et réparé avec un petit fil soudé... mais la mémoire à été montée sans support... )
Celui-ci a pris l'huile vraisemblablement, et j'y ai trouvé 4 ou 5 résistances 18K coupées... On l'a essayé sans essai routier, ça semble fonctionner...
Il reste encore un défaut... à voir si celui-ci est dû à la programmation ou à autre chose... à déterminer lors d'un essai routier.
Un autre MSB... 5V écroulé et Micro-p qui chauffe... celui-là de point de vue, on va pouvoir le déclarer HS.
Encore un MSB: Plus de commande pédale (le véhicule tourne très bien au ralenti, mais impossible d'accélérer..) celui-là est en stand-by pour l'instant...
Un 50020: Celui-là avait pour défaut: pompe ne tourne pas...: TLE6220 HS plus la résistance de liaison entre le Chip Select du TLE ey le micro-P....
Pour celui-là, l'oscillo m'a été utile, ainsi que la station d'air chaud... le dessous du circuit comporte un pad de refroidissement soudé sur le circuit imprimé...
Chaud aussi à démonter, ça!
Donc Voilà... Pour répondre à ta question, Normand, non!... je ne suis pas devin! Mais ce que je viens d'écrire devrait t'éclairer!...