400 000 km en Def 300 Tdi (1996)
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- The Pater
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)
Nouvel arbre à cames en place !
Pas de points durs, tourne bien à la main.
HEUREUX !
A+
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- nanard833
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)
Tu as graissé les paliers de l'aac ?
Je ne connaissais pas cette technique au remontage.
Cela ne masque t'il pas le jeu réel des paliers?
Quel intérêt par rapport au badigeonnage à l'huile moteur?
La graisse va se diluer dans l'huile et se disperser dans le circuit de graissage puis se retrouver dans le filtre à huile …
Aucun risque de voir l'épaississant colmater un gicleur ?
Certes la quantité est faible...
A+
Je ne connaissais pas cette technique au remontage.
Cela ne masque t'il pas le jeu réel des paliers?
Quel intérêt par rapport au badigeonnage à l'huile moteur?
La graisse va se diluer dans l'huile et se disperser dans le circuit de graissage puis se retrouver dans le filtre à huile …
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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- The Pater
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)
Ouinanard833 a écrit :Tu as graissé les paliers de l'aac ?
NonCela ne masque t'il pas le jeu réel des paliers?
Excellente graisse pour paliers lisses et EP. Je pense réduire les détériorations possibles au maxi lors du premier démarrage.Quel intérêt par rapport au badigeonnage à l'huile moteur?
Quantité trop faible. Aucun problème.La graisse va se diluer dans l'huile et se disperser dans le circuit de graissage puis se retrouver dans le filtre à huile …
Aucun risque de voir l'épaississant colmater un gicleur ?
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- nanard833
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)
merci
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- Normand 1400
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)
Ça va les réduire!The Pater a écrit :Je pense réduire les détériorations possibles au maxi lors du premier démarrage.
Idem pour les joints d'étanchéité, lorsqu'ils sont concernés.
C'est un détail très souvent oublié, que les anciens mécaniciens pratiquaient couramment. De plus, ici, on a la bride positionnant axialement l'arbre à cames tout en en réglant le jeu. La lubrification tarde souvent à s'installer au redémarrage dans cette zone et les pièces — spécialement la bride — peuvent s'abîmer à cause du frottement...
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)
En plein choix cornélien. Je remonte ou pas ?
Le petit trou se trouve en dehors du contact avec la came si la tige de la pompe est bien alignée avec la came. Mais à cause des tolérances, je pense qu'un décalage est probable.
C'est pas donné une pompe neuve..... et la fiabilité de ces pompes n'est pas à toute épreuve.
Me voilà en pleine réflexion.
A+
Le petit trou se trouve en dehors du contact avec la came si la tige de la pompe est bien alignée avec la came. Mais à cause des tolérances, je pense qu'un décalage est probable.
C'est pas donné une pompe neuve..... et la fiabilité de ces pompes n'est pas à toute épreuve.
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)
C'est une origine
tu peux pas la renvoyer ?
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tu peux pas la renvoyer ?
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)
Après deux ans et pleins de km ? Faudra prouver un défaut de conception.nanard833 a écrit :C'est une origine
tu peux pas la renvoyer ?
Je vais regarder au microscope le défaut.
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)
Perso, je la remonterai pas...
C'était une pompe d'origine?
Déjà qu'en regardant tes photos de l'arbre à cames, je lui trouvais une sale gueule — même dans ses portées non écaillées — là, ça en rajoute juste une couche...
Z'auraient pas un problème de maîtrise de l'art de la forge, les mecs?
C'était une pompe d'origine?
Déjà qu'en regardant tes photos de l'arbre à cames, je lui trouvais une sale gueule — même dans ses portées non écaillées — là, ça en rajoute juste une couche...
Z'auraient pas un problème de maîtrise de l'art de la forge, les mecs?
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)
On a regardé au microscope et on a décidé de ne pas la remonter.Normand 1400 a écrit :Perso, je la remonterai pas...
Cette pompe a été monté par le concessionnaire LR en remplacement de la pompe que j'avais monté quelque mois auparavent et qui avait laché.C'était une pompe d'origine?
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)
Démonstration terminée...The Pater a écrit :et la fiabilité de ces pompes n'est pas à toute épreuve
Chez Turner, ils donnent des infos métallurgiques sur leurs arbres à cames?
Autre question : tu ne juges pas utile de pousser les investigations du côté de la ligne d'arbre ni des cylindres?
Remarque, je ne le ferai pas non nécessairement plus : pas assez de km!
Mais j'autopsierais quand même bien la pompe à huile, car elle a quand même dû bouffer une partie de la limaille des autres daubes de pièces...
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)
Non, mais tu as l'information sur leur fournisseur.Normand 1400 a écrit : Chez Turner, ils donnent des infos métallurgiques sur leurs arbres à cames?
Ce n'est pas une rénovation que je fais et je ne suis pas parti dans l'idée de tout démonter.Autre question : tu ne juges pas utile de pousser les investigations du côté de la ligne d'arbre ni des cylindres?
...........
Mais j'autopsierais quand même bien la pompe à huile, car elle a quand même dû bouffer une partie de la limaille des autres daubes de pièces...
L'objectif était d'abord de changer l'arbre à came et faire la distribution.
Et je me retrouve entrain de remplacer la pompe à vide et la pompe hydraulique, en plus.
Comme je ne consomme pratiquement pas d'huile et que je n'ai pas de problème de pression (avec une 5W40 je le rappelle), je ne touche pas à plus.
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)
C'est bien ce qui me semblait...
J'aurais fait pareil et ce d'autant plus qu'à part le gag de l'arbre à cames et des accessoires qu'il commande, ce moteur a l'air bien costaud à coeur!
J'aurais fait pareil et ce d'autant plus qu'à part le gag de l'arbre à cames et des accessoires qu'il commande, ce moteur a l'air bien costaud à coeur!
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)
Je crois bien que le plus long et le plus "bip" (censure automatique) dans le changement d'arbre à came sur un moteur de 20 ans et 450 000 km........ c'est d'enlever les joints et surtout les résidus de joints... sans que les petits morceaux aillent où il ne faut pas.
Recommendation : séance du yoga avant et punching ball après.
A+
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)
Arrrghhhh
le joint papier coté pompe à vide et le joint papier évent (connexion entre le bas moteur et le haut moteur) ne sont pas les mêmes... pourtant ils se ressemblent tellement !
L'un est le ERR2027 et l'autre c'est le ERR2026.
Eh m..de !
Va falloir commander.....
A+
le joint papier coté pompe à vide et le joint papier évent (connexion entre le bas moteur et le haut moteur) ne sont pas les mêmes... pourtant ils se ressemblent tellement !
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)
l'important c'est que tu ai le bon pour la PAV (du au jeu nécessaire entre l'aac et le pied de la pompe) pour l'event tu peux monter le même voire les empiler si t'en a plusieurs dans le sachet et que l'épaisseur d'un seul est insuffisante.
tu peux aussi les découper dans une feuille de papier à joint de chez AD ou machinauto et un petit emporte pièce maison sinon je peux t'en envoyer dans une enveloppe, il doit m'en rester
A+
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)
Pour la pompe j'ai toujours monté un joint origine LR, et les deux fois, il n'y a aucun jeu entre la tige de la pompe et l'arbre à cames.nanard833 a écrit :l'important c'est que tu ai le bon pour la PAV (du au jeu nécessaire entre l'aac et le pied de la pompe)
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)
comment évalues tu l'absence de jeu ?
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)
Tu as l'arbre à cames en position point mort haut et quand tu visses les vis qui tiennent la pompe à vide au bloc moteur tu comprimes le ressort interne à celui-ci. Donc.....nanard833 a écrit :comment évalues tu l'absence de jeu ?
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)
OUI ça d'accord je comprend bien que le ressort comprime en permanence la tige contre la came et en ce sens, il n'y a pas de jeu.
Quand je parle de jeu, je veux parler de la nécessaire "marge" qui doit subsister entre piston et couvercle quand le piston de la PAV est au PMH. Si le joint est trop fin, la came pourrait pousser le piston au delà du PMH et éventuellement percuter le couvercle et les petits clapets en plastique maintenus par des circlips.
A+
Quand je parle de jeu, je veux parler de la nécessaire "marge" qui doit subsister entre piston et couvercle quand le piston de la PAV est au PMH. Si le joint est trop fin, la came pourrait pousser le piston au delà du PMH et éventuellement percuter le couvercle et les petits clapets en plastique maintenus par des circlips.
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