cmos a écrit : mais je vais mettre le 4x4 sur chandelles les roues hors du sol pour verifier ca quand les roues tournent .
Pour vérifier que le diff central ne soit pas bloqué, c'est simple.
Mets ta BV au neutre, mets le frein à main et lève une roue avant. Une seule suffit.
Si tu ne peux pas faire tourner la roue librement plusieurs tours, tu as un problème.
question : si les 4 roues sont en l'air ou sur des rouleaux voir de la glace , comment le diiferanciel centrale bloquer ou pas peut il donner de la motricité aux roues ? idem pour les ponts d'ailleurs
merci beaucoup
Qu'est-ce que tu appelles "mortricité" ?
Perso, ma définition est donnée au chapitre 2 de ce lien :
viewtopic.php?f=27&t=6002
Plus l'adhérence est faible (ou la résistance à la rotation de la roue est faible), plus la force motrice que tu pourras avoir sera faible car rapide sera la perte de motricité.
Pour le cas des quatres roues sur des rouleaux au CT, je ne sais pas quels rouleaux tu avais sous le pont qui n'était pas testé. Mais si ce sont des rouleaux de manutention, tu peux avoir une forte pression de contact et une forte déformation du pneu car les rouleaux sont de petits diamètres. Et dans ce cas, le pneu va vouloir monter sur le rouleau qui est devant lui s'il est soumis à un couple.
Or au CT, lors des tests, ce n'est pas le moteur du véhicule qui fait tourner les roues du train testé, mais les rouleaux "testeur". La BV est au neutre. Les rouleaux "testeurs" ne font tourner que les roues du pont testé, sauf si le différentiel central est bloqué. S'il est bloqué, alors les roues tournantes du pont testé vont forcer les roues du pont non testé à tourner dans le même sens. Si les rouleaux supportant le pont non testé ont du mal à rouler contre le pneu à cause de la déformation de celui-ci, ton véhicule va sortir des rouleaux.
A+