cmos a écrit :pouvez vous me dire si quand j'ai amener le 4x4 au contrôle le centre aurais t'il du me remettre un document meme si il ne sont pas arriver a passer le 4x4 ? car rien ne m'a eté remis et rien payer non plus d'ailleurs .
merci
C'est bien ça le problème : en cas de contrôle par les forces de l'ordre, tu ne pourras pas démontrer que tu étais de bonne foi et que tu avais présenté ton véhicule en temps et heure.
Et si, en prime, tu expliques à la maison Poulaga que ton véhicule n'a pas pu passer au contrôle parce qu'il s'est trouvé éjecté du banc de freinage, ils vont se dire « lui, là, c'est un enfumeur de première
» et ils vont t'allumer.
C'est là où il me semble que les mecs se contrefoutent du risque qu'ils te font courir et que ça, ce n'est tout simplement pas acceptable.
Au plan technique, maintenant, de quoi parle-t-on?
Un banc de freinage peut passer
n'importe quel véhicule ; le choix de recourir ou pas à un ensemble de rouleaux fous en complément du freinomètre est laissé, dans certains cas, à l'initiative du centre. C'est notamment le cas pour les Def.
Pourquoi certains décident de le faire et d'autres pas? Parce que certains véhicules disposent d'un différentiel spécial (sensible à la différence de vitesse entre les arbres avant et arrière, ce qu'on appelle le glissement) qui peut ne pas supporter qu'un seul arbre de transmission tourne. C'est le cas de toutes les berlines à traction intégrale et de quelques 4x4 de dernière génération qui sont équipés de différentiels centraux sensibles au glissement.
S'agissant de routières ou de 4x4 de bouffon
dont la caractéristique est d'évoluer dans des conditions d'adhérence relativement homogènes entre l'avant et l'arrière, le différentiel, par construction, répartit généralement le couple dans le ratio 25/75 (25% sur l'avant, 75% sur l'arrière). Si tu fais l'essai sans mettre le second essieu sur des rouleaux fous, le risque de griller le différentiel en question est alors très élevé (des frottements importants apparaissent alors ce qui crée un échauffement anormal pouvant se solder par un grippage) et en cas de casse du mécanisme, le centre est responsable.
Donc ils font gaffe. Et utilisent ce fameux train de rouleaux fous, qui permet aux deux arbres de transmission de tourner à peu près à la même vitesse, donc sans solliciter le différentiel.
Sur nos 4x4, il s'agit d'un différentiel mécanique qui répartit le couple de manière rigoureusement égale entre les essieux avant et arrière. Or en tout-terrain, il arrive fréquemment que l'adhérence d'un essieu devienne nulle ; du coup, le couple passé par le différentiel devient également nul et le véhicule ne peut plus progresser. D'où le système de blocage mécanique, qui permet au différentiel d'envoyer jusqu'à 100% du couple sur l'arbre (avant ou arrière, peu importe) correspondant à l'essieu qui adhère toujours.
Avec pour inconvénient l'obligation pour les arbres avant et arrière de tourner à la même vitesse, ce qui induit des efforts inutiles et excessifs lorsque le conditions d'adhérence sont redevenues identiques pour chaque essieu.
Lors d'un essai au freinomètre, si un satellite ne tourne pas (disons côté arbre arrière) alors que celui commandant l'arbre de l'essieu est entraîné par le banc, cela génère juste des frottements internes dans la pignonnerie du dif central. Pour éviter le laminage du film d'huile lubrifiant les pignons, Land Rover préconise de limiter le différentiel de vitesse entre les arbres avant et arrière à 6 km/h ; sachant que la vitesse d'entrainement communiquée à l'essieu par le banc est de 5 km/h environ, il n'y a pas donc lieu de poser l'essieu arrière sur des rouleaux fous.
Par construction et c'est ce que Pater a rappelé, un différentiel central de Def peut donc accepter un essai de freinage sans recourir aux rouleaux et, surtout, il n'y aura aucun problème pour sortir le véhicule du banc : à la fin de l'essai, les rouleaux du freinomètre sont immobilisés en rotation et l'autre essieu repose sur le sol du garage ; les conditions d'adhérence étant identiques pour les deux essieux, le 4x4 ressort comme une fleur.
Par contre, si le second essieu est sur des rouleaux fous, la difficulté sera de faire sortir le 4x4 après l'essai car lorsqu'on embraye, l'essieu arrière se met à tourner faute adhérence et, du coup, le véhicule ne bouge pas.
La farce peut durer un petit moment...
C'est là ou je demande à sortir le véhicule du banc moi-même si le mec commence à faire n’importe quoi : avant de trouver un gars sérieux, j'ai vu des mecs accélérer comme des cinglés (et là, le différentiel de vitesse dépasse les 6 km/h) en espérant naïvement sortir ou encore bloquer le dif central puis enchaîner un braquage juste après sur le béton du garage sans s'assurer que le différentiel était bien débloqué...
Manœuvres totalement ineptes et résultant de la panique, mais relativement fréquentes, auxquelles je mettais un terme immédiat en engueulant copieusement son auteur dont le niveau d'incompétence venait ainsi d'être démontré.
Il faut savoir qu'une berline 4x4 ressortira sans problème même si un des ses essieux repose sur des rouleaux fous ; c'est notamment ce qui explique que la plupart des contrôleurs soient désemparés face à des 4x4 dont le différentiel central est du type classique, comme c'est le cas sur nos engins.
C'est leur job pourtant, mais bon...
Il se peut que tu sois tombé sur des blaireaux qui ne maîtrisent pas leur sujet et qui t'ont monté un bobard pour ne pas passer pour des cons. Donc change de crémerie sans le moindre état d'âme et n'hésites pas à cuisiner les autres centres pour déterminer leur niveau réel de compétence.