Fumée bleu en frein moteur

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Normand 1400 »

Ce qui a l'air de nous ramener à la case " ce moteur a-t-il été correctement révisé? "...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par The Pater »

Bon.... autre hypothèse :

Une fois démarré, et qu'il est à la température de fonctionnement, à part la fumée bleue au frein moteur et un peu de fumée noire à l'accélération... le moteur marche-t-il normalement ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Fumado 31 »

Oui, mais il est plus bruyant car il y a trop d'avance et claque d'avantage a froid. Apres il roule assez bien mais perd vite de la puissance en côte. Le moteur ne chauffe pas.
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Fumado 31 »

Y a til possibilité de vous contacter afin de vous expliquer plus en détail toutes les interventions faire sur ce moteur ?
Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par The Pater »

Fumado 31 a écrit :Y a til possibilité de vous contacter afin de vous expliquer plus en détail toutes les interventions faire sur ce moteur ?
Utilise la FAQ car c'est le principe même de la FAQ : partager et que cela serve à tous.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par The Pater »

Fumado 31 a écrit :Oui, mais il est plus bruyant car il y a trop d'avance et claque d'avantage a froid. Apres il roule assez bien mais perd vite de la puissance en côte. Le moteur ne chauffe pas.
Donc tu ajoutes de l'avance pour qu'il démarre, mais après il a trop d'avance.

1) Même si tu as changé toutes les bougies de préchauffage, cela peut être un problème de préchauffage. Est-ce qu'elles sont bien alimentées avant le démarrage ? Vérifier le voltage aux bougies lors de la séquence de préchauffage, et avant, ou après, vérifier la continuité avec l'Ohmmetre.

2) je ne connais pas bien la pompe à injection équipant le Td. Est-ce qu'il y a un système d'avance automatique pour le démarrage ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Fumado 31 »

Concernant les bougies et son alimentation tout est ok. Il demarre toujour au quart de tour même l'hiver. Il va fumé comme un pompier, panache blanc.
La pompe est bien équipé d'un surcaleur d'avance à froid. Ce système fonctionne bien car il claque plus a froid que a chaud. Les fumées sont toujours la a chaud.
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Fumado 31 »

Screenshot_20190814-131418_Video-Player-ConvertImage.jpg
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Fumado 31 »

Il fait ça a chaud ou a froid au démarrage pendant 1 à 2 minutes puis ça s'arrête.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par The Pater »

Dernier point : les injecteurs.

Ont-ils été révisés ?

Comment ont-ils été stockés pendant la réfection du moteur ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Normand 1400 »

Fumado 31 a écrit :La pompe est bien équipé d'un surcaleur d'avance à froid. Ce système fonctionne bien car il claque plus a froid que a chaud.
:shock:

T'es sûr?

Aucun des Land à injection mécanique que je connais (y compris un 2,5 Td de 1987) n'est équipé de surcaleur.

Même les 300 Tdi fin de série comme le mien n'en comportent pas... La seule concession à la modernité sur des moteurs est le préchauffage automatique.
Molusk
Habitué
Messages : 229
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Molusk »

Normand 1400 a écrit :
Fumado 31 a écrit :La pompe est bien équipé d'un surcaleur d'avance à froid. Ce système fonctionne bien car il claque plus a froid que a chaud.
:shock:

T'es sûr?

Aucun des Land à injection mécanique que je connais (y compris un 2,5 Td de 1987) n'est équipé de surcaleur.

Même les 300 Tdi fin de série comme le mien n'en comportent pas... La seule concession à la modernité sur des moteurs est le préchauffage automatique.
(me semble que le VM des RRC ont un surcaleur)
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Fumado 31 »

Comme he vous ai dit sur l'injection tout est neuf des tuyaux jusqu'aux injecteurs, haï tout changer pour être sûr de mon injection.
Oui effectivement il y a un surcaleur sous la pompe a injection. Il fonctionne via le clapet qui ce trouve sur le côté de la pompe qui envoie le débit necessaire de carburant au moment voulu, vers le piston du surcaleur qui lui même va faire tourné l'anneau a cames a l'intérieur de la pompe.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par nomansland »

Fumado 31 a écrit :Comme he vous ai dit sur l'injection tout est neuf des tuyaux jusqu'aux injecteurs, haï tout changer pour être sûr de mon injection.
Oui effectivement il y a un surcaleur sous la pompe a injection. Il fonctionne via le clapet qui ce trouve sur le côté de la pompe qui envoie le débit necessaire de carburant au moment voulu, vers le piston du surcaleur qui lui même va faire tourné l'anneau a cames a l'intérieur de la pompe.

Salut , a ce stade du débat il serait bon de mettre quelques photos ;
Car comme mes collègues, je n'ai jamais vu de pompe a injection de land avec surcaleur ( mis a part sur les range VM) .
a+Stef
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Fumado 31 »

Est ce que 2 rectification sur la culasse et une hauteur de pistons incorrecte peu être a l'origine du problème ?
Je m'explique : pour moi je pense qu'après avoir enlever de la matière sur la culasse, la hauteur des pistons aurai du être rectifier, afin d'avoir le même volume de cylindrée. Car mes compression moteur sont un peu haute, ils préconisent 21bars et non 29 bars. Ce qui a pu décalé le point d'injection. Car en diminuant le volume la pression augmente.
De plus la distribution a été vérifier par moi et professionnels, j'ai également calé ma pompe a injection et volant moteur a laide de la pige, tout correspond bien et toujour le même problème.
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Fumado 31 »

Vous pouvez désormais visionné mon problème de démarrage et de fumé en frein moteur.

https://youtu.be/_UN5_F2plOY

https://youtu.be/zLLLamQ2C1I
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Fumado 31 »

Pour répondre à votre question voice le dispositif d'avance, qui régule avec le debit de gasoil via les deux clapet visible sur la deuxième photo.

20190822_170840.jpg
20190822_170906.jpg
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par nomansland »

Il ne s'agit pas d'un surcaleur , mais du dispositif d'avance !
a+Stef
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Fumado 31 »

D'accord merci, il ne sert pas sur une période courte au démarrage ?
Avez vous vu mes vidéos, que pensez de mon problème ? Je vais reverifier mon calage de distri et pompe ce week end. Je posterai des photos.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Normand 1400 »

D'après l'idée que j'ai pu m'en faire sur la vidéo, deux points :
  • une fumée de cette couleur traduit plus souvent un problème moteur que d'injection (problème d'étanchéité, soupapes ou segmentation) ;
    par contre, le moteur cogne un peu : je pense que cela est sans doute lié à la rectification de la culasse plutôt qu'à un problème d'avance, surtout à froid et sans surcaleur :wink: .
Tout dépend de l'épaisseur de matière qui a été retirée, mais il faut vraiment enlever un bon paquet de camelote pour que le fonctionnement du moteur soit affecté de manière perceptible.

Cela n'impacte pas le point d'injection, mais la violence de la combustion : la décomposition des peroxydes du combustible (phase initiale d'un allumage par compression) est trop brutale et c'est ce qui produit le cognement.

Quoi qu'il en soit, tes relevés de compressions posent quand même un problème.

Plutôt que de bricoler les pistons (cher et agressif pour le moteur), la solution est de retoucher le volume des préchambres. Bon, faut la jouer fine, mais un bon atelier sait (en principe) faire ça...

Ça s'arrange à chaud?

Pour info, un 90 Td en bon état démarrait en fumant ainsi (moins toutefois et la couleur était plus grise) mais sans cogner et tout rentrait dans l'ordre dix à quinze minutes plus tard.

Un surcaleur aurait réduit la fumée et généré un cognement sous l'effet des 5 à 7° d'avance supplémentaires qui sont retirés, toujours au terme d'un délai de l'ordre de quinze minutes environ.

Voyons ce qu'en pensent nos petits camarades... :wink:
Répondre

Retourner vers « Moteur »