LR 110 TD5 refuse de démarrer

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Normand 1400
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Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par Normand 1400 »

:wink:

Bon, autre question aux fins connaisseurs du Td5 : est-il équipé d'un injecteur pilote, autrement dit d'un injecteur muni d'un capteur mesurant la levée de l'aiguille?
Gabrielle
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Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour;

Pour moi, ca serait plutot "le commutateur (ou l'interupteur) du dessus à échoué la pre injection". Je ne suis pas bilingue, mais je tiens une conversation un peu technique.
Un rapport avec la pompe de gavage qui ne dit plus rien??
Je ne connais rien à ce moteur, ni aux rampes communes, de maniere generale.
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ludo59
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Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par ludo59 »

Normand 1400 a écrit ::wink:

Bon, autre question aux fins connaisseurs du Td5 : est-il équipé d'un injecteur pilote, autrement dit d'un injecteur muni d'un capteur mesurant la levée de l'aiguille?
Je ne fais pas partie de cette classe de spécialiste, mais vu qu'un injecteur n'est connecté qu'avec 2 fils et qu'il n'a pas l'air d'embarquer beaucoup d'électronique, j'ai envie de dire non ....
mais force est de constater que l'ECU doit connaitre l'adresse de l'injecteur .... donc j'en sais rien au final ......

Bref encore un post (le mien) pour :mouche:
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Normand 1400
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Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par Normand 1400 »

C'est bon, j'ai ma réponse! :wink:

Avant de poursuivre les développements techniques, il faut effectivement s'assurer que la pompe d'alimentation basse pression fonctionne correctement...
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ludo59
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Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par ludo59 »

Normand 1400 a écrit :C'est bon, j'ai ma réponse! :wink:

Avant de poursuivre les développements techniques, il faut effectivement s'assurer que la pompe d'alimentation basse pression fonctionne correctement...
Ah non ..... arrêtes le teasing ! envoie la sauce :lol:
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Normand 1400
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Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par Normand 1400 »

Môssieu l'amateur de diptères a des réclamations à faire? :wink:

A tout te dire, j'ai de plus en plus d'hésitations lorsqu'on s'engage sur le terrain de la mécatronique : aucun des sujets abordés sur ce forum n'a abouti comme il aurait dû.

J'en veux pour preuve celui des saccades du Td4 Puma qu'on a abordé au printemps. Mais ce n'est pas le seul.

Par ailleurs, je n'ai pas de véhicule récent, donc pas l'expérience de son suivi au quotidien. Et la mécanique et l'électronique ne sont pas mon métier, ce qui fait que je ne me considère pas comme totalement légitime pour disserter sur ces sujets.

Après, je me sors d'à peu près tout, j'ai la chance de posséder une doc très étendue, dont une bonne partie vient de la sphère professionnelle, un outillage multi thématiques conséquent, un peu de jugeote et ... quelques idées.

Il est vrai que ça peut sembler se compliquer quand on s'aventure sur ces terrains, mais pas tant que ça finalement. Par contre, le recours à la métrologie est indispensable ; tu as déjà l'oscillo, l'idéal serait que tu récupères une pince ampèremétrique.

Avec ça en poche, si vous êtes chauds tous les deux, il n'y a pas de raisons qu'on n'y arrive pas, surtout que si tu as le même véhicule, il sera facile de décrire la situation de référence, comme on dit.

Et le plaisir de découvrir et partager des trucs ensemble, c'est quand même le nec plus ultra! :D

Alors, tu le sens comment?
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ludo59
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Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par ludo59 »

Normand 1400 a écrit :Môssieu l'amateur de diptères a des réclamations à faire? :wink:
Non mais, on dirait bien que tu me cherches là :evil: :sm4:
Normand 1400 a écrit : A tout te dire, j'ai de plus en plus d'hésitations lorsqu'on s'engage sur le terrain de la mécatronique : aucun des sujets abordés sur ce forum n'a abouti comme il aurait dû.

J'en veux pour preuve celui des saccades du Td4 Puma qu'on a abordé au printemps. Mais ce n'est pas le seul.

Par ailleurs, je n'ai pas de véhicule récent, donc pas l'expérience de son suivi au quotidien. Et la mécanique et l'électronique ne sont pas mon métier, ce qui fait que je ne me considère pas comme totalement légitime pour disserter sur ces sujets.

Après, je me sors d'à peu près tout, j'ai la chance de posséder une doc très étendue, dont une bonne partie vient de la sphère professionnelle, un outillage multi thématiques conséquent, un peu de jugeote et ... quelques idées.

Il est vrai que ça peut sembler se compliquer quand on s'aventure sur ces terrains, mais pas tant que ça finalement. Par contre, le recours à la métrologie est indispensable ; tu as déjà l'oscillo, l'idéal serait que tu récupères une pince ampèremétrique.
Je dois avouer que ce sujet me titille grave les neurones et c'est en plus pour moi une superbe occasion d'en apprendre davantage sur mes Td5 (et oui j'en ai un dans le disco et un dans le def) !
Je ne suis pas non plus de la partie professionnellement, mais j'ai abordé l’électronique dans ma formation et la bricole régulièrement. Je ne supporte pas d'envoyer un truc à la poubelle sans avoir mis le nez dedans .... bref .... j'arrête de raconter ma vie, ça n'intéresse personne !
Normand 1400 a écrit : Avec ça en poche, si vous êtes chauds tous les deux, il n'y a pas de raisons qu'on n'y arrive pas, surtout que si tu as le même véhicule, il sera facile de décrire la situation de référence, comme on dit.

Et le plaisir de découvrir et partager des trucs ensemble, c'est quand même le nec plus ultra! :D
La poche .... je l'ai
l'oscillo ... aussi
la pince ampèremétrique ..... j'ai pas (jamais eu besoin jusqu'à aujourd'hui !)

Et je partage complètement les bienfaits du partage des connaissances !
Normand 1400 a écrit : Alors, tu le sens comment?
Heuuu bien, sauf côté planning !
Moi, suis dispo le soir à partir de 21h pour faire des tests, donc pas de problème pour l'établissement de la situation de référence sur mon Td5 à la maison.
Pour les tests en live sur le def de blaise, là ça risque d'être difficile pour moi

@ blaise, t'as moyen de te trouver un oscillo pour faire les mêmes tests et comparer nos résultats ?
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Normand 1400
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Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par Normand 1400 »

Titiller les neurones est peu dire! :D

Je te propose de rédiger un petit développement de ce que j'ai en tête, avec quelques digressions théoriques comme je les aime... :twisted:

C'est toujours intéressant de faire des liens entre différentes disciplines.

Mais avant de s'y coller vraiment, faut que l'ami Blaise soit sûr que son circuit basse pression est fonctionnel.

Du coup, c'est toi qui hérite de la première question : peut-on vérifier la pression dans ce circuit via un capteur ou bien le dit capteur est-il intégré dans la pompe comme il me semble l'avoir lu je ne sais plus où?

Concernant le deuxième prérequis, en connectant l'oscillo sur le capteur de vilebrequin, on saura immédiatement si ce paramètre fondamental est bien acquis par le calculateur de Blaise, autrement dit si le capteur est en état.

Et il faudra sans doute faire pareil avec le capteur d'arbre à cames.

Concernant les oscillos, j'en ai plusieurs, dont un qui s'apparente à un petit numériseur, grand comme une demie page A4 et que je réserve à la mécanique.

Les deux fonctionnent sur un ordi, ce qui permet de transférer les données acquises pour les soumettre à des traitements mathématiques à la demande.

La pince ampèremétrique est un outil précieux également : ses usages sont nombreux et, pour citer un exemple, je m'en sers pour mesurer la puissance absorbée par un démarreur, ce qui me permet d'évaluer l'état du moteur sur un simple coup de clef sans devoir relever les compressions.

Entre les capteurs de tous poils, les numériseurs et les ordinateurs, leurs performances à la hausse et leurs prix à la baisse, j'avoue ne plus trop faire de différence entre eux et la clef de 13.

Et honnêtement, ça change la vie...
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ludo59
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Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par ludo59 »

Ca y'est .... tu démarres au quart de tour et du coup j'ai déjà des devoirs pour ce soir ! :sm1:
On voit que la rentrée est passée, fini les vacances :lol:

Je regarde tout ça ce soir. A vrai dire, je ne pense pas connaitre suffisamment le système aujourd'hui pour répondre direct sans risquer de dire des conneries !

Pour les oscillos, ton retour d'expérience m'intéresse car celui que j'utilise est un modèle plutôt ancien (donc lourd et volumineux), sans fonction d'enregistrement et surtout il n'est pas à moi !
Bref, ça fait un bail que je voulais m'équiper, mais comme je me suis toujours dépanné avec ce vieux tromblon jusqu'à maintenant ...(et pis c'est bientôt Noël non ?)
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ludo59
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Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par ludo59 »

Normand 1400 a écrit : Du coup, c'est toi qui hérite de la première question : peut-on vérifier la pression dans ce circuit via un capteur ou bien le dit capteur est-il intégré dans la pompe comme il me semble l'avoir lu je ne sais plus où ?
Je vais un peu broder dans ma réponse, non pas pour faire le malin :oops: mais pour laisser quelques traces sur la faq de mes recherches .... et tans pis pour ceux que ça intéresse pas, ils n'ont qu'à aller :mouche:

La pompe à carburant possède effectivement 2 étages de pression (source = manuel d'atelier du Def Td5) :
1 - un étage basse pression qui aspire le gasoil dans le réservoir et l'envoie vers l'étage à haute pression via le filtre à gasoil, cet étage fonctionne à une pression de 0,75 bar et à un débit de 30 l/h
2 - un étage haute pression qui envoie le gasoil vers le moteur à destination des injecteurs via le régulateur de pression, cet étage fonctionne à une pression de 4 bar et à un débit de 180 l/h;

Déjà là, j'ai un peu de mal à comprendre comment l'étage haute pression peut asservir le moteur à un débit de 180l/h alors que l'étage basse pression ne lui en sert que 30l/h ... :shock:

Le manuel d'atelier sur la section Alimentation (chapitre n°18) n'évoque pas la présence de capteur de pression, ni sur le circuit basse pression, ni sur le circuit haute pression et rien n'est indiqué en ce sens sur l'éclaté de la pompe ! Pour vérifier son éventuelle présence sur la pompe, il faut que je pense à jeter un oeil sur le schéma électrique.
pompe
pompe
Aussi je m'interroge sur la nécessité de mesurer dans ce cas la pression sur l'étage basse pression, je me dis que la mesure de l'étage haute pression pourrait être suffisante pour conclure au bon fonctionnement de la pompe. Qu'en pensez vous ?

Pour se faire, démonter le capteur de température de gasoil présent sur régulateur pour y insérer à la place un raccord avec flexible vers un manomètre de pression et vérifier si on a les 4 bars attendus !
regulateur
regulateur
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ludo59
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Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par ludo59 »

La pompe à carburant immergée du Td5 ne semble pas contenir une quelconque sonde de pression :

Le schéma électrique ne montre que 4 connexions : 2 pour la pompes et 2 pour la jauge :
schéma elec pompe
schéma elec pompe
et la pompe elle même n'a qu'un connecteur à 4 fiches :
connecteur pompe
connecteur pompe
CQFD

Et confirmé par une photo empruntée à nos amis landistes australiens :
pompe in situ
pompe in situ
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ludo59
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Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par ludo59 »

Normand 1400 a écrit : Concernant le deuxième prérequis, en connectant l'oscillo sur le capteur de vilebrequin, on saura immédiatement si ce paramètre fondamental est bien acquis par le calculateur de Blaise, autrement dit si le capteur est en état.
Pour limiter les contorsions (douloureuses à nos ages :lol: :lol: ), on peut aller piquer le signal direct sur la broche rouge de l'ECU :
schéma elec CKP
schéma elec CKP
Si quelqu'un peut m'expliquer la différence entre le CKP (capteur de position de vilebrequin) T102 et T103, je suis preneur de l'info !
version spécifique à un modèle ? EU2 vs. EU3 ? (mais sachant que mon schéma élec date de 1998 .....)
broche rouge ECU
broche rouge ECU
donc sur le fil 13 (rose liseré noir) ou 36 (blanc liseré bleu) on aura le retour du signal du capteur au plus près de l'ECU.
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Normand 1400
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Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par Normand 1400 »

On fait fausse route, je crois...

D'après tes documents, la régulation de la pompe ne se fait pas électriquement mais mécaniquement, sans doute via un clapet et un ressort.

C'est pas plus mal.

Oui, en mettant un mano à la place de la sonde de température, tu vas relever la pression. Par contre, si tu débranches électriquement le capteur de température, attention aux codes défaut... Mais tu as aussi la solution de ne pas le débrancher et de le mettre dans une casserole d'eau à 25°.

Avec un régulateur à clapet, tu vas certainement obtenir une pression parfaitement régulée, ce qui n'aurait pas été le cas avec une régulation électrique où tu aurais sans doute eu une vague pulsation. Cela veut dire que la conso en courant de la pompe doit être quasiment stationnaire moteur au ralenti ; si tu es chaud, tu peux vérifier sur la ligne l'alimentation avec un ampèremètre, ça confirmera l'hypothèse.

Sur la question des débits/pressions des deux étages, il y a sans doute une coquille dans le texte : d'une manière générale, en hydraulique de pompage, le plus fort débit correspond à la plus faible pression.

Je commence à récupérer la doc du Td5 et j'ai jeté un rapide coup d’œil au capteur de vilebrequin, ce qui confirme ma première idée : le fait que ce soit un cinq cylindres ne permet aucune erreur sur la localisation du cylindre en fin de compression.

Il n'y a donc qu'un seul capteur : une cause de panne en moins!

Qui capte les cinq fins de compression vu qu'il y a cinq encoches dans le volant au lieu de deux dans les quatre cylindres.

Le signal de ce capteur doit avoir belle allure! :wink:

Si tu as un oscillo analogique, on ne va pas pouvoir partager les oscillogrammes, car tu ne pourras rien mettre en ligne. C'est pas pour te pousser au crime, mais je t'assure que ce genre d'outil, c'est vraiment le pied! Une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer... :D

Et puis comme tu le branches sur un ordi portable autonome (alimentation batterie) fini la prise de tête avec la terre quand tu bosses sur des circuits 240 volts secteur...

Allez, j'arrête! :sm11:

Ce qui m'intrigue, c'est qu'avec un shoot au Start Pilot, Blaise indique que le bouzin a redémarré. Si le CKP était coupé, nada, il n'y aurait pas eu de démarrage possible. C'est pour cela qu'à ce stade, je penche plutôt pour le condo qui décolle les clapets d'injecteurs au bord de l'arrêt cardiaque : le shoot a pu permettre l'inflammation du mazout même avec une pré-injection foireuse (surtout que le haut moteur devait être gorgé de gas oil à cause des essais de démarrage répétés) et après, comme le moteur prend ses tours (450 t/mn démarreur contre 800 au ralenti) ça le fait, l'auto inflammation étant suffisante.

Pas tip top (ça fume et ça cogne un peu) mais ça tourne.

Il faut juste que Blaise fasse la même chose que toi avec l'alim mazout, car pour répondre à sa question « un essai en alimentant les injecteur en gravitaire est-il crédible? » si le combustible n'est pas forcé dans l'étage basse pression des injecteurs-pompe, je pense que tout démarrage est impossible, leur gavage étant insuffisant.
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Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par ludo59 »

Normand 1400 a écrit : Oui, en mettant un mano à la place de la sonde de température, tu vas relever la pression. Par contre, si tu débranches électriquement le capteur de température, attention aux codes défaut... Mais tu as aussi la solution de ne pas le débrancher et de le mettre dans une casserole d'eau à 25°.
J'imaginais simplement le laisser pendouiller au bout du connecteur, il relèvera la température ambiante !
Ce n'est peut être pas optimum pour faire tourner le moulin dans les meilleurs conditions, mais ca le fait largement pour le faire démarrer.
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ludo59
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Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par ludo59 »

Normand 1400 a écrit : Ce qui m'intrigue, c'est qu'avec un shoot au Start Pilot, Blaise indique que le bouzin a redémarré. Si le CKP était coupé, nada, il n'y aurait pas eu de démarrage possible. C'est pour cela qu'à ce stade, je penche plutôt pour le condo qui décolle les clapets d'injecteurs au bord de l'arrêt cardiaque : le shoot a pu permettre l'inflammation du mazout même avec une pré-injection foireuse (surtout que le haut moteur devait être gorgé de gas oil à cause des essais de démarrage répétés) et après, comme le moteur prend ses tours (450 t/mn démarreur contre 800 au ralenti) ça le fait, l'auto inflammation étant suffisante.

Pas tip top (ça fume et ça cogne un peu) mais ça tourne.
Tu penches donc aussi pour un ECU en été de mort cérébrale ....
Ce qui me chiffonne c'est qu'avec son nouvel ECU, il a le même message d'erreur ! serait il lui aussi HS ?
et Blaise n'entend plus tourner la pompe ....

Je me souviens que l'installation d'un nouvel ECU nécessite un appairage avec un autre boitier élec, mais ma mémoire me joue des tours ....
je vais creuser ce truc !
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Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par ludo59 »

Normand 1400 a écrit : Si tu as un oscillo analogique, on ne va pas pouvoir partager les oscillogrammes, car tu ne pourras rien mettre en ligne. C'est pas pour te pousser au crime, mais je t'assure que ce genre d'outil, c'est vraiment le pied! Une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer... :D

Et puis comme tu le branches sur un ordi portable autonome (alimentation batterie) fini la prise de tête avec la terre quand tu bosses sur des circuits 240 volts secteur...

Allez, j'arrête! :sm11:
Nan nan, t'arrêtes pas !
Je suis preneur d'un vrai retour d'expérience sur le sujet :mrgreen:
J'ai déjà matté une dizaine de modeles différents sans vraiment savoir me décider !
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ludo59
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Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par ludo59 »

Je viens de tomber sur 3 super vidéos qui détaillent le diagnostic d'un disco Td5 qui ne veut pas démarrer, je vous invite à y jeter un oeil :

part 1 : https://www.youtube.com/watch?v=yDdsmG-50z8
part 2 : https://www.youtube.com/watch?v=puipyCJnTUg
part 3 : https://www.youtube.com/watch?v=KMMbHWY8Qqk

J'adore son matos ..... le testeur de relai, la sonde aiguille, le testeur oscillo ....
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Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par africastef »

ludo59 a écrit :
Normand 1400 a écrit :

Déjà là, j'ai un peu de mal à comprendre comment l'étage haute pression peut asservir le moteur à un débit de 180l/h alors que l'étage basse pression ne lui en sert que 30l/h ... :shock:
C'est un debit theorique. :wink:
Les injecteur ne sont pas ouvert en permanence alors que l'etage basse pression fonctionne tous le temps.
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Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par africastef »

Gabrielle a écrit :Bonjour;

Pour moi, ca serait plutot "le commutateur (ou l'interupteur) du dessus à échoué la pre injection". Je ne suis pas bilingue, mais je tiens une conversation un peu technique.
Un rapport avec la pompe de gavage qui ne dit plus rien??
Je ne connais rien à ce moteur, ni aux rampes communes, de maniere generale.
ça tombe bien le TD5 n'a pas de rampe commune :mrgreen:
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Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par africastef »

ludo59 a écrit :
Normand 1400 a écrit ::wink:

Bon, autre question aux fins connaisseurs du Td5 : est-il équipé d'un injecteur pilote, autrement dit d'un injecteur muni d'un capteur mesurant la levée de l'aiguille?
Je ne fais pas partie de cette classe de spécialiste, mais vu qu'un injecteur n'est connecté qu'avec 2 fils et qu'il n'a pas l'air d'embarquer beaucoup d'électronique, j'ai envie de dire non ....
mais force est de constater que l'ECU doit connaitre l'adresse de l'injecteur .... donc j'en sais rien au final ......

Bref encore un post (le mien) pour :mouche:
L'ecu a en memoire le tarage de chaque injecteurs via un code specifique qui est ecrit sur ces derniers et qu'il faut rentrer dans l'ecu a chaque changement d'injecteur. :wink:
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