claquement/craquement en virage disco td5
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claquement/craquement en virage disco td5
Bonjour,
après avoir écumé le forum en quête d'indices me permettant de résoudre mon problème, je pose directement la question en désespoir de cause ...
voilà, depuis quelque temps sur mon disco td5 j'ai un genre de claquement/craquement qui semble provenir du côté avant gauche quand je tourne à droite (donc en appui sur la roue avant gauche)
ça le fait surtout lors des virages prononcés, à basse vitesse (genre épingle à cheveu)
je n'ai pas trouvé de jeu suspect en secouant la roue avant gauche dans tous les sens ...
j'ai pensé que le joint homocinétique (le cardan, quoi) de gauche était fatigué
donc j'ai commandé un arbre de roue complet pour ne pas avoir à changer le joint vu que je ne me sentais pas de le faire (manque d'expérience et d'outillage)
je viens de le changer, ça s'est plutôt bien passé ; l'ancien arbre avait un peu de jeu entre les 2 parties (côté différentiel et côté roue), le nouveau aucun jeu ; je me suis dit bingo, c'était ça
mais non, le bruit est toujours là , identique !!!
si quelqu'un peut m'aiguiller dans la bonne direction (sans mauvais jeu de mots ...)
merci d'avance !
après avoir écumé le forum en quête d'indices me permettant de résoudre mon problème, je pose directement la question en désespoir de cause ...
voilà, depuis quelque temps sur mon disco td5 j'ai un genre de claquement/craquement qui semble provenir du côté avant gauche quand je tourne à droite (donc en appui sur la roue avant gauche)
ça le fait surtout lors des virages prononcés, à basse vitesse (genre épingle à cheveu)
je n'ai pas trouvé de jeu suspect en secouant la roue avant gauche dans tous les sens ...
j'ai pensé que le joint homocinétique (le cardan, quoi) de gauche était fatigué
donc j'ai commandé un arbre de roue complet pour ne pas avoir à changer le joint vu que je ne me sentais pas de le faire (manque d'expérience et d'outillage)
je viens de le changer, ça s'est plutôt bien passé ; l'ancien arbre avait un peu de jeu entre les 2 parties (côté différentiel et côté roue), le nouveau aucun jeu ; je me suis dit bingo, c'était ça
mais non, le bruit est toujours là , identique !!!
si quelqu'un peut m'aiguiller dans la bonne direction (sans mauvais jeu de mots ...)
merci d'avance !
- LØLØ
- Modérateur
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- Localisation : guainville (28 )
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Re: claquement/craquement en virage
Salut,
Tu n'as pas changé le joint homocinétique ?
Il y a de très forte "mal"chance que cela soit lui.
Ce n'est pas si compliqué que ça et l'outillage de base convient, peut-être la clef de l'écrou de moyeux et potentiellement une clef dynamomètrique, c'est l'occasion d'en acheter une.
A+
Tu n'as pas changé le joint homocinétique ?
Il y a de très forte "mal"chance que cela soit lui.
Ce n'est pas si compliqué que ça et l'outillage de base convient, peut-être la clef de l'écrou de moyeux et potentiellement une clef dynamomètrique, c'est l'occasion d'en acheter une.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: claquement/craquement en virage disco td5
ben si, j'ai changé l'arbre de roue complet, avec le joint
parce que je ne savais pas trop si j'aurais su/pu changer juste le joint (histoire de démontage/remontage)
voilà exactement de quoi je parle ; j'ai pas pris de risque ... bon ça m'a coûté 100 boules de plus mais je pensais être tranquille ... mais non
parce que je ne savais pas trop si j'aurais su/pu changer juste le joint (histoire de démontage/remontage)
voilà exactement de quoi je parle ; j'ai pas pris de risque ... bon ça m'a coûté 100 boules de plus mais je pensais être tranquille ... mais non
- nanard833
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Re: claquement/craquement en virage disco td5
Salut,
t'as le bon jeu au niveau du circlip de la main meneuse ?
A+
Edit : a mince c'est un td5
t'as le bon jeu au niveau du circlip de la main meneuse ?
A+
Edit : a mince c'est un td5
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: claquement/craquement en virage disco td5
voilà, pas de jeu à régler
j'ai investi pour l'occasion dans une grosse clé dynamométrique pour bien resserrer l'écrou au bout de l'arbre de roue, c'était quasiment la seule difficulté (démonter et resserrer correctement cet écrou)
vraiment, vu comme c'est fait je vois pas ce que j'aurais pu mal remonter
à mon avis le problème vient d'ailleurs mais j'ai pas d'idée
au début j'ai pensé aussi au roulement de moyeu, mais si c'était ça je pense que j'aurais un bruit tout le temps, et pas seulement quand je tourne
à moins que l'autre cardan soit cuit aussi, mais j'entends quand même le bruit plutôt côté gauche, et seulement quand je tourne à droite
je sèche ...
j'ai investi pour l'occasion dans une grosse clé dynamométrique pour bien resserrer l'écrou au bout de l'arbre de roue, c'était quasiment la seule difficulté (démonter et resserrer correctement cet écrou)
vraiment, vu comme c'est fait je vois pas ce que j'aurais pu mal remonter
à mon avis le problème vient d'ailleurs mais j'ai pas d'idée
au début j'ai pensé aussi au roulement de moyeu, mais si c'était ça je pense que j'aurais un bruit tout le temps, et pas seulement quand je tourne
à moins que l'autre cardan soit cuit aussi, mais j'entends quand même le bruit plutôt côté gauche, et seulement quand je tourne à droite
je sèche ...
- The Pater
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Re: claquement/craquement en virage disco td5
té té té tércgui a écrit : au début j'ai pensé aussi au roulement de moyeu, mais si c'était ça je pense que j'aurais un bruit tout le temps, et pas seulement quand je tourne
Dans un virage, les efforts sur les roulements changent en intensité et direction.
Le moyeu coté extérieur virage voit l'effort radial augmenter (transfert des masses), un effort axial se créer (force centrifuge qui fait que le véhicule veut sortir du virage) et enfin un couple de renversement se produire (la roue voudrait se coucher sous le véhicule)
Quand tu as un roulement détérioré, plus tu le charge, plus il fera du bruit.
De plus, il se peut que la détérioration soit en dehors de la zone de charge en fonctionnement en ligne droite, et vienne dans la zone de charge lors du virage.
Tu ne peux pas mettre l'hypothèse roulement détérioré de coté.
Tu peux aussi avoir quelque chose de desserré, qui fait que deux pièces peuvent bouger relativement sous effort et une venir en contact avec une partie tournante.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: claquement/craquement en virage disco td5
Salut,
As-tu vérifié le système ACE ?
As-tu vérifié le système ACE ?
Re: claquement/craquement en virage disco td5
Je pense aussi à l'ACE mais pas que. L'état des silentblocs de la barre anti roulis, les rotules des biellettes de liaisons en mauvais état peuvent provoquer aussi ces symptômes.LeBaron88 a écrit :Salut,
As-tu vérifié le système ACE ?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: claquement/craquement en virage disco td5
hmmm bon ...
ça me fait pas mal de trucs à regarder du coup
c'est vrai qu'en changeant l'arbre je me suis dit que les moyeux étaient en piteux état et ça m'a fait caguer de remonter un moyeu daubé sur un arbre neuf ...
je vais à nouveau regarder si je trouve rien qui bouge, mais il va peut être falloir que je me décide à changer le moyeu aussi (avec son roulement du coup vu que c'est ensemble)
et tant qu'à faire côté gauche, faudrait peut être faire côté droit aussi ?
mon portefeuille va apprécier ..
enfin soyons optimiste : si je change tout ça j'ai 1 chance sur 2 de régler mon problème des "3 amigos" (oui je l'ai aussi mais pas tout le temps) qui à mon avis vient d'un capteur abs ...
pour l'ACE, que faut il regarder en particulier ?
ça me fait pas mal de trucs à regarder du coup
c'est vrai qu'en changeant l'arbre je me suis dit que les moyeux étaient en piteux état et ça m'a fait caguer de remonter un moyeu daubé sur un arbre neuf ...
je vais à nouveau regarder si je trouve rien qui bouge, mais il va peut être falloir que je me décide à changer le moyeu aussi (avec son roulement du coup vu que c'est ensemble)
et tant qu'à faire côté gauche, faudrait peut être faire côté droit aussi ?
mon portefeuille va apprécier ..
enfin soyons optimiste : si je change tout ça j'ai 1 chance sur 2 de régler mon problème des "3 amigos" (oui je l'ai aussi mais pas tout le temps) qui à mon avis vient d'un capteur abs ...
pour l'ACE, que faut il regarder en particulier ?
Re: claquement/craquement en virage disco td5
Pour l'ACE, regarde d'abord le niveau dans le bocal. (Même endroit que le liquide de direction, mais l'autre bouchon )
Il y a aussi un filtre type aviation (sous la caisse ) sur le boitier ACE que tu peux démonter et nettoyer.
Il y a aussi un filtre type aviation (sous la caisse ) sur le boitier ACE que tu peux démonter et nettoyer.
Re: claquement/craquement en virage disco td5
bon, j'ai aussi changé le moyeu avec son roulement, le problème n'est toujours pas résolu (avec un peu de bol j'aurai réglé le problème des 3 amigos mais j''y crois pas vraiment)
il va falloir chercher encore
le niveau dans le bocal de l'ACE est bon et ne diminue pas
j'avais déjà eu une fuite sur un raccord il y a quelque temps, j'avais resserré et tout était rentré dans l'ordre (quand je m'en suis aperçu il devait rester 1/3 du liquide dans le bocal)
à ce moment là, si je n'avais pas ouvert le capot, je ne me serais aperçu de rien, il n'y a eu aucun autre symptôme que la fuite de liquide
j'ai juste remarqué que le bas du vérin avant est bien gras mais j'ai pas vraiment identifié d'où ça venait
est ce que qqchose dans la direction pourrait être en cause ?
il va falloir chercher encore
le niveau dans le bocal de l'ACE est bon et ne diminue pas
j'avais déjà eu une fuite sur un raccord il y a quelque temps, j'avais resserré et tout était rentré dans l'ordre (quand je m'en suis aperçu il devait rester 1/3 du liquide dans le bocal)
à ce moment là, si je n'avais pas ouvert le capot, je ne me serais aperçu de rien, il n'y a eu aucun autre symptôme que la fuite de liquide
j'ai juste remarqué que le bas du vérin avant est bien gras mais j'ai pas vraiment identifié d'où ça venait
est ce que qqchose dans la direction pourrait être en cause ?
Re: claquement/craquement en virage disco td5
Tu as choisi quoi comme modèle de clé dynamo "gros bras" ?rcgui a écrit :voilà, pas de jeu à régler
j'ai investi pour l'occasion dans une grosse clé dynamométrique pour bien resserrer l'écrou au bout de l'arbre de roue, c'était quasiment la seule difficulté (démonter et resserrer correctement cet écrou)
Re: claquement/craquement en virage disco td5
une clé 100-500 nm à 100€ achetée sur ebay à un vendeur allemand
sûrement pas la plus précise mais pour le peu qu'elle va servir ça suffira bien
en plus vu que je ne la ferai jamais réétalonner, la précision ... ben on s'en cogne un peu, surtout pour serrer à 500 nm, on n'est pas à 5 nm près
le principal c'est qu'elle ne se casse pas en 2 quand je m'en sert
et c'est là que si c'était à refaire j'en prendrais une plus grosse, parce que là pour serrer au couple maxi de la clé, ben j'en chie un peu
sûrement pas la plus précise mais pour le peu qu'elle va servir ça suffira bien
en plus vu que je ne la ferai jamais réétalonner, la précision ... ben on s'en cogne un peu, surtout pour serrer à 500 nm, on n'est pas à 5 nm près
le principal c'est qu'elle ne se casse pas en 2 quand je m'en sert
et c'est là que si c'était à refaire j'en prendrais une plus grosse, parce que là pour serrer au couple maxi de la clé, ben j'en chie un peu
Re: claquement/craquement en virage disco td5
en plus depuis que j'ai changé l'arbre de roue/joint homocinétique j'ai une espèce de vibration/résonance qui remonte jusque dans le levier de vitesse mais que j'entends seulement en 5eme
j'espère que j'ai pas niqué un truc dans la boite en démontant ou remontant l'arbre
j'espère que j'ai pas niqué un truc dans la boite en démontant ou remontant l'arbre
- The Pater
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Re: claquement/craquement en virage disco td5
Seulement en cinquième ?rcgui a écrit : j'ai une espèce de vibration/résonance qui remonte jusque dans le levier de vitesse mais que j'entends seulement en 5eme
Mais pas en quatrième à la même vitesse ?
A+
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Re: claquement/craquement en virage disco td5
non, ou alors c'est très léger, tellement que je m'en rend pas compte (on peut pas dire que ce soit suffisamment silencieux quand je roule pour pouvoir noter tous les bruits)
je dirais seulement en 5eme ; et je sens bien la vibration à la base du levier
pour démonter l'arbre de roue, je suis quasi sûr d'avoir mis la marche arrière avec le blocage de différentiel pour empêcher le tout de tourner
au pire, c'était la première
mais c'est sûr que c'était pas la 5eme
je dirais seulement en 5eme ; et je sens bien la vibration à la base du levier
pour démonter l'arbre de roue, je suis quasi sûr d'avoir mis la marche arrière avec le blocage de différentiel pour empêcher le tout de tourner
au pire, c'était la première
mais c'est sûr que c'était pas la 5eme
Re: claquement/craquement en virage disco td5
bon entretemps j'ai vérifié : en fait le bruit est aussi présent en 4eme
à mon avis on l'entend moins en 4eme à cause des autres bruits, et en 5eme le levier de vitesse vibre plus à cause de sa position
du coup ça me rassure un peu ; à mon avis le différentiel n'est pas trop content d'avoir un arbre de roue neuf d'un seul côté, et ça vibre pour me le faire savoir ...
à mon avis on l'entend moins en 4eme à cause des autres bruits, et en 5eme le levier de vitesse vibre plus à cause de sa position
du coup ça me rassure un peu ; à mon avis le différentiel n'est pas trop content d'avoir un arbre de roue neuf d'un seul côté, et ça vibre pour me le faire savoir ...
- The Pater
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Re: claquement/craquement en virage disco td5
Bon, si à la même vitesse ton bruit se fait sentir en 4ième et en 5ième, ce n'est pas la BV.
AMHA, ce n'est pas ton différentiel de pont. Je ne vois pas pourquoi il ferait le bruit juste après le changement de l'arbre...sauf si tu as forcé sa mise en place.
Je verrai plus un problème de ton arbre neuf, ou dans ton remontage/réglage.
A+
AMHA, ce n'est pas ton différentiel de pont. Je ne vois pas pourquoi il ferait le bruit juste après le changement de l'arbre...sauf si tu as forcé sa mise en place.
Je verrai plus un problème de ton arbre neuf, ou dans ton remontage/réglage.
A+
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Re: claquement/craquement en virage disco td5
j'ai fait la manip 2 fois, un fois pour changer l'arbre et l'autre quand j'ai changé le moyeu, j'ai aussi changé le joint autour de l'arbre que j'avais pas changé la première fois (galère à mettre en place d'ailleurs)
mais le bruit n'a pas changé
quand je serai motivé j'essaierai de remettre l'ancien arbre pour voir ...
mais le bruit n'a pas changé
quand je serai motivé j'essaierai de remettre l'ancien arbre pour voir ...