je viens vers vous suite à quelques mystères sur le P38 (DSE BVA de 1996).
Il y a deux semaines en conduisant, message au tableau de bord comme quoi le fusible numéro 8 est grillé. Je vérifie dans le manuel quels circuits sont affectés: autoradio, chauffage/ventilation, allume-cigare. Bon rien de grave, je roule. A l'arrêt suivant, je regarde d'un peu plus près et me rends compte que la clef de la maison était tombée du vide-poche dans la prise allume-cigare, causant la court-circuit.
Je remets tout ça dans l'ordre (clef à sa place, et fusible neuf), et roule ma poule.
Puis, milieu de la semaine dernière, je m'arrête faire une course, et il a eu bcp de mal à re-démarrer (le démarreur doit travailler longtemps). Je me dis qu'il va falloir m'occuper de forcer le préchauffage à chaud (sur le P38, le préchauffage ne m'arche qu'à froid, le démarrage à chaud est donc souvent un peu plus laborieux qu'à froid, et un simple montage résistance+relais permet de faire croire que le moteur est froid, donc d'avoir du préchauffage à chaud) et reprends ma route. Deuxième course, là il a encore plus de mal à démarrer et m'annonce un problème de boite de vitesse.
aïe.
Il me reste encore un arrêt à faire pour récupérer mon épouse à son boulot, je tente le coup. Pas de places de parking, je reste en double-file et coupe le moteur.
Après environ 30 minutes d'arrêt, on essaie de re-démarrer, et là, la batterie n'en peut plus, il ne démarre pas. On pousse la voiture sur une place handicapés (la seule dispo) et je prends les transports en commun au pas de course pour attraper mon avion (tout juste).
Je lui laisse des instructions: attendre la fin de la journée que le moteur soit bien froid pour avoir du préchauffage, un collègue avec un gros véhicule et des câbles recharge d'abord la batterie, puis démarrage au quart de tour. ça fonctionne, elle reprend la route. Au bout de 20km, plus de compteur ni compte-tours, et message de problème boite de vitesses, message d'erreur ABS, erreur ETC, là ça commence à sentir mauvais. Au bout de 40km, coupure complète moteur, elle a tout juste le réflexe d'aller s'échouer sur un trottoir.
Un copain est venu la chercher avec plateau.
Une fois à la maison, la batterie était à 11.5V. Cette batterie a 3 mois, donc quitte à jeter la voiture, on va au moins essayer de sauver cette batterie. Elle a donc mis la batterie en charge pendant 3 jours, elle est remontée à 13.5V. Démarrage sans problème, aucun message d'erreur, mais après démarrage le voltage est à 12V et quelques, et ne remonte pas, donc à priori alternateur HS, je le changerai à mon retour, et la tension trop basse peut expliquer toutes les messages d'erreur en provenance des calculateurs.
Voici donc ma question, relativement simple par rapport à toute cette histoire: est-ce que le court-circuit initial (la clef dans l'allume-cigare) peut, malgré le fusible qui a sauté, avoir endommagé l'alternateur?
Merci d'avance !
Oliver