300 TDI - Claquement moteur trés important

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par Normand 1400 »

Mouais...

Les préconisations de LØLØ sont déjà d'un bon niveau : la dépose d'un ressort de soupape sur une culasse en place ne se fait pas en soufflant dessus comme on dit, surtout sur un moteur de cette taille.

Apprécier le coulissement d'une soupape nécessite une certaine habitude également, surtout avec le joint de queue en place.

Il est également nécessaire de mesurer le dépassement de la queue des autres soupapes par rapport au plan de joint du cache culbuteur pour vérifier que d'autres ne sont pas atteintes. La manœuvre n'est pas des plus simples car les queues ne sont pas alignées quand les ressorts sont en place.

La vérification de l'état d'un guide alors que tout baigne dans l'huile n'est pas évidente non plus ; rien à voir avec ce que l'on peut faire lorsque les pièces sont propres et sèches sur l'établi.

Si tu commets une erreur d'appréciation, tu risques d'endommager tes pièces neuves.

Autre point : en général, après une avarie de distribution, l'étanchéité des soupapes en prend toujours un coup, même si tout semble normal à l’œil et à l'oreille. Cela perturbe le fonctionnement du moteur et peut entraîner au bout de quelques centaines de kilomètres la destruction par grillage d'un ou plusieurs sièges et soupapes, ce qui est alors synonyme de travaux plus lourds dont le report est généralement impossible. Après une avarie de ce type, les règles de l'art préconisent, après contrôle complet des jeux guides/soupapes et la vérification de l’absence de point dur dans le coulissement des pièces, d'effectuer une rectification des soupapes et des sièges (pas un rodage, une rectification) et de vérifier leur étanchéité à l'air comprimé.

Ce n'est pas sans raison.

Contrairement à une idée très répandue, les culbuteurs ne sont pas des pièces fusibles ; leur rupture a été causée par un effort important qui entraîne toujours des dommages collatéraux.

Une rupture de distribution ne déforme que très rarement la culasse : les bielles plient avant. Même si la culasse est marquée, cela ne perturbe pas la marche du moteur, tant que les sièges de soupapes sont en état.

Je ne cherche pas à pousser au crime ; le propos de LØLØ me parle : sur un moteur voué à une révision générale et/ou à la casse, manié et géré par une bête en mécanique, ça a du sens. Et pousser la mécanique dans ses derniers retranchements vaut parfois une bonne shooteuse (j'adore le clin d'oeil à Maurice Wilks) :D .

Je te signale simplement certains risques qu'il faut prendre en toute connaissance de cause, surtout au début d'un cursus de mécano, même s'il est rassurant de se dire que ça va le faire à peu de frais... :wink:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par jean-yves 26 »

Normand 1400 a écrit :Mouais...
Je te signale simplement certains risques qu'il faut prendre en toute connaissance de cause, surtout au début d'un cursus de mécano, même s'il est rassurant de se dire que ça va le faire à peu de frais... :wink:
En même temps, c'est cohérent avec ça: "J'ai acheté très récemment pour une bouché de pain un discovery 300 TDI "
du coup essayer de le remettre en route à moindre frais, perso je tenterais le coup, si ensuite des frais importants doivent arriver et bien il faudra mettre du beurre sur la bouchée de pain :mrgreen:
jean-yves 26
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par stef35 »

Vous avez tous les 2 raisons et après avoir ouvert le manuel, après avoir sorti la rampe de culbuteur la suite ne paraît pas très longue et compliquée. Je me laisse jusque à Ce week-end pour prendre la décision.
Ce qui me refroidit à démonter c est de devoir passer par la case mécano pour faire vérifier la culasse.je n ai pas idée du cout.
Le bon point a le faire c est de sécuriser l ensemble et en profiter pour changer le JDC.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par Normand 1400 »

stef35 a écrit :Je me laisse jusque à Ce week-end pour prendre la décision.
Sage décision que de se laisser du temps pour la réflexion... :wink:

Tu as très peu de risques de devoir faire contrôler la culasse. Et pour l'étanchéité des soupapes, il existe des moyens détournés et pas coûteux du tout pour procéder à des contrôles suffisamment précis pour décider de quoi faire en toute connaissance de cause.

Si les sièges ont morflé, ce sera évidemment différent, mais nous n'en sommes pas là et, comme je l'expliquais ce matin, tu y aurais eu droit de toutes façons, mais plus tard.

220 000 km, les différents échanges à ce sujet sur cet excellent forum :sm3: montrent que l'engin est à peine à la moitié de son potentiel ; ça vaut donc le coup de s'en occuper et dis-toi qu'il te le rendra largement.

Si tu regardes ce qu'on comprend de son histoire, c'est son ancien proprio qui a tout perdu : au black, pas de recours, plus de 4x4 non plus et peanuts en récupération de thunes à la revente. Alors que toi, tu vas acquérir des connaissances que tu vas faire ensuite fructifier, y compris au plan économique, en utilisant ce 4x4.

Nous sommes nombreux ici à partager ce point de vue, à encourager ce type de démarche et ceux qui ont le courage de se lancer.

Après, comme dit Jean-Yves, tout n'est que choix dans ce bas-monde ; l'important est de disposer des bonnes infos afin de choisir à bon escient.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Normand 1400 a écrit :Tu as très peu de risques de devoir faire contrôler la culasse.
+1

une petite idée de l'état d'une culasse (et pas que si tu lis tout le post) d'un 300 tdi à 400 000 et de sa révision complète

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par stef35 »

En relisant le manuel atelier sur le réglages du jeux des soupapes, je suis tombé sur ceci
Jeu soupage.jpg
Est-ce que cela ne pourrait pas aussi être l'explication la plus simple à l'origine du problème ?
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par Normand 1400 »

En principe, ce problème apparaît plutôt lorsqu'on remonte entièrement un haut moteur, pas lorsque l'on change une courroie de distribution opération qui, d'ailleurs, ne nécessite pas forcément un réglage des jeux aux soupapes...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :En principe, ce problème apparaît plutôt lorsqu'on remonte entièrement un haut moteur, pas lorsque l'on change une courroie de distribution opération qui, d'ailleurs, ne nécessite pas forcément un réglage des jeux aux soupapes...
+1

Et pour avoir changer le joint de culasse sur mon 300 Tdi, je confirme qu'il faut en effet rattraper les jeux. Mais pas besoin de jeu nul.

Sinon il y a toujours une tige qui se désengage.

Mais comme on fait tourner le moteur à la main (avec une clef à cliquet)....si une tige se désengage, on ne risque pas de la tordre, mais on perd du temps.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par stef35 »

Bonsoir bonsoir,
J'ai finalement procrastiné le démontage de la culasse au moment ou je sortirai le moteur pour l'intégrer dans mon def. A ce moment, là il sera sur support spécifique et cela sera plus simple.

J'ai donc changé le culbuteur, réglé le jeux aux soupapes, remis la distribution, voulu testé et la....
Ca démarre (uniquement si je mets le pied sur l'accélérateur), plus de bruit suspect, mais énorme fumée blanche , impossible de prendre le régime nominal et des que je lâche l'accélérateur... ca cale.
J'ai bien pris soin de revérifier le réglages aux soupapes avant test et apres test. RAS

Ce soir en rentrant, je me dis, que cela vient peut être des cales ( visiblement plein de gens ont été confronté à ce problème).
Quelle ne fut pas ma découverte en trouvant à nouveau mon galet de distribution de travers :? . Démontage rapide et la, plus de filetage pour pouvoir le remonter

2 questions me viennent à l'esprit par ordre de priorité :
- Quelqu'un a t il déjà eu ce problème de filetage et comment l'avez vous traitez ? Nouveau taraudage et trouver un hypothétique goujons qui s'adapte ? J'ai regardé et le galet n'offre que très peu de latitude pour un goujon plus gros. Changement du fond de bloc de distribution ?
- Pendant mes recherches, j'ai été amené à démonter deux injecteurs. J'ai compris qu'il était compliqué de les réamorcer et que cela pouvait engendrer la fumée blanche. Qu'en pensez vous ?

Ma priorité du moment reste de trouver une solution définitive pour la fixation du roulement, car sans roulement..... ben ca roule moins bien :D
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Avant de ce pencher sur la fumée, il faut résoudre le problème du galet fixe, afin d'être sur de pouvoir mettre hors de cause un problème de calage.
La première option serait de changer le carter complet. Ce qui dans la foulé te permettra de changer la pompe à l'huile, hein... tant que nous y sommes tu feras plaisir plaisir au Normand :
Ref cater distribution.jpg
La deuxième, tarrauder au diamètre supèrieur voir au même diamètre et utiliser une vis a tête six pans creux (alen), en lieu et place du goujon, avec du frein filet extra fort rouge.
goujon galet fixe 300.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par tippie »

Salut
Je partirai sur un filet rapporté
Plus costaud à mon avis :D
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par Normand 1400 »

LØLØ a écrit :La deuxième, tarrauder au diamètre supèrieur voir au même diamètre et utiliser une vis a tête six pans creux (alen), en lieu et place du goujon, avec du frein filet extra fort rouge.
Si ce montage est compatible avec le galet (ce qui peut nécessiter d'usiner partiellement le galet), vu la matière qu'il y a autour du taraudage, la solution de passer au Ø supérieur de vis (ou mieux, de goujon) est de loin la plus fiable. Il n'est même pas utile de recourir au frein de filet fort, le normal est largement suffisant.

En cas de goujonnage, il faut le visser avec écrou/contre-écrou à un couple de l'ordre de 10/15 N.m et bien vérifier que le filetage prend au moins sur 10 filets.

Ce qui est curieux, c'est que tu n'as pas senti au remontage que la vis était foireuse... :roll:
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par stef35 »

J avais bien vue la fragilité du filetage et essaye de le compenser à la loctite. Au serrage plus de problème, à l usage après quelques tours à la main pas plus, moteur allumé....
Je vais regarder si une vis diamètre 12 passe dans le galet, ce serait top, mais j y crois pas trop. J exclu d usiner le galet. En cas de prochain changement, ce pourrait être une galère.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par nanard833 »

stef35 a écrit : exclu d usiner le galet. En cas de prochain changement, ce pourrait être une galère
salut,

tu peux trés bien en percer deux au Ø12 et en garder 1 d'avance

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Locouarn

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par Locouarn »

stef35 a écrit :Je le sens pas trop pour le moment de déculasser car cela impliquerait de faire tester et/ou probablement rectifier la culasse.
Bonsoir,
Non, la culasse peut être déposée et reposée sans autre formalité (sauf si elle présente une avarie évidemment).
La rectification de la culasse du 300 Tdi n'est pas autorisée (vieille polémique).
Par contre il faut remplacer le joint (métallique et en respectant l'épaisseur repérée par le Nb de trous) ainsi que toutes les vis (ERR1939 + ETC8810 + ETC8808).
Sur le Disco, ce qui est le plus pénible c'est le serrage (angulaire) des vis arrières qui sont masquées par le tablier.
Cdlt.
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par stef35 »

Bonjour bonjour
J ai finalement opté pour une vis sans tête en 12 mm de diamètre. Taraudage fait sans grosse galère malgré le peu de place. Par contre après avoir acheté mon super forêt, impossible de percer le galet :sm4:.
Après 30 minutes sous la perceuse colonne et à peine une légère marque sur le galet, j ai abdiqué.
J ai pris contact avec un fraiseur qui va me faire ça pour moins chère que le prix du forêt et sans faire fumer le galet. La perceuse avait commencé a trop le faire monter en température. J espère ne pas l avoir abîmé.
Normalement, je devrais le récupérer ce week-end pour poursuivre l aventure.
Il va être temps, l automne est arrivé avec la pluie qui l accompagne.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par Normand 1400 »

stef35 a écrit :Bonjour bonjour
J ai finalement opté pour une vis sans tête en 12 mm de diamètre. Taraudage fait sans grosse galère malgré le peu de place. Par contre après avoir acheté mon super forêt, impossible de percer le galet :sm4:.
Après 30 minutes sous la perceuse colonne et à peine une légère marque sur le galet, j ai abdiqué.
J ai pris contact avec un fraiseur qui va me faire ça pour moins chère que le prix du forêt et sans faire fumer le galet. La perceuse avait commencé a trop le faire monter en température. J espère ne pas l avoir abîmé.
Normalement, je devrais le récupérer ce week-end pour poursuivre l aventure.
Il va être temps, l automne est arrivé avec la pluie qui l accompagne.
Normal : ce sont des aciers traités! :wink:

Il va sans doute travailler avec une fraise ou avec une meule...

En résumé, c'est le métier qui rentre! :D
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par stef35 »

Bonjour bonjour
J'ai donc trouvé un fraiseur qui a réussi à repercer le galet.
J'ai tout remonté et fait quelques tour à vide pour revérifier les calages, les jeux aux soupapes et décidé de mettre le contact....et là .... plus le moindre bruit suspect, plus de fumée désagréable, plus de ... rien que du bonheur.
J'ai été faire un tour et toujours niquel.

Ensuite, j'ai soulevé le capot et entendu une sorte de léger train à vapeur et découvert comme des souffles d'air alternatif autour de l'injecteur le plus en avant du moteur.
Ni une, ni deux, j'attrape la clef pour démonter et là, c'est le drame.... le goujon de l'injecteur me reste dans la clé à pipe :twisted: ...

Il est cassé environ 7 mm au dessus de la culasse juste à la base du filetage .... je suis maudit.
Quelqu'un a t il déjà eu ce problème ? Savez vous si ce goujon se change et comment l'extraire ?

Et dire que j'y étais presque ... :sm4:
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par Normand 1400 »

Des fois, la mécanique joue avec nos nerfs en effet... :twisted:

Dis-toi que rien n'est perdu, puisque c'est l'injecteur le plus simple d'accès et qu'une partie du goujon dépasse encore!

Chacun sa méthode ; en ce qui me concerne, si le bain de dégrippant ne donne rien, ce qui est très fréquent, je procède généralement comme suit :
  • je perce le goujon sur une hauteur de plusieurs millimètres (une bonne dizaine ici, cette longueur s'entendant « filetage culasse ») en laissant le moins de matière possible entre le fond de son filet et le trou. La difficulté est d'être bien centré et de percer droit ;
    ensuite, avec une lame de scie à métaux correctement effilée, je fais deux traies de scie diamétralement opposés. La lame rentre dans le trou, verticalement, et les traits sont évidemment verticaux. Il faut y aller progressivement , mais il est souvent nécessaire d'entamer un peu les filetages pour affaiblir complètement le goujon ;
    avec une paire de pinces, j'écrase le goujon ainsi affaibli, qui sort en se dévissant sans effort.
Sachant que la zone de grippage se situe sur les deux ou trois premiers millimètres du filet prenant dans la culasse, ça se débloque généralement à tous les coups.

Si tu commence par l'étape dégrippant, ne massacre pas ce qui reste du goujon car la manip précédemment décrite ne sera plus possible vu que tu n'auras plus de prise pour écraser ce qui reste du goujon.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par nomansland »

Salut ; Il est aussi possible d'enfiler un écrou sur le reste du goujon et le souder . ça permet d'avoir une bonne prise et l'effet de la chaleur aide aussi au dégripage !!
a+ stef
Répondre

Retourner vers « Moteur »