300tdi coupure, air dans le circuit ?
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300tdi coupure, air dans le circuit ?
Bonjour,
Au début, une première coupure cet été (perte de puissance et plus rien) ? je m'arrête sur la bas côté (en Norvège), je réamorce avec la pompe et après quelques tours de clefs : c'était repartis pour 6000kms sans problème.
La 2ème coupure, s'était de ma faute car j'avais remplacé le filtre à gazole (après le retour du Nord) mais pas fait la purge d'air au niveau du filtre
Ce week-end, rebelotte 2 fois dans le même week-end et dans les mêmes conditions: longue montée au couple (un peu en sous régime donc la pédale d'accélérateur au 3/4) et le moteur qui se coupe. Je dévisse le filtre et je m'aperçois que le filtre est partiellement vide (au 3/4 plein). J'essais de faire la purge mais je n'y parviens pas (le levier pompe dans le vide, peut-être que la position de la came l'en empêche ?). Du coup, je démonte le filtre à gasoil, Je le remplie de gazole puis 2 tours de clefs et çà repart. Après, conduite pépère et refait le plein pour rentrer.
question: j'ai de gros doutes sur la pompe de gavage bien sûr mais comment expliquer que le filtre à gasoil se "vide". En fonctionnement, est-ce bien la pompe à injection qui "aspire" le gazole? s'il y a une prise d'air dans le circuit cela pourrait être la cause du problème,non?
merci
sébastien
Au début, une première coupure cet été (perte de puissance et plus rien) ? je m'arrête sur la bas côté (en Norvège), je réamorce avec la pompe et après quelques tours de clefs : c'était repartis pour 6000kms sans problème.
La 2ème coupure, s'était de ma faute car j'avais remplacé le filtre à gazole (après le retour du Nord) mais pas fait la purge d'air au niveau du filtre
Ce week-end, rebelotte 2 fois dans le même week-end et dans les mêmes conditions: longue montée au couple (un peu en sous régime donc la pédale d'accélérateur au 3/4) et le moteur qui se coupe. Je dévisse le filtre et je m'aperçois que le filtre est partiellement vide (au 3/4 plein). J'essais de faire la purge mais je n'y parviens pas (le levier pompe dans le vide, peut-être que la position de la came l'en empêche ?). Du coup, je démonte le filtre à gasoil, Je le remplie de gazole puis 2 tours de clefs et çà repart. Après, conduite pépère et refait le plein pour rentrer.
question: j'ai de gros doutes sur la pompe de gavage bien sûr mais comment expliquer que le filtre à gasoil se "vide". En fonctionnement, est-ce bien la pompe à injection qui "aspire" le gazole? s'il y a une prise d'air dans le circuit cela pourrait être la cause du problème,non?
merci
sébastien
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Re: 300tdi coupure, air dans le circuit ?
Oui la pompe à injection agit comme une pompe, donc elle "aspire" aussi. Mais elle a besoin d'être sous pression pour fonctionner correctement.
AMHA,
S'il y a une prise d'air :
1) si la pompe de gavage fonctionne, la prise d'air est avant la pompe de gavage, sinon tu aurais une fuite de gasoil après la pompe de gavage.
2) si la pompe de gavage ne fonctionne pas correctement, alors il peut y avoir une prise d'air quelque part entre réservoir et filtre.
A+
AMHA,
S'il y a une prise d'air :
1) si la pompe de gavage fonctionne, la prise d'air est avant la pompe de gavage, sinon tu aurais une fuite de gasoil après la pompe de gavage.
2) si la pompe de gavage ne fonctionne pas correctement, alors il peut y avoir une prise d'air quelque part entre réservoir et filtre.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: 300tdi coupure, air dans le circuit ?
Bonsoir,
cas n°2) après vérification des durites, tiens celle de sortie du réservoir qui me reste dans les mains le collier pas serré et une prise d'air. => resserrage du collier + purge du cicuit et hop...
souvent de petits détails qui font la pagaille.
nous allons pouvoir repartir l'esprit tranquille ce week-end.
merci
cas n°2) après vérification des durites, tiens celle de sortie du réservoir qui me reste dans les mains le collier pas serré et une prise d'air. => resserrage du collier + purge du cicuit et hop...
souvent de petits détails qui font la pagaille.
nous allons pouvoir repartir l'esprit tranquille ce week-end.
merci
Re: 300tdi coupure, air dans le circuit ?
Bonsoir,TSENTSAI a écrit :La 2ème coupure, s'était de ma faute car j'avais remplacé le filtre à gazole (après le retour du Nord) mais pas fait la purge d'air au niveau du filtre
Je n'ai jamais fait de purge ni d'amorçage lors d'un changement de filtre... En plus je démonte le bol de décanteur pour le nettoyer.
Je redémarre donc avec les deux filtres vides et ça tourne du premier coup, à peine une légère hésitation du moteur lorsque l'air s'évacue.
Ta prise d'air était à mon avis la cause de TOUS tes problèmes.
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Re: 300tdi coupure, air dans le circuit ?
Salut,
Une maladie sur les 300 au niveau de la durite de GO double en plastique dure noire là ou elles font une spire a côté de la pompe injection.
La soudure des deux durites entre elles se craquele et cela engendre une petite prise d'air.
A contrôler donc aussi en cas de récidive.
A+
Une maladie sur les 300 au niveau de la durite de GO double en plastique dure noire là ou elles font une spire a côté de la pompe injection.
La soudure des deux durites entre elles se craquele et cela engendre une petite prise d'air.
A contrôler donc aussi en cas de récidive.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: 300tdi coupure, air dans le circuit ?
C'est que ta pompe à injection était encore pleine de gasoil et aussi les tuyaux haute pression.Locouarn a écrit : Je n'ai jamais fait de purge ni d'amorçage lors d'un changement de filtre... En plus je démonte le bol de décanteur pour le nettoyer.
Je redémarre donc avec les deux filtres vides et ça tourne du premier coup, à peine une légère hésitation du moteur lorsque l'air s'évacue.
Dans le cas contraire, il ne démarrera jamais du premier coup.
S'il y a une prise d'air, réduisant la quantité de gasoil, tout comme un manque de gasoil (réservoir presque vide), le moteur tourne avec le démarreur mais ne démarre pas tant que la pompe à injection et le tuyaux haute pression ne sont pas à nouveau. pleins.
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Re: 300tdi coupure, air dans le circuit ?
en fait, sans purger en partant d'une pompe vide, il démarre au bout de 10/15secondes au démarreur, le temps de remplir la pompe et les les tuyaux hp
A+
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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: 300tdi coupure, air dans le circuit ?
Bonjour,The Pater a écrit :C'est que ta pompe à injection était encore pleine de gasoil et aussi les tuyaux haute pression.
Dans le cas contraire, il ne démarrera jamais du premier coup.
C'est évident, on est bien d'accord !
Sinon, un autre point faible pouvant créer une entrée d'air, ce sont les tubulures de la pompe de gavage.
Plus précisément la brasure des tubulures, certains modèles étant beaucoup plus fragiles que d'autres à ce niveau.
En sortie ça fait une petite fuite, mais à l'aspiration c'est une prise d'air.