300 TDI - Claquement moteur trés important

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par stef35 »

Bonjour et merci pour vos réponses.
En regardant sur le site de land service, j'avais vu qu'il s'agissait d'un goujon à 15€ :( . Ma crainte initialement était que ce ne soit pas un goujon, mais un excroissance "naturelle" de la culasse.
Le temps d'extraire le goujon fautif et d’obtenir son remplaçant, j'envisage de démonter tous les injecteurs et d'en profiter pour les faire nettoyer et tarer en espérant ne pas avoir d'autres mauvaises aventures de goujon.

Ce qui m'a conduit à en arriver là était les rejets d'air autour de l'injecteur. Pensez vous que ceux-ci puisse venir du mauvais serrage de l'injecteur ou de l'injecteur lui même ou d'autres choses ?
Le bruit me faisait penser à un train à vapeur, avec des rejets d'air uniquement sur cet injecteur et à fréquence très régulière. J'imagine que cela correspond à la fréquence d'injection du gazole.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par nanard833 »

Salut,

avec un injecteur dévissé, l'étanchéité n'est plus assurée et la compression insuffisante pour enflammer le GO donc ce qu tu entend est l'expulsion de l'air comprimé dans le cylindre à chaque phase de compression et oui le GO est injecté à ce moment là et ça doit rincer ton cylindre car il ne brûle pas et se répand sur la paroi. Change ton goujon, ton joint pare feu en vérifiant que l'ancien n'est pas resté collé au fond du puit d'injecteur, remonte l'injecteur, serre l'écrou au couple 25Nm et basta.

Si tu tournais depuis quelque temps comme ça, vérifies que ton niveau d'huile n'a pas augmenté (GO dilué dans l'huile moteur), si c'est le cas, vidange le moteur avec changement de filtre.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par stef35 »

Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour mon moral.
Après une demie journée de lutte acharnée : Stef 1, le goujon 0 :D .

Reste à commander le nouveau et à re-tester.
2 questions :
* Est il vraiment nécessaire de racheter le même ? Je tique sur les 15€ + frais de port + délais et j'ai l’impression qu'une petite tige filetée en 12.9 de résistance ferrait l'affaire.
* L'injecteur démonté est couvert de noir. Ça ressemble à de la suit. Pensez vous que je puisse le nettoyer et si oui, avec quoi le ferriez vous ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par The Pater »

stef35 a écrit : * Est il vraiment nécessaire de racheter le même ? Je tique sur les 15€ + frais de port + délais et j'ai l’impression qu'une petite tige filetée en 12.9 de résistance ferrait l'affaire.
Perso, j'achèterai de la pièce d'origine.
* L'injecteur démonté est couvert de noir. Ça ressemble à de la suit. Pensez vous que je puisse le nettoyer et si oui, avec quoi le ferriez vous ?
Un chiffon avec du white spirit dans une premier temps.

Si cela résiste, je nettoierai l'injecteur dans un bac à ultra sons.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Locouarn

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par Locouarn »

stef35 a écrit :* Est il vraiment nécessaire de racheter le même ? Je tique sur les 15€ + frais de port + délais et j'ai l’impression qu'une petite tige filetée en 12.9 de résistance ferrait l'affaire.
* L'injecteur démonté est couvert de noir. Ça ressemble à de la suie. Pensez vous que je puisse le nettoyer et si oui, avec quoi le ferriez vous ?
Bonjour,
Le goujon ERR1019 coute moins de 5 €, même en pièce originale LR (https://www.lrdirect.com/ERR1019-Stud-Injector-Clamp/).
Personnellement je ne jouerais pas trop à bricoler pour ce prix.
Une fine couche de suie c'est normal, il ne faut pas y toucher. Les orifices d'injection sont hyper fragiles.
Quand les injecteurs sont vraiment fatigués, il est plus simple et parfois moins couteux de les remplacer (ERR3339 env. 100 € pièce).
J'ai remplacé les miens à 350 000 Km... Je n'ai vu aucune différence espérée, ni en fumée ni en consommation.
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par stef35 »

Merci pour les refs et le pointeur vers le site.
J'ai pourtant arpenté hier paddock spare sans trouver. Avec la ref, pas, c'est maintenant plus simple.

Comment l’as-tu identifié? est-elle notée sur une doc technique ou est-ce en fouillant avec les bons termes en anglais ? Ce serait top de disposer d’un plan éclaté d’un def avec les refs associées. Dans le worskop book, je ne trouve pas tout.
Note à moi-même, perfectionner mon anglais :roll:

Sur paddock, il n’est pas précisé sur quel moteur ca va. Savez vous si sur les 2.5TD de l’époque c’était déjà les mêmes ? Si c’est le cas, je sais ou en trouver un rapidement pour me dépanner en attendant de recevoir mon colis.
Au passage, c’est du Britpart. Ca me semble bien et vendu par 4 pour moins de 7€.

Pour la petite histoire, j’ai appelé ce matin le garage LR de Cesson-sevigné qui m’a dit que la pièce n’était plus disponible et ne le serait plus.
Locouarn

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par Locouarn »

Effectivement, quand on cherche une pièce de Land Rover c'est plus efficace en anglais... Dans le cas présent "stud injector clamp". Ces goujons sont a priori communs au 200 et 300Tdi mais c'est tout.
Pour ce qui est des pièces Britpart (que certains orthographient autrement :wink: ), à tort ou à raison je ne prends pas le risque lorsqu'il s'agit d'une pièce vitale et peu couteuse comme ces goujons.
Si la pièce n'est pas vitale ou chiante à remplacer (joints spi), et surtout si la différence de prix est importante, je ne vois pas d'inconvénients à prendre du Britpart.
L'avantage de LR Direct ou LR Series, c'est qu'ils proposent une gamme de prix et chacun choisit selon sa philosophie.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par The Pater »

stef35 a écrit : Pour la petite histoire, j’ai appelé ce matin le garage LR de Cesson-sevigné qui m’a dit que la pièce n’était plus disponible et ne le serait plus.
Mouais mouais..... pour un moteur dont le dernier fabriqué date de 2009 (et oui, pas 2007), j'y crois pas.

Bon sur TurnerEngineering, site sur lequel j'ai une confiance certaine : https://www.turnerengineering.co.uk/err ... 2x20634877

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Locouarn

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par Locouarn »

stef35 a écrit :Pour la petite histoire, j’ai appelé ce matin le garage LR de Cesson-sevigné qui m’a dit que la pièce n’était plus disponible et ne le serait plus.
Un garage qui se prétend "Land Rover" et qui ne fournit plus de pièces pour les (vrais) Land Rover ? On aura tout vu !
Si eux ne veulent pas en vendre, pourquoi prétendre que la pièce n'est plus disponible alors que tout le monde peut constater que c'est faux ?
Les vendeurs locaux qui me disent "On n'a pas la pièce, mais on peut la commander", cela fait plus de 10 ans que je ne mets plus les pieds chez eux.
Si c'est pour commander, je sais le faire moi-même. Ce n'est pas plus long et beaucoup moins cher !
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par jean-yves 26 »

Locouarn a écrit : Un garage qui se prétend "Land Rover" et qui ne fournit plus de pièces pour les (vrais) Land Rover ? On aura tout vu !
C'est juste qu'ils respectent la loi, qui dit qu'ils ont l'obligation de tenir à disposition des pièces d'origine jusqu'à la fin de la dixième année.....(et je ne sais même pas si ce délais n'est pas en discussion pour le passer à 5 ans et favoriser ainsi les pièces d'occasion et/ou de réutilisation comme ils disent pudiquement !!!)

Certes ce n'est pas commercialement parlant un bon plan, mais aucun recours possible..et sa laisse la place au circuit hors réseau... :wink:
jean-yves 26
Locouarn

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par Locouarn »

Bonsoir,
Contrairement à une croyance répandue, le temps de maintien à disposition de pièces détachées n'est pas spécifiquement fixé par la loi, même si le délai communément appliqué est fréquemment de 10 ans.
Ce qui est imposé par la loi, c'est de respecter le temps contractuellement spécifié lors de l'achat du produit d'origine. Si rien n'est précisé, cela peut se réduire à la durée de la garantie !
C'est expliqué ici : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub ... -detachees
Ceci dit, le "réseau" Land Rover a depuis longtemps abandonné ses clients historiques pour suivre comme tout le monde la mode SUV.
Fort heureusement les vendeurs indépendants assurent très efficacement la relève et pour beaucoup moins cher.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par jean-yves 26 »

Locouarn a écrit :Bonsoir,
Contrairement à une croyance répandue
Tu as raison :wink:
j'ai vérifié sur les factures d'achats des véhicules neufs que j'ai acheté, avec les conditions de ventes fournies, la précision est apportée. Une garantie contractuelle de fourniture de 10 ans date d'achat.. mais effectivement ce n'est pas une directive, juste un contrat entre acheteur/vendeur.. merci d'avoir éclairé une de mes croyance... :mrgreen:
jean-yves 26
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par stef35 »

Bonjour à tous,
Après quelques jours d'attente, j'ai finalement reçu le précieux goujon. Remontage effectué, l'alimentation en gasoil est complètement désamorcée. J'ai essayé d'utiliser la pompe de gavage sans sucés même en mettant le moteur dans la bonne position.
Je me laisse une dernière chance le weekend prochain en introduisant du gasoil directement dans la vis de purge d'air qui doit exister sur la PI. J'ai trouvé cette technique sur un tuto. A voir si elle est applicable sur le 300 tdi.
Si je n'y parviens pas, je vais me lancer dans la greffe depuis le disco vers mon 110 car de toute façon, même si pour la beauté du geste j'aurais aimé l'entendre tourner différemment qu'en mode petit train à vapeur je vais tout désamorcer en le sortant du disco.... sans vous parler de la pluie qui s'abat pour la Bretagne depuis 15 jours. je serai bien mieux ensuite dans le garage à l'abris sur le 110.

Je profiterai de la greffe pour changer la pompe de gavage et faire un brin de toilette au moteur afin d'y voir plus claire sur d'éventuelles fuites suite au remontage.
Locouarn

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par Locouarn »

stef35 a écrit :sans vous parler de la pluie qui s'abat pour la Bretagne depuis 15 jours.
Bonsoir,
Tu as bien de la chance "dans les terres", dans le Finistère sud on en est au 40 ème jour de pluie consécutif ! :sm1:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par The Pater »

stef35 a écrit :.......l'alimentation en gasoil est complètement désamorcée. J'ai essayé d'utiliser la pompe de gavage sans sucés même en mettant le moteur dans la bonne position.
Je me laisse une dernière chance le weekend prochain en introduisant du gasoil directement dans la vis de purge d'air qui doit exister sur la PI. J'ai trouvé cette technique sur un tuto. A voir si elle est applicable sur le 300 tdi.
.
Si le levier est inopérant, il suffit de faire tourner le moteur à la main (clé à cliquet et douille de 27). Sans oublier de pruger filtre et pompe à injection.

je l'ai fait dernièrement et le moteur démarre au deuxième essai : https://www.youtube.com/watch?v=LEV6aA5 ... e=youtu.be

Si tu n'arrives pas à amorcer avec cette méthode, alors il y a un problème de pompe de gavage : même l'arbre à came n'entraine pas la pompe.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par stef35 »

Bonsoir,
Comme prévu, j'ai attaqué le démontage par cette belle après midi presque ensoleillé.
L'ensemble du faisceau électrique
l'ensemble des fluides ainsi que les radiateurs
Ca c'est fait et presque sans tacher le sol. ouf !

Je galère pour démonter la descente d’échappement. 2 des trois boulons sont peux accessibles et grippé. Y a t il une technique pour avoir plus de place ou plus simplement pour parvenir à les sortir ?

Ensuite j'attaquerai la sortie du moteur avec ou sans les boites. J'ai trouvé un poste qui en parle. J'ai une chèvre standard. J'ai peur que cela ne lève pas assez haut. J'envisage même de découper l’avant du disco si vraiment je n'y parviens pas. mais se serait dommage. Ma question concerne les points d'arrimage pour extraire le moteur. Sur mon 2.5TD il y avait des anos de portage. sur le 300 TDI, je ne les trouve pas.
Par ou attrapez vous la bête ?

Sans palan mais avec une chèvre standard que me conseillez vous ?
RR VM 1992

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par RR VM 1992 »

stef35 a écrit :.../..... Sans palan mais avec une chèvre standard que me conseillez vous ?
Déjà avoir les anneaux moteurs requis : ETC8036 dispos là : https://www.paddockspares.com/etc8036-bracket.html
Anneau_300_TDI.png
A l'arrière du moteur je met un anneau de remorquage (fixé un peu libre) largement suffisant pour passer

Pour moi le palan est indispensable pour équilibrer ton moteur mais il faut une chèvre 2 tonnes mini qui lève très haut

Exemples perso (2 moteurs en deux mois) :
20190119_135239.jpg
20181124_115629.jpg
20181124_114509.jpg
20181113_173744.jpg
Ma chèvre :
20181009_163802.jpg
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 08/11/2019 19:45, modifié 1 fois.
RR VM 1992

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par RR VM 1992 »

Il m'est arrivé d'acheter un moteur et de devoir le transporter avec une ceinture de sécurité :sm4:

Je ne recommande pas :oops: car un moteur qui tombe de 40 cm c'est pas pareil que s'il chute d'1m50 :sm1:

Le délit en photo :
20191105_120600.jpg
20190828_113115.jpg
20190828_113106.jpg
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par stef35 »

Sur les photos on voit un point d encrage sur la fixation du compresseur de clip.
Pour les autres, je ne distingue pas. Peux tu m en dire plus ?
Je n ai pas compris ce que tu faisais à l arrière du moteur avec la fixation de remorquage.
Concernant la chèvre, pour comparer avec la mienne, peux tu me dire à combien de cm elle lève ? Je vais récupérer les crochets du 2.5td. Reste à comprendre ou je dois les fixer.
Par avance merci beaucoup.
RR VM 1992

Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important

Message non lu par RR VM 1992 »

Fixation en trois points avec :
Repère bleu fixation d'un anneau de remorquage
Repère rouge fixation anneaux moteurs : ETC8036
et goujon fixé sur le support de clim
Anneau_300_TDI.png
La hauteur de levage en position 0,5 T me permet de passer juste au dessus de la face avant et comme ça touchait un peu j'ai protégé avec du contre-plaqué :

Si j'avais été malin j'aurai enlevé les roues et mis le pont sur chandelles :mrgreen:
20181124_115629_resized.jpg
Répondre

Retourner vers « Moteur »