Problème de chauffage en ville

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
ozyboy13
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 10/11/2019 17:21

Problème de chauffage en ville

Message non lu par ozyboy13 »

Bonjour,

J'ai un 110 td5 de 2003 et depuis peu j'ai un problème avec mon chauffage
Je sais qu' il est un peu capricieux et ne chauffe pas trop mais maintenant c'est devenu problématique

En fait, il ne chauffe pas lorsque je roule en ville même lorsque le moteur est chaud
Par exemple, je pars de chez moi, roule 30mins avant d'attendre l'autoroute, le moteur chauffe doucement, pas encore d'air chaud mais c'est presque normal.
Je monte sur l'autoroute me cale tranquillement à 110 et après 10mins, il chauffe bien aucun problème.
Dès que je quitte l'autoroute au bout de 10mins, il n'y a plus d'air chaud

La ventilateur marche bien, la commande de chauffage fonctionne car il y a de l'air chaud mais uniquement sur l'autoroute ou lorsque le moteur tourne à une certaine vitesse. Cela marche aussi sur voie rapide

N'étant pas un pro de la mécanique, je sèche, j'ai lu le forum mais je n'ai pas trouvé de problème similaire
Pensez-vous que ça pourrait être le radiateur du chauffage?
Je n'ai encore rien démonté

Merci par avance de votre aide
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème de chauffage en ville

Message non lu par The Pater »

ozyboy13 a écrit : Je monte sur l'autoroute me cale tranquillement à 110 et après 10mins, il chauffe bien aucun problème.
Dès que je quitte l'autoroute au bout de 10mins, il n'y a plus d'air chaud
Tu as en effet un problème.

Ce qui est bien plus probable, c'est que thermostat reste ouvert.

Note bien que le radiateur de chauffage est toujours alimenté par le circuit du moteur, même thermostat fermé. Donc si ton thermostat fonctionne bien, tu as un problème de circulation du liquide.
Après plusieurs km, moteur chaud, tu peux toucher les durites allant au radiateur pour sentir les températures et estimer si cela circule bien ou pas.

De quelle couleur est ton liquide de refroidissement ?
A quelle intervals le changes-tu ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ozyboy13
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 10/11/2019 17:21

Re: Problème de chauffage en ville

Message non lu par ozyboy13 »

OK merci, je vais regarder les durites si elles chauffent bien
Je pense que le liquide doit bien circuler car j'ai de l'air chaud qui souffle mais uniquement lorsque le moteur tourne à un certain régime et le moteur ne surchauffe pas j'ai plus de 400kms sans aucun problème
Le niveau du liquide de refroidissement est toujours bon

J'ai changé le liquide de refroidissement il y a 2 ans et j'ai fait depuis 20 000kms

A suivre
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème de chauffage en ville

Message non lu par The Pater »

ozyboy13 a écrit : Je pense que le liquide doit bien circuler car j'ai de l'air chaud qui souffle mais uniquement lorsque le moteur tourne à un certain régime et le moteur ne surchauffe pas j'ai plus de 400kms sans aucun problème
Il faut différencier deux cas.

Tu as de l'air chaud uniquement à un certain régime. Cela veut dire que le liquide à du mal à circuler et il faut que la pompe tourne à une vitesse suffisante pour créer assez de pression et de débit. C'est soit un début de colmatage, soit la pompe soit les deux. Si en ville, moteur chaud, à l'arrêt en montant le régime moteur, tu obtiens de l'air chaud, alosr c'est très probablement un problème de débit.

L'autre cas est celui que tu as décrit. Air chaud sur autoroute, pas sur petites routes. Tu n'as pas seulement une différence de régime (certains conduisent même au même régime sur un rapport inférieur ! :roll: ), mais surtout une différence de charge sur le moteur. Le moteur produit nettement plus de calories à évacuer. Ton cas ressemble assez à un problème de thermostat.
J'ai changé le liquide de refroidissement il y a 2 ans et j'ai fait depuis 20 000kms
D'accord, mais ma question était à quel interval.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Problème de chauffage en ville

Message non lu par LeBaron88 »

As-tu un filtre à pollen sur ta voiture. Si oui, change le !
ozyboy13
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 10/11/2019 17:21

Re: Problème de chauffage en ville

Message non lu par ozyboy13 »

Bonjour à tous,

Je viens de prendre le Defender et j'ai fait qqs mesures, l'air chaud commence à souffler au-delà de 100km/h, rien en dessous même sur l'autoroute
Les durites sont chaudes en sortie du radiateur principal mais pas très chaude au niveau du radiateur de chauffage, plus je m'éloigne du chauffage plus elles sont chaudes (20 cm)

Je change le liquide tous les 4 ans et cela fait 2 ans que je l'ai fait
Je regarde tout à l'heure la couleur

Merci pour votre aide
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Problème de chauffage en ville

Message non lu par LeBaron88 »

Une question.
En dessous de 100 kmh, est-ce le débit de l'air qui varie, ou bien sa température ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème de chauffage en ville

Message non lu par The Pater »

ozyboy13 a écrit : Les durites sont chaudes en sortie du radiateur principal mais pas très chaude au niveau du radiateur de chauffage, plus je m'éloigne du chauffage plus elles sont chaudes (20 cm)
Problème de circulation de liquide de refroidissement.

C'est colmaté quelque part.

Fais le test du jet d'eau (connecte un tuyau d'arrosage à ton radiateur de chauffage)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ozyboy13
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 10/11/2019 17:21

Re: Problème de chauffage en ville

Message non lu par ozyboy13 »

Bonjour,

En fait, le problème est super simple, je n'avais pas assez de liquide de refroidissement
J'ai bien du remettre 2 bons litres

Merci pour votre aide, c'est en voulant regarder la couleur de mon liquide de refroidissement que je me suis rendu compte du problème.

J'étais à 2 doigts de tout démonter lol

A+
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »