Problème avec la direction

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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Nicodeb
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Problème avec la direction

Message non lu par Nicodeb »

Bonjour, nouveau ici, j'ai un soucis avec mon Land 110 2.5 D de 1986. Depuis peu, et à presque à tous les coups et après 10-15 km de route, la direction durcit, genre en tournant à droite, c'est comme si la volant voulait repartir tout seul sur la gauche par à-coups et sa force par mal avec un claquement que je peux entendre. J'ai remis du liquide dans le boîtier, je viens de changer l'amortisseur de direction et je dois changer la rotule sur la biellette de direction, j'ai huilé les cardans entre la colonne et le boîtier qui ont l'air en bon état. Problème, ça continue. Une idée svp. Ci joint une photo de boîtier, si quelqu'un peut me dire le modèle svp, un ami mécano va me refaire les joints, c'est pour acheter la pochette adequate. Merci d'avance.
LR 110 2.5D de 1986
Locouarn

Re: Problème avec la direction

Message non lu par Locouarn »

Bonjour,
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, mais dans la mesure où vous avez déjà éliminé une bonne partie des possibilités liées à la direction elle-même, je regarderais maintenant vers les joints homocinétiques.
En levant une roue avant puis l'autre et en la faisant tourner, braquée dans un sens et dans l'autre, est-ce que vous sentez des "points durs" ?
Mais ce n'est qu'une possibilité...
RR VM 1992

Re: Problème avec la direction

Message non lu par RR VM 1992 »

Les roulement à aiguille dans le boitier ont leur réputation aussi

Pour le reste comme les joints plus d'info ici :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... ier#p88694

:wink:
Nicodeb
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Re: Problème avec la direction

Message non lu par Nicodeb »

Merci. Je prends toutes les suggestions, je finirai bien par trouver.
LR 110 2.5D de 1986
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nomansland
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Re: Problème avec la direction

Message non lu par nomansland »

Salut ; j'ai déjà eu ce problème , venant des joints homocynétiques qui n'étaient plus lubrifiés !!!,;
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torero
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Re: Problème avec la direction

Message non lu par torero »

Nicodeb a écrit :Bonjour, nouveau ici, j'ai un soucis avec mon Land 110 2.5 D de 1986. J'ai remis du liquide dans le boîtier...
C'est un boitier de direction manuel ou tu as la direction assistée?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Nicodeb
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Re: Problème avec la direction

Message non lu par Nicodeb »

Je n'avais pas précisé mais c'est sans D-A. Après vérif hier, le boîtier ne fuit pas. Le problème ne doit pas venir de la direction en elle même sauf si le boîtier déconne bien sûr. Je vais vérif les joints homocynetiques en mettant sur calles, ça semble être une bonne piste.
LR 110 2.5D de 1986
Nicodeb
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Re: Problème avec la direction

Message non lu par Nicodeb »

J'ai levé les deux roues avant avec le cric, la direction est fluide, pas de points durs, braqué à fond à gauche, le volant reste en place, à droite par contre le volant revient un peu sur lui-même. Je ne sais pas si ça veut dire quelque chose...
En bougeant les roues de haut en bas, à la main, il y a du jeu, ça confirme que ce sont bien les joints homocynetiques qui sont nazes ?
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The Pater
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Re: Problème avec la direction

Message non lu par The Pater »

Nicodeb a écrit : En bougeant les roues de haut en bas, à la main, il y a du jeu, ça confirme que ce sont bien les joints homocynetiques qui sont nazes ?
Non.....

Demande à une autre personne de freiner en même temps.

Plus de jeu, c'est les roulements de roues.

Il y a encore le même jeu, ce sont les roulements/palier lisse de la direction (au niveau des bols).

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Locouarn

Re: Problème avec la direction

Message non lu par Locouarn »

Nicodeb a écrit :En bougeant les roues de haut en bas, à la main, il y a du jeu, ça confirme que ce sont bien les joints homocinétiques qui sont nazes ?
Bonsoir,
Non. Pour les joints homocinétiques, c'est en faisant tourner les roues braquées que l'on devrait sentir si ça coince.
Molusk
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Re: Problème avec la direction

Message non lu par Molusk »

un truc con: j'avais des points durs sur mon 110.... c'etait les 2 petits cardans de la colonne.
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Re: Problème avec la direction

Message non lu par nomansland »

Molusk a écrit :un truc con: j'avais des points durs sur mon 110.... c'etait les 2 petits cardans de la colonne.

Salut ; Effectivement , ce sont aussi des points a vérifier ; Mais il faut les démonter car lorsqu'ils ont du jeu ça se voit bien , mais lorsqu'ils grippent !!!?
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Re: Problème avec la direction

Message non lu par Nicodeb »

J'avais déjà balancé pas mal de WD40 sur les cardans, ça a l'air d'aller. Je regarde ce soir en mettant sur cric pour voir si c'est un des roulements
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Re: Problème avec la direction

Message non lu par nomansland »

Nicodeb a écrit :J'avais déjà balancé pas mal de WD40 sur les cardans, ça a l'air d'aller. Je regarde ce soir en mettant sur cric pour voir si c'est un des roulements
Non , tu n'as pas compris , il faut désassembler les croisillons de la colonne pour vérifier qu'il n'y ait pas de point de blocage !
Ne pas se contenter de "ça a l'air d'aller" !
Il est peu probable qu'il s'agisse d'un problème de roulements de roue , mais plutot des joints homocynétiques qui manquent de lubrifiant !
a+Stef
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Re: Problème avec la direction

Message non lu par Nicodeb »

" ça a l'air d'aller" dans le sens où quelqu'un tourne le volant en tout sens, je vois que les cardans tournent bien et la direction est fluide, après ce n'est peut-être pas suffisant pour un diagnostic, je demonterai ce week-end.
Encore novice en land, j'apprends au fur et à mesure des soucis ou pannes à réparer...
Le coup de freiner pour voir quel roulement est naze tient la route ? En freinant, je n'ai plus de jeux
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Re: Problème avec la direction

Message non lu par The Pater »

Nicodeb a écrit : Le coup de freiner pour voir quel roulement est naze tient la route ? En freinant, je n'ai plus de jeux
Oui, car en freinant tu bloques le moyeu par rapport à la fusée. Donc si plus de jeu, c'est que les roulements de roues avaient trop de jeu.

A+
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Re: Problème avec la direction

Message non lu par Nicodeb »

Je peux commencer par ça, c'est pas le plus cher à changer. Merci
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Re: Problème avec la direction

Message non lu par nomansland »

Nicodeb a écrit :Je peux commencer par ça, c'est pas le plus cher à changer. Merci
Salut ; avant de remplacer les roulements , tu peux déjà essayer de les règler !
Et je te conseille de déterminer ta panne avant de changer des pièces sans savoir pourquoi !
a+Stef
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Re: Problème avec la direction

Message non lu par Nicodeb »

C'est bien pour ça que je suis là, histoire de ne pas tout démonter et changer pour rien, les pièces ne sont pas trop chères, la main d'œuvre oui malheureusement. Les mecs de Renault où je vais pour le taf et qui m'entendent passer avec le Land me disent que je dois avoir un cardans quelque part qui claque, on va regarder ça ensemble. Merci
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Re: Problème avec la direction

Message non lu par nomansland »

Bon , bin ça avance !
Vérifier les croisillons d'arbre de transmission
Ceux de la colonne de direction
Voir s'il reste de l'huile ou de la graisse dans les bols
Tu reviens lorsque tu a tout vérifié ! :wink:
a+Stef
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