Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

IMG_20191116_091713.jpg
ben moi aussi shelou le truc :(

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
duch18
Messages : 3
Enregistré le : 30/11/2018 13:08

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par duch18 »

J'ai eu le même problème, aux 2 goujons.

A+
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Ça ressemble à une fissure de fatigue consécutive à la reprise de l'effort à la pédale par la platine du servo...

Malaise. :shock:
duch18
Messages : 3
Enregistré le : 30/11/2018 13:08

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par duch18 »

C'est coté maitre-cylindre, je dirais plutôt que c'est du au porte à faux généré par le maitre cylindre et les secousses.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

L'effort que l'on exerce en freinant est bien plus important que le porte-à-faux du maître cylindre ; mais tu as raison, pourquoi pas après tout...

Le fait est que c'est une avarie critique, je trouve.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par ludo59 »

torero a écrit :Les symptômes sont clairement un problème de dépression. Donc soit c'est une fuite, soit c'est la pompe à vide qui n'est plus efficace. On peut mesurer la dépression avec un dépressiomètre, elle devrait se situer autour de -0,85 bar au ralenti. La panne très courante sur un Def, c'est une fuite sur le mastervac due à une crique au niveau de la fixation du maitre cylindre (voir sur les photos).
Bonjour,
J'ai à peu près les mêmes symptômes que Dahu sur mon 90, toutefois le Def est passé au CT avec succès.
J'ai donc acheté pour environ 20€ un dépressiomètre sur Amazon et je mesure -0.75 bar de dépression à la pompe à vide.
Tu penses que c'est insuffisant ?
Sur d'autres forum et pour des berlines, certains disent que -0.5 bar c'est suffisant.

A+
Ludo
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Dahu »

Je passe le CT le 12 décembre, je verrai le verdict. !
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Une dépression plus faible est sans effet sur le contrôle ; il faut juste appuyer plus fort...

750 mB c'est bon, sachant qu'il faut aussi s'interroger sur l'étalonnage de l'outil. :wink:
Locouarn

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Locouarn »

ludo59 a écrit :J'ai donc acheté pour environ 20€ un dépressiomètre sur Amazon et je mesure -0.75 bar de dépression à la pompe à vide.
Tu penses que c'est insuffisant ?
Bonjour,
Cela représente déjà 75% du maximum possible. Toutefois c'est une valeur moteur tournant et sans freinage.
La suite est donc de savoir si cette dépression se maintient à l'arrêt du moteur, si elle ne s'écroule pas lors d'une action sur la pédale, etc.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par ludo59 »

Normand 1400 a écrit :750 mB c'est bon, sachant qu'il faut aussi s'interroger sur l'étalonnage de l'outil. :wink:
Je te rejoins sur le point de l'étalonnage de cet outil low cost, il me donne toutefois un ordre de grandeur.

Ca veut dire qu'il faut que je remplace mon mastervac où y'a aussi une astuce pour le tester ? (j'avoue, je n'ai pas ouvert le manuel d'atelier sur ce chapitre)
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par ludo59 »

Locouarn a écrit :
ludo59 a écrit :J'ai donc acheté pour environ 20€ un dépressiomètre sur Amazon et je mesure -0.75 bar de dépression à la pompe à vide.
Tu penses que c'est insuffisant ?
Bonjour,
Cela représente déjà 75% du maximum possible. Toutefois c'est une valeur moteur tournant et sans freinage.
La suite est donc de savoir si cette dépression se maintient à l'arrêt du moteur, si elle ne s'écroule pas lors d'une action sur la pédale, etc.
Est ce qu elle tient, je ne sais pas mais après avoir sorti le def du garage, il s'est passé peut etre 10mn avant de débrancher le tuyau sur le mastervac et j'ai eu droit à un beau PCHIIIIIT ..... ce qui me laisse imaginer que le mastervac ne doit pas être aussi mort que ça !
Locouarn

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Locouarn »

ludo59 a écrit :Est ce qu elle tient, je ne sais pas mais après avoir sorti le def du garage, il s'est passé peut etre 10mn avant de débrancher le tuyau sur le mastervac et j'ai eu droit à un beau PCHIIIIIT ..... ce qui me laisse imaginer que le mastervac ne doit pas être aussi mort que ça !
Bonsoir,
Mieux que cela, on peut supposer que l'ensemble du circuit entre la pompe à vide et le mastervac est étanche.
Ceci dit, j'avais la même impression et pourtant la résolution d'une micro-fuite sur le T allant à l'EGR (pas parfaitement obturé) a radicalement changé mon freinage.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit : j'ai eu droit à un beau PCHIIIIIT ..... ce qui me laisse imaginer que le mastervac ne doit pas être aussi mort que ça !
Quand j'ai eu mon problème d'assistance (mon Def freinait, mais la pédale était plus dure), il n'y avait pas un manque d'assistance total. C'était entre les deux. Donc pas de perte de pression complète. La cause était le MasterVac.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Dahu »

Je suis avec intérêt vos échanges.

Dans ma recherche des causes possibles me vient une question : à votre avis est ce qu'un liquide de frein un peu vieux peut être la cause du durcissement du freinage ?
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Locouarn

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Locouarn »

Dahu a écrit :à votre avis est ce qu'un liquide de frein un peu vieux peut être la cause du durcissement du freinage ?
Bonjour,
Un liquide de frein "un peu vieux" c'est vague. Il faut tester sa teneur en humidité avec ce genre d'accessoire : https://www.amazon.fr/innislink-indicat ... ljaz10cnVl.
Soit dit en passant, ce test me semblerait plus judicieux au CT que pas mal d'autres complètement stupides.
L'humidité présente surtout le risque de perdre totalement ses freins lors d'un échauffement (genre longue descente où le frein moteur ne suffit pas).
Accessoirement cela peut favoriser de la corrosion interne. Par contre si par "un peu vieux" cela entend de la boue dans le fond du bocal...
Le durcissement du freinage peut être lié à une perte d'assistance comme à des pistons grippés, etc.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit : à votre avis est ce qu'un liquide de frein un peu vieux peut être la cause du durcissement du freinage ?
AMHA, non.

A part s'il n'a plus de pouvoir anti corrosion et que la corrosion a attaqué le limiteur de pression par exemple......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Dahu »

Locouarn a écrit : Un liquide de frein "un peu vieux" c'est vague.
Au moins 4 ans...
Vu le prix du DOT, je fais faire une purge.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par LeBaron88 »

Salut,
N'y a-t-il pas un filtre sur le Mastervac ?
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Dahu a écrit :Au moins 4 ans...
L'usage veut que le liquide soit changé tous les deux ans environ...

A cet égard, l'état du liquide (humidité et couleur) qui sort des cylindres récepteurs — même au bout de cette durée de deux ans que d'aucuns trouveront sans doute courte — se passe de commentaires. :mrgreen:

L'usage veut également que les cylindres récepteurs soient non seulement montés avec une graisse spéciale mais encore protégés (pas possible sur nos Land because conception très farfelue du système pare-poussière) derrière les pare-poussières par une seconde graisse.

D'expérience, cette précaution permet de conserver indéfiniment les cylindres de roue en état : sans lubrification au montage, j'ai noté un début de corrosion systématique après 7 à 8 ans (et encore en changeant le liquide tous les deux ans) ; avec lubrification au montage, aucune corrosion au bout de 20 ans.

En effet, le liquide de freins étant très hygroscopique, il ne protège aucunement les pièces de la corrosion, particulièrement au niveau de la limite air atmosphérique/coupelles qui constitue le point faible du système.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par ludo59 »

Normand 1400 a écrit :
Dahu a écrit :Au moins 4 ans...
L'usage veut que le liquide soit changé tous les deux ans environ...

A cet égard, l'état du liquide (humidité et couleur) qui sort des cylindres récepteurs — même au bout de cette durée de deux ans que d'aucuns trouveront sans doute courte — se passe de commentaires. :mrgreen:

L'usage veut également que les cylindres récepteurs soient non seulement montés avec une graisse spéciale mais encore protégés (pas possible sur nos Land because conception très farfelue du système pare-poussière) derrière les pare-poussières par une seconde graisse.

D'expérience, cette précaution permet de conserver indéfiniment les cylindres de roue en état : sans lubrification au montage, j'ai noté un début de corrosion systématique après 7 à 8 ans (et encore en changeant le liquide tous les deux ans) ; avec lubrification au montage, aucune corrosion au bout de 20 ans.

En effet, le liquide de freins étant très hygroscopique, il ne protège aucunement les pièces de la corrosion, particulièrement au niveau de la limite air atmosphérique/coupelles qui constitue le point faible du système.
qu'utilises tu comme graisse ? PFG110 de TRW... Reg grease de Castrol ....

A+
Ludo
Répondre

Retourner vers « Freinage »