Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

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jean-yves 26
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par jean-yves 26 »

Jardeheu 972 a écrit :[
Il y a moyen d'en avoir effectivement mais vu le tarif, je pense les faire moi même...
bonjour,
Avec de la corde à piano c'est faisable, j'en ai fait pour un autre usage. Pour l'enroulement, j'avais pris une vis dont le pas du filet et le Ø était en tous points similaire à ceux du ressort que je voulais.
et j'ai enroulé mon fil (au Ø adéquat) dans le filet de la vis, la vis étant tenu dans les mors d'un mandrin de tour en mode débrayé...le bout du fil en début de filet tenu par une pince bloc serrée à donf, l'autre coté pendant du fil, j'y avait fixé un poids de 5 kg, et zou enroulement en tournant le mandrin à la main...

ça pose pas de réel problème pour peu que la compression du ressort dont on a l'usage ne demande pas une précision diabolique :wink: (en ce qui me concerne, c'était un ressort de réglage de richesse sur un débitmètre, donc sans grande précision).. mais tu dois pouvoir le vérifier avec un peson..
jean-yves 26
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par LØLØ »

Jardeheu 972 a écrit :[
Il y a moyen d'en avoir effectivement mais vu le tarif, je pense les faire moi même...
Screenshot_2019-12-10-11-35-55-599_com.google.android.apps.docs.png
:shock: Effectivement,
J'en n' oublierais presque de te saluer. Peux tu mettre les caractéristiques des ressorts, j'en ai des boites, peut-être que j'y trouverai ton bonheur.
Vue ou tu en es, et malgré les grèves ils arriveront toujours a temps même avec un tarif escargot. :wink:
A+
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Message non lu par Jardeheu 972 »

jean-yves 26 a écrit :bonjour,
Avec de la corde à piano c'est faisable, j'en ai fait pour un autre usage. Pour l'enroulement, j'avais pris une vis dont le pas du filet et le Ø était en tous points similaire à ceux du ressort que je voulais.
et j'ai enroulé mon fil (au Ø adéquat) dans le filet de la vis, la vis étant tenu dans les mors d'un mandrin de tour en mode débrayé...le bout du fil en début de filet tenu par une pince bloc serrée à donf, l'autre coté pendant du fil, j'y avait fixé un poids de 5 kg, et zou enroulement en tournant le mandrin à la main...

ça pose pas de réel problème pour peu que la compression du ressort dont on a l'usage ne demande pas une précision diabolique :wink: (en ce qui me concerne, c'était un ressort de réglage de richesse sur un débitmètre, donc sans grande précision).. mais tu dois pouvoir le vérifier avec un peson..
Merci Jean-Yves. Je pensais effectivement utiliser une technique similaire à celle que tu décris. :wink:
Il me reste à trouver le fil en Ø 0.7mm, peut être chez un marchand de matériel de pêche pour la préparation des bas de ligne.
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Message non lu par Jardeheu 972 »

LØLØ a écrit :Peux tu mettre les caractéristiques des ressorts, j'en ai des boites, peut-être que j'y trouverai ton bonheur.
Vue ou tu en es, et malgré les grèves ils arriveront toujours a temps même avec un tarif escargot. :wink:
A+
Tout les caractéristiques sont ci-dessous (Copie de la demande de devis)

Merci pour ton offre. :D
Capture.PNG
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Message non lu par Jardeheu 972 »

J'attaque les étriers, les portes moyeux suivront.

Globalement, ça doit faire 36 ans qu'ils n'ont pas été visité ni même nettoyé.
20191224_135650.jpg
20191224_135704.jpg
20191224_135721.jpg
Dépose :
20191224_155824.jpg
Nettoyage et sablage :
20191224_165800.jpg
Décollage des pistons :
20191224_174052.jpg
Sans trop de surprise les pistons sont abîmés. Une des roues ne tournait plus d'ailleurs, les plaquettes étant collées au disque avec impossibilité de les faire reculer. (Le véhicule est resté immobilisé plusieurs années :| )
20191225_170325.jpg
Questions :
  • Comment faire pour faire sortir les quatre pistons de leur logements ? En ne plaçant qu'une seule cale entre deux pistons, j'arrive bien à faire sortir complètement un des deux autres. Je l'ai remis en place puis j'ai déplacé la cale à cet endroit, j'ai pu sortir un des deux autres qui avaient la cale au tour d'avant. Comment faire pour faire sortir les deux restants ? Je fabrique un petit outil pour retenir trois pistons sur les quatre ? Il y a une astuce plus simple ?
  • Je vais changer l'intégralité des pistons et des joints. J'ai vu qu'il y a des kits pistons acier et d'autres piston inox. Ça vaut le coup de mettre des inox ? Vous avez des infos là-dessus ?
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Bon, après lecture du post sur "Remise en état d'un étrier de frein à disque", j'ai ma réponse concernant le choix de pistons en acier ou en inox. :wink: Merci la FAQ ! :D
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Jardeheu 972 a écrit :Bon, après lecture du post sur "Remise en état d'un étrier de frein à disque", j'ai ma réponse concernant le choix de pistons en acier ou en inox. :wink: Merci la FAQ ! :D
Par contre, pas d'astuce pour la dépose des pistons autres que celles que j'envisage.
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Message non lu par LØLØ »

Salut,
Tu peux ouvrir l’étrier en deux. Cela se fait bien, il y a des petits joints torique à prévoir et après plus de 30ans de service se n’est pas du luxe de les changer de toute façon.
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Message non lu par Jardeheu 972 »

LØLØ a écrit :Salut,
Tu peux ouvrir l’étrier en deux. Cela se fait bien, il y a des petits joints torique à prévoir et après plus de 30ans de service se n’est pas du luxe de les changer de toute façon.
A+
J'ai lu dans le post sur les étriers qu'il était vivement déconseillé de séparer les demi étriers. Je n'ai jamais eu de fuite sur le freinage avant. Seul les récepteurs arrières ont posé problème. Du coup, je ne pensais pas les séparer et juste m'occuper des pistons.
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Message non lu par LØLØ »

Salut,
J'en ai séparé et remonté sans problème. Ai-je eu de la chance, je n'en sais rien ?
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Pour sortir les pistons, je me suis débrouillé avec les plaquettes et quelques morceaux de fer plat. J'ai pu ainsi les faire sortir un à un.
Je me suis quand même à moitié coincé un doigt en appuyant par inadvertance sur le pistolet à air comprimé... :oops:

Après un bon sablage, vieux pistons et joints en place, peinture haute température et cuisson au four.

C'est beau !!!! On dirait des mieux que neuf. :D
20191231_165704.jpg
Je continue le démontage complet des trains afin de remplacer tout les joints.

à suivre ...
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Bon, j'ai été un peu sur autre chose ces dernières semaines. Je peux me remettre sur le Land maintenant.

Rénovation des tambours, je n'aurai pas à m'occuper des disques de frein, ils sont hors côtes.
En cours de nettoyage :
20200108_093550.jpg
Une fois sablé :
20200109_110004.jpg
Et enfin peinture :
20200109_111139.jpg
Cuisson au four comme pour les étriers.
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Démontage complet du train avant hors différentiel.
20200307_153720.jpg
Je me suis fabriqué une fontaine de nettoyage des pièces à partir d'un bain marie trouvé à la déchetterie. C'est super, la cuve est en inox. J'en ai récupéré deux, je pense faire un bac nettoyeur à ultrason avec le deuxième. ;)
20200307_154614.jpg
Peinture :
20200307_153753.jpg
Voila, plus qu'à commander le kit joints plus roulements pour tout ça. Mais d'abord, je vais faire la même chose pour l'arrière.

Question : les fusées sont équipées d'une bague en bronze qui guide l'arbre de transmission. Il y a un joint spi derrière. Vous avez une astuce pour sortir cette bague en bronze ? Je souhaite changer les joints et remplacer les bagues, elles sont un peu marquées et comme tout est démonté, ça serait bête de ne pas en profiter.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par The Pater »

Jardeheu 972 a écrit :Vous avez une astuce pour sortir cette bague en bronze ?
Sur le miens, c'est un roulement à aiguilles.

Sorti avec un extracteur à inertie et un embout qui s'ouvre (pour sortir les roulements en prenant la bague intérieure)

Image

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Message non lu par Jardeheu 972 »

Merci The Pater.
Je vais voir à trouver cela sur mon île à un prix convenable. (L'outillage est en général deux fois plus cher ici.) À moins que je m'en fabrique un. :wink:
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Rappel de l'objectif : Sortir la bague en bronze et le joint à lèvre situé derrière.
20200311_142948.jpg
Sans extracteur adéquate, je me suis débrouillé pour en fabriquer un avec les moyens du bord.
20200311_142942.jpg
Ça devrait le faire...
20200311_174143.jpg
Malheureusement, c'est bien coincé et ça ne bouge pas. Pas assez d'inertie dans la masse que j'utilise.
20200311_174257.jpg
Finalement, avec un mix extracteur et presse hydraulique, c'est venu tout seul.
20200314_140804.jpg
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Restauration des flasques des tambours arrières par électrolyse.
Ça marche vraiment très bien ce truc. Depuis, je me suis fabriquer un vrai bain avec une alim de pc et des électrodes en inox.
à droite, sortie du bain et à gauche avec un sablage en plus.
20200320_140026.jpg
Le premier bain que j'utilisais ressemblait à ça. Depuis, dimensions doublées et alim en 5v ou 12v et anode inox de surfaces réglables.
IMG_20200317_102536.jpg
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Je passe à la boite de vitesses. Une LT 77.

J'ai un problème de verrouillage de la marche arrière.

J'ai déposé les deux plongeurs, marche arrière et 5ième.

Nettoyage complet et examen, les billes sont abîmées et un des deux axes est marqué notamment au niveau de la gorge qui accueille la bille. Bref, c'est pas jobard...
20200325_121856.jpg
Je remonte le tout avec un peu de graisse.
Si j'ai uniquement que le corps, le ressort de l'axe, l'axe et son arrêt élastique, ça va. L'axe coulisse sur quelques millimètres dans le corps si j'appuie dessus et revient en position avec le ressort jusqu'à l'anneau d'arrêt quand je relâche l'effort.
20200325_121916.jpg
Si je monte la bille, son ressort et le bouchon qui va derrière, la bille se coince dans la gorge et même sous un effort important, l'axe ne bouge plus. Et ça, ça me dérange.
20200325_121933.jpg
Selon moi, un effort sur l'axe devrait permettre son déplacement en faisant reculer la bille par la même créant ainsi une indexation. Je me trompe ?
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par The Pater »

Jardeheu 972 a écrit :
25/03/2020 18:57
Selon moi, un effort sur l'axe devrait permettre son déplacement en faisant reculer la bille par la même créant ainsi une indexation. Je me trompe ?
Effectivement.

Il faut peut être ne changer que la bille.

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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit :
26/03/2020 15:46
Jardeheu 972 a écrit :
25/03/2020 18:57
Selon moi, un effort sur l'axe devrait permettre son déplacement en faisant reculer la bille par la même créant ainsi une indexation. Je me trompe ?
Non tu ne te trompes pas.

Il faut peut être ne changer que la bille.

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