Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?
Je viens de consulter plusieurs articles parlant de la transformation de voitures thermiques en électriques. Si, en France, la législation bloque provisoirement, quelques professionnels commencent à anticiper un changement et vont proposer pour 2020 des véhicules "coup de coeur" à moteur électrique --> https://retrofuture-ev.com/. Le tarif est conséquent et l'autonomie limitée mais, qui serait prêt, pour garder son cube à l'électrifier ? Je lance le débat...
Et pour ceux qui se posent des questions sur l'avenir énergétique et le bien-fondé de la motorisation électrique --> https://www.connaissancedesenergies.org ... rt-routier
Et pour ceux qui se posent des questions sur l'avenir énergétique et le bien-fondé de la motorisation électrique --> https://www.connaissancedesenergies.org ... rt-routier
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
- jean-yves 26
- Habitué
- Messages : 2847
- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?
Bonjour,newland a écrit : Et pour ceux qui se posent des questions sur l'avenir énergétique et le bien-fondé de la motorisation électrique --> https://www.connaissancedesenergies.org ... rt-routier
vouai....."le moteur à combustion interne menace directement la planète".....mvouai....bin à hauteur de 15% !!! (il a oublié de le repréciser) curieusement, ou sont donc passés les 85% autres ? et que fait-on pour ceux là
et...quid de la pollution générée par la fabrication des batteries...
bref, le monsieur ne m'a pas convaincu, sans rentrer dans la chimie car j'en suis incapable... mais je l'ai dit à plusieurs reprises, une voiture conçue pour se déplacer d'un point A à un point B, et non pas conçu comme une résidence secondaire ou un bureau, avec un moteur thermique d'un poids total maximum de 400 kg, consommerait 1 L /100km, et Zou toutes ces bases de calcul tomberait à l'eau....bin oui, ça va être compliqué de faire une voiture 100% électrique ou hydrogène avec un poids max de 400 kg...
donc le moteur thermique est mort, mais surtout pour les détenteurs d'actions EDF et tous ceux lié à la production et distribution d'un réseau électrique forcement de plus en plus nécessaire, car l'habitat deviendra quasi autonome, sauf pour recharger massivement les batteries ....
et quid de la pollution générée par la fabrication et le recyclage des batteries...
bref, si fallait transformer en électrique une grosse et ancienne voiture, bin pourquoi pas, si il n'y a plus rien sur le marché qui fasse du bruit mais ça serait sans grandes convictions...
d'ailleurs avec un malus à 20 000 € au 1er janvier, et les taxes à venir pour les voitures électriques calculées au poids, à ce train là, la messe est dite, ça sera mulet, âne, et pour les plus riches, un beau cheval, trotteur certifié, histoire de parader autrement....
jean-yves 26
Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?
Je partais d'un constat simple: je possède un Def TD5 de 150 000 km. Dans quelques années, la pression fiscale et les contrôles antipollution sur ce type de véhicule le rendront quasi invendable et inutilisable.
Le choix ? Bazarder pour rien un engin auquel je suis attaché et payer le prix fort pour acheter une 100 % électrique neuve à 40 k€ ? Ou reconvertir mon Def en électrique pour un tarif raisonnable en comparaison de l'achat d'une horreur?
Je me pose bien sûr, des questions sur le recyclage des batteries, l'autonomie mais je pense qu'on est au début de la technologie et qu'on va progresser sur ce plan. Pour ce qui de la recharge, pourquoi ne pas prévoir chez soi une borne solaire pour atténuer l'impact nucléaire ? J'étais plutôt favorable à l'avènement de la pile à combustible mais d'après l'article cité sur mon précédent message, ça ne parait pas gagné...
Le choix ? Bazarder pour rien un engin auquel je suis attaché et payer le prix fort pour acheter une 100 % électrique neuve à 40 k€ ? Ou reconvertir mon Def en électrique pour un tarif raisonnable en comparaison de l'achat d'une horreur?
Je me pose bien sûr, des questions sur le recyclage des batteries, l'autonomie mais je pense qu'on est au début de la technologie et qu'on va progresser sur ce plan. Pour ce qui de la recharge, pourquoi ne pas prévoir chez soi une borne solaire pour atténuer l'impact nucléaire ? J'étais plutôt favorable à l'avènement de la pile à combustible mais d'après l'article cité sur mon précédent message, ça ne parait pas gagné...
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
- disco2magoliv
- Habitué
- Messages : 593
- Enregistré le : 01/05/2010 16:50
- Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
- Contact :
Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?
Je suis de l'avis de Jean Yves: on nous prend vraiment pour des dindons.jean-yves 26 a écrit : (il a oublié de le repréciser) curieusement, ou sont donc passés les 85% autres ? et que fait-on pour ceux là
et...quid de la pollution générée par la fabrication des batteries...
Et pour rester dans les animaux de la ferme avec avec une citation qui me semble bien à propos:
"Qui veux tuer son chien, dit qu'il a la rage"
Tout ceci n'est qu'une histoire de gros sous, la sauvegarde de la planète pèse peu (15%) dans la balance.
Ciao
Pascal.
Pascal.
- disco2magoliv
- Habitué
- Messages : 593
- Enregistré le : 01/05/2010 16:50
- Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
- Contact :
Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?
Quand on sait la puissance qu'il faut pour recharger un véhicule électrique, il faudra une très grosse bonne solaire, ou alors attendre longtempsnewland a écrit :Pour ce qui de la recharge, pourquoi ne pas prévoir chez soi une borne solaire pour atténuer l'impact nucléaire ?
Ciao
Pascal.
Pascal.
Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?
Je parlais de panneaux solaires d'une surface suffisante connectés à ton habitation pour ta conso perso, pas revendu à EDF...
Tiens, regarde https://www.monkitsolaire.fr/blog/le-ki ... cologi-n42
Tiens, regarde https://www.monkitsolaire.fr/blog/le-ki ... cologi-n42
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
- disco2magoliv
- Habitué
- Messages : 593
- Enregistré le : 01/05/2010 16:50
- Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
- Contact :
Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?
ça fait 3Kw dans le meilleur des cas ou l'ensoleillement est maxi.
Sur une prise domestique le courant est limité à 10A ( soit autour de 2Kw) et pour une ZOE il faut déjà 24h de charge à ce rythme
Même si le "carport solaire" sort 3Kw il te faudra un certain temps, et comme dans 24h il y a aussi la nuit pas sûr que tu y arrives en une journée d'hiver........
Dans cette configuration un véhicule style Twizy semble plus adapté si on veut partir travailler tous les matins.
Sur une prise domestique le courant est limité à 10A ( soit autour de 2Kw) et pour une ZOE il faut déjà 24h de charge à ce rythme
Même si le "carport solaire" sort 3Kw il te faudra un certain temps, et comme dans 24h il y a aussi la nuit pas sûr que tu y arrives en une journée d'hiver........
Dans cette configuration un véhicule style Twizy semble plus adapté si on veut partir travailler tous les matins.
Ciao
Pascal.
Pascal.
Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?
Excusez-moi mais vous ne répondez pas à la question... Pour continuer à rouler en Def, seriez-vous prêts à le "retrofiter" à l'électrique ? (si oui, quel tarif vous parait acceptable ?) Sinon, que feriez-vous de votre "cher" engin ?
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
- jean-yves 26
- Habitué
- Messages : 2847
- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?
En ce qui me concerne, c'est NON (et pourtant je roule depuis 9 ans en hybride..... )newland a écrit :Excusez-moi mais vous ne répondez pas à la question... Pour continuer à rouler en Def, seriez-vous prêts à le "retrofiter" à l'électrique ? (si oui, quel tarif vous parait acceptable ?) Sinon, que feriez-vous de votre "cher" engin ?
en même temps je n'ai plus de def mais je ne me vois pas rouler par exemple en Mustang Fastback gt de 68 passé en électrique...avec tout le respect que j'ai pour la planète... alors que j'accepterais sans rechigner pour rouler en méhari !!!
je ferais un rideau aux voitures anciennes de caractère point barre, mais je peux comprendre que d'autres acceptent cette solution. si je changeais de point de vue, ça serait en dessous de 10 000 € d'investissement...
espérant avoir répondu du mieux possible à une question pas aussi simple qu'il n'y parait...
jean-yves 26
- disco2magoliv
- Habitué
- Messages : 593
- Enregistré le : 01/05/2010 16:50
- Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
- Contact :
Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?
Effectivement je n'ai pas répondu, mais ça laisse un peu présumer de ma réponse.
Non pour moi, car le véhicule n'aurait plus rien à voir avec ce qu'il était...
Les prix actuellement sont pour le moins élitistes, possible que si ces solutions étaient généralisées que les prix baissent.
La somme que je pourrai mettre si jamais je changeai d'avis n’excéderait pas le prix de mon véhicule qui n'est pas un Def soit autour des 5 à 6000€.
Non pour moi, car le véhicule n'aurait plus rien à voir avec ce qu'il était...
Les prix actuellement sont pour le moins élitistes, possible que si ces solutions étaient généralisées que les prix baissent.
La somme que je pourrai mettre si jamais je changeai d'avis n’excéderait pas le prix de mon véhicule qui n'est pas un Def soit autour des 5 à 6000€.
Ciao
Pascal.
Pascal.
Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?
Ok, là c'est clair... Pour moi, j'avoue que je n'ai pas encore un avis tranché. Je n'ai jamais conduit d'electrique, donc je rends pas compte des sensations. Donc, déjà : essai puis si ça me branche, pourquoi pas ? Tarif ? Disons moins de 10 000 €...
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?
Retrofit en aucun cas je possède un def 300tdi de 25 ans en very good condition comme dis un de mes ami anglais spécialiste reconnu de la marque et en retraite à coté de chez moi
Je le réparerai toujours pour le maintenir au top
25 ans que je passe le CT sans pb malgré les normes actuelles
et 240000km tout vas bien
C’est une voiture plaisir elle restera dans sa configuration actuelle n’en déplaise aux ayatollahs anti voiture
Et si ils me « gonflent » trop je passe le déf en CG collection dans 5 ans.
Le retrofit est une usine à dollars qui détruira nos anciennes comme les balladurettes et consort en leur temps !
Vous voulez une électrique achetez une électrique de « naissance »
Propriétaire de voiture dites de collection je suis assailli de questionnaire et de publicités sur le retrofit et cela me met de mauvaise humeur comme vous avez pu le constater
Bonnes fêtes à tous
Je le réparerai toujours pour le maintenir au top
25 ans que je passe le CT sans pb malgré les normes actuelles
et 240000km tout vas bien
C’est une voiture plaisir elle restera dans sa configuration actuelle n’en déplaise aux ayatollahs anti voiture
Et si ils me « gonflent » trop je passe le déf en CG collection dans 5 ans.
Le retrofit est une usine à dollars qui détruira nos anciennes comme les balladurettes et consort en leur temps !
Vous voulez une électrique achetez une électrique de « naissance »
Propriétaire de voiture dites de collection je suis assailli de questionnaire et de publicités sur le retrofit et cela me met de mauvaise humeur comme vous avez pu le constater
Bonnes fêtes à tous
Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?
Bonsoir,LAND 20 a écrit :Retrofit en aucun cas je possède un def 300tdi de 25 ans en very good condition comme dis un de mes ami anglais spécialiste reconnu de la marque et en retraite à coté de chez moi
Je le réparerai toujours pour le maintenir au top 25 ans que je passe le CT sans pb malgré les normes actuelles et 240000km tout vas bien
C’est une voiture plaisir elle restera dans sa configuration actuelle n’en déplaise aux ayatollahs anti voiture
Un point de vue que je partage totalement. Si on raisonnait honnêtement au sujet de "l'empreinte carbone" des véhicules, on constaterait que nos vieux véhicules durables et réparables ont largement l'avantage sur les cochonneries actuelles, blindées de gadgets inutiles consommateurs d'énergie, conçues pour ne durer que 100 ou 150 000 Km et qui sont le plus souvent "économiquement irréparables". Car le seul objectif de tout cela est toujours le même : faire du fric !
Pour ce qui concerne les alternatives, j'ai un peu de mal à comprendre comment le nucléaire, dont on souhaitait sortir il y a seulement quelques années, est devenu la panacée écologique pour "sauver la planète" ! Personnellement je pense que si l'état fait une telle promotion des véhicules électriques actuellement, c'est pour tenter de rentabiliser le réacteur EPR dont le budget flambe, et accessoirement pour caser les batteries de l'ami Bolloré.
Mais après ? Quand on se rendra compte que cela n'aura rien résolu parce que l'on refuse de traiter les vraies cause de tous les problèmes qui sont la surpopulation et la surconsommation, remettra-t-on en cause cette fuite en avant stupide ?
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13685
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?
Transformer mon Def en électrique ?
Peut être.
Cela va dépendre des lois, de l'état du véhicule etc......
Pour l'instant la réponse est non, sauf s'il sorte un rétro fit alliant petit moteur thermique et moteur électriques, le thermique donnant une puissance suffisante pour rouler à 80 km vitesse constante sans l'aide des batteries et chargeant les batteries, qui servent lors des accélérations ou lors de montées.
100% électrique ? L'avenir le dira. Il faut néanmoins une condition sine qua none : que les batteries soient Européennes, pas chinoises.
A+
Peut être.
Cela va dépendre des lois, de l'état du véhicule etc......
Pour l'instant la réponse est non, sauf s'il sorte un rétro fit alliant petit moteur thermique et moteur électriques, le thermique donnant une puissance suffisante pour rouler à 80 km vitesse constante sans l'aide des batteries et chargeant les batteries, qui servent lors des accélérations ou lors de montées.
100% électrique ? L'avenir le dira. Il faut néanmoins une condition sine qua none : que les batteries soient Européennes, pas chinoises.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?
Ah ? Un avis moins tranché... Comme moi, dans l'attente de l'évolution des prix à la pompe, des contraintes législatives, de la prise de conscience écologique... Bref, en clair, si ça devient un enfer de rouler en Def à pétrole, et bien, je crois que je préférerai rouler à l'électrique (en espérant de gros progrès sur l'impact environnemental de la fabrication des batteries, technologie en pleine évolution si on parcourt un peu le Net).
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?
Salut,
Vaste sujet… En tous cas, on sent bien la volonté des pouvoirs publics de nous faire rentrer dans le rang. Par nous, je veux dire les possesseurs de vieux véhicules, attachés à réparer et à faire durer ce qui peut l'être. Ce n'est pas conforme à la volonté de consommation à tout va… Et c'est encore pire vis à vis des 4x4, pas très tendance aujourd'hui.
Pour ma part, pas contre le principe de l'électrification mais je n'y crois pas sur un 4x4 dont la vocation est quand même de pouvoir aller dans des zones sans possibilité de se raccorder donc ça serait quand même antagoniste. Je ne parle même pas d'autonomie et de finance, 2 notions qui plaident pour l'électrification des véhicules légers…
Quel que soit le type de véhicule, ce qui m'arrêterait sans doute le plus serait l'incertitude vis à vis des batteries en termes de durée de vie et de monopoles qu'on voit de dessiner aujourd'hui…
Vaste sujet… En tous cas, on sent bien la volonté des pouvoirs publics de nous faire rentrer dans le rang. Par nous, je veux dire les possesseurs de vieux véhicules, attachés à réparer et à faire durer ce qui peut l'être. Ce n'est pas conforme à la volonté de consommation à tout va… Et c'est encore pire vis à vis des 4x4, pas très tendance aujourd'hui.
Pour ma part, pas contre le principe de l'électrification mais je n'y crois pas sur un 4x4 dont la vocation est quand même de pouvoir aller dans des zones sans possibilité de se raccorder donc ça serait quand même antagoniste. Je ne parle même pas d'autonomie et de finance, 2 notions qui plaident pour l'électrification des véhicules légers…
Quel que soit le type de véhicule, ce qui m'arrêterait sans doute le plus serait l'incertitude vis à vis des batteries en termes de durée de vie et de monopoles qu'on voit de dessiner aujourd'hui…
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13685
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?
té té té tédisco31 a écrit : on sent bien la volonté des pouvoirs publics de nous faire rentrer dans le rang.. Ce n'est pas conforme à la volonté de consommation à tout va…
La volonté des pouvoirs publics aurait plutôt tendence à aller à l'encontre du gaspillage et à favoriser la réparabilité........ sauf si c'est pour entretenir des véhicules qui polluent plus que les neufs.
té té té téPour ma part, pas contre le principe de l'électrification mais je n'y crois pas sur un 4x4 dont la vocation est quand même de pouvoir aller dans des zones sans possibilité de se raccorder
D'ailleurs le Defender, oups, je veux dire son ancètre, a été créé comme utilitaire tout terrain polyvalent. Véhicule à tout faire dans une ferme.
Il n'a pas été conçu dans l'optique de voyages lointains.
Et je pense à la fameuse Panda 4x4, première du nom, que l'on trouvait dans chaque village de montagne, comme seconde voiture.
Le 4x4 a moteur électrique n'est pas une absurdité. Et on peut toujours lui accoler un petit moteur thermique pour recharger les batteries ou/et donner le courant nécessaire pour avancer. Un peu comme la BMW i3 avec en option un prolongateur d'autonomie, qui n'est qu'un moteur bicylinder qui équipe ceratines motos BMW.
Ce que je veux dire, c'est qu'un 4x4 n'est pas obligatoirement une véhicule de voyage ou un véhicule pour aller là où l'électricité ne vient pas.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- africastef
- Habitué
- Messages : 613
- Enregistré le : 22/07/2004 22:59
Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?
euh...je veux bien des exemplesThe Pater a écrit :té té té tédisco31 a écrit : on sent bien la volonté des pouvoirs publics de nous faire rentrer dans le rang.. Ce n'est pas conforme à la volonté de consommation à tout va…
La volonté des pouvoirs publics aurait plutôt tendence à aller à l'encontre du gaspillage et à favoriser la réparabilité........ sauf si c'est pour entretenir des véhicules qui polluent plus que les neufs.
A+
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13685
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?
L'electroménager par exemple.africastef a écrit : euh...je veux bien des exemples
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Retrofit ? Ultime solution pour continuer à rouler en Def ?
Si c'est demander à un thermique d'alimenter les moteurs électriques c'est limite s'obstiner à vouloir marcher sur les mainsThe Pater a écrit : Le 4x4 a moteur électrique n'est pas une absurdité. Et on peut toujours lui accoler un petit moteur thermique pour recharger les batteries ou/et donner le courant nécessaire pour avancer. Un peu comme la BMW i3 avec en option un prolongateur d'autonomie, qui n'est qu'un moteur bicylinder qui équipe ceratines motos BMW.
Ce que je veux dire, c'est qu'un 4x4 n'est pas obligatoirement une véhicule de voyage ou un véhicule pour aller là où l'électricité ne vient pas.
A+
Dans le coffre , le petit groupe électrogène qui recharge les batteries met à mon avis en évidence que le full électrique n'est pas en mesure de répondre à une généralité de nos besoins >>> reste à redéfinir nos besoins ?...!
Le système au point qui répond à une grande partie de nos exigences c'est : un moteur thermique assisté d'un moteur éléctrique type Pryus ....
Les pouvoirs Publics ( cad nous ) ont il la solution du recyclage des milliers de tonnes de batteries Ion qu'ils auront à gérer d'ici quelques années ?.....
PS: 1 le carburants le plus ecolo est le GPL mais non il faut bouffer de l' Ion .
2 ce n'est que mon avis .
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .