Notre 110 aménagé pour le voyage

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Notre 110 aménagé pour le voyage

Message non lu par okan »

Defender 110
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Notre 110 aménagé pour le voyage

Message non lu par Escanogat »

Pour le remplissage de boite j'utilise également un appareil à pression similaire au votre mais pour ce qui est du volume d'huile injecté dans la boite du Td4 j'utilise une jauge manuelle courbée avec un niveau maxi graduée à 2 cm en dessous du bord inférieur du trou de remplissage. C'est bien plus simple.
jauge huile de boite.JPG
Pour ce qui est de votre aménagement rien à dire car chacun fait suivant ses besoins , peut être juste un peu trop sophistiqué coté électrique. Le seul truc que je trouve pas trop top c'est l’enchevêtrement de câbles électriques avec des bornes batterie surchargées. Il y a certainement moyen de faire plus propre et simple avec des borniers de raccordement. Pour ce qui est de la console de toit même si ce n'est pas le top coté sécurité "c'est relatif" on a parfois pas le choix pour placer les appareils de radio.
J'ai fait la même chose et c'est bien plus pratique car il ne faut pas croire que l'on ne touche jamais aux réglages de la CB ou de la VHF.
Dans mon Def j'ai aussi une console de toit de fabrication perso.
023.JPG
022.JPG
013.JPG
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Notre 110 aménagé pour le voyage

Message non lu par okan »

Bonjour et merci pour votre retour. En effet je procède aussi avec une jauge "maison" principalement pour la boîte de tranfert. La gauge que vous avez fait avec les 2cm sous le niveau c'est bien pour la boîte de vitesse et non le tranfert on est d'accord?

Concernant le reste effectivement tout est fonctionnel mais c'est un peu le désordre tous ces cables il va falloir faire le ménage. Auriez vous des exemples de borniers pour cette utilisation et ou se les procurer?

Et jolie console de toit au passage!

Salutations
Defender 110
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Notre 110 aménagé pour le voyage

Message non lu par Escanogat »

Non la jauge c'est pour la boite de transfert car le niveau d'huile doit se retrouver 2 cm en dessous du bas de l'orifice de remplissage (uniquement pour les Defender Td4). Cette jauge n'a pas été faite au pif, pour déterminer le niveau exact j'ai fait un remplissage avec le volume d'huile préconisé par le constructeur, mesure faite à l'aide d'une éprouvette de laboratoire. Pour ce qui est de la boite de vitesse l'huile doit arriver au raz du filetage de l'orifice de remplissage.
En ce qui concerne les boîtiers de répartition il faut juste chercher sur le net pour trouver celui qui conviendra le mieux à ses besoins. Sur Google exemple de boitier ;tapez: bloc de fusibles Jinxuny .
En général on trouve pas mal de ce genre de boitier dans le monde du motonautisme et aussi dans les boutiques de sport automobile.

Pour alimenter les boîtiers il faut amener un fil de puissance 2.5 mm2 , 4 mm2 , 6 mm2 voire plus suivant ce que l'on veux monter et ensuite on alimente les divers appareils avec les sections de fil appropriées. Les appareils seront protégés . Quant aux fils de commande de relais par exemple il n'est pas nécessaire d'utiliser de grosses sections de fil qui prennent de la place et parfois sont difficiles à passer dans les gaines ou passages de câble , utiliser du 0.5 mm2 voire du 0.75 mm2 c'est largement suffisant . Par ailleurs il est aussi préférable d'utiliser des couleurs de fils différentes pour les circuits afin de s'y retrouver plus facilement.

Exemple pour regrouper les + , petit boitier de répartition sous le cubi box .
002e.JPG

Presque le même sous le siège passager
016.JPG
Pour regrouper les masses , idem faire un bornier en alu par exemple ou seront regroupé les masses et qui sera relié uniquement par un seul fil à la batterie. Exemple , petit bornier en alu à gauche dans la photo.
036.JPG
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Notre 110 aménagé pour le voyage

Message non lu par okan »

Merci pour les photos,

En effet pour le transfert nous avons aussi procédé comme ça pour fabriquer la jauge en le remplissant avec le montant exact et en faisant notre jauge après. Par contre pour la boîte de vitesse lorsque l'on remplit le niveau exact de 2.2 litres on n'arrive pas à fleur du bouchon de remplissage.

Concernant l'installation électrique nous avons aussi des borniers à fusibles pour les accessoires qui ne tirent pas trop de jus. Pour le compresseur ou la radio nous avions préféré les brancher en direct sur les bornes de la batterie et nous avons fait toutes nos connections entre la batterie 1 et 2 avec du 35mm2 pour être tranquilles ce qui explique pour l'instant le désordre à l'arrière. je pense que nous allons installer des borniers à plus grand ampérage et tout refaire au propre quand nous aurons terminé d'installer tous les accessoires.

On fera certainement une vidéo sur le sujet et nous posterons des photos.
Defender 110
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Notre 110 aménagé pour le voyage

Message non lu par Escanogat »

Pour le remplissage de la boite de vitesse je me casse pas la tête avec les 2.2 l (2.4 l initial), au raz du trou de remplissage j'ai jamais eu de souci. Je fait seulement attention au niveau de la boite de transfert , c'est lui qui peut poser un problème de fuite sur le joint spi sortie arrière.
Mes radios sont alimentées à partir du bornier à fusible (avec voyant à diode) se trouvant sous le siège passager . J'ai un compresseur Nardi monté en fixe certainement plus puissant qu'un ARB . Il est protégé par un gros fusible genre "midi" placé prés de la batterie principale ainsi que son relais de commande de 70A, c'est indispensable. C'est exactement ce qu'il faut entre les 2 batteries du 35 mm2 + un coupe batterie.
Il faut adapter la section des fils par rapport à la puissance de l' appareil et à la longueur de la ligne envisagée, sur le net on trouve des tableaux de calcul.
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Notre 110 aménagé pour le voyage

Message non lu par okan »

Ok merci pour ces précisions!

Malgré notre remplissage correct la boite de transfert qui vient de chez Ashcroft fuit depuis son premier jour. Certainement le joint spi en question. Mais c'est minime comme fuite. que 100ml en 40'000km donc nous n'avons rien touché. car c'est la misère de déposer ces boîtes sans atelier ni lift.

Pour les câblages nous n'avons pas mis de relais pour les commandes des accessoires mais des switch carling câblés avec du 2,5mm2 jusqu'au cubybox. Normalement les switch carling tiennent 20ampères et le 2,5mm2 devrait être suffisant. Pour l'instant rien à signaler sur l'installation tout fonctionne bien.
Defender 110
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Notre 110 aménagé pour le voyage

Message non lu par okan »

Voici la vidéo de notre dernier voyage en Suède
https://www.youtube.com/watch?v=l8CCi4ClLUw&t=145s
Defender 110
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Notre 110 aménagé pour le voyage

Message non lu par okan »

Bonsoir à tous! Voici notre dernière vidéo sur le changement d'huile de la boîte de transfert LT230. En espérant que cela puisse être utile à certains.
Bonne soirée!
https://youtu.be/uXXzP3xqvqg
Defender 110
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Notre 110 aménagé pour le voyage

Message non lu par okan »

Bonsoir à tous!

Ce soir une petite vidéo sur l'utilisation de pneus MT sur neige.

https://www.youtube.com/watch?v=CuAUeZIbXes&t=1s
Defender 110
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Notre 110 aménagé pour le voyage

Message non lu par okan »

Salut à tous!

Voici une petite vidéo de notre série entretiens sur le graissage des arbres de transmission et rotules de directions avec graisseur. Les sous-titres en français sont disponibles.

https://www.youtube.com/watch?v=6q7PZMPAlI4&t=62s
Defender 110
RR VM 1992

Re: Notre 110 aménagé pour le voyage

Message non lu par RR VM 1992 »

Inutile de démonter pour effectuer le graissage des cardans vu que tous les graisseurs sont accessibles tel que celui du gros cardan de l'arbre AV.
croisillon-transmission-av-td4.jpg
Mais si l'on change un croisillon il faut démonter l'arbre concerné ; voir mode opératoire ici :
Croisillons.JPG
Opération aisée y compris au bord de la piste.

:wink:
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Notre 110 aménagé pour le voyage

Message non lu par okan »

Oui dans le cas d'un defender d'origine avec arbre d'origine.

Mais nous expliquons dans la vidéo que nous avons une réhausse et des arbres de transmission grand angle dont un double croisillon à l'avant. Dans notre cas l'angle rend un des graisseurs inaccessible avec l'embout de la pompe à graisse. C'est pour cela que nous devanons démonter uniquement l'avant de l'arbre pour le graisser.

De plus c'était l'occasion de montrer comment et avec quoi le démonter.

Merci pour votre remarque
Defender 110
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Notre 110 aménagé pour le voyage

Message non lu par okan »

Bonsoir à tous!

Voici notre dernière vidéo concernant le remplacement des interrupteurs des phares et clignotants ainsi que les solutions pour éviter de nouveaux problèmes.

N'hésitez pas à nous donner vos retours.

joyeuses fêtes de fin d'année

https://www.youtube.com/watch?v=9aOI9emy20E&t=463s
Defender 110
RR VM 1992

Re: Notre 110 aménagé pour le voyage

Message non lu par RR VM 1992 »

Oui toutes les générations de Land Rover 90/110 et Defender 300TDI / TD5 et TD4 ont ces problèmes au point que j'ai mis cette pièce (AMR6104) dans mon lot de bord :

Voir l'étendue des dysfonctionnements constatés ici :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... de#p104961

:wink:
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Notre 110 aménagé pour le voyage

Message non lu par okan »

Merci pour ce complément d'informations!
Defender 110
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Notre 110 aménagé pour le voyage

Message non lu par okan »

ce soir petite vidéo retraçant l'évolution de notre 110 depuis son achat il y a 10 ans.
N'hésitez pas à nous donner vos retours

bonnes fêtes de fin d'année

https://www.youtube.com/watch?v=cGSngF25uL4
Defender 110
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Notre 110 aménagé pour le voyage

Message non lu par okan »

Bonjour à tous! Voici une petite vidéo pour bien commencer l'année. Un de nos derniers bivouac hivernal en famille. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année!
https://youtu.be/Cxyc5_3n-0c
Defender 110
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Notre 110 aménagé pour le voyage

Message non lu par okan »

Bonjour à tous,
Voici notre dernière vidéo concernant nos expériences avec les pneus TT au cours de ces dix dernières années. N'ésitez pas à nous donner vos retours sur la vidéo mais aussi sur l'utilisation de vos pneumatiques.

Excellente journée

https://www.youtube.com/watch?v=_w9JxA2rB7Y
Defender 110
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Notre 110 aménagé pour le voyage

Message non lu par okan »

Defender 110
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »