TD5 qui tourne sur 3 pattes....
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
- africastef
- Habitué
- Messages : 613
- Enregistré le : 22/07/2004 22:59
TD5 qui tourne sur 3 pattes....
Bonjour a tous,
pour bien finir l'année le Def (TD5 de 2004 avec 290 000 km au compteur) me fait une nouvelle panne
Ce probleme est apparu sur la route
Les symptômes :
il démarre nickel,
pendant les premières secondes, minutes au ralentie, tout est ok,
et ensuite le moteur se mets a ne plus tourner rond.
Dés que je mets une vitesse et roule il vibre beaucoup a faible regime. (il cogne presque)
Un peu comme un moteur de tracteur des année 70
Le turbo fonctionne normallement et je peux rouler a 90 (ça vibre beaucoup moins au alentour de 2000 trs/mn)
La pompe ne siffle pas anormalement (elle a été changé a 191 000 km)
Le régulateur est en attente de changement (une légère fuite mais rien de catastrophique)
le filtre a gazole est d'avril (9000 km)
Pas d'huile dans la prise rouge de l’écu
j'ai testé les injecteurs au nano, ils claquent tous (donc je pense que c'est pas un problème électrique)
Au nanocom, voila ce que je peux lire (voir photo): il y a semble t'il un problème sur le "idle speed error" et la balance des injecteurs.
Pour la balance des injecteur, en roulant a vitesse stabilisé les écarts sont pires !
d'apres les docs du nano ça pourrait etre une mauvaise lecture des trs/mn (donc le capteur de position de vilbrequin ?)
Si c’était ce capteur, le moteur se couperait, non ?
Des pistes, idée de tests faire au nano ?
merci.
pour bien finir l'année le Def (TD5 de 2004 avec 290 000 km au compteur) me fait une nouvelle panne
Ce probleme est apparu sur la route
Les symptômes :
il démarre nickel,
pendant les premières secondes, minutes au ralentie, tout est ok,
et ensuite le moteur se mets a ne plus tourner rond.
Dés que je mets une vitesse et roule il vibre beaucoup a faible regime. (il cogne presque)
Un peu comme un moteur de tracteur des année 70
Le turbo fonctionne normallement et je peux rouler a 90 (ça vibre beaucoup moins au alentour de 2000 trs/mn)
La pompe ne siffle pas anormalement (elle a été changé a 191 000 km)
Le régulateur est en attente de changement (une légère fuite mais rien de catastrophique)
le filtre a gazole est d'avril (9000 km)
Pas d'huile dans la prise rouge de l’écu
j'ai testé les injecteurs au nano, ils claquent tous (donc je pense que c'est pas un problème électrique)
Au nanocom, voila ce que je peux lire (voir photo): il y a semble t'il un problème sur le "idle speed error" et la balance des injecteurs.
Pour la balance des injecteur, en roulant a vitesse stabilisé les écarts sont pires !
d'apres les docs du nano ça pourrait etre une mauvaise lecture des trs/mn (donc le capteur de position de vilbrequin ?)
Si c’était ce capteur, le moteur se couperait, non ?
Des pistes, idée de tests faire au nano ?
merci.
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13665
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: TD5 qui tourne sur 3 pattes....
Cela semble bien être une mauvaise synchro de l'injection.africastef a écrit : d'apres les docs du nano ça pourrait etre une mauvaise lecture des trs/mn (donc le capteur de position de vilbrequin ?)
Si c’était ce capteur, le moteur se couperait, non ?
En cas de panne complète du capteur, oui le moteur ne peut pas démarrer, ou s'il était en fonctionnement, il s'arrête.
Par contre, s'il a du jeu dans sa fixation, il peut continuer à donner de l'information tant que l'entrefer n'est pas trop grand, mais il peut donner des "bouts" d'informations, d'où des raté moteurs ou un fonctionnement irrégulier.
Les connexions électriques entre le capteur et l'ECM peuvent aussi être en cause.
Le manuel indique aussi comme cause des infiltrations d'eau.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- africastef
- Habitué
- Messages : 613
- Enregistré le : 22/07/2004 22:59
Re: TD5 qui tourne sur 3 pattes....
merci Pater pour ces débuts de pistes.
Je vais vérifier le capteur et la connectique jusqu’à l'ecu.
Pour l'eau, ça ne peut venir si c'est le cas que :
- de la condensation dans le réservoir
- ou du gazol un peu pourri (fond de cuve ou cuve mal entretenue) ?
Je me souviens avoir fait le plein peu de temps avant que ça n'arrive.
J'ai depuis refais le plein une fois...
le premier truc que j'ai vérifié quand c'est arrivé c'est la vis de purge du filtre a gazole, tout était ok.
Je suis bon si je trouve pas d'autres pistes pour purger le réservoir, le nettoyer et changer de filtre a gazole.
Et le prochain plein sera en gazole de type "excellium".
Je vais vérifier le capteur et la connectique jusqu’à l'ecu.
Pour l'eau, ça ne peut venir si c'est le cas que :
- de la condensation dans le réservoir
- ou du gazol un peu pourri (fond de cuve ou cuve mal entretenue) ?
Je me souviens avoir fait le plein peu de temps avant que ça n'arrive.
J'ai depuis refais le plein une fois...
le premier truc que j'ai vérifié quand c'est arrivé c'est la vis de purge du filtre a gazole, tout était ok.
Je suis bon si je trouve pas d'autres pistes pour purger le réservoir, le nettoyer et changer de filtre a gazole.
Et le prochain plein sera en gazole de type "excellium".
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13665
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: TD5 qui tourne sur 3 pattes....
Je ne pense pas que cela résolvera ton problème.africastef a écrit : Et le prochain plein sera en gazole de type "excellium".
Ce fût l'AMHA d'un grand consommateur d'Excellium.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: TD5 qui tourne sur 3 pattes....
pour un manuel, la formule est un peu vague non ?The Pater a écrit :Le manuel indique aussi comme cause des infiltrations d'eau.
De l'eau dans le réservoir ou directement sur le capteur suite à une sortie un peu humide ?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13665
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: TD5 qui tourne sur 3 pattes....
Puisque c'est dans le chapitre concernant les problèmes possibles du capteur, c'est donc de l'eau infiltré dans les connexions, non ?nanard833 a écrit : De l'eau dans le réservoir ou directement sur le capteur suite à une sortie un peu humide ?
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- africastef
- Habitué
- Messages : 613
- Enregistré le : 22/07/2004 22:59
Re: TD5 qui tourne sur 3 pattes....
C'est ce que je comprends aussi.The Pater a écrit :Puisque c'est dans le chapitre concernant les problèmes possibles du capteur, c'est donc de l'eau infiltré dans les connexions, non ?nanard833 a écrit : De l'eau dans le réservoir ou directement sur le capteur suite à une sortie un peu humide ?
A+
Je regarde ça aujourd'hui si j'ai le courage de sortir et si je trouve ou il est ce foutu capteur !
Re: TD5 qui tourne sur 3 pattes....
Vérifier le faisceau d'injection.
- africastef
- Habitué
- Messages : 613
- Enregistré le : 22/07/2004 22:59
Re: TD5 qui tourne sur 3 pattes....
Petite session mécanique aujourd'hui.....
La continuité des fils entre le capteur et l’écu est ok (les 2 contacts et le blindage)
J'ai nettoyé entièrement la prise et vérifié le serrage du capteur.
tout est ok et pourtant...... il continue a tourner sur 3 pattes.
Est ce que ça peut venir du volant moteur (vu que c'est sur lui que se base le capteur !) ?
le fait que les valeurs "électrique" du nano soient hors tolérance me laisse quand même penser que c'est un problème "électrique" ?
je changerai bien le capteur pour voir.
Certain d'entre vous ont déjà monté celui a 25 euros ?
https://www.paddockspares.com/catalogse ... =NSC100790
ça me déjà un peu de mettre 191 euros dans un vulgaire capteur alors si en plus c'est pas ça !
les injecteurs répondent bien au test du nano et je n'ai pas d'huile dans la prise rouge.
Des idées.....
merci
La continuité des fils entre le capteur et l’écu est ok (les 2 contacts et le blindage)
J'ai nettoyé entièrement la prise et vérifié le serrage du capteur.
tout est ok et pourtant...... il continue a tourner sur 3 pattes.
Est ce que ça peut venir du volant moteur (vu que c'est sur lui que se base le capteur !) ?
le fait que les valeurs "électrique" du nano soient hors tolérance me laisse quand même penser que c'est un problème "électrique" ?
je changerai bien le capteur pour voir.
Certain d'entre vous ont déjà monté celui a 25 euros ?
https://www.paddockspares.com/catalogse ... =NSC100790
ça me déjà un peu de mettre 191 euros dans un vulgaire capteur alors si en plus c'est pas ça !
les injecteurs répondent bien au test du nano et je n'ai pas d'huile dans la prise rouge.
Des idées.....
merci
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: TD5 qui tourne sur 3 pattes....
les joints d'injecteurs?
A+
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- africastef
- Habitué
- Messages : 613
- Enregistré le : 22/07/2004 22:59
Re: TD5 qui tourne sur 3 pattes....
j'y ai pensé mais ce type de problème ne serait pas détectè au nanocom sur le "idle speed error" ?nanard833 a écrit :les joints d'injecteurs?
A+
En même temps, vu le kilométrage, c'est pas un mal de le faire je pense (faut que je trouve l'outil pour les sortir)
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: TD5 qui tourne sur 3 pattes....
le nombre 166 indiqué sur ton nano correspondrait à la différence entre le régime moteur réel et celui du régime de ralenti théorique de 742 trs/min sur le td5 c'est ça?
Si les autres paramètres sont corrects cela pourrait signifier qu'une cause extérieure fait varier ton régime….pourquoi pas les joints d'injecteurs sachant que c'est assez fréquents dans ces kilométrages sur le td5
A+
Si les autres paramètres sont corrects cela pourrait signifier qu'une cause extérieure fait varier ton régime….pourquoi pas les joints d'injecteurs sachant que c'est assez fréquents dans ces kilométrages sur le td5
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- africastef
- Habitué
- Messages : 613
- Enregistré le : 22/07/2004 22:59
Re: TD5 qui tourne sur 3 pattes....
ça ne concerne pas que le régime de ralenti.nanard833 a écrit :le nombre 166 indiqué sur ton nano correspondrait à la différence entre le régime moteur réel et celui du régime de ralenti théorique de 742 trs/min sur le td5 c'est ça?
Si les autres paramètres sont corrects cela pourrait signifier qu'une cause extérieure fait varier ton régime….pourquoi pas les joints d'injecteurs sachant que c'est assez fréquents dans ces kilométrages sur le td5
A+
Et je peux même avoir presque 900 trsMn d'erreur en roulant a 1900 trs/mn par exemple.
la balance des injecteurs fait yoyo aussi dans ce cas.
De ce que j'ai compris oui.
Le "idle speed error" c'est effectivement la différence entre le régime attendu par l'ecu par rapport a une situation précise (position pédale, vitesse du véhicule, capteur divers...) et la valeur envoyé par le capteur de vilebrequin.(CKP)
Tous les capteurs dont je peux vérifier la valeur numérique au nano donnent des trucs cohérents. (vitesse, température, pression, etc...)
Je vais déjà faire les trucs "facile" et j'aviserai si pas de changement.
Nettoyage du faisceau d'injecteur de la culasse et changement du régulateur.
merci pour les pistes de recherche.
- africastef
- Habitué
- Messages : 613
- Enregistré le : 22/07/2004 22:59
Re: TD5 qui tourne sur 3 pattes....
la suite et peut être la fin
j'ai nettoyé les connectiques sur le injecteurs et le faisceau.
Dans deux des injecteurs y'avait pas mal d'huile dans le fond.
ça doit être suffisant pour foutre le bazart.
Première question ;
Ce qui est étrange c'est que le nanocom faisait bien claquer les injecteurs, donc la liaison électrique était ok pour lui.
Peut être trop de perte ou de parasites quand la fréquences est élevè ?!?
Deuxième question :
J'ai vérifié la balance des injecteurs après le nettoyage.
tout est nickel (ça se promène autour de 5/-5 parfois et souvent a 0 )
Par contre le "idle speed error" est toujours sur des valeurs très élevées.
dans les 200-300 au ralenti et plus de 900 a 1900 trs/mn
je comprends vraiment pas.
Le moteur tourne rond.
Est ce que ça peut venir de la reprogrammation ?
Ou le nanocom qui bugue (faudrait que j'en trouve un autre pour tester (TD5 ou nanocom) !
Je vous dis dans quelques temps si le moteur tourne toujours ronds suite a ce nettoyage.
merci a ceux qui ont répondu et m'ont proposer des pistes de recherches.
j'ai nettoyé les connectiques sur le injecteurs et le faisceau.
Dans deux des injecteurs y'avait pas mal d'huile dans le fond.
ça doit être suffisant pour foutre le bazart.
Première question ;
Ce qui est étrange c'est que le nanocom faisait bien claquer les injecteurs, donc la liaison électrique était ok pour lui.
Peut être trop de perte ou de parasites quand la fréquences est élevè ?!?
Deuxième question :
J'ai vérifié la balance des injecteurs après le nettoyage.
tout est nickel (ça se promène autour de 5/-5 parfois et souvent a 0 )
Par contre le "idle speed error" est toujours sur des valeurs très élevées.
dans les 200-300 au ralenti et plus de 900 a 1900 trs/mn
je comprends vraiment pas.
Le moteur tourne rond.
Est ce que ça peut venir de la reprogrammation ?
Ou le nanocom qui bugue (faudrait que j'en trouve un autre pour tester (TD5 ou nanocom) !
Je vous dis dans quelques temps si le moteur tourne toujours ronds suite a ce nettoyage.
merci a ceux qui ont répondu et m'ont proposer des pistes de recherches.
- africastef
- Habitué
- Messages : 613
- Enregistré le : 22/07/2004 22:59
Re: TD5 qui tourne sur 3 pattes....
j'ai pu rouler un peu aujourd'hui et je confirme, le TD5 a retrouvé sa souplesse et son couple légendaire
A mon avis ce sont les joints présent au fond des fiches qui finissent par ne plus être vraiment étanche.
On pourrait sans problème ne changer que les joints si ils étaient détaillés
Je cherche toujours une explication au deux question du dessus
@plus
A mon avis ce sont les joints présent au fond des fiches qui finissent par ne plus être vraiment étanche.
On pourrait sans problème ne changer que les joints si ils étaient détaillés
Je cherche toujours une explication au deux question du dessus
@plus
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: TD5 qui tourne sur 3 pattes....
Bon ben content pour toi
A+
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- Normand 1400
- Habitué
- Messages : 1861
- Enregistré le : 12/01/2006 13:16
- Localisation : Pays de Caux profond
Re: TD5 qui tourne sur 3 pattes....
Seule une analyse des différents signaux permettrait de répondre à tes questions.africastef a écrit :Je cherche toujours une explication au deux question du dessus
Une connectique de sacs et de cordes bruite notablement les signaux, ce qui complique le travail du calculateur et, dans certains cas, finit par le faire débloquer...
Quand Ludo aura fait ses mesures dans le cadre du sujet sur le volant moteur, on verra déjà la trombine d'un des signaux majeurs utilisés par le calculateur. C'est d'ailleurs notre ambition à tous les deux que de constituer une bibliothèque des signaux de référence utilisés par le calculateur de ce moteur...
Re: TD5 qui tourne sur 3 pattes....
Oui clairement, la commutation électronique est une science plus complexe qu'il n'y parait. Si allumer un plafonnier, c 'est simple, commander un solénoïde d'un injecteur à haute fréquence, de façon nette, brève et constante... relève d'un savant mélange de paramètres qui doivent être nominaux. Le simple fait d'avoir de de l'eau, de l'huile, du cambouis (conducteur ou isolant au choix du hasard) va générer un parasitage du signal haute fréquence de commande : Amortissement, étalement, morcellement du signal ou même duplication avec apparition de signaux fantômes...africastef a écrit :la suite et peut être la fin
j'ai nettoyé les connectiques sur le injecteurs et le faisceau.
Dans deux des injecteurs y'avait pas mal d'huile dans le fond.
ça doit être suffisant pour foutre le bazart.
Première question ;
Ce qui est étrange c'est que le nanocom faisait bien claquer les injecteurs, donc la liaison électrique était ok pour lui.
Peut être trop de perte ou de parasites quand la fréquences est élevè ?!?
Je pense qu'il est possible ([mode conjecture]) que le régime théorique calculé par le logiciel ne soit pas forcement d'une précision concrète ! Tous les capteurs ont une marge d'erreur plus ou moins grande que l'on néglige trop souvent. Une résistance basique c'est 20%, un condensateur basique c'est 30%.... et ainsi de suite. Les capteurs évolués (pression, température,...) sont théoriquement plus précis et étalonnés en usine... mais pour le constater tous les jours sur l'ensemble des capteurs de ma station météo perso, la température mesurée par ces soit-disant capteurs étalonnés à +-0.5%.... montre une disparité réelle de plus de +/-8 %africastef a écrit : Deuxième question :
[...]
Par contre le "idle speed error" est toujours sur des valeurs très élevées.
dans les 200-300 au ralenti et plus de 900 a 1900 trs/mn
Si un logiciel qui calcule de régime moteur théorique reçoit des valeurs sur ou sous estimées, il va renvoyer un résultat en décalage par rapport à la réalité physique. Lle modèle physique a lui aussi ses imperfections d'usure qui font dériver son fonctionnement réel par rapport au carburant, couple demandé....
Je suis persuadé que l'un dans l'autre, les écarts que tu constates peuvent venir de là. Mais comme ton moteur n'a pas vocation à être installé dans une monoplace de pointe, s'il tourne rond, démarre bien, répond normalement aux sollicitations de ton pied.... alors te prend pas la tête avec cet écart.
L'instrumentation, c'était aussi :
- africastef
- Habitué
- Messages : 613
- Enregistré le : 22/07/2004 22:59
Re: TD5 qui tourne sur 3 pattes....
Merci les gars pour toutes ces précisions.
Ce que je retiens (et ce que je vais faire ) c'est qu'arrivé a un certain kilométrage, même si tout semble bien fonctionner ça ne fait pas de mal
de nettoyer toutes les connectiques qu'utilise l’écu pour la gestion moteur.
@plus
Ce que je retiens (et ce que je vais faire ) c'est qu'arrivé a un certain kilométrage, même si tout semble bien fonctionner ça ne fait pas de mal
de nettoyer toutes les connectiques qu'utilise l’écu pour la gestion moteur.
@plus
- Normand 1400
- Habitué
- Messages : 1861
- Enregistré le : 12/01/2006 13:16
- Localisation : Pays de Caux profond
Re: TD5 qui tourne sur 3 pattes....
Entièrement d'accord avec Bisnouk...
Pour aller plus loin, au vu de certains oscillogrammes, je me demande parfois comment les circuits électroniques font pour s'y retrouver dans le merdier ambiant des composants qui dérivent, les univers parasités comme c'est pas possible et les conditions météo parfois dantesques.
Ceux qui ont laissé leurs beaux SUV dans les récentes inondations voient sans doute de quoi je parle.
Sans compter les modèles théoriques utilisés et les algorithmes, qui peuvent parfois être très surprenants eux aussi.
On n'observe pas de tels errements avec les systèmes mécaniques purs dont la seule vraie limite est le nombre de paramètres gérables simultanément.
C'est pour cette raison que je regarde toujours d'un œil soupçonneux le déferlement de tous ces systèmes à la Pif-gadget qui ont surtout pour conséquences de fragiliser les machines par excès (inutile) de sophistication et d'en réduire la durée de vie.
Pour aller plus loin, au vu de certains oscillogrammes, je me demande parfois comment les circuits électroniques font pour s'y retrouver dans le merdier ambiant des composants qui dérivent, les univers parasités comme c'est pas possible et les conditions météo parfois dantesques.
Ceux qui ont laissé leurs beaux SUV dans les récentes inondations voient sans doute de quoi je parle.
Sans compter les modèles théoriques utilisés et les algorithmes, qui peuvent parfois être très surprenants eux aussi.
On n'observe pas de tels errements avec les systèmes mécaniques purs dont la seule vraie limite est le nombre de paramètres gérables simultanément.
C'est pour cette raison que je regarde toujours d'un œil soupçonneux le déferlement de tous ces systèmes à la Pif-gadget qui ont surtout pour conséquences de fragiliser les machines par excès (inutile) de sophistication et d'en réduire la durée de vie.