Monotube / bitube

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

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Nicooooo
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Monotube / bitube

Message non lu par Nicooooo »

Bonjour à tous,
A part les détails de fabrication de ces 2 types d'amortisseurs, quels sont les différences en terme de comportement et préconisations d'utilisation?
Vous avez 4 heures ! :D :D :mrgreen: :mrgreen:
Merci
Nico
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torero
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Re: Monotube / bitube

Message non lu par torero »

" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
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nanard833
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Re: Monotube / bitube

Message non lu par nanard833 »

j'ai surtout compris que les bitubes apportaient plus de confort à basse vitesse (gaz en + grande quantité dans la chambre entre les parois) et à basse pression), qu'ils équipaient la plupart des véhicules neufs car moins chers à fabriquer mais chauffaient davantage (double paroi).

Les monotubes sont plus costaud (Ø tige plus grand) et moins confortables à basse vitesse (gaz en faible quantité haute pression) par contre ils favorisent le refroidissement du fluide hydraulique

voili-voilou

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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The Pater
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Re: Monotube / bitube

Message non lu par The Pater »

Mono tube :

Avantages :
Ajustement facile des efforts d'amortissement.
Pas de risque de cavitation à cause de la pression des gaz (>35 bars)
Grande surface du piston et toutes soupapes contrôlent les efforts (pas de soupapes de ant-retour)
Très bonne dissipation de la chaleur
Peut être monté dans toues les positions

Désavantages :
Longueur, sinon la chambre à gaz doit être déportée.
Le tube qui guide le piston est sensible à toute déformations ( chocs, projection gros cailloux etc.....) pouvant avoir une influence sur le bon coulissement du piston.
Le joint hydraulique de l'axe du piston est soumis à de fortes pressions, donc forts frottements au niveau du joint. Il est donc difficile d'avoir une réponse d'amortissement "douce" car il faut un certain effort avant que l'axe bouge.

Bi-tube:

Avantages :
Vu que les pression des gaz est atmosphérique ou a faible pression, il y a peu de frottement au niveau du joint de l'axe, d'où la possibilité d'avoir un fonctionnement doux.
Déformation du tube externe n'influe pas le fonctionnement du piston.
Possibilité d'avoir des amortisseurs compacts

Désavantages :
Moins bonne dissipation de la chaleur. Risque de surchauffe, d'où avec la réduction de la viscosité de l'huile et la faible pression, il y a risque de création de bulles de vapeur et cavitation, réduisant l'amortissement.
Ne peut pas être monté dans toutes les positions.


Au final:
Le bi-tube est le type majoritairement monté chez les constructeurs (compact/plus doux en réponse/ moins sensible aux déformations).
Le mono tube est plus utilisé en activité sportive nécessitant un amortissement constant même si l'amortisseur travaille beaucoup.

Un Defender est monté en usine avec des bi-tubes.
Les protos du paris Dakar sont équipé de mono-tubes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Nicooooo
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Enregistré le : 16/08/2016 21:46

Re: Monotube / bitube

Message non lu par Nicooooo »

Donc plus de confort et de polyvalence en Bitube !? C'est ce que je voulais savoir.
Je vais regarder dans cette direction pour changer mes bilstein B6.

Merci beaucoup Pater, Nanard833 et Torero
Vous avez gagné une bière si vous passez dans le coin d'Aix en provence ! :D
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