Turbo qui se met à siffler fort [Résolu]
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Turbo qui se met à siffler fort [Résolu]
Bonjour,
Je vous expose la situation : Disco 300 Tdi, 22 ans et 420 000 Km, fonctionne parfaitement sans aucun problème.
Autres signes particuliers : Pas d'EGR, pas de catalyseur, échappement direct "straight through" (un seul petit pot à l'arrière), Rory "normal".
En vue du prochain CT, je me mets en chasse des diverses sources de "gras" sous le véhicule afin d'éliminer ce qui peut l'être.
En particulier, je remarque des traces d'huile sous l'intercooler, ce qui n'est pas étonnant vu que je ne l'ai nettoyé qu'une seule fois vers 190 000 Km...
Je dépose donc l'échangeur et je le rince copieusement à l'essence puis à l'alcool à bruler pour enfin le faire sécher pendant que je nettoie toutes les tubulures et durites (silicone).
Après remontage, le turbo siffle très fort à la moindre sollicitation.
Evidemment, je pense immédiatement à une fuite liée au remontage des durites, mais la pression monte tout à fait normalement jusqu'à 1 bar (et un poil plus).
Malgré une vérification complète des raccordements (excepté celui du bas que je n'ai pas encore eu le temps de vérifier), le sifflement est toujours là.
Je vais rapidement vérifier ce dernier raccord, peu accessible, car si l'huile suintait par là c'est que l'étanchéité n'est pas évidente (et la pression maximum).
Le turbo tourne librement et ne présente aucun jeu, tout est normal de ce côté. Tout fonctionne aussi bien qu'avant à part ce bruit.
Pensez vous que le simple nettoyage de l'intercooler puisse ainsi "libérer" le bruit du turbo ? Quelqu'un a-t-il constaté pareille chose ?
Merci.
Je vous expose la situation : Disco 300 Tdi, 22 ans et 420 000 Km, fonctionne parfaitement sans aucun problème.
Autres signes particuliers : Pas d'EGR, pas de catalyseur, échappement direct "straight through" (un seul petit pot à l'arrière), Rory "normal".
En vue du prochain CT, je me mets en chasse des diverses sources de "gras" sous le véhicule afin d'éliminer ce qui peut l'être.
En particulier, je remarque des traces d'huile sous l'intercooler, ce qui n'est pas étonnant vu que je ne l'ai nettoyé qu'une seule fois vers 190 000 Km...
Je dépose donc l'échangeur et je le rince copieusement à l'essence puis à l'alcool à bruler pour enfin le faire sécher pendant que je nettoie toutes les tubulures et durites (silicone).
Après remontage, le turbo siffle très fort à la moindre sollicitation.
Evidemment, je pense immédiatement à une fuite liée au remontage des durites, mais la pression monte tout à fait normalement jusqu'à 1 bar (et un poil plus).
Malgré une vérification complète des raccordements (excepté celui du bas que je n'ai pas encore eu le temps de vérifier), le sifflement est toujours là.
Je vais rapidement vérifier ce dernier raccord, peu accessible, car si l'huile suintait par là c'est que l'étanchéité n'est pas évidente (et la pression maximum).
Le turbo tourne librement et ne présente aucun jeu, tout est normal de ce côté. Tout fonctionne aussi bien qu'avant à part ce bruit.
Pensez vous que le simple nettoyage de l'intercooler puisse ainsi "libérer" le bruit du turbo ? Quelqu'un a-t-il constaté pareille chose ?
Merci.
Modifié en dernier par Locouarn le 22/01/2020 16:38, modifié 1 fois.
- The Pater
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Re: Turbo qui se met à siffler fort
Le sifflement, c'est soit une fuite, soit le turbo monte dans les tours, soit les deux.
Un simple nettoyage de l'intercooler ne provoque pas une augmentation du sifflement, sauf si l'intercooler était obstrué, mais tu aurais noté une perte de performances avant et une augmentation après.
Si les perfromances sont les mêmes (à peu près....), j'aurais tendence à mettre en cause une fuite.
La fuite est minime, le turbo prends plus de tours pour activer la wastegate.
Il faut peut être une pression de suralimentation pour déformer une durite ou une tubulure ou...... pour avoir la fuite. De ce fait tu ne sentiras pas la fuite le véhicule à l'arrêt.
C'était AMHA, la cause la plus probable de l'augmentation du sifflement.
Piste possible : d'où peut bien venir l'huile en bas de l'intercooler ?
A+
Un simple nettoyage de l'intercooler ne provoque pas une augmentation du sifflement, sauf si l'intercooler était obstrué, mais tu aurais noté une perte de performances avant et une augmentation après.
Si les perfromances sont les mêmes (à peu près....), j'aurais tendence à mettre en cause une fuite.
La fuite est minime, le turbo prends plus de tours pour activer la wastegate.
Il faut peut être une pression de suralimentation pour déformer une durite ou une tubulure ou...... pour avoir la fuite. De ce fait tu ne sentiras pas la fuite le véhicule à l'arrêt.
C'était AMHA, la cause la plus probable de l'augmentation du sifflement.
Piste possible : d'où peut bien venir l'huile en bas de l'intercooler ?
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Turbo qui se met à siffler fort
Merci pour cette réponse qui en partie confirme mon idée.
Le plus probable est qu'il reste une fuite sur le raccord que je n'ai pas encore vérifié, et pour cause vu l'accessibilité...
Le sifflement commence dès que l'aiguille du mano décolle et va crescendo avec la pression. Il ne tourne donc pas plus vite pour autant.
L'huile en bas de l'intercooler, c'est tout simplement les vapeurs du reniflard, injectées entre le filtre et l'entrée du turbo.
A partir de ce point, le gras se dépose sur les parois des durites et l'essentiel se trouve piégé en bas de l'intercooler.
Et forcément, après 230 000 Km sans nettoyage, il y a un moment où ça suinte ! Ce qui prouve que l'étanchéité à ce niveau n'est pas parfaite.
Par contre je nettoie régulièrement (à chaque vidange) le séparateur de vapeurs d'huile (ERR1471) mais je ne sais pas ce qu'il contient précisément. De simples chicanes, un filtre ?
A une dizaine d'euros le bout, ce ne serait pas du luxe de le remplacer purement et simplement...
A suivre.
Le plus probable est qu'il reste une fuite sur le raccord que je n'ai pas encore vérifié, et pour cause vu l'accessibilité...
Le sifflement commence dès que l'aiguille du mano décolle et va crescendo avec la pression. Il ne tourne donc pas plus vite pour autant.
L'huile en bas de l'intercooler, c'est tout simplement les vapeurs du reniflard, injectées entre le filtre et l'entrée du turbo.
A partir de ce point, le gras se dépose sur les parois des durites et l'essentiel se trouve piégé en bas de l'intercooler.
Et forcément, après 230 000 Km sans nettoyage, il y a un moment où ça suinte ! Ce qui prouve que l'étanchéité à ce niveau n'est pas parfaite.
Par contre je nettoie régulièrement (à chaque vidange) le séparateur de vapeurs d'huile (ERR1471) mais je ne sais pas ce qu'il contient précisément. De simples chicanes, un filtre ?
A une dizaine d'euros le bout, ce ne serait pas du luxe de le remplacer purement et simplement...
A suivre.
- The Pater
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Re: Turbo qui se met à siffler fort
Faudra que tu m'expliques comment tu conclus que le turbo ne tourne pas plus vite.......Locouarn a écrit : Le sifflement commence dès que l'aiguille du mano décolle et va crescendo avec la pression. Il ne tourne donc pas plus vite pour autant.
https://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=4384Par contre je nettoie régulièrement (à chaque vidange) le séparateur de vapeurs d'huile (ERR1471) mais je ne sais pas ce qu'il contient précisément. De simples chicanes, un filtre ?
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Re: Turbo qui se met à siffler fort
Bonsoir,
Pour la vitesse de rotation du turbo, je reconnais que ce n'est pas évident à juger. J'imagine juste que la pression est liée à cette vitesse et comme la pression se comporte "comme avant" par rapport à la charge, j'en déduis que la vitesse n'aurait pas changé. Mais je ne me battrais pas là dessus.
Merci pour le lien concernant le séparateur de vapeurs d'huile qui m'éclaire énormément. En effet, le rinçage à l'essence ne peut pas grand chose sur la membrane d'un truc qui a 22 ans... Le remplacement s'impose.
Les échanges dans ce sujet confirment bien la propension des conduits à se couvrir de gras. A ce sujet, j'ai aussi démonté la conduite entre le filtre à air et le turbo, en deux parties sur le Disco.
La première partie à partir du filtre était parfaitement propre, tandis que la seconde (après l'arrivée des vapeurs d'huile) était tapissée de cambouis, notamment dans le coude (force centrifuge oblige).
Au passage, voici une photo (après nettoyage) du tube d'arrivée des vapeurs d'huile. Je me suis interrogé sur la logique de la forme et de l'orientation de l'embout en rapport avec un effet venturi ou l'inverse. Je précise que sur la photo, le tube est orienté comme d'origine.
Bref, dans l'immédiat je vais déjà revoir le montage de la durite basse de l'échangeur qui est probablement la source du bruit.
Pour la vitesse de rotation du turbo, je reconnais que ce n'est pas évident à juger. J'imagine juste que la pression est liée à cette vitesse et comme la pression se comporte "comme avant" par rapport à la charge, j'en déduis que la vitesse n'aurait pas changé. Mais je ne me battrais pas là dessus.
Merci pour le lien concernant le séparateur de vapeurs d'huile qui m'éclaire énormément. En effet, le rinçage à l'essence ne peut pas grand chose sur la membrane d'un truc qui a 22 ans... Le remplacement s'impose.
Les échanges dans ce sujet confirment bien la propension des conduits à se couvrir de gras. A ce sujet, j'ai aussi démonté la conduite entre le filtre à air et le turbo, en deux parties sur le Disco.
La première partie à partir du filtre était parfaitement propre, tandis que la seconde (après l'arrivée des vapeurs d'huile) était tapissée de cambouis, notamment dans le coude (force centrifuge oblige).
Au passage, voici une photo (après nettoyage) du tube d'arrivée des vapeurs d'huile. Je me suis interrogé sur la logique de la forme et de l'orientation de l'embout en rapport avec un effet venturi ou l'inverse. Je précise que sur la photo, le tube est orienté comme d'origine.
Bref, dans l'immédiat je vais déjà revoir le montage de la durite basse de l'échangeur qui est probablement la source du bruit.
Modifié en dernier par Locouarn le 22/01/2020 9:32, modifié 1 fois.
- The Pater
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Re: Turbo qui se met à siffler fort
Si tu as une fuite entre le turbo et l'admission, il faudra augmenter le débit d'air pour avoir la même pression. Donc.....Locouarn a écrit :Bonsoir,
Pour la vitesse de rotation du turbo, je reconnais que ce n'est pas évident à juger. J'imagine juste que la pression est liée à cette vitesse et comme la pression se comporte "comme avant" par rapport à la charge, j'en déduis que la vitesse n'aurait pas changé.
A+
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Re: Turbo qui se met à siffler fort
Je me range à ce raisonnement absolument logique...The Pater a écrit :Locouarn a écrit :Si tu as une fuite entre le turbo et l'admission, il faudra augmenter le débit d'air pour avoir la même pression. Donc.....
Et je vais chercher la fuite !
Merci.
Re: Turbo qui se met à siffler fort
A tout hasard, vérifie aussi que tu n'as pas des fissures sur la fonte du corps chaud du turbo, J'ai eu deux turbo qui ont laché à cause de ça (crique au niveau du couplage avec le collecteur d'échappement) et le premier symptôme, c'était le sifflement beaucoup plus audible.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Turbo qui se met à siffler fort [Résolu]
Bonjour,
J'ai finalement déposé de nouveau l'échangeur afin de le tester seul et éliminer ainsi la possibilité d'une fuite au niveau du faisceau lui-même.
Une fois rassuré sur ce point (ouf !), j'ai donc tout remonté en fixant au préalable la courte durite sur la tubulure inférieure.
Au passage, j'ai éliminé les deux bossages d'arrêt qui ont plutôt comme effet un mauvais placement/serrage du collier.
Une fois tout remonté, le sifflement aigu a disparu. Cela reste à confirmer par un essais sur route, mais je suis confiant.
Il me reste donc à remplacer sans tarder le séparateur de vapeurs d'huile pour éviter un ré-encrassement rapide, mais c'est une autre histoire.
Merci, en particulier à The Pater pour ses avis pertinents.
J'ai finalement déposé de nouveau l'échangeur afin de le tester seul et éliminer ainsi la possibilité d'une fuite au niveau du faisceau lui-même.
Une fois rassuré sur ce point (ouf !), j'ai donc tout remonté en fixant au préalable la courte durite sur la tubulure inférieure.
Au passage, j'ai éliminé les deux bossages d'arrêt qui ont plutôt comme effet un mauvais placement/serrage du collier.
Une fois tout remonté, le sifflement aigu a disparu. Cela reste à confirmer par un essais sur route, mais je suis confiant.
Il me reste donc à remplacer sans tarder le séparateur de vapeurs d'huile pour éviter un ré-encrassement rapide, mais c'est une autre histoire.
Merci, en particulier à The Pater pour ses avis pertinents.
- nanard833
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Re: Turbo qui se met à siffler fort [Résolu]
les bossages servent à empêcher les durites de se déboiter même avec les colliers serrés correctement….Locouarn a écrit :j'ai éliminé les deux bossages d'arrêt qui ont plutôt comme effet un mauvais placement/serrage du collier.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: Turbo qui se met à siffler fort [Résolu]
Ou dans certains cas servent à localiser en rotation la durite par rapport à l'élément sur lequel elle s'emboite.nanard833 a écrit :les bossages servent à empêcher les durites de se déboiter même avec les colliers serrés correctement….Locouarn a écrit :j'ai éliminé les deux bossages d'arrêt qui ont plutôt comme effet un mauvais placement/serrage du collier.
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Re: Turbo qui se met à siffler fort [Résolu]
Bonjour,nanard833 a écrit :les bossages servent à empêcher les durites de se déboiter même avec les colliers serrés correctement….
Je ne parlais pas du bourrelet mais de ces deux bidules :
- Normand 1400
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Re: Turbo qui se met à siffler fort [Résolu]
C'est curieux que ces bossages t'aient gêné...
Ils permettent pourtant d'enfoncer les Durit juste comme il faut...
Ils permettent pourtant d'enfoncer les Durit juste comme il faut...
Re: Turbo qui se met à siffler fort [Résolu]
Oui, cela fonctionne assez bien avec les durites d'origine...
Mais avec les durites silicones qui sont plus souples et très glissantes sitôt grasses, il n'est pas évident de sentir la limite pour celle qui posait problème dont l'accès est difficile et qui se monte à tâtons.
Mais avec les durites silicones qui sont plus souples et très glissantes sitôt grasses, il n'est pas évident de sentir la limite pour celle qui posait problème dont l'accès est difficile et qui se monte à tâtons.
- Normand 1400
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Re: Turbo qui se met à siffler fort [Résolu]
Ah yess!
Effectivement, j'ai toujours les Durit d'origine...
Effectivement, j'ai toujours les Durit d'origine...
Re: Turbo qui se met à siffler fort [Résolu]
Salut à tous, je lis ce post pour voir si cela peut m aider , il me reste une durite à changer sur l intercouleur ml ais j ai sur le D2 un sifflement du turbo surtout si j ai descendu un moment une côte, dès la remontée il se met à siffler vers 1800 tours, jusqu'à 2200 puis se calme. Précision, D2 automatique, joint collecteur et decalaliser depuis peu mais 2000 km au moins. Autre point le fait de démarrer le moteur avec le retour d huile du turbo peut il endommager le turbo? Une paire de litres est partie ,au ralentit pas en roulant à fond...
Merci à vous Sébastien
Merci à vous Sébastien
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Re: Turbo qui se met à siffler fort [Résolu]
J oubliais il y a t il une diff entre les turbos de D2, ça va de 350 à 850€....
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
- The Pater
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Re: Turbo qui se met à siffler fort [Résolu]
J'ai un problème de compréhension.
Veux tu dire "sans le retour d'huile" ? Durite de retour d'huile déconnectée ?
Si la durite de retour n'est pas connectée au corps du turbo, mais que la durite d'arrivée l'est. Alors l'huile passe dans le turbo. Aucun problème pour le turbo.
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Re: Turbo qui se met à siffler fort [Résolu]
salut pater, la durite d huile n etait pas serré sur le turbo
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Re: Turbo qui se met à siffler fort [Résolu]
Tu as donc perdu de l'huile sans aucune conséquence pour le turbo.
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