[SysFM] Présentation de SysFM

Modérateurs : LØLØ, The Pater, bisnouk

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: [SysFM] Présentation de SysFM

Message non lu par lorange »

stef35 a écrit :Bonsoir à tous,
Je relance ce sujet ou presque mais de manière plus modeste et en partant sur des technologies qui me semblent accessibles.
En remotorisant mon land 2.5 TD par un 300 TDI disco j'ai découvert que je ne pouvais pas directement rebrancher mon compteur KM / vitesse.
.

Un simple retour d’expérience d'un compteur que j'ai monté sur mon Classic et qui fonctionne parfaitement .
Un compteur GPS qui ne demande qu'un + et un - qui ne se soucie pas de la dimension des pneus et dont le "totaliseur" possède une mémoire ...
IMG_0246.JPG
https://www.ebay.fr/itm/200KM-H-GPS-Spe ... 0005.m1851

Si tu prospectes dans ce sens , tu trouveras d'autres compteurs qui t'offriront d'autres fonctions : boussole , trip ...... voir compteur de moto avec compte-tour , clignio , code phare ....

Si cela peut être utile .... :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: [SysFM] Présentation de SysFM

Message non lu par stef35 »

Bonjour à tous
Merci pour ce partage qui offre une vue plus simple de mise en oeuvre que mes éventuels bricolage.
J'avais déjà commencé à fouiller dans ce secteur là, mais à chaque fois, les combinés étaient pourvus de compte tours moteur essence.
En avez vous déjà vu pour diesel ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: [SysFM] Présentation de SysFM

Message non lu par bisnouk »

stef35 a écrit : En revanche, c'est plus la partie interface électronique qui me pose réflexion à ce stade.
Typiquement Arduino autorise des I/O en 0-5V lorsque la borne W de l'alternateur sort du 12V. Dans ce cas comment protéger l'arduino sans perdre d'informations ? J'ai bien pensé à un pont diviseur, mais je voudrais éviter de transformer mon jouet en radiateur.
Pour les nouveaux processeurs, je ne m'engagerai pas car je n'a pas testé leur robustesse mais pour les PIC, j'ai tout simplement réalisé un écrêteur à diode Zener (4,7 V):

signal analogique -----/\/\/\/\ (résistance de 4,7 Ko) /\/\/\-----|--------> Port I/O du µC (signal résultant compris entre 0 et 4,7 V)
...........................................................................|
..........................................................................\_
...........................................................................^\ (Diode Zener type BZX79C4V7)
...........................................................................|
---------------------------------------------------------------------------Masse

Avec cet étage d'entrée pourtant simple, je n'ai jamais grillé de µC.
stef35 a écrit : quelqu'un a t il de la documentation sur la courbe de tension / fréquence d'un alternateur de 300 TDI ?
Si tu lis les posts de ce thread, tu auras toutes les réponses sur l'analyse du signal compte tour.

En fait, ce qui est déterminant pour une analyse correcte du compte tour ou de la vitesse, c'est la présence dans le µC d'un compteur d'impulsion couplé à un timer sur au moins 16 bits.
La sinusoïde de la borne W est écrêtée par l'étage d'entrée, il en résulte un pseudo signal carré (en fait sinusoïdal écrété) et l'idée est de détecter un front montant (ou descendant) du signal. A ce moment, il faut déclencher un compteur sur 16 bits à une cadence connue par rapport à la fréquence du quartz du µC. le timer s'arrête lorsqu'un nouveau front montant (ou descendant) est détecté, la valeur du compteur est lue, le compteur mis à zéro et le cycle recommence.
Par soft, tu calcules facilement, la fréquence du signal en utilisant la valeur lue du compteur multipliée par la période du compteur. Après, il faut appliquer par calcul les ratios des poulies, du nombres de pôle de l'alternateur... lisser les mesures par une moyenne glissante d'une dizaines de mesures, éventuellement ajouter un pas de précision d'affichage pour réduire les changements de valeurs... bref, c'est de la rigolade logicielle.

Tiens nous au courant de tes aventures numériques.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: [SysFM] Présentation de SysFM

Message non lu par stef35 »

Bonjour à tous
J ai commencé à réfléchir plus Sérieusement à ce sujet.
L idée d un compteur GPS est une bonne idée. J envisage de la décliner en utilisant un capteur GPS sur une carte Arduino. Ainsi pas de pb d usure d un capteur hall ou de saleté sur un lumineux. En revanche, dans les tunnels un peu long ... comment ça se passe pour ceux qui ont des compteurs GPS ?
Pour le compte tour, un convertisseur fréquence tension devrait me simplifier la vie.

Pour l affichage, je compte utiliser mon mobile en faisant une application dédiée via une liaison Bluetooth. Si ça fonctionne bien j en ferrais un système Antivol. Pas possible de démarrer tant que la connexion avec mon téléphone n est pas établi ( faudra prévoir une powerbank au cas où :D). Je prévoirai sûrement un moyen caché de débloquer au cas où.
Pour le moment beaucoup d application existe pour avoir la vitesse, mais aucune ne permet de compter de manière perpétuelle les km. En connaissez vous ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: [SysFM] Présentation de SysFM

Message non lu par bisnouk »

stef35 a écrit : L idée d un compteur GPS est une bonne idée. J envisage de la décliner en utilisant un capteur GPS sur une carte Arduino.
Je dirai pas que c'est une bonne idée, mais juste une idée.
Sauf si tu habites en pleine campagne sans tunnel, sans immeubles, sans virages trop serrés... parce que sinon la vitesse calculée par GPS est faussée.
stef35 a écrit : Ainsi pas de pb d usure d un capteur hall ou de saleté sur un lumineux.
Ça fait 13 ans que j'ai le même capteur hall accroché en sortie avant de la BT avec deux languettes métalliques fixées sur 2 des 4 boulons de la tulipe de l'arbre avant... jamais nettoyé, jamais changé et zéro panne.
stef35 a écrit : En revanche, dans les tunnels un peu long ... comment ça se passe pour ceux qui ont des compteurs GPS ?
Pour ce qui est d'un compteur kilométrique, tu auras un compteur vaguement fiable car il ne faut pas oublier qu'à l'arrêt, la précision d'un signal GSP (non différentiel) est compris entre 100 et 10 mètres en fonction de la qualité du signal, du nombre de satellites visibles et des corrections astronomiques effectuées. Déjà pour établir une vitesse lente, c'est pas simple alors pour compter des mètres, c'est quasi impossible car tu es toujours obligé de moyenner le flux GPS reçu. Dès que tu es en mouvement, le calcul GPS se fait par prédiction de cap à une fréquence de 1 Hz, si la trajectoire change (virage, croisement, rond point,...) la position suivante sera fausse et le mouvement théorique calculé sera une courbe plus large et donc plus longue que la réalité. Sur les appli de guidage, la trajectoire et donc les distances sont corrigées continuellement par les vecteurs route qui sont dans la base cartographique.
stef35 a écrit : Pour le compte tour, un convertisseur fréquence tension devrait me simplifier la vie.
C'est le principe de fonctionnement d'un compte-tour analogique classique.
stef35 a écrit : Pour l affichage, je compte utiliser mon mobile en faisant une application dédiée via une liaison Bluetooth. Si ça fonctionne bien j en ferrais un système Antivol. Pas possible de démarrer tant que la connexion avec mon téléphone n est pas établi ( faudra prévoir une powerbank au cas où :D). Je prévoirai sûrement un moyen caché de débloquer au cas où.
Amusant comme idée, je suis d'accord !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: [SysFM] Présentation de SysFM

Message non lu par stef35 »

Bonjour à tous
Donc je retiens comme bonne idée
- le convertisseur fréquence / tension
- l affichage sur le mobile

Moins bonne idée le calcul gps.

Pour ce qui est du capteur hall, avais tu cible une référence pour ses capacités ip68 ou autres ? Aurais tu une une photo du montage sur la BV ?

Nb comme étalon de compte tour, j ai récupéré le compte tour du discovery donneur d organes. Difficultés, trois fils l alimente. J imagine la borne W un + et une masse, mais je n ai pas trouvé de doc. De plus a l arrière du TdB il y a une carte externe. Quelqu’un aurait il des infos Sur le branchement ?
( pas possible de suivre les fils j ai coupe à la hussarde il y a quelques semaines pour faire le faisceau du receveur).
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: [SysFM] Présentation de SysFM

Message non lu par Normand 1400 »

Même point de vue que Bisnouk.

Avec toutefois quelques nuances ou compléments :
  • - avec la combinaison des constellations satellitaires auxquelles ont maintenant accès la plupart des GPS, la précision est inférieure à la dizaine de mètres en terrain découvert (100 mètres est très excessif) ;
    - les capteurs magnétiques ou semi-conducteurs sont très fiables et aisément remplaçables en cas de défaut ;
    - les systèmes destinés à compenser les pertes de signal GPS font appel à des centrales inertielles (on a ça sur un certain nombres de nos bécanes et je ne parle pas des Rolls du domaine comme les Pegasus Leica et autres jouets à 500 000 €). Une bonne centrale inertielle (qui transforme les accélérations dans les trois dimensions en changements de position) coûte environ 50 000 € et il faut savoir que ses dérives sont exponentielles (en pratique, au-delà de 20 secondes, on considère le signal comme devenu inexploitable). En d'autres termes, l'un (GPS) ne peut pas aller sans l'autre (centrale) ;
    - vu le coût des centrales, les constructeurs automobiles n'y font évidemment pas appel et optent pour une bidouille qui fait illusion : le calculateur donnant la position, la vitesse, etc. récupère les données odométriques (donc capteur) et les combine avec les données de braquage, ce qui permet, avec un logiciel pas trop foireux assurant le rabattement sur les vecteurs matérialisant les routes de la position présumée du véhicule, de savoir à peu près où on est et à quelle vitesse on roule, même dans un tunnel.
En d'autres termes, je trouve l'idée de se rapprocher de ce qui se fait en topographie numérique assez... :sm11: ...du point de vue technologique : pour avoir, à titre professionnel, effectué des études comparatives avec des GPS différentiels, des fonds cartographiques et des roues codeuses très performants, j'en avais conclu que les données de vitesse et de déplacement obtenues étaient largement suffisantes avec un GPS de base (moins de 10 mètres d'erreur au km alors que les meilleurs odomètres descendaient difficilement en dessous de 30 mètres, sauf à contrôler en permanence les pressions et les températures des pneus). Et, dans tous les cas, la vitesse était déterminée avec une précision largement inférieure à 1%.

Après, si l'idée est de s'amuser, c'est autre chose, mais en termes de fonctionnalités, l'idée et ce qu'elle sous-entend en termes de développements logiciels et de technologie me semble disproportionnée au regard de l'objectif à atteindre... :wink:

Concernant les comptes-tours, pour avoir analysé à l'oscilloscope à partir des signaux délivrés par l'alternateur les performances de plusieurs d'entre eux (sur le Land, notamment) j'ai constaté que les erreurs étaient comprises, selon les régimes moteurs, dans une fourchette de 2 à 7%.

D'un point de vue métrologique pur, ça fait beaucoup, mais vu l'usage, cela reste largement acceptable.
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: [SysFM] Présentation de SysFM

Message non lu par stef35 »

Pour choisir mon convertisseur fréquence tension. Connaissez vous la plage de fréquence en sortie d alternateur ? Les convertisseurs standards admettent 0-10khz. Ça me semble ample.

Bisnouk, tu écrivais plus haut que dans la file de messages il y avait les infos pour la conversion fréquence / nbr tours moteur. Je n ai pas trouvé. Aurais un pointeur ou une doc ( type courbe de réponse).
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: [SysFM] Présentation de SysFM

Message non lu par bisnouk »

stef35 a écrit :Pour choisir mon convertisseur fréquence tension. Connaissez vous la plage de fréquence en sortie d alternateur ? Les convertisseurs standards admettent 0-10khz. Ça me semble ample.
oh que oui, on est dans des valeurs inférieure au kiloHertz
stef35 a écrit : Bisnouk, tu écrivais plus haut que dans la file de messages il y avait les infos pour la conversion fréquence / nbr tours moteur. Je n ai pas trouvé. Aurais un pointeur ou une doc ( type courbe de réponse).
Regarde dans ce thread page 6 : https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... &start=100
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: [SysFM] Présentation de SysFM

Message non lu par bisnouk »

stef35 a écrit : Pour ce qui est du capteur hall, avais tu cible une référence pour ses capacités ip68 ou autres ? Aurais tu une une photo du montage sur la BV ?
J'achetais mes capteurs chez Farnell, marque Hamlin mais il semble qu'il ne soit plus référencé. Un équivalent dans le style : https://fr.farnell.com/schneider-electr ... dp/2822739
stef35 a écrit : Nb comme étalon de compte tour, j ai récupéré le compte tour du discovery donneur d organes. Difficultés, trois fils l alimente. J imagine la borne W un + et une masse, mais je n ai pas trouvé de doc. De plus a l arrière du TdB il y a une carte externe. Quelqu’un aurait il des infos Sur le branchement ?
Y a de grande chance que la carte externe soit un convertisseur fréquence/tension ou tension/fréquence. Mais j'avoue que sans photo, c'est pas simple.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: [SysFM] Présentation de SysFM

Message non lu par stef35 »

Je viens de regarder en détail, le seul fil qui sorte de la carte vers le compte tour lui fourni la masse.
Du coup le branchement a l arrière du compte tour est le suivant :
- Marquage GND pour la masse
- Marquage IGN pour le +12v
- Marquage 1Y pour le signal borné W de l alternateur

J ai donc mon étalon qui fonctionne
Y a plus qu à recevoir le convertisseur fréquence / tension livré sans délais précis pour cause de Corona Virus.

Pour le capteur hall, je vais regarder la réf.
Merci.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: [SysFM] Présentation de SysFM

Message non lu par Normand 1400 »

stef35 a écrit :Pour choisir mon convertisseur fréquence tension. Connaissez vous la plage de fréquence en sortie d alternateur ? Les convertisseurs standards admettent 0-10khz. Ça me semble ample.
A 2 000 T/mn moteur, la fréquence du signal délivré par la borne W de l'alternateur est de 591 Hertz.

Comme dit Bisnouk, y a de la marge! :wink:

Voici l'oscillogramme correspondant :
Image
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: [SysFM] Présentation de SysFM

Message non lu par stef35 »

Merci pour ces précision. Elles vont m être bien utile.

Pour le capteur à utiliser pour la vitesse, je me demande si il n y a pas un truc à faire avec le « bidule » que j ai sur la BT. Je m explique, sur la BT je ne peux pas brancher un câble de vitesse standard. J ai en lieu et place une broche 2 pâtes. Quelqu’un sait il si il s agit bien d un capteur et si il ne serait pas utilisable dans ce contexte ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: [SysFM] Présentation de SysFM

Message non lu par bisnouk »

stef35 a écrit :[...] Je m explique, sur la BT je ne peux pas brancher un câble de vitesse standard. J ai en lieu et place une broche 2 pâtes. Quelqu’un sait il si il s agit bien d un capteur et si il ne serait pas utilisable dans ce contexte ?
Tu peux joindre une photo de ce capteur ? Histoire qu'on visualise de quoi tu parles !
Un capteur sur la BT... si on regarde dans la boîte à truc, oui ça peut être un transducteur de vitesse mais aussi un contacteur mécanique ou une sonde de température ou un contacteur de température... bref, y a le choix !

Si c'est un transducteur de vitesse avec deux contacts... alors, il faut l'analyser pour savoir son fonctionnement :
- 2 fils -> sonde hall passive (fonctionnement en courant comme sur le terratrip), il faut placer une résistance de quelques centaines d'ohm entre les deux plots pour récupérer une (faible) tension utilisable par ton convertisseur fréquence/tension
- 2 fils + la masse -> sonde hall active, correctement alimentée, elle délivre directement une tension utilisable.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: [SysFM] Présentation de SysFM

Message non lu par stef35 »

Bonjour à tous
La photo la plus propre que j ai est celle ci au point 4
https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 00#p109207

LOLO avait apporté des précisions
https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 00#p109213

Il semble y avoir 3 broches, mais je n ai pas la doc associée.
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: [SysFM] Présentation de SysFM

Message non lu par stef35 »

Bonjour à tous,
Je profite du confinement pour revenir au affaire sur ce sujet. La pièce sur la BT est référencée AMR1253. Visiblement c'est la sonde de compteur de vitesse :
http://www.euro4x4parts.com/pieces/tps1 ... R1253.html
En revanche, je n'arrive pas a avoir de la doc technique sur cette pièce. Au delà, les schémas de la doc Discovery ne montrent pas le câblage entre le capteur et le compteur.
Quelqu'un aurait il des infos sur ces 2 points ?

Je me suis lancé dans l’Impression 3D d'un nouveau tableau de bord ( le mien a ces pattes cassées). Du coup, ça m'ouvre le champs du possible et pourquoi pas réutiliser le compteur du discovery dans un premier temps ( sauf si entre le capteur et le compteur il y a le calculateur ).
Répondre

Retourner vers « SysFM > Présentation - Renseignement »