Demontage vis entre pont et bol
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- kalagan_fly
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Demontage vis entre pont et bol
Bonjour
Contexte : les bols fuient copieusement, je devine que de l'huile de pont participe à la fête.
Donc les joints sont à changer.
Quel outil utilisez vous pour défaire les vis entre le pont (avant) et les bols ?
C'est bien du 14 ?
Pour remonter clef dynamo avec embout polygonal ?
Merci merci !!!
Contexte : les bols fuient copieusement, je devine que de l'huile de pont participe à la fête.
Donc les joints sont à changer.
Quel outil utilisez vous pour défaire les vis entre le pont (avant) et les bols ?
C'est bien du 14 ?
Pour remonter clef dynamo avec embout polygonal ?
Merci merci !!!
- The Pater
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Re: Demontage vis entre pont et bol
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Re: Demontage vis entre pont et bol
Salut,kalagan_fly a écrit : C'est bien du 14 ?
Oui 14 ou 9/16 12 pans . Dans tous les cas, essais de trouver une clef plate à cliquet tes nerfs te le rendront bien.
Fias un déblocage avec une bonne et longue clef à œil coudé, puis continus avec la clef plate a cliquet. Prévois du frein filet pour le remontage. Il est possible que tu ais besoin d'une rallonge sur ta clef pour le déblocage.
La morale de Lafontaine : "Patience et longueur de temps, valent mieux que force et que rage..." S'applique assez bien a cette opération.
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Demontage vis entre pont et bol
Bonsoir,LØLØ a écrit :Il est possible que tu ais besoin d'une rallonge sur ta clef pour le déblocage.
Plutôt que la force pure, des coups de marteau sur la clef, façon "clé à chocs", sont souvent plus efficaces.
- nomansland
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Re: Demontage vis entre pont et bol
Locouarn a écrit :Bonsoir,LØLØ a écrit :Il est possible que tu ais besoin d'une rallonge sur ta clef pour le déblocage.
Plutôt que la force pure, des coups de marteau sur la clef, façon "clé à chocs", sont souvent plus efficaces.
Salut ; Là , je ne suis pas d'accord !
Dans ce cas précis , l'accès n'est pas aisé et ce n'est pas parce que les vis sont grippées qu'il faut utiliser une rallonge , mais parce qu'elles sont collées !Et le couple de serrage n'est pas énorme .
On maitrise mieux la force a appliquer avec une rallonge qu'au coup de marteau ! Ca évite aussi les accidents , d'une clef qui ripe et part on ne sait ou ....!
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Re: Demontage vis entre pont et bol
Salut,Locouarn a écrit :Bonsoir,LØLØ a écrit :Il est possible que tu ais besoin d'une rallonge sur ta clef pour le déblocage.
Plutôt que la force pure, des coups de marteau sur la clef, façon "clé à chocs", sont souvent plus efficaces.
Là je m'inscris sur la liste de nomansland, car je dirais même plus, que ces vis sont souvent rouillées et leur profil 12 pans pré-endommagé, avec pour risque de détérioration aggravé si la clef est mal positionné lors du coup de marteau souvent mal maitrisé. Le coup de marteau, comme d'ailleurs la clef à chocs sont souvent plus destructeurs...
Une bonne clef coudée un peu longue fait bien l'affaire Puis le final a la clef à cliquet plate.
The last one... ouf La clef à chocs donne des coups dans l'axe de la vis, là on ne peut les donner qu'en latéral et souvent de biais, car il n'est pas aisé de bien positionner la clef a ce niveau, par contre il faut être sur de son bon positionnement avant d'appliquer une force.
Puis là aussi, pour séparer le moyeu il faut mieux prévoir un saute rotule plutôt qu'un coup de marteau, tes roulements, tes caoutchoucs, tes filetages... te dirons merci et te le rendrons bien Il faut atteindre cette configuration pour changer le joint de bol : A+
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- kalagan_fly
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Re: Demontage vis entre pont et bol
Super, merci pour toutes vos réponses.
J'attaque le truc dès que j'ai les pièces.
Encore merci.
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Re: Demontage vis entre pont et bol
Certes, utiliser le choc est plus dangereux (penser aux EPI), mais tellement plus efficacenomansland a écrit : On maitrise mieux la force a appliquer avec une rallonge qu'au coup de marteau ! Ca évite aussi les accidents , d'une clef qui ripe et part on ne sait ou ....!
Si ce n'était pas le cas, on utiliserait que des démultiplicateurs de couples, et pas les clefs à choc (pneumatique, électrique, à réarmement, à frapper).
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Re: Demontage vis entre pont et bol
Pas d'ac.LØLØ a écrit : Le coup de marteau, comme d'ailleurs la clef à chocs sont souvent plus destructeurs...
Très souvent avec les filets corrodés, il faut un choc pour les décoller.
Sans choc, les filets restent "collés" et on applique, essayant de dévisser, un couple trop important..... amenant la rupture par torsion de la vis.
Et bien sûr, la partie avec les filets corrodés est restée dans le trou fileté.
Franchement il vaut mieux abimer un peu la tête de vis et sortir complétement la vis.
Note que j'ai souvent arrondi les têtes de vis en utilisant le couple, mais pas assez coaxial, comme la vis de support de pompe hydraulique que je t'avais montré.
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Re: Demontage vis entre pont et bol
Salut,The Pater a écrit :Pas d'ac.LØLØ a écrit : Le coup de marteau, comme d'ailleurs la clef à chocs sont souvent plus destructeurs...
Très souvent avec les filets corrodés, il faut un choc pour les décoller.
Sans choc, les filets restent "collés" et on applique, essayant de dévisser, un couple trop important..... amenant la rupture par torsion de la vis.
Et bien sûr, la partie avec les filets corrodés est restée dans le trou fileté.
Cela reste un cas très particulier, car j'ai beaucoup plus souvent vue des cas de massacre pour de très rare cas de réussite. Les cas de réussites étant préalablement mûrement réfléchi et le coup de marteau étant employé comme "décolleur" de rouille, voir même réalisé avec l'outil adéquat comme le tournevis à frapper, ou une massette + burin pour certain écrou comme celui du ventilateur par exemple.
Je suis d'accord avec le "un peu", mais si ce n'est que un peu, alors, il n'y avait pas de réelle problèmeFranchement il vaut mieux abimer un peu la tête de vis et sortir complétement la vis.
Oui, le risque est bien là, avec les vis de bol dont certaines ont un accès pas franchement aisé et où il est facile de ne pas être "assez coaxial" au moment du coup de marteau...Note que j'ai souvent arrondi les têtes de vis en utilisant le couple, mais pas assez coaxial, comme la vis de support de pompe hydraulique que je t'avais montré.
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