Disco 300tdi boîte a vitesse fonctionne uniquement en 4eme

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
jerem15
Messages : 13
Enregistré le : 01/11/2010 9:33
Localisation : 43

Disco 300tdi boîte a vitesse fonctionne uniquement en 4eme

Message non lu par jerem15 »

Salut a tous

Je roulais avec mon disco 300 tdi boîte manuelle.
Quand d'un coup en 5 ème plus rien. Je me gare sur le côté le moteur tournait toujours mais impossible d'avancer.
Je peux rentrer toutes les vitesses ( sauf la 4) sans embrayer aucun bruit mais rien ne se passe le disco se met pas en mouvement.
Pour rentrer le 4 ème il faut que j'embraye normalement et la il a avance.

En faite le disco fonctionne qu'en 4 ème.

Avez vous une piste?

Merci
un rêve le camel trophy...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Disco 300tdi boîte a vitesse fonctionne uniquement en 4eme

Message non lu par The Pater »

Plutôt rare ton problème.

La quatrième, c'est la prise directe. L'arbre d'entrée de la BV est crabotée sur l'arbre de sortie.

Toutes les autres vitesses passent par un arbre intermédiaire.

L'arbre intermédiaire ne serait-il plus entrainé ?

Donc ouverture de la BV à prévoir, ou échange standard.

Il te reste que deux vitesses, 4ième courte et 4ième longues…... :roll:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Disco 300tdi boîte a vitesse fonctionne uniquement en 4eme

Message non lu par RR VM 1992 »

La vis du coulisseau de la R380 aurait-elle encore frappé ? :mrgreen:

Des info intéressantes là :

viewtopic.php?f=26&t=5662&hilit=R380



Et bienvenue au club des Disco 300 TDI Camel qui réservent parfois quelques surprises lorsqu'ils s'écartent des pièces standards...

:wink:
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 21/03/2020 19:45, modifié 1 fois.
RR VM 1992

Re: Disco 300tdi boîte a vitesse fonctionne uniquement en 4eme

Message non lu par RR VM 1992 »

Une petite vue du paysage (image fournie par LOLO dans un autre post) et de la position du pignon de 4ième :
pignon de 4 r380.jpg
image extraite du ''Manual Gearbox'' de la R380 :
R380_Gearbox_Overhaul_Manual.pdf
(1.22 Mio) Téléchargé 101 fois
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Disco 300tdi boîte a vitesse fonctionne uniquement en 4eme

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit :
21/03/2020 19:43
Une petite vue du paysage (image fournie par LOLO dans un autre post) et de la position du pignon de 4ième :

Il n'y a pas de pignon de 4ième.

Le pignon (roue dentée sur l'arbre primaire) entraine l'arbre intermédiaire et donc les vitesses 1, 2, 3 et 5 selon ce qui est craboté.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Disco 300tdi boîte a vitesse fonctionne uniquement en 4eme

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :
21/03/2020 21:15

Il n'y a pas de pignon de 4ième.

Oui :wink: il faut donc demander à Land Rover de réviser ce qu'il écrit dans son manuel atelier :mrgreen: :

Voir le texte surligné dans l'image ici :

viewtopic.php?p=109830#p109830
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Disco 300tdi boîte a vitesse fonctionne uniquement en 4eme

Message non lu par nomansland »

Salut ; déjà refais plusieurs boites a cause de ça ; Pignon d'entrée HS et son pendant sur l'arbre itermédiaire .
a+Stef
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Disco 300tdi boîte a vitesse fonctionne uniquement en 4eme

Message non lu par nanard833 »

nomansland a écrit :
22/03/2020 6:11
Salut ; déjà refais plusieurs boites a cause de ça ; Pignon d'entrée HS et son pendant sur l'arbre itermédiaire .
a+Stef
Le coût de la réfection avec MO, ça doit faire mal quand on voit le prix des pièces sans les roulements, synchros etc...
arbre d'entrée et intermédiaire BV R380.jpg
Faut compter combien chef? :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Disco 300tdi boîte a vitesse fonctionne uniquement en 4eme

Message non lu par torero »

nanard833 a écrit :
23/03/2020 11:28
nomansland a écrit :
22/03/2020 6:11
Salut ; déjà refais plusieurs boites a cause de ça ; Pignon d'entrée HS et son pendant sur l'arbre itermédiaire .
a+Stef
Le coût de la réfection avec MO, ça doit faire mal quand on voit le prix des pièces sans les roulements, synchros etc...
arbre d'entrée et intermédiaire BV R380.jpg

Faut compter combien chef? :mrgreen:

A+
Déjà commencer par ouvrir la boite et faire le diagnostic. Si effectivement c'est le pignon de l'arbre d'entrée et celui de l'arbre secondaire qui sont HS, vu tout ce qui doit être remplacé, le mieux serait de remplacer la boite au complet en occasion ou échange standard.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
RR VM 1992

Re: Disco 300tdi boîte a vitesse fonctionne uniquement en 4eme

Message non lu par RR VM 1992 »

nanard833 a écrit :
23/03/2020 11:28

Faut compter combien chef? :mrgreen:

A+
200 à 300 € en occasion selon kilométrage < 250 000 km (ou si km inconnu 150 euros)

Le bon réflexe c'est d'avoir un moteur, une boite, un transfert et des ponts en stocks de précaution :wink:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Disco 300tdi boîte a vitesse fonctionne uniquement en 4eme

Message non lu par nanard833 »

RR VM 1992 a écrit :
23/03/2020 13:10
200 à 300 € en occasion selon kilométrage < 250 000 km (ou si km inconnu 150 euros)
torero a écrit :
23/03/2020 13:07
Déjà commencer par ouvrir la boite et faire le diagnostic. Si effectivement c'est le pignon de l'arbre d'entrée et celui de l'arbre secondaire qui sont HS, vu tout ce qui doit être remplacé, le mieux serait de remplacer la boite au complet en occasion ou échange standard.
échange standard Aschcroft
échange standard Aschcroft
Vu le prix d'un E/S env 530 € je crois qu'il n'y a pas photos

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Disco 300tdi boîte a vitesse fonctionne uniquement en 4eme

Message non lu par nomansland »

Salut ; Sans vouloir polémiquer ! Je me pose toujours la question de savoir comment ils révisent une boite pour ce tarif là ?
Lorsque la boite est sur l'établi , entre le démontage ,le nettoyage , faire la liste des pièces , remontage , calage , redémontage , vérification , remontage .... Il me faut entre 8 et 10h . si on rajoute une poignée de roulements , synchros , pochette de joints .... ( on va dire a la louche 250/300€ de fournitures) , reste 250€ de main d'oeuvre . il m'étonnerai qu'un technicien digne de ce nom ! fasse un boulot correct a 25€ de l'heure !!!!!!!! :roll:

J'ai aussi oublié d'inclure une petite marge afin que l'entreprise ne travaille pas a pertes !!!

a+Stef
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Disco 300tdi boîte a vitesse fonctionne uniquement en 4eme

Message non lu par nanard833 »

nomansland a écrit :
24/03/2020 11:44
Je me pose toujours la question de savoir comment ils révisent une boite pour ce tarif là ?
Honnêtement je me suis posé exactement la même question :mrgreen:

Du coup peut-on faire confiance à un E/S comme proposé chez Aschcroft? Par exemple pour le calage des roulements j'ai peur qu'ils fassent comme certains sur les BT où pour le planétaire du diff central ils utilisent une cale en bakélite d'épaisseur "standard" sans vérifier si l'engrènement des dents avec celles des satellites est correct (sans saccades)

Pour la précontrainte des roulements, est-ce qu'ils vérifie la précontrainte obtenue au peson ou au comparateur avec le montage qui va bien ?

Du coup la refaire soi-même en suivant la méthode donnée par Torero et les conseils de Steph, Pater et consorts peut avoir du sens même si ça coûte quelques billets de plus s'il faut remplacer les arbres primaire et intermédiaire, du temps, et de l'organisation .

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
RR VM 1992

Re: Disco 300tdi boîte a vitesse fonctionne uniquement en 4eme

Message non lu par RR VM 1992 »

Si on fait toutes les additions des coûts de pièces et main d'oeuvre on est proche de deux boites d'occasion...

Et vu la prolifération des Disco 300 TDI recalés au CT et à vendre pour moins de 1000 euros faut évaluer les enjeux;

Me concernant j'ai toujours fait le choix de l'occasion :wink:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Disco 300tdi boîte a vitesse fonctionne uniquement en 4eme

Message non lu par nanard833 »

RR VM 1992 a écrit :
24/03/2020 13:20
Et vu la prolifération des Disco 300 TDI recalés au CT et à vendre pour moins de 1000 euros faut évaluer les enjeux;

Me concernant j'ai toujours fait le choix de l'occasion
Oui mais cela ne garanti en rien la fiabilité de la boite…car en général, les engins sont fortement kilométrés et sont recalés au CT principalement pour des problèmes liées à un entretien négligé, pas trés compatible avec la probabilité d'en trouver une en bon état.

Donc, si c'est pour la déposer une fois par an alors qu'une neuve ou remise en état dans les règles de l'art peut faire entre 3 et 500 000 bornes suivant l'usage et l'entretien…. :wink:

Mais pour quelqu'un qui a de la place à revendre et l'outillage qui va bien je comprend tout à fait cette démarche .

Au fait, comment les choisis-tu ? Tu ne prend que celles sur véhicules roulants/assurés pouvant être essayées?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
RR VM 1992

Re: Disco 300tdi boîte a vitesse fonctionne uniquement en 4eme

Message non lu par RR VM 1992 »

nanard833 a écrit :
24/03/2020 14:47
.../...
Au fait, comment les choisis-tu ? Tu ne prend que celles sur véhicules roulants/assurés pouvant être essayées?

A+
En général je choisi un Land assuré qui roule avec une panne "visible" et "économiquement réparable" 8) précision je fuis les TD5 :mrgreen: et les véhicules non roulants et/ou avec panne inconnue. :wink:

PS : si vous connaissez un DEF 110 300 TDI moteur et/ou boite HS :sm3: je peux faire une exception aux critères énoncés ci-dessus :sm6:
Répondre

Retourner vers « Transmissions »