Salut, bienvenue.petitjean a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur le site et j'ai un land rover defender 90 td5 de 1999 dont je veux changer les joints des vitres coulissantes, mais je ne suis qu'un petit bricoleur et j'ai lu sur le site qu'il fallait démonter le cache en plastic puis les rivets. S'agit il du cache extérieur et si oui comment le retirer. C'est Jean Yves 26 qui m'a dit que tu connaissais bien le sujet. Merci d'avance
Oui, il faut enlever le joint qui caches les rivets extérieur pour changer les joints des glissières correctement. En faite, il faut écarter ou plutôt désolidariser le bâti.
Maintenant, au passage il faut aussi penser au joint qui est entre la tôle et le bâti de la fenêtre, donc oui, il faut bien enlever le jonc qui cache les rivets. Le plus dur dans l'histoire, est de retrouver des rivets à tête très très plate que dis je... ultra plate même, pour que le jonc qui les recouvre, ne fasse pas une bosse sur chaque tête de rivet.
1) Fenêtre sans le bâti. 2)Jonc cache rivet: 3)Avec un petit tournevis, il faut le soulever et le tirer délicatement pour le dégager de son logement. Le bâti complet s'enlève par l'extérieur, une fois que tu as percé tous les rivets.
Maintenant à partir d'une certaine date, que je ne situes pas, il y a eu un changement, les bâtis ne sont plus rivetés, mais ils sont collés à la colle à pare brise. Dans ce cas c'est plus galère, car il faut faire le tour avec une lame de cutter de bonne qualité puis nettoyer et recoller.
4) Les deux modèles de fixation de bâti, a noter la légère différence d'arrondi, mais on peut monter une bais de TD5 sur un 2,5D. 5) Après, pour séparer le bâti en deux, deux cas, soit tu as des vis, sur les modèles les plus récent: 6) Avec une petite éclisse derrière. 7) Soit tu as des rivets, avec une petite éclisse également. 8 )Si tu regardes le bâti de la fenêtre extérieurement, tu peux voir au centre des montants verticaux, les jonctions de la partie haute et basse. C'est long et disons... pesant à faire, mais pas très compliqué, c'est a la porté d'un bricoleur même petit.
A vérifier que les fuites d'eau à l'intérieur, ne proviennent pas d'entre le bâti riveté ou collé et la tôle du flanc de caisse, car sur les bâtis des TD5, il y a un rebord intérieur plus large qui fait office de gouttière qui limite bien mieux les fuites aux glissières que sur les modèles anciens. Il faut veiller au trous d’évacuation d'eau et s'assurer qu'ils ne sont pas bouchés, on les voit sur les photos 2 et 3. Les quelques références nécessaires pour une remise en état. Souvent le petit joint feutre vendu au mètre que l'on repli, suffit à éviter la petite vibration désagréable à l'oreille de la partie coulissante de la vitre arrière. A+