ben, quelques remarques ....
Je parle ici de mon def 300 Tdi hein ! qu'on se le dise
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
(le conduit d'admission est trés dépendant des passages libres autour du moteur, et de l'emplacement du turbo
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
)
- la boite du filtre est trés trés facilement étanchéifiable !! je vois pas l'interet d'en changer .
- la boite à air a comme rôle de loger le filtre avant tout ...
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
et la surface du filtre est calculée en fonction de la perte de charge voulue, qui dépend du débit aspiré à travers cette surface , débit qui dépend du régime moteur + cylindrée ... Et comme il n'y a jamais assez de place dans le compartiment moteur, la boite reste proche du volume du filtre et ce dernier donne une perte de charge non nulle.
- l'interet d'une grosse boite, c'est de créer une vitesse de l'air faible, de façon à décanter l'eau aspirée au fond de la boite, et non à travers le filtre , pour PRESERVER le filtre. d'où cette valve en caoutchouc au fond de la boite, qui fait que cette dernière n'est pas étanche .
en suite, regardez bien comment est foutu cette conduite d'admission ... à travers l'aile par exemple ... lol ... qui fait le tour du moteur .... en passant pas 36 séctions variables , pour passer dans un tube à moitier applatit parceque conception land .... arrive l'intercooler d'un diamétre de nouveau plus grand, puis redevient petit, arrive au turbo et ouf de soulagement, à la culasse .... ben moi je peux vous dire que les calculs d'ondes ils ne sont pas encore terminés à l'heure qu'il est
En suite, faire arriver de l'air, un meilleur remplissage, c'est bien, mais faut régler la pompe en conséquance, et changer sa courbe ... bon courage
les moteurs à carburateurs sont les plus sensibles aux filtres. Certains ne peuvent plus démarrer si vous enlevez le filtre, car l'essence n'est plus assez aspirée dans le carbu etc ...
et puis maintenant vous avez l'electronique, avec ses capteurs partout, qui mesure tout et régle tout en fonction de l'âge du capitaine ... Quand ca marche, vous pouez mettre n'importe quel filtre, c'est le débit massique qui est mesuré . mais bon .... pas sur les 300 tdi ni avant
perso, il vaut mieux un moteur bien réglé et entretenu qu'un moteur "poussé" avec souvent à la clée une dégradation de la longévité. Je préfère y laisser les filtres d'origine, quitte à le changer plus souvent.